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Comment présenter les produits et matériaux aux clients ?

Les pros partagent leurs astuces pour constituer des bibliothèques produits et matériauthèques efficaces

Claire Tardy

Que l’on intervienne dans une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre auprès d’un maître d’ouvrage, présenter des matériaux et produits au client fait partie de la prestation. Plusieurs questions se posent alors pour être efficace dans cette étape du projet. Comment s’assurer de présenter des éléments actuels et adaptés aux besoins des porteurs de projet ? Sous quelle forme ? Comment se constituer une bibliothèque produits et une matériauthèque qui tiennent la route ? Faut-il favoriser les supports physiques ou digitaux ? Nous avons recueilli l’avis de quatre professionnels pour en tirer les meilleures pratiques, détaillées dans cet article.

Effectuer une veille régulière pour alimenter sa bibliothèque

Sans surprise, la base d’une bonne matériauthèque et bibliothèque produits réussie passe par une veille régulière des références, nouvelles et disponibles, auprès des fournisseurs. « De par notre expérience, expertise, c’est notre métier et notre quotidien… nous sommes à l’affût de nouveautés et de produits toujours plus performants. Je me rends sur de nombreux salons professionnels (Maison&Objet, Architect@work…) pour m’ouvrir à de nouveaux produits. Une part de mon temps est aussi consacrée à la rencontre des représentants des marques et je rends visite régulièrement aux distributeurs de sanitaire, de carrelage, de panneaux bois… Dans mon bureau, je mets à la disposition de mes clients une bibliothèque fournie et à jour de documentation produits et une matériauthèque », partage l’architecte d’intérieur Stéphanie Romon, de l’agence Expression Architecte Intérieur.

Être à l’affut des produits disponibles sur le marché n’est toutefois pas toujours suffisant pour répondre aux attentes précises des maîtres d’ouvrage. Ainsi, la décoratrice Isabelle Sarfati, de Sweet Capsule-Déco, confie refaire une recherche pour chacun de ses projets : « J’arrive à réutiliser des éléments de ma bibliothèque personnelle sur des choses basiques, mais pour le reste, je dois toujours refaire des recherches, ne serait-ce que pour vérifier les disponibilités des produits ».

Quel support pour quel produit ?

En termes de supports, physique ou digital, cela dépend de la nature des éléments à présenter aux clients. Les matériauthèques sont généralement constituées d’échantillons que le professionnel conserve dans son agence, quand les bibliothèques produits sont de préférence digitales.

Les matériauthèques
Difficile pour les maîtres d’ouvrage de se rendre compte de la couleur d’une peinture ou d’un revêtement sur un écran. Pour cette raison, il est préférable de présenter des échantillons lors des rendez-vous client. « Il est très utile d’avoir une matériauthèque avec des échantillons, car c’est ce qu’il y a de plus efficace pour savoir ce qu’aime le client. Cela me fait gagner du temps », explique la décoratrice Virginie Henriet, de l’agence V.H. Décoration. De son côté, l’architecte d’intérieur Nicolas Payet, de l’agence Marn Déco, a aussi confié stocker les échantillons de papier peint, carrelage et faïence ou essences de placages pour les présenter aux clients.

Photo : Isabelle Sarfati

Pour concevoir sa matériauthèque à moindre coût, sans se ruiner en achat d’échantillons divers, Isabelle Sarfati a plusieurs astuces : « J’applique de la peinture sur des feuilles cartonnées blanches pour que les clients puissent avoir une idée du rendu exact. Pour les matériaux, il m’arrive d’acheter des échantillons, mais lorsqu’ils sont trop chers, je me rends sur place dans les showrooms avec les clients. »

Photo : V.H. Décoration (planche Houzz Pro)

Virginie Henriet essaie, quant à elle, de récupérer un maximum d’échantillons sur les chantiers. « Pour le carrelage et la moquette, je garde simplement des chutes chez moi. Pour le parquet, je demande en général aux menuisiers sur les chantiers de me couper des petits morceaux et de les percer pour que je puisse les stocker facilement », détaille la pro, qui se force à faire une demi-heure de veille quotidienne pour compléter sa matériauthèque.

Photo : V.H. Décoration (planche Houzz Pro)

Les bibliothèques produits
Pour des raisons évidentes liées à l’impossibilité pour les professionnels de stocker des accessoires et mobiliers dans leurs agences, les bibliothèques produits digitales leur sont d’une aide précieuse. « Je fais toutes mes présélections de mobilier avec l’outil Clipper de Houzz Pro. Très utile, il me permet non seulement de constituer facilement une bibliothèque produits pour chaque projet, mais aussi une bibliothèque générale, afin d’avoir sous la main tous les produits que j’ai clippés au fil des projets et de les retrouver simplement. Je place ensuite les produits sélectionnés dans mes planches d’ambiances directement sur Houzz Pro, avec toutes les infos, que je peux ensuite présenter aux clients. Je prépare aussi, toujours avec le Clipper, une liste Excel avec tous les liens vers les différents objets, que les clients apprécient beaucoup. C’est très utile et cela me fait gagner beaucoup de temps», partage Virginie Henriet.

Photo : Isabelle Sarfati

Isabelle Sarfati utilise elle aussi Clipper pour créer les shopping-lists de ses clients : « Avec Clipper de Houzz Pro, je peux éditer mes listes en version PDF et Excel, c’est très pratique. Le PDF permet de présenter électroniquement les produits sélectionnés aux clients avec les planches tendance. Je leur laisse ensuite la version Excel avec tous les prix et liens pour qu’ils puissent se décider et faire leurs achats au fur et à mesure. Cela rassure les clients d’avoir quelque chose de clair. » Avec Clipper, les produits ajoutés aux bibliothèques de projets peuvent aussi être très facilement intégrés dans les planches d’ambiance et dans les devis, directement sur Houzz Pro.

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Rédactrice en chef et éditrice pour Houzz France. Journaliste spécialisée dans la rénovation.

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