Depuis plus de 20 ans, Jean-François Collart, Architecte DPLG intègre dans sa réflexion et son travail la démarche HQE.
A l'origine, Jean-François Collart a rencontré le matériau Terre lors d'un séjour en Afrique. Une rencontre avec ces cases à l'ambiance si différentes des baraques en tôles qui effacent peu à peu la maison et la culture africaine.
De retour dans son Sud-Ouest natal, Jean-François a redécouvert les matériaux anciens en se disant qu'ils étaient plus moderne que jamais et qu'ils répondaient aux défis à relever en matière d'environnement, de santé et d'économie.
Que ces matériaux adaptés à la construction neuve permettaient de développer un concept de peaux naturelles, de peaux qui respirent, de peaux protectrices : secondes peaux pour l'habitant.
Cette philosophie est présente quelque soit le projet : Industriel, Bureau, Habitat, Réhabilitation ou Bâtiments publics.
Le résultat est des réalisations qui prennent en compte, la qualité architecturale, la qualité de vie, le confort climatique, le coût énergétique et d'exploitation du bâtiment, etc.
A une époque où la vitesse, la rapidité nous entraînent dans une course insensée ou toujours plus vite l'esprit à besoin de repos. La matière est idéale pour cela. L'esprit part vers la matière, le corps entre en contact avec la matière, comme on regarde la mer, comme on lisse un tissu.
Cela par la sélection de nouveaux matériaux tels la ouate de cellulose, les panneaux de chanvre pour l'isolation; ou de matériaux reconnus, comme le bois, la terre crue... associés aux technologies bioclimatiques. Par l'association d'énergies classiques et d'énergies renouvelables. Par la prise en compte de l'environnement du futur bâtiment et de son lieu d'implantation.
Services proposés :
Toutes phases, de l'avant-projet sommaire à la réception de chantier.
Périmètres :
Toulouse, Verfeil, Saint-Gaudens, Haute-Garonne, Région Occitanie, Midi-Pyrénées, Sud-Ouest, France.
Récompenses :
2014 Prix Régional de la Construction Bois Midi-Pyrénées
Informations professionnelles :
N° d'inscription au tableau de l'Ordre des Architectes : National 30014 / Régional 1265
Catégorie
1 commentaire