Photo de profil de Muriel Besnard

Muriel Besnard

À propos de nous

Muriel Besnard développe des approches innovantes à partir de ses retrouvailles avec les arts d’Asie découverts dès l’enfance. Prenant appui sur les grands maîtres de la peinture asiatique, elle a cherché à en saisir l’esprit, à en maîtriser la technique et a fini par trouver sa propre expression Son intention, posée en postulat, est de s'ancrer dans la conjonction de plusieurs traditions de savoir-peindre pour proposer des pistes de mutations, intégrations, découvertes ou métamorphoses. MAÎTRISE ET SPONTANÉITÉ C'est une pratique délicate, exigeant de l’artiste autant de maîtrise que de spontanéité. Muriel Besnard prend appui sur cet art méditatif et raffiné pour mieux s’en émanciper. Elle crée sur papier Xuan artisanal ou sur soie des œuvres qu’elle maroufle ensuite sur papier ou sur toile, à l’occidentale. Son approche est émotionnelle et sensitive. L’interprétation ne peut se passer de l’approche technique et ces deux aspects agissent en synergie à travers la main de l’artiste qui laisse l’œuvre s’accomplir sans lui faire obstacle. DES LOINTAINS VAPOREUX La perspective est chez elle “atmosphérique” : chaque élément du paysage conduit à un autre élément et ainsi de suite, tout comme l'artiste et le spectateur sont reliés au mouvement du vivant : « Mes Paysages sont des évocations qui entament avec le regardeur un dialogue suggestif et sensitif au-delà de toute intellectualisation. » L’ESSENCE DU RÉEL Aucun trait préparatoire n’est prévu, aucune retouche n’est possible afin de ne pas voiler la vraie nature de la réalité. C’est un art du spontané, basé sur l’harmonie de la gestuelle, une pratique qui demande à l’artiste de mobiliser attention, audace, maîtrise et sensibilité. Une disponibilité d'esprit est nécessaire pour vivre le geste dans toute son amplitude. L’expression du réel est envisagée dans sa forme la plus pure, dans son essence. Ses tableaux sont là pour livrer aux regards une lecture intuitive du monde, un ordre des choses atemporel, à percevoir au travers de la sensation et dans le silence de la pensée discursive. ART ET SPIRITUALITÉ Les œuvres se dévoilent à nous par un processus herméneutique d’approfondissements successifs. Il s’agit d’une voie spirituelle de transformation intérieure, où chaque création nouvelle est la transmission d’une pensée philosophique non-verbale dans laquelle expression et pratique se confondent en un seul et unique mouvement d’âme.

Récompenses :

- Médaille d'Or de l'académie française des Arts-Sciences-Lettres - Médaille du Maire de la Ville de Paris, - Officier de l'académie des Arts-Lettres-Philosophie, - "Academienne Ordinario" des Académies italiennes Greci-Marino, - 1er Prix Européen de l'Imaginaire

Informations professionnelles :

Inscrite à la Maison des Artistes depuis 1989

Retour à la navigation
Retour à la navigation

Récompenses

Retour à la navigation

Avis

Laissez un premier avis à Muriel Besnard
Sélectionnez votre avis
Retour à la navigation

1 dossier d'idées

Retour à la navigation
35170
BRUZ
France
4 Abonnés
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.