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Des projets plus rentables et 4 autres avantages d'une plateforme professionnelle en ligne

Houzz Pro

4 DÉCEMBRE 2020
Deux hommes regardent une tablette

Adopter une nouvelle manière de faire et s'approprier un nouvel outil de travail ? Si la démarche exige un certain investissement les premiers temps, elle s'avère toujours profitable. Il arrive cependant que des professionnels hésitent à modifier leurs pratiques, ne percevant pas d'intérêt particulier à en changer. Comment l'expliquer ?

Les technologies que nous utilisons au quotidien, comme les SMS, les e-mails ou encore le traitement de texte, ont un jour été des solutions novatrices, auxquelles certains étaient déjà réfractaires. Il paraît aujourd'hui impensable de s'en passer, à titre personnel comme professionnel. Certains se sont pourtant, à chaque époque, accrochés à leurs anciennes habitudes, laissant le monde avancer sans eux. Faire partie des premiers à plébisciter les nouveaux outils, ou de ceux qui les adoptent dans la foulée ? Parfois, le succès tient à cela, quand les autres peineront à rattraper leur retard sur la concurrence.

Nous abordons dans notre eBook les cinq avantages majeurs qui font d'une plateforme en ligne un atout de taille pour les professionnels de la rénovation. À l'appui, les témoignages de ceux qui ont franchi ce cap et ne l'ont pas regretté.

Une augmentation de la rentabilité

L'un des grands intérêts à utiliser un logiciel de gestion d'entreprise est l'augmentation de la rentabilité. Le gain de temps arrive en deuxième position. Alors, pourquoi gagne-t-on en rentabilité avec une solution professionnelle dédiée ?

  • Le gain de temps sur les dossiers permet, sur une année, de prendre en charge davantage de projets ;
  • Consigner le temps passé à s'ajuster aux demandes imprévues des clients, c'est facturer au plus juste, donc augmenter son chiffre d'affaires ;
  • Grâce à la facturation, les problèmes de trésorerie se raréfient ;
  • Oubliez les erreurs qui vous coûtent cher grâce à un suivi précis ; 
  • Votre déclaration de revenus ? Facile, avec un archivage minutieux de vos preuves d'achats et factures.

Un véritable gain de temps

S'appuyer sur une plateforme professionnelle qui leur est dédiée signifie, pour les professionnels de la maison, un gain de temps sur chaque projet, mais aussi sur les différentes tâches qui leur incombent au quotidien. Pourquoi ? Parce que, grâce à elle, les échanges avec les clients, les devis et la facturation se font en quelques clics. Ces heures gagnées se comptent en jours sur une année et peuvent représenter un vrai retour sur investissement (en temps et en argent).

Autre atout de cette solution dédiée : ne plus avoir besoin de refaire constamment les mêmes choses. Une étude a montré que les entreprises ne proposant pas de devis précis et détaillés peuvent perdre jusqu'à 20 % de productivité à cause du temps passé à effectuer des modifications. Avec une plateforme pensée pour les professionnels de la rénovation, tout est là. Le devis tient compte des achats, des remises, de la marge, des frais d'envoi et des heures de travail. À la clé : une excellente visibilité sur les missions, le volume de travail et le budget, ainsi qu'un planning qui ne demande qu'à être respecté.

Les témoignages des utilisateurs de Houzz Pro concordent : tous confirment que ce logiciel peut leur faire gagner jusqu'à huit heures de travail par semaine. L'adopter à votre tour signifie la possibilité de terminer vos projets plus vite, de vous épargner des journées (week-ends compris !) à rallonge et de vous libérer du temps pour développer d'autres idées.

« L'outil de création de devis est parfait. Cela me simplifie tout le processus et me permet d'envoyer des documents de qualité professionnelle », déclare Adnan Sakiri, qui travaille chez AAArenovation. « On peut tout faire depuis une seule et même interface. C'est un vrai plus, à la fois en terme de temps, mais aussi d'organisation et d'efficacité. J'apprécie aussi certaines fonctionnalités, comme la signature électronique. Ce logiciel est vraiment à la portée de tous. »

Une meilleure organisation

Une entreprise ne peut pas fonctionner de manière optimale sans une bonne organisation. Aujourd'hui, il est primordial de disposer d'archives numériques, que ce soit par sécurité, pour pouvoir y accéder facilement ou simplement pour les conserver dans un seul endroit. Utiliser une plateforme de gestion professionnelle facilite également l'intégration et la formation des nouveaux collaborateurs, mais aussi la coordination des projets, que ce soit en interne, avec les prestataires ou avec les clients.

Houzz Pro et son système d'archivage intelligent vous permettent d'accéder, avec un identifiant unique, à vos e-mails, notes, devis, mises à jour, images et photos. Plus besoin de fouiller dans votre boîte de réception, votre historique d'appels, vos fichiers et vos feuilles volantes pour avoir une vue d'ensemble sur un projet ou retrouver une information précise dont vous avez besoin.

« Nous utilisons Houzz Pro comme solution 100 % dématérialisée, dans le Cloud, à la fois en interne et avec nos clients », explique Wade Rosenburg, de chez Home*Work DFW. « La plateforme nous sert à assurer le suivi des prospects, à consigner nos notes, et à enregistrer nos fichiers, nos plans, les descriptions des projets, les devis, les échanges avec les clients et l'ensemble des visuels afférents. Tout est stocké là, nous n'avons plus besoin de fouiller à droite à gauche pour retrouver et réunir tous les éléments d'un même dossier. »

Des échanges fluides et faciles

Pour assurer le suivi de leurs clients existants et prospects, les entreprises sont nombreuses à utiliser un outil de CRM (gestion de la relation client).

Une étude nous apprend que 40 % des interrogés déclarent avoir vu une vraie différence depuis qu'ils utilisent un outil de CRM, à la fois en matière de rétention et satisfaction clients, mais aussi de chiffre d'affaires et d'opportunités de ventes additionnelles. Pourquoi ? Parce que proposer une expérience client optimisée est plus facile lorsque la communication est fluide et efficace. Les propriétaires seront toujours plus enclins à faire appel à vous ou à vous recommander après une bonne première expérience. La même étude montre cependant que les entreprises attendent généralement quatre ou cinq ans après le lancement de leur activité pour investir dans un outil de gestion de la relation client. Le risque ? Manquer l'opportunité de se constituer, dès leurs débuts, une base de clients satisfaits. Il s'agit pourtant d'une vraie source de développement, par le biais de nouvelles missions ou du bouche-à-oreille.

Houzz Pro, c'est aussi un outil de CRM, avec une messagerie intégrée. Vous pouvez y consigner vos notes et y sauvegarder les photos, devis, fichiers et factures liées à chaque demande. Avec l'application mobile Houzz Pro, vous pouvez répondre à vos prospects et clients où que vous soyez.

Une expérience client irréprochable

Parce qu'elle permet aux professionnels de bâtir une activité efficace et bien organisée, une plateforme de gestion en ligne libère du temps et garantit la meilleure expérience possible aux propriétaires. Une étude démontre que 84 % des entreprises œuvrant à l'amélioration de l'expérience client connaissent une hausse de leur chiffre d'affaires. Grâce aux outils de visualisation inclus dans Houzz Pro, il devient facile de collaborer avec vos clients, de retenir toute leur attention et de les impliquer durant toutes les phases du projet ! En conservant des archives par client et dossier, il vous sera plus facile d'entretenir le contact et d'espérer de nouvelles missions.

Voici une petite anecdote partagée par la fondatrice et PDG de Houzz, Adi Tatarko. Dix ans après avoir entièrement rénové sa maison, elle a remarqué que la porte d'entrée, peinte dans un mélange sur-mesure, avait besoin d'un coup de pinceau et que son éclairage extérieur devait être remplacé. Elle n'avait gardé aucune trace de la teinte pour sa porte ni les références des luminaires et a donc contacté son prestataire de l'époque... qui n'a pas su la renseigner. Si Houzz Pro avait existé à l'époque de la rénovation, toutes ces informations auraient été conservées. Le moment venu, il n'y aurait eu qu'à les rechercher. Adopter un logiciel de gestion de votre activité dès à présent, c'est pouvoir impressionner vos clients sur le long terme et vous assurer leur fidélité.

Houzz Pro

Avec Houzz Pro, améliorez efficacement la gestion de vos prospects, envoyez des devis précis en seulement quelques clics, et bien plus.

Houzz Pro est une solution de communication et de gestion de projets tout-en-un, conçue spécialement pour les professionnels de la maison.

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