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Parler budget aux clients : les pros dévoilent leurs stratégies

Transparence, précision et fermeté sont les maîtres mots pour les professionnels avec qui nous nous sommes entretenus

Claire Tardy

Dans un projet de rénovation, le budget et son respect sont considérés comme l’une des principales difficultés par la majorité des propriétaires et des professionnels. Aborder la question dans les détails, de manière la plus transparente possible et dès les premières discussions avec les clients peut pourtant éviter les malentendus et les désaccords au fur et à mesure qu’avance le projet. Mais, comment s’y prendre sans froisser les prospects ? Pour vous aider dans cette démarche, nous avons demandé à trois professionnels de partager avec nous leurs stratégies et astuces.

Définir un budget le plus tôt possible

Plus le budget sera défini tôt dans les discussions avec les clients, plus il sera facile de penser le projet en fonction, et donc de le respecter. C’est ce que nous explique l’architecte d’intérieur Nicolas Payet, de l’agence Marn Déco : « De manière générale, je préfère avoir les budgets avant de travailler sur un projet afin de savoir dès le départ ce que je peux et ne peux pas faire. On gagne ainsi du temps car on n’a pas à tout retravailler derrière si le client trouve le total trop cher. Même pour les budgets réduits, cela nous permet d’être plus malins et de trouver des astuces pour donner les rendus souhaités par les clients sans trop dépenser. »

Prévoir une marge de manœuvre

Si Nicolas Payet remarque que, depuis le début de la pandémie, les clients viennent de plus en plus le voir avec un budget déjà bien défini, Stéphanie Romon, architecte d’intérieur de l’agence Expression Architecte Intérieur, se garde toujours une marge de manœuvre face aux enveloppes annoncées par les clients en amont du projet.

« Les clients ne nous disent pas toujours tout et arrivent souvent à augmenter leur budget en fonction des propositions qu’on leur fait. Souvent, je ne m’occupe pas de l’ameublement, alors il arrive qu’ils gardent une partie de leur budget pour cela et qu’ils décident de la rogner pour ma prestation. » La professionnelle a donc pris l’habitude de faire plusieurs propositions avec des choix de plans et de matériaux différents, plus ou moins coûteux.

« Souvent, plus on avance dans un projet, plus le cahier des charges augmente et donc le budget avec. Les clients sont aussi plus susceptibles de fonctionner au coup de cœur pendant le projet », poursuit l’architecte d’intérieur.

Être transparent avec les clients

Plus les clients auront d’informations sur la manière dont est dépensé leur argent, plus ils se sentiront en confiance. Il est donc primordial d’être le plus précis et transparent possible sur les dépenses liées au projet.

« Je commence généralement par faire un cahier des charges sans prix sur Excel et je le donne aux entreprises avec lesquelles je travaille pour qu’elles y ajoutent leurs tarifs. Certaines facturent à la pièce, d’autres aux mètres carrés. Je le partage ensuite avec les clients en toute transparence», confie l’architecte d’intérieur Alix Delclaux. Elle explique que cela lui évite les discussions sur le budget avec les clients et leur permet de se rendre compte que les prix pratiqués sont cohérents.

De son côté, Stéphanie Romon est claire sur la manière dont elle pratique ses tarifs : « Je facture de deux manières. Soit je prends une rémunération au mètre carré, de l’ordre de 60 euros par mètre carré, plus un pourcentage sur le montant total des travaux, compris entre 8 et 9 %. Soit je ne prends pas de rémunération par mètre carré, mais un pourcentage plus élevé sur le montant total des travaux, de l’ordre de 13 à 15%. »

Détailler les devis au maximum

Sachez-le, plus vos devis seront détaillés, plus vous aurez de chance de décrocher des contrats. Préciser aux clients le coût de chaque prestation permet d’instaurer un climat de confiance car ils sauront exactement de quelle manière sera dépensé leur argent et intégreront plus facilement la quantité de travail nécessaire à la bonne réalisation de leur projet.

Avec le logiciel professionnel Houzz Pro, vous pouvez élaborer des devis précis en quelques clics, accompagnés de la liste des prestations comprises avec le coût associé. Vous pouvez également y ajouter votre marge, la TVA et d’autres informations comme les matériaux et leur prix.

Être ferme sur les tarifs annoncés

Enfin, Stéphanie Romon insiste sur l’importance d’être ferme avec les tarifs annoncés et de ne pas céder aux négociations de dernière minute. « Une fois que les devis des entreprises sont signés, il faut que les clients paient le budget qu’ils ont signé. Cela marche dans les deux sens », précise la professionnelle.

De son côté, Alix Delclaux ne prend pas le risque de travailler avec des entreprises moins chères que celles qu’elle propose à ses clients au moment du partage de son cahier des charges détaillé. « Si jamais les clients m’envoient des devis en dessous du prix de mes entreprises, je leur dis d’y aller s’ils le souhaitent mais je ne prends pas le risque de suivre le chantier », explique la professionnelle.

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Rédactrice en chef et éditrice pour Houzz France. Journaliste spécialisée dans la rénovation.

France
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