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Adora Rénovation : Monter en expertise pour de plus gros projets

Sonia Pertusa revient sur l'histoire d'une société de rénovation reconnue pour son savoir-faire

Claire Tardy

7 MARS 2024
PSS Adora Rénovation

La société Adora Rénovation est née d'une intuition commune. Celle de Sonia et Gilles Pertusa, qui lors d'une rénovation personnelle décevante ont relevé le défi de bâtir une entreprise de rénovation, puis de construction, sérieuse maîtrisant tous les corps de métier exercés et offrant à ses clients de véritables valeurs d'engagement : « Nous nous sommes aperçus que de nombreux particuliers ne trouvaient pas chaussure à leur pied parmi les entreprises de rénovation et étaient à la recherche d'un interlocuteur plus à la hauteur tant en termes de réalisation que de discours et gestion de projet », résume la cheffe d'entreprise. Il y a près de 18 ans, le couple s'est alors lancé dans l'ambitieux projet d'offrir un autre service à une clientèle composée de chefs d'entreprise, cadres et cadres supérieurs, qui souhaitent avoir en face d'eux une personne capable de leur expliquer les choses clairement, de manière argumentée et technique. Depuis, Gilles pilote toute la partie gros œuvre et Sonia gère le second œuvre, jusqu'à l'agencement des espaces et la menuiserie sur mesure.

Une montée en expertise fondée sur l'expérience

Sonia et Gilles ont su monter en compétences au fil des ans, en s'entourant dès la création d'Adora Rénovation d'experts en bâtiment, et notamment de bureaux d'étude structurelle reconnus. « Nous avons acquis un vrai savoir-faire sur toute la partie structure car nous travaillons depuis toujours avec des bureaux d'étude. Plus le temps passe, plus les bureaux nous emmènent sur des chantiers compliqués. Le dernier en date consistait en une reprise structurelle du mur d'un immeuble en cours d'effondrement », raconte Sonia. La formation est au cœur de la stratégie d'Adora Rénovation pour suivre les évolutions du secteur, notamment sur la question de la rénovation énergétique : « Sur ce sujet, il ne faut pas appliquer bêtement les règles mais chercher à conseiller au mieux les clients, en fonction du bâti. »

La reconnaissance de l'expertise d'Adora Rénovation se lit dans l'évolution de sa clientèle. « Nous nous sommes d'abord développés grâce au bouche-à-oreille, via notre site Internet, via des BET (bureaux d'étude structurelle), puis des architectes ont commencé à nous contacter sur Houzz pour qu'on les accompagne dans leurs projets. »

Une relation gagnant-gagnant avec les architectes

« Quand on s'est inscrit sur Houzz, j'ai très vite été contactée par le studio AMV. Cela constitue aujourd'hui notre plus ancienne collaboration avec un cabinet d'architectes, avec lequel nous collaborons régulièrement », poursuit Sonia. La réputation d'Adora Rénovation auprès des architectes et architectes d'intérieur n'est plus à faire. Ils sont devenus leurs principaux interlocuteurs pour de nouveaux projets, même s'il leur arrive encore d'être contactés directement par des particuliers. « Nous avons vocation à travailler en partenariat avec les architectes pour intervenir en amont de la conception, avant le DCE lors de l'APD, et détecter dès le départ les possibilités et impossibilités afin de faciliter la conception. Plusieurs opportunités nous arrivent via Houzz. »

En termes de typologie de projets, Sonia reconnaît avoir une appétence particulière pour l'haussmannien, dans une démarche de préservation de l'architecture et de son histoire.

Une organisation millimétrée

En plus d'un accompagnement en amont de la conception, Adora Rénovation s'efforce d'offrir à ses clients une gestion bien pilotée des projets. « Nous gérons une équipe de 25 à 30 personnes pour le gros et le second œuvre en fonction de l'activité. Elles sont réparties par corps de métier et interviennent de façon séquentielle suivant un planning établi au démarrage du chantier », explique Sonia. Un mode de fonctionnement qu'elle estime plus efficace sur les longs projets, dont la temporalité s'étend sur plusieurs mois. « Nos compétences sont plus utilisées sur des gros chantiers où il est nécessaire d'avoir des réflexions techniques et liées à la structure des bâtiments. Nous sommes plus à même de travailler sur des logements à partir de 80, 100 mètres carrés jusqu'à plus de 300 mètres carrés. »

L'humain avant tout

Pour Sonia, l'humain est au cœur de son métier et elle aime travailler avec des interlocuteurs qui partagent ses valeurs. « On ne fait pas la chasse aux architectes pour avoir des chantiers, mais on cherche des personnes avec qui on aura plaisir à travailler car elles ont la même vision que nous du métier ». Ainsi, la société développe une vraie relation avec ses clients pour les accompagner au mieux lors d'une étape importante de leur vie : « Ils ne viennent pas nous voir pour un prix, mais pour notre approche construite et organisée des chantiers. »

Pour conserver cette approche mettant l'humain au centre du travail, la professionnelle ne croit pas en la robotisation de la rénovation. « Ce n'est pas possible dans notre métier car il faudra toujours un ouvrier pour faire les tâches manuelles. Par contre, on s'équipe avec les derniers outils afin de faciliter le quotidien de nos ouvriers », souligne-t-elle. Elle n'envisage que des outils lui permettant de gagner en productivité sur les tâches du quotidien, comme les chiffrages ou le partage des informations et la gestion des contacts.

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Rédactrice en chef et éditrice pour Houzz France. Journaliste spécialisée dans la rénovation.

France
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