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Comment réussir ses newsletters ? Conseils aux professionnels de la rénovation

Rédigez et envoyez des newsletters convaincantes sans faire appel à une équipe marketing.

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Les newsletters sont l’un des moyens les plus efficaces de faire la promotion de son entreprise, car elles permettent d’atteindre un nombre élevé de personnes sans avoir à dépenser des sommes importantes, voire gratuitement. Les e-mails peuvent également vous aider à rester en contact avec vos prospects et vos clients passés et actuels, augmentant vos chances de voir votre entreprise recommandée à d’autres propriétaires. Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour réussir vos newsletters !

Préparez une liste de contacts fiable

Pour créer une liste de contacts, vous pouvez utiliser les coordonnées de vos prospects générés sur Houzz, ainsi que celles de vos anciens clients, fournisseurs, sous-traitants, et de toute autre personne et entreprise avec qui vous avez collaboré.

Voici quelques recommandations pour préparer une liste de diffusion recensant des lecteurs fidèles :

1. Divisez vos contacts en catégories. Regroupez vos abonnés en petits groupes pour leur envoyer des newsletters plus ciblées, améliorant les probabilités que vos destinataires l'ouvrent et cliquent sur les éléments que vous y aurez ajoutés. Créez des catégories en fonction de l’âge, du genre, de l’emplacement géographique, des niveaux de revenus ou des intérêts de vos contacts, ou séparez les utilisateurs actifs et inactifs.

2. Mettez régulièrement à jour votre liste. Faites le tri dans votre liste au moins deux fois par an pour supprimer les adresses présentant des fautes de frappe ou celles qui ne sont plus valides afin de réduire les taux de renvoi. Certaines personnes changent d’adresse e-mail sans mettre à jour leurs coordonnées : toutefois, il est important d’envoyer vos newsletters à des personnes capables d'interagir avec.

3. N’achetez jamais de liste de contacts. Acheter des listes pour les utiliser à des fins commerciales est non seulement une pratique illégale, mais ces listes ne sont généralement pas adaptées à votre domaine d'activité ou votre secteur de niche. Vous obtiendrez les meilleurs résultats commerciaux avec les personnes prêtes à interagir avec votre contenu et qui ont fait le choix éclairé de recevoir vos e-mails. Assurez-vous d’obtenir leur consentement explicite par le biais d’un formulaire d’inscription ou d’un double opt-in. De nombreux destinataires se désinscrivent des listes de diffusion lorsqu’ils reçoivent trop d’e-mails émanant de la même entreprise. Vous devez donc adopter la bonne stratégie pour déterminer une fréquence d’envoi idéale et vous assurer que votre contenu présente un réel intérêt à leurs yeux.

Rédigez une newsletter pertinente

Si votre objectif est de convertir des prospects en clients prêts à payer pour vos services, rien ne vaut un e-mail personnalisé. Selon une étude Evergage, 98 % des commerciaux pensent qu’une approche personnalisée les aide à améliorer leurs relations client. Vous pouvez ajouter le nom de votre client dans le corps, leur envoyer des offres spéciales le jour de leur anniversaire, ou même préparer des newsletters dynamiques dont le contenu des différentes sections varie en fonction de la personne qui les reçoit. Il est également important d’employer le ton approprié : évitez le jargon commercial et les tournures trop formelles, et optez pour une approche plus amicale qui conviendra à tous les publics. Proposer à vos abonnés un contenu que vous aurez fait l’effort de personnaliser leur donnera l’impression de ne pas être qu’un simple destinataire parmi tant d’autres.

La mise en page joue également un rôle important. Ajoutez-y le logo de votre entreprise, des photographies de vos derniers travaux, et des liens vers votre blog ou vos réseaux sociaux afin de mettre en avant le message que vous voulez faire passer. Les animations sont également un excellent moyen d’attirer l’attention de vos lecteurs. N’oubliez pas de vérifier que votre bouton d’appel à l’action (ou CTA) est bien visible et qu’il est facile d’y accéder.

Assurez-vous également que vous proposez un contenu intéressant et duquel vos abonnés sauront retirer un avantage. Ajoutez des témoignages ou des avis clients, un résumé des dernières tendances du secteur, et mettez en avant vos meilleures réalisations.

Le conseil Houzz Pro : simplifiez-vous la vie avec le nouvel Éditeur de newsletter Houzz Pro ! Utilisez directement nos modèles prêts à l'emploi ou rédigez les vôtres, créez et envoyez des newsletters à vos listes de contacts, et évaluez leur retour sur investissement sur une seule et même plateforme.

Rédigez un objet d’e-mail attractif et personnalisé

Peu importe le contenu de votre newsletter si personne ne l’ouvre : c’est pourquoi l’objet joue un rôle primordial. Des études avancent que plus de 64 % des gens décident d’ouvrir leurs e-mails ou non en fonction de l’objet qui est affiché. Assurez-vous que l’intitulé est court (moins de 60 caractères) et intéressant.

La probabilité que les gens ouvrent un e-mail est plus élevée lorsque l’objet est personnalisé : pensez donc à y ajouter le nom ou l’emplacement de vos contacts ou toute autre information pertinente. Des études ont montré que créer un sentiment d’urgence ou d’exclusivité peut augmenter les taux d’ouverture. Par conséquent, n’hésitez pas à utiliser des tournures comme « se termine bientôt ». Vous pouvez également utiliser des émoticônes dans l'objet pour augmenter votre taux d’ouverture, mais veillez à n’en utiliser qu’une seule.

Évitez à tout prix de finir dans les spams

La plupart des gens ne regardent jamais leur courrier indésirable, à moins d’attendre un certain message qu’ils n’ont pas encore reçu. Vous devez donc éviter que vos newsletters soient cataloguées comme étant des spams. Respectez les règles principales : n’ajoutez pas « ne pas répondre » à votre e-mail, et ne l’envoyez jamais depuis une adresse telle que noreply@monentreprise.com. Vous augmenterez les probabilités que votre e-mail arrive bien dans la boîte de réception de vos contacts, et améliorerez par conséquent leur taux d’ouverture. Vous aurez également plus de chances que vos destinataires ouvrent votre newsletter si elle émane d’une adresse commençant par un prénom, telle que sarah@monentreprise.com.

Les newsletters restent l’un des outils marketing les plus rapides et les moins chers. Grâce à nos conseils et le tout nouvel Éditeur de newsletter de Houzz Pro, préparer et envoyer des newsletters n’aura jamais été plus simple !

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