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Suzanne Meijer : Gérer sereinement son activité en quatre conseils

Paysagiste expérimentée, Suzanne Meijer partage son expérience pour ne pas se laisser dépasser par son travail

Claire Tardy

Photo : Corinne Schanté-Angelé

Fil rouge de sa carrière professionnelle, l’esthétique a toujours joué un rôle important dans le parcours de Suzanne Meijer. Après avoir fait ses armes dans la mode, elle décide de se consacrer à sa passion pour les plantes en opérant une reconversion dans le paysagisme. « Je me vois comme une décoratrice d’extérieurs. Je nourris un amour pour les plantes, j’aime travailler en plein air, aller en pépinière choisir les végétaux et dessiner des jardins », confie la paysagiste désormais dotée d’une riche expérience sur le terrain. Mettant un point d’honneur à suivre ses projets de A à Z, en étant le seul point de contact de ses clients, Suzanne Meijer revient sur les enseignements qu’elle a tirés de ses trente années d’exercice. Voici les quatre conseils à retenir de son expérience.

Bien choisir ses clients dès le départ

La professionnelle ne cible pas de profil en particulier, mais choisit les projets qui correspondent à ses principes et à sa manière de travailler. « Je préfère choisir mes clients, ceux avec qui je suis sur la même longueur d’ondes pour me faire plaisir et faire plaisir. J’aime travailler sur des chantiers complets où l’écologie tient une place importante et où les clients sont sensibles aux tendances sans tomber non plus dans le “trop à la mode” », explique la paysagiste. Pour ce faire, elle dessine tous ses projets à la main, estimant que cela l’aide à toucher une clientèle proche de ses principes : « Pour moi, il est primordial que les dessins soient faits à la main, avec des aquarelles, car je trouve que cela aide à toucher les bons clients. On détecte tout de suite leur sensibilité. » Afin de maintenir un bon rythme en termes de conception, elle est accompagnée d’une illustratrice professionnelle.

Ses premiers clients, Suzanne les a trouvés grâce au bouche-à-oreille. « J’ai réalisé un premier chantier chez des gens importants, ce qui m’a ouvert pas mal de portes. Houzz Pro m’aide aussi beaucoup : 75 à 80 % de mes clients passent d’abord par Houzz pour se rassurer en regardant mon profil et mes avis. Pour cela, il est très important de soigner son image de marque, car le tri des prospects commence par des éléments bien présentés. Les demandes directes que j’ai via Houzz sont qualifiées et il est rare que qu’elles n’aboutissent pas », développe la professionnelle avant de vanter les bienfaits d’autres canaux de communication comme les réseaux sociaux et la presse.

Définir des limites claires dans la relation client

Une fois les projets lancés, Suzanne sait rester ferme avec ses clients pour ne pas accepter n’importe quelle demande. « Il faut avoir une ligne de conduite et la tenir du début à la fin. Il faut savoir dire non aux concessions si elles ne sont pas en accord avec nos principes. Je dois pouvoir dire que je ne veux pas mettre de cailloux blancs avec un palmier pour ne pas faire ce que tout le monde fait. »

Des limites sont aussi à définir dans la relation entretenue avec les porteurs de projet pour qu’ils ne deviennent pas trop intrusifs. Afin d’éviter les appels et messages les soirs et week-ends, Suzanne essaie de faire comprendre gentiment ses horaires à ses clients : « Je ne réponds que lorsque je suis dans mes horaires de travail et s’il y a une urgence, j’envoie un SMS pour les prévenir que je les appellerai le lendemain afin de régler l’urgence. » Pour éviter que les communications partent dans tous les sens, la professionnelle a entrepris de centraliser tous ses échanges sur Houzz Pro. « Le Portail Client est parfait pour cela et fluidifie les communications car tout est rassemblé au même endroit », détaille la paysagiste.

Réduire la charge administrative au minimum

Aussi, pour se consacrer le plus possible à la conception de ses projets et au suivi de ses chantiers, Suzanne s’est mise en quête d’outils simples et efficaces afin qu’ils l’accompagnent dans ses tâches administratives, liées à la gestion de son entreprise. « J’utilise les outils de facturation et de devis Houzz Pro depuis le mois de février. Avant, je faisais tout sur Word, mais maintenant cela me prend moins de temps. Je peux enregistrer les données de la phase étude pour faire le devis sans avoir à tout retaper, l’en-tête se met automatiquement et la TVA est calculée, ce qui évite les erreurs. Je l’envoie ensuite aux clients, qui le valident via la plateforme, me permettant de transformer directement le devis en facture et d’enregistrer des acomptes. On voit ensuite ce qui a été payé ou non et on peut enregistrer ses heures au fur et à mesure », explique la paysagiste.

En réduisant sa charge administrative, Suzanne peut accorder plus de temps au travail de conception, qu’elle réalise à la main : « J’ai deux collaboratrices en freelance pour tout ce qui concerne AutoCAD et la mise en aquarelle. Je fais les plans de base, je leur explique mes idées en détail, vérifie les métrés et elles soignent la présentation. »

Trouver un bon équilibre pour éviter tout stress inutile

Cette méthodologie, qu’elle a mise en place et affinée au cours de ses années d’exercice, permet à Suzanne de travailler plus sereinement. Un objectif qu’elle recherche de plus en plus dans son quotidien professionnel : « Je veux plus de sérénité dans mon travail, prendre du recul pour éloigner le stress. Mon défi est donc de continuer à bien gagner ma vie en choisissant mieux mes projets, avec des budgets plus importants ou de plus grande ampleur. Mais aussi des projets sur lesquels j’ai réellement envie de travailler et que je trouve enrichissants. »

Houzz Pro

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Rédactrice en chef et éditrice pour Houzz France. Journaliste spécialisée dans la rénovation.

France
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