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Quelles sont les principales attentes de vos clients ?

Qu’attendent de vous les maîtres d’ouvrage pour améliorer vos prestations ? Découvrez-le et prenez les mesures adéquates afin de garantir le succès de votre entreprise

Claire Tardy

Lire dans les pensées des maîtres d’ouvrage pendant les phases de recherche, de conception et de réalisation d’un projet… Voilà qui aiderait à gagner leur confiance, les impressionner, obtenir de bons avis et être recommandé. Tous ces facteurs contribuent à faire prospérer une entreprise dans n’importe quel secteur. Pour vous aider à mieux comprendre les attentes des propriétaires, nous avons profité de nos nouvelles études sur les tendances cuisine et salle de bains pour les sonder. En 2022, nous avons interrogé les propriétaires français présents sur Houzz à propos de leurs projets de rénovation de cuisine et de salle de bains. Nous en avons profité pour leur poser des questions sur les facteurs les plus influents dans leurs décisions, les défis rencontrés pendant les projets et les potentiels domaines d’amélioration des professionnels selon eux. Découvrez sans plus attendre leurs attentes ainsi que des conseils à mettre en œuvre pour y répondre.

Communiquer les mises à jour du planning

Selon les propriétaires, le premier point à améliorer dans la relation avec les professionnels est la communication, notamment autour des modifications de planning. Ceux qui ont participé à nos études déclarent en effet vouloir être mieux informés de la situation du chantier, de la présence des sous-traitants sur les lieux ou de tout autre événement qui pourrait influencer le planning. Il est évidemment impossible de contrôler tous les facteurs pouvant avoir un impact sur le projet : maladie des sous-traitants, météo capricieuse, pannes des équipements… Toutefois, vous pouvez mettre en place une méthode fiable pour mieux contrôler le planning et informer les clients en temps réel des événements qui pourraient jouer sur le déroulement du projet.

Les conseils Houzz Pro :
1. Choisissez un logiciel performant afin d’assurer facilement le suivi de votre calendrier. Houzz Pro propose notamment des outils de planification de projet pour faciliter la collaboration et la communication avec vos clients et collègues, autour des calendriers et des échéances des projets.
2. Si votre planning est amené à évoluer, informez-en immédiatement toutes les parties - ce qui nous amène directement au point suivant.

Rester transparent et réactif

Qu’il s’agisse d’un premier projet de rénovation ou non, un chantier de rénovation est toujours une source de stress pour les clients. La fluidité de la communication est alors clé, bien quelle soit souvent considérée comme insuffisante par les maîtres d’ouvrage. Près d’un tiers de ceux interrogés dans le cadre de nos études ont ainsi déclaré avoir eu du mal à obtenir des réponses précises et rapides à leurs questions pendant les phases de planification et de réalisation de leurs projets. Cela passe aussi bien par des appels sans suite, des annulations de dernière minute que des modifications surprises du planning du projet ou de tout autre aspect du chantier. Le suivi constitue ainsi le second levier d’amélioration de la relation client pour les professionnels de la maison.

Les conseils Houzz Pro :
1. Mettez en place une méthode fiable afin de répondre rapidement à toutes vos requêtes du début à la fin du chantier.
2. Restez poli et professionnel en toutes circonstances, que vous échangiez en personne, au téléphone, sur l’application mobile, par e-mail ou par SMS.

Offrir aux clients un aperçu du rendu final de leur projet

Se projeter dans le résultat final d’une rénovation reste une difficulté avouée par un grand nombre de maîtres d’ouvrage. 20 % des propriétaires qui ont rénové leur cuisine avec un professionnel ont ainsi confié avoir eu du mal à visualiser le rendu final du projet. Et ce chiffre atteint les 28 % chez ceux qui ont rénové leur salle de bains. Leur permettre de se projeter dès le départ est ainsi à la troisième place des aspects de la relation à améliorer selon vos clients. Cela peut aussi bien se faire à travers des plans et rendus 3D détaillés ou une communication plus travaillée lors de la phase de conception, avec partage d’échantillons et propositions multiples.

Les conseils Houzz Pro :
1. Préparez des modélisations détaillées avec des visites virtuelles en 3D et des plans 2D.
2. Préparez des devis détaillés afin de bien recenser tous les produits qui seront inclus dans votre chantier.
3. Proposez le plus de configurations différentes et d’échantillons matériels possible : échantillons de tissus, de peintures, de carrelage, etc. Créez une planche d’ambiance, et indiquez les emplacements où vous installerez les meubles et les motifs en y appliquant du ruban adhésif.

Assurer la visibilité financière de toutes vos dépenses

Les maîtres d’ouvrage sont, de manière générale, en demande de plus de transparence en ce qui concerne la manière dont sera dépensé leur argent, à chaque étape du projet. Près de 45 % des propriétaires qui ont participé à nos enquêtes estiment en effet que les devis reçus ne sont souvent pas assez détaillés et un quart des porteurs de projets de salles de bains et un tiers des porteurs de projets de cuisine confient avoir rencontré des difficultés pour suivre l’utilisation de leur budget, les dépenses et les modifications en cours de projet. Une meilleure transparence sur les coûts du chantier arrive donc à la quatrième place des éléments qui auraient pu les aider à apprécier davantage le déroulement de leur projet.

Les conseils Houzz Pro :
1. Partagez avec vos clients toutes les informations financières pouvant les concerner dans un portail client, où ils pourront consulter les éléments qu’ils ont approuvés, les sommes qu’ils ont déjà payées, et celles qu’il leur reste à régler. En plus de proposer un portail client dédié, Houzz Pro peut vous aider à préparer et à envoyer vos devis, factures, et bien plus encore.
2. Informez vos contacts dès le début du projet des potentiels problèmes d’approvisionnement et des variations de coût liées à l’inflation qui pourraient survenir afin de leur éviter toute mauvaise surprise. N’hésitez également pas à proposer aux propriétaires un entretien téléphonique afin d’aborder les aspects financiers de leur projet qu’ils comprennent difficilement.

Se faire remarquer, évaluer, et recommander

Une récente étude Houzz montre que 60 % des propriétaires qui se voient recommander un professionnel par bouche-à-oreille effectuent tout de même des recherches sur Internet. Une bonne réputation en ligne est donc essentielle pour attirer et remporter de nouveaux clients. Les sites Internet sont pour cela votre meilleur atout, et doivent être adaptés aux appareils mobiles.

Grâce aux services de site Internet professionnel personnalisé compris dans les abonnements Houzz Pro Essential et Ultimate et nos modèles optimisés pour la navigation sur ordinateurs et appareils mobile, vous êtes en mesure d’asseoir votre réputation en ligne. Ces modèles sont conçus pour vous aider à développer votre image de marque et convertir vos prospects en clients : vous serez informé de toutes visites sur votre site par e-mail et sur l’application.

Suscitez donc une première impression marquante, valorisez vos valeurs d’entreprise et votre expertise professionnelle grâce aux services de mise en page du site Internet professionnel Houzz Pro. Ajoutez photos et contenu sans aucune restriction. Mettez ainsi en avant l’ensemble de votre portfolio, importez vos vidéos, ajoutez une présentation de vous et votre équipe, affichez vos avis et vos recommandations, les distinctions que vous avez reçues et encouragez les prises de contact.

Vous le savez déjà, les avis positifs sont particulièrement utiles pour convaincre de nouveaux clients. Plus de la moitié des maîtres d’ouvrage sondés considèrent en effet les recommandations, références et avis comme l’un des facteurs les plus influents dans leur choix final. Ne soyez donc pas timides et n’hésitez pas à demander à vos anciens clients d’écrire un avis (même si vous avez travaillé sur leur projet il y a longtemps), et de vous recommander à leurs proches.

Vous pouvez facilement solliciter des avis auprès de vos anciens clients depuis la section Votre Houzz de votre profil Houzz. Il vous suffit de vous connecter à votre profil et de cliquer sur le bouton Collectez des avis, situé sous l’onglet Avis de votre page de profil. Ajoutez ensuite l’adresse e-mail de votre client, puis rédigez un message personnalisé. Vous pouvez même enregistrer vos messages en tant que modèle pour les réutiliser plus tard ! Cliquez ensuite sur « Envoyer » pour confirmer votre choix.

Les conseils Houzz Pro :
1. Suivez ces 5 méthodes peu coûteuses pour promouvoir votre entreprise de rénovation ou d’aménagement d’intérieur.
2. Assurez-vous d’ajouter des photos de qualité professionnelle à votre site Internet et votre profil pro.
3. Demandez à vos anciens clients de rédiger un avis sur leurs projets passés.

Vous savez maintenant ce qu’il faut faire pour améliorer l’expérience de vos clients : profitez de toutes les informations rassemblées dans le cadre de nos études Houzz et prenez les mesures nécessaires afin de faire de 2023 une année à la fois productive et rentable !

Houzz Pro

La solution complète pour gérer votre activité de A à Z.

Rédactrice en chef et éditrice pour Houzz France. Journaliste spécialisée dans la rénovation.

France
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