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La clé du succès ? Une méthode de travail applicable d’un projet à l’autre

Concevez une méthode de travail fiable pour assurer le bon déroulement de vos projets à chacune de leurs étapes

Houzz Pro

Tout architecte d’intérieur ou décorateur d'intérieur qui souhaite assurer le succès de son entreprise doit réunir trois conditions : des clients satisfaits, une activité rentable, et un bon équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle. Comment donc créer le bon environnement pour atteindre ces objectifs ? Pour ce faire, il est nécessaire de concevoir des procédés de travail à la fois fiables, efficaces, et pouvant être réutilisés d’un projet à l’autre. Vous devez donc faire appel à des outils et des processus ayant déjà fait leurs preuves dans votre secteur d’activité et pouvant être utilisés à chaque étape de votre flux de travail.

Intéressons-nous donc aux différentes étapes du flux de travail d’un projet de rénovation d’intérieur et décomposons les outils et les tactiques permettant d’élaborer une méthodologie reproductible et fiable pouvant être mise en pratique tout au long du chantier.

1. Se familiariser avec ses clients

Marketing

Vos clients se font déjà une première opinion de vous avant même votre première rencontre. Votre profil professionnel Houzz, votre site Internet, vos réseaux sociaux, vos avis et bien d’autres éléments comme le bouche-à-oreille et tout autre élément susceptible d’apparaître en ligne permettent à vos clients potentiels de se faire une idée de votre personne et de votre activité.

Les pratiques à éviter : votre présence en ligne est incomplète, peu précise, ou obsolète. Les résultats de votre stratégie marketing et de vos efforts de communication se révèlent inégaux ou peu concluants.

Les pratiques à adopter : utilisez toutes les ressources mises à disposition par Houzz telles que la solution Houzz Pro. Créez-vous un profil Houzz Pro et complétez-le le plus possible. Assurez-vous d’y ajouter des photos de vos projets et de le mettre régulièrement à jour. Créez votre site Internet ou laissez Houzz Pro le faire à votre place. Sollicitez des avis client à la fin de chaque projet. Envisagez également de créer des profils sur les autres réseaux sociaux et d’y poster régulièrement du contenu afin de bâtir une forte présence en ligne. Créez des modèles de newsletter Houzz Pro pour faciliter votre stratégie marketing.

L’outil de gestion des demandes (CRM)

Pendant que vos clients apprennent à mieux vous connaître, vous faites vous aussi leur connaissance. Savoir gérer ses prospects de manière fiable et organisée est une étape essentielle de la prise de contact, tout comme en assurer le suivi en communiquant de façon ponctuelle, efficace, et professionnelle. Les feuilles de calcul sont un moyen répandu de gérer ses prospects, mais ne fonctionnent qu’avec un petit nombre d’entre eux et ne sont pas adaptées aux portfolios importants. Pensez à toutes les façons dont les clients peuvent vous contacter (e-mail, formulaire web, liens vers les réseaux sociaux, appel téléphonique, SMS, etc.). Pour assurer leur suivi et les relancer une fois le premier contact effectué, vous avez besoin d’un logiciel capable de réaliser le travail à votre place tandis que votre activité continue à se développer.

Les pratiques à éviter : vous prenez trop de temps à répondre aux sollicitations, ou pire encore, vous n’y répondez ou ne les voyez même pas. Le succès de vos relances est en grande partie dû au hasard. Vous ne disposez pas d’endroit précis où consigner l’ensemble des informations relatives à vos prospects.

Les pratiques à adopter : utilisez une solution avec une fonctionnalité de gestion des prospects. Houzz Pro vous permet notamment d’ajouter vos nouveaux prospects en un clic. Vous pouvez ensuite les contacter, ajouter des notes, et bien plus encore directement depuis la plateforme. Si vous souhaitez augmenter le nombre de clients potentiels qui vous contactent, Houzz Pro propose également des services de génération des prospects. Essayez de répondre aux sollicitations le plus rapidement possible : la vitesse est votre principal atout.

Intégrer son client au projet

Une fois votre prospect converti en client, il est temps d’apprendre à mieux le connaître : le but de son projet, ses préférences en matière de design, sa personnalité, sa façon de travailler, etc. À ce stade, il est essentiel d’appliquer la bonne méthodologie pour concrétiser l’acceptation du projet, l’intégration du client, et la mise en place de rendez-vous de planification.

Les pratiques à éviter : votre processus d’intégration n’est pas complet et peut entraîner des problèmes comme une mauvaise communication. Vous accusez des retards entre l’acceptation du projet, l’intégration du client, et la première consultation. Vos notes sont éparpillées entre diverses plateformes de communication.

Les pratiques à adopter : rédigez un questionnaire qui vous permettra d’obtenir une vue complète et une trace écrite du profil de vos clients et de leurs attentes. Pour ce faire, nul besoin de déployer des trésors de créativité ou de vous inquiéter outre mesure si vous pensez avoir oublié de poser une question en particulier. Utiliser une solution comme Houzz Pro vous permettra de planifier vos rendez-vous et de les ajouter automatiquement à votre calendrier, ainsi que de conserver toutes vos notes au même endroit. N’oubliez pas de bien écouter ce que vos clients vous disent, et déterminez les moyens avec lesquels ils se sentent le plus à l’aise pour communiquer.

Astuce : demandez-vous si votre client correspond bien à vos attentes et si vous correspondez bien aux siennes au-delà de la simple question du budget et de l’étendue du projet. S’agit-il d’une personne avec qui vous appréciez passer du temps et avec qui vous pourriez développer une bonne proximité ? Partagez-vous les mêmes attentes et communiquez-vous de la même façon ? Existe-t-il un écart générationnel ou toute autre différence qui devrait être prise en considération ?

2. Assurer le meilleur déroulement possible du projet

Les entretiens

Une fois la première consultation avec le client réalisée, vous échangerez probablement à nouveau en ligne ou en personne afin de présenter, corriger et finaliser le design du projet. Si vous avez déjà signé le contrat, il est important de continuer à faire bonne impression : ne vous contentez pas de suivre votre démarche habituelle, mais employez-vous à réaliser les efforts nécessaires pour que le client vous écrive un avis favorable à l’issue du projet.

Les pratiques à éviter : vos présentations manquent de détails ou ne font pas appel aux technologies les plus récentes. Vous planifiez trop de rendez-vous alors que certaines informations pourraient être transmises tout aussi efficacement par l’intermédiaire d’une autre méthode de communication. Le client n’arrive pas à obtenir une vision d’ensemble du projet final.

Les pratiques à adopter : préparez un ordre du jour pour chaque entretien. Partagez certains documents comme les planches d'ambiance en ligne au lieu de les remettre en personne. Utilisez des logiciels pouvant vous aider à répondre plus facilement à vos besoins. Par exemple, les visites virtuelles immersives de Houzz Pro vous permettent de présenter vos conceptions à l’échelle pour impressionner vos clients en leur offrant une vue réaliste de leur futur intérieur.

Le déroulement du projet

Une fois le projet commencé, il est essentiel de communiquer de façon fiable les informations portant sur les échéances, le statut du projet, les tâches, les approbations et bien d’autres sujets avec vos clients comme les membres de votre équipe. Il peut également être préférable de contacter régulièrement vos fournisseurs pour bien assurer le suivi des produits que vous leur avez commandés (dates de livraison, variations de prix, etc.). Une fois encore, pouvoir regrouper tous vos échanges à un seul endroit et partager les informations avec de nombreuses personnes différentes en quelques clics jouera un rôle essentiel dans le développement de relations de confiance.

Les pratiques à éviter : les changements de planning ou les modifications apportées aux détails d’un projet sans en informer toutes les parties prenantes. Vous rejetez sur d’autres personnes la responsabilité imputée aux retards ou aux autres problèmes.

Les pratiques à adopter : communiquez tous les changements apportés au projet, même ceux risquant d’être perçus de façon négative par vos clients. Penchez-vous personnellement sur chaque problème rencontré et employez-vous à le résoudre en vous assurant que chaque personne devant recevoir des informations bien précises en soit informée. Utilisez le suivi du projet de Houzz Pro pour ne manquer aucune information sur les nombreux éléments susceptibles d’évoluer : créez des représentations visuelles de vos plannings de projet, consultez les statuts de vos produits et des éléments de vos projets en un instant, assignez des tâches aux membres de votre équipe, et plus encore.

3. Gérer ses finances

Les architectes d’intérieur et décorateurs d'intérieur habitués à consacrer la majeure partie de leurs efforts à la partie créative de leur travail ont parfois tendance à oublier que la réussite de leur activité repose sur une bonne santé financière. Intéressons-nous à ses principales composantes.

Le référencement des produits

L’argent dépensé au début d’un projet sert habituellement à acquérir des biens et des services. Assurez-vous d’obtenir des produits et des prestations de bonne qualité sans trop rogner sur les prix afin de vous dégager une marge de profit plus confortable tout en préservant votre bonne réputation existante. Restez toutefois prudent : au vu des milliers de sites à partir desquels vous pouvez référencer vos produits, faites attention à ne pas passer trop de temps à chercher les meilleures affaires possible.

Les pratiques à éviter : vous payez trop cher vos biens et vos services, ce qui entraîne des frais supplémentaires pour le client. Vous consacrez trop de temps et d’énergie au référencement des produits.

Les pratiques à adopter : développez un réseau fiable de vendeurs, de fournisseurs et de prestataires afin de ne pas avoir à recommencer vos recherches à chaque nouveau projet. Faites-vous recommander par les autres professionnels et fournisseurs du secteur et vérifiez les avis qui vous sont laissés.

Facturer ses clients et gérer les paiements

Le processus de facturation présente souvent de nombreuses difficultés, comme des discussions gênantes, des retards de paiement, des oublis d’éléments, etc. En ce qui concerne les factures, les clients présentent généralement des attentes élevées en matière de transparence : c’est pourquoi il est essentiel d’élaborer un système de facturation et de paiement irréprochable et fonctionnel afin d’éviter au maximum ce genre de problèmes.

Les pratiques à éviter : vos factures ne sont pas détaillées, vous demandent un temps et des efforts considérables à préparer, sont difficiles à suivre, et vos clients éprouvent des difficultés à les payer. Vos créditeurs utilisent plusieurs plateformes différentes selon la méthode de paiement. Vous devez gérer chaque élément manuellement, ce qui augmente les risques d’erreur.

Les pratiques à adopter : Utilisez un logiciel pouvant facilement convertir vos devis en factures. Houzz Pro permet notamment d’ajouter des calendriers de paiement et de demander des acomptes afin de définir clairement vos attentes en matière de paiement auprès de vos clients dès le début de votre collaboration. Il vous permet également d’envoyer vos factures à vos clients et de garder une trace de tous les éléments qu’ils ont déjà payés, ainsi que de ceux qui n’ont pas encore été réglés.

Maintenant que nous avons détaillé chaque étape du flux de travail, vous pouvez commencer à mettre en œuvre toutes les idées évoquées ci-dessus pour gagner en fiabilité, établir des procédés de travail reproductibles d’un projet à l’autre, et renforcer votre crédibilité et celle de votre entreprise. Combien d’entre elles adopterez-vous en 2023 pour atteindre les objectifs que vous avez fixés pour votre entreprise ?

4. Relancer ses clients

Votre travail ne prend pas fin à la complétion du projet. Une fois la visite de fin des travaux effectuée, vous pouvez assurer un suivi régulier afin de consolider l’excellente impression que vous venez de laisser afin d’obtenir des avis et des recommandations élogieuses, indispensables au succès de votre activité.

Les pratiques à éviter : vous passez d’un projet au suivant sans vous intéresser à sa conclusion, aux avis, aux recommandations et aux photos de projet.

Les pratiques à adopter : envisagez d’offrir un cadeau à vos clients si ce n’est déjà fait. Vous pouvez par exemple opter pour quelque chose de plus personnel qu’une traditionnelle bouteille de champagne. Laissez des avis positifs aux vendeurs et aux sous-traitants avec qui vous avez travaillé si ceux-ci en ont besoin et que vous estimez qu’ils le méritent. Demandez des avis en contrepartie de vos services et demandez aux personnes avec qui vous avez collaboré de vous recommander à leur entourage. Demandez à un professionnel de prendre des photos de votre projet, puis importez-les sur votre profil Houzz, votre site Internet, et vos réseaux sociaux.

Astuce : n’oubliez pas d’ajouter des avis et des photos professionnelles à votre profil Houzz Pro pour être automatiquement nominé pour l’obtention du badge Best of Houzz, décerné aux professionnels de la rénovation les mieux notés ainsi que les réalisations les plus populaires en France et partout dans le monde. Remportez chaque année un badge Best ouf Houzz Service ou Photo, voire les deux !

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