1. Guide Houzz Pro
  2. Prospection et marketing

Avis clients : un vrai moteur pour votre activité

Dans le monde digital qui est le nôtre, les consommateurs utilisent de plus en plus Internet pour faire des recherches avant leurs achats, petits ou gros. Les avis clients jouent un rôle majeur dans la confiance que vous inspirez à vos futurs clients. Ils sont autant de recommandations en votre faveur et donnent une vraie crédibilité à votre profil.

Houzz Pro

Recueillir des avis sur votre profil peut prendre du temps, mais ils en valent l'effort. Ce sont vos plus grands atouts commerciaux : ils montrent que vous avez répondu aux attentes de vos clients, ou même que vous les avez dépassées. Plus vous comptabilisez d'avis, plus votre entreprise apparaît comme crédible et fiable aux yeux de vos prospects, qui sont alors en confiance pour vous appeler le jour où ils sont prêts à se lancer dans leur projet.

Personnalisez vos sollicitations

Pour recueillir un avis à l'issue d'un projet, rien de mieux que d'en faire la demande auprès des intéressés. En objet de votre message, mentionnez le prénom de votre client ainsi que le projet réalisé afin de montrer qu'il leur est bien adressé personnellement.

Pensez également à :

• Saluer votre client en employant son nom et le remercier pour votre collaboration

• Ajouter une explication sur l'importance des avis pour le développement de votre activité

• Fournir un lien vers votre profil Houzz sur lequel il ou elle pourra rédiger son commentaire

Voici quelques idées pour bien commencer votre message :

Faites des avis un réflexe

S'il paraît logique de penser à la question de l'avis en toute fin d'intervention, l'évoquer dès le début et pendant toute la durée du projet permet de ne pas passer à côté.

Dans une étude, des consommateurs ont été questionnés sur ce qui retient leur attention lorsqu'ils consultent des avis. La récence (58 %) et la qualité (57 %) arrivent en tête des réponses, devant la quantité et la longueur. En recueillant systématiquement un avis client à l'issue de vos projets, vous aurez toujours des informations récentes sur votre profil et de quoi impressionner les propriétaires qui le consulteront.

Les avis vous permettent également d'être en lice pour le Best of Houzz Service, décerné chaque année. Les lauréats sont des professionnels ayant recueilli de nouveaux avis au fil des mois et comptabilisant des notes moyennes (étoiles) élevées. Pour décrocher une telle distinction, pensez à systématiquement solliciter un avis auprès de vos clients.

Pour plus d'efficacité, évitez par exemple les demandes au compte-gouttes et faites-les en une seule fois. Grâce au bouton « Collectez des avis » qui figure sur votre page de profil, il vous suffit d'entrer l'adresse e-mail de votre client et d'ajouter une note personnalisée. Houzz se charge du reste en lui communiquant les quelques étapes à suivre. Une fois approuvé, l'avis sera affiché sur votre profil. Lorsque vous recevez un avis, pensez à remercier votre client d'avoir pris le temps de le rédiger. Vous pouvez également ajouter des précisions sur le projet si vous le souhaitez.

Exploitez votre réseau professionnel

N'hésitez pas à vous tourner vers votre réseau professionnel pour obtenir davantage d'avis et élargir leur spectre. Les membres de la communauté professionnelle Houzz ont la possibilité de laisser un avis en tant que « collègue ». Ces témoignages sont autant de regards différents portés sur votre travail. De quoi éblouir non seulement vos clients potentiels, mais aussi d'autres professionnels à la recherche de partenaires.

Comment réagir face à un avis négatif

Il est important de savoir prendre en compte les avis négatifs. Et s'il s'agissait d'une bonne opportunité pour communiquer ? Proposer votre version des faits ou des solutions pour remédier au problème permet aux clients potentiels d'observer la manière dont vous gérez les situations plus difficiles.

Besoin d'aide pour obtenir de nouveaux avis, vérifier que votre page de profil est optimale et piloter au mieux votre activité ? Houzz Pro est là pour vous accompagner. Pour en savoir plus sur nos outils de développement commercial et de gestion d'activité, contactez-nous : contactfr@houzz.com.

Vous pouvez télécharger tous ces conseils sous forme de document PDF en cliquant ici.

Houzz Pro

Obtenez le logiciel de communication et de gestion tout-en-un.

Houzz Pro est une solution de communication et de gestion de projets tout-en-un, conçue spécialement pour les professionnels de la maison.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».