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Christelle Nlele : 5 conseils pour être plus efficace en tant que décoratrice

La décoratrice d'intérieur revient sur son parcours et les enseignements qu'elle en a tirés pour gagner en efficacité

Claire Tardy

Christelle Nlele a lancé son agence de décoration d’intérieur, L’Home Agencée, il y a neuf ans, tout en gardant une activité de salariée pour se laisser le temps de développer sereinement son activité. « Ce n’était pas ce que j’avais prévu au départ. Je ne savais pas trop ce que je voulais faire, j’adorais la déco mais ce n’était pas très connu à l’époque et il n’y avait pas trop de formations », raconte la professionnelle. C’est au sein de l’école ITECOM Art Design, suivie d’une formation en ligne avec “Lignes et Formations”, qu’elle a finalement appris le métier et s’est formée à l’auto-entrepreneuriat. Sa première opportunité de projet s’est ensuite présentée, dans l’appartement d’une amie, puis le bouche-à-oreille a fonctionné. Voici ce qu’elle a retenu de son parcours pour gagner en efficacité au fil des ans.

Capitaliser sur les bons clients

Pour Christelle Nlele, qui a eu toutes sortes de clients jusque-là, le profil idéal n’existe pas. Le plus important est d’avoir des clients investis dans leur projet, tant financièrement qu’en termes de temps, d’énergie et de disponibilité. Pour les trouver, elle se fie principalement au bouche-à-oreille, à son site Internet, aux réseaux sociaux, et se tourne vers différentes plateformes en ligne. « Je suis abonnée à Houzz Pro depuis deux ans et cela a boosté mon activité, notamment en me ramenant des clients engagés dans leur projet avec un budget bien défini et des artisans pour leurs travaux.»

Si la décoratrice a appris quelque chose de ses différentes expériences, c’est à ne pas accepter tous les projets et à reconnaître ses limites : « Au début, on veut prendre tous les projets qui se présentent, mais certains sont peut-être de trop grande envergure car on n’a pas l’expertise nécessaire. Il faut se dire que le client s’en rend compte et que cela peut nuire à son expérience. »

Faire preuve de transparence sur ses tarifs

Afin d’éviter d’interminables discussions autour du budget avec ses clients, Christelle Nlele a mis en place un système de tarification limpide qu’elle communique avant même le premier rendez-vous physique. « Mes tarifs sont prédéfinis en fonction de mes prestations. Cela m’évite donc d’avoir à me déplacer avant la signature du devis et offre une certaine tranquillité aux clients, qui savent exactement ce qu’ils auront à payer », explique la décoratrice.

Elle propose donc trois formules :

  • Le conseil déco, pour lequel elle se déplace chez ses clients, identifie les problématiques des lieux, propose des solutions en direct, résumées par la suite dans un compte-rendu qu’elle envoie aux clients.
  • La formule 3D consiste à proposer deux ou trois solutions d’aménagement et de décoration avec les plans 2D, les 3D et la shopping-list qui correspondent. Les clients prennent ensuite eux-même en charge la réalisation.
  • La formule clé en main reprend les deux premières avec, en plus, la prise en charge des commandes, mise en relation avec les artisans et suivi de chantier.

S’entourer d’outils digitaux efficaces

Derrière l’aspect créatif du métier se cache la gestion d’entreprise. Christelle Nlele a su trouver des outils qui lui sont utiles au quotidien et continue de se former aux nouvelles solutions. Pour tout ce qui touche à l’administratif, la professionnelle a adopté une plateforme en ligne qui lui permet de garder un œil sur sa comptabilité. « J’utilise aussi Houzz Pro pour mes shopping-lists. Avec Clipper, je n’ai qu’un clic droit à faire sur les sites de mes fournisseurs pour collecter toutes les informations sur un produit et les intégrer automatiquement dans un pdf interactif que je partage avec mes clients. Une fois validées, il ne reste qu’à passer les commandes. Cela marche aussi bien pour le mobilier que les matériaux. C’est très pratique et révolutionnaire, je gagne beaucoup de temps », confie la décoratrice qui avait précédemment pour habitude de faire ses shopping-lists sur Excel.

En ce qui concerne la communication, la décoratrice se sent un peu plus dépassée : « J’ai une grosse frustration de ce côté-là car cela prend vraiment beaucoup de temps, surtout les réseaux sociaux. C’est devenu un métier à part entière et j’envisage de faire appel aux services d’un community manager. » En attendant, Christelle mise sur les bons avis de son profil Houzz pour obtenir de nouveaux clients, alors qu’elle a reçu un Badge Best of Houzz Service pour la troisième fois cette année. « Il est très facile de les demander avec le lien dédié et ils jouent vraiment un rôle important. Sur un de mes projets en cours, la cliente m’a avoué m’avoir engagée pour mes 17 avis positifs », se félicite la décoratrice.

Aidez les clients à se projeter rapidement

Décoratrice depuis neuf ans, Christelle a vu se développer les outils de prévisualisation et les a adoptés au fur et à mesure. « Ils sont pour moi indispensables car ils aident vraiment à se projeter dans un projet. Une difficulté que rencontrent particulièrement les personnes qui font appel à nous. Elles ont besoin d’avoir une idée du résultat final avant de se lancer, pour se rassurer. »

Selon elle, les avantages vont encore plus loin permettant aux professionnels de partager le projet avant même qu’il ne soit réalisé : « Le temps qui s’écoule entre les phases de conception et de réalisation est long. Avoir de belles 3D nous aide donc à communiquer sur notre travail en attendant les photos du rendu final ». La décoratrice s’en sert également pour fluidifier la communication avec les artisans, considérant qu’ils ont eux aussi besoin de se projeter dans le résultat.

Être disponible tout en s’imposant des horaires

Christelle Nlele se démarque par sa disponibilité pour ses clients, restant présente pour répondre le plus rapidement possible à leurs questions et préoccupations. « Ils sont très angoissés quand on entre dans leur sphère privée, cela perturbe leur quotidien. Nous avons un rôle de psychologue à jouer pour les rassurer et faire en sorte qu’ils se sentent accompagnés. Il faut vraiment être à leur écoute et avoir une intelligence relationnelle. » Afin que cette disponibilité ne nuise pas à sa vie privée, la professionnelle s’impose des horaires clairs et les communique dès que possible à ses clients. « Au final, on est quand même là pour aider le client, pas pour se créer un portfolio », insiste-t-elle.

Forte de son expérience, Christelle Nlele s’est donné pour objectif de se consacrer à son agence à temps plein d’ici la fin de l’année et de gagner en rentabilité. Elle vient d’ailleurs d’étendre sa zone d’action dans plusieurs départements d’Île-de-France, pour rester sur un bon rythme de demandes grâce à la publicité ciblée.

Découvrez dans cette vidéo comment la professionnelle Christelle Nlele a aménagé un salon avec l'aide des outils Houzz Pro.

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Rédactrice en chef et éditrice pour Houzz France. Journaliste spécialisée dans la rénovation.

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