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Nacer Haouach : Comment faire croître une entreprise sans lésiner sur la qualité ?

La relation entre archis et entrepreneurs est primordiale pour la réussite du projet et la satisfaction du client final

Claire Tardy

23 NOVEMBRE 2023

Diplômé en gestion d’entreprise, ses connaissances en bâtiment, Nacer Haouach les a acquises sur le tas, en sachant s’entourer des bonnes personnes tout au long de sa carrière. Entrepreneur dans l’âme, il fonde sa première entreprise à l’âge de 21 ans dans le secteur des énergies renouvelables, une des premières labellisées QualiPAC à Paris. Quinze ans plus tard, avec deux lancements de sociétés de construction en France et en Tunisie à son actif, le voilà à la tête d’une société de rénovation en pleine croissance internationale. « Au début, j’aidais des architectes à trouver les bons artisans pour les travaux. J’ai rapidement fédéré un réseau complet de professionnels, chacun auto-entrepreneur. Puis, avec le Covid, nous avons décidé ensemble de créer une société dans laquelle ils seraient tous salariés et bénéficieraient de meilleures garanties. Elle a été progressivement rachetée par un groupe qui est aujourd’hui ma holding, et est devenue HomeRev », raconte Nacer.

Chaque métier à sa place

S’adressant à une clientèle haut de gamme, HomeRev travaille principalement par l’intermédiaire d’architectes et architectes d’intérieur. « Nous ne passons que très rarement en direct avec les particuliers car nous considérons que la conception d’un projet est un métier à part entière. Réaliser des plans en anticipant tous les détails d’un chantier est un réel savoir-faire. Nous intervenons uniquement sur l’aspect technique de la réalisation », explique le chef d’entreprise, qui estime primordial de travailler main dans la main avec les architectes et architectes d’intérieur pour satisfaire au mieux les clients.

Au-delà de la phase de conception, il reconnaît la spécificité de chaque corps de métier et met un point d’honneur à s’entourer d’artisans qualifiés et de confiance, sur le savoir desquels il peut se reposer. « Je suis un peu comme un médecin généraliste, j’ai des spécialistes qui m’entourent et sur lesquels je m’oriente selon les besoins d’un chantier », métaphorise le professionnel.

La qualité prime sur la quantité

Si s’entourer des bons professionnels est si important, c’est parce que l’entrepreneur ne fait aucune concession sur la qualité du travail rendu. « Je ne travaille qu’avec des plans bien définis où tous les détails sont pensés, jusqu’aux joints. Je réalise tous mes chantiers comme s’il s’agissait de mon propre logement. » Pour s’assurer d’un haut niveau de qualité, HomeRev dédie un de ses employés à la vérification des finitions de tous ses chantiers : « On l’appelle le “finisseur”. Il intervient à la fin des travaux pour s’assurer que tous les petits détails sont bien réalisés. C’est un travail qui prend beaucoup de temps », détaille Nacer.

Pour le chef d’entreprise, un haut niveau de qualité ne peut être atteint sans une main-d’œuvre qualifiée. C’est pourquoi il est très attentif au recrutement de ses collaborateurs, souhaitant s’entourer des meilleurs : « Nous ne recrutons que sur recommandation, avec une incentive en place auprès de nos salariés. Aussi, tous disposent de parts dans l’entreprise et sont donc très engagés pour sa réussite : si quelqu’un fait mal son travail, c’est toute l’équipe qui est pénalisée. »

Une communication fluide et transparente

Outre la qualité du travail, la satisfaction des clients ne peut être atteinte sans une bonne communication et un niveau élevé de réactivité. Pour être plus efficace sur ce dernier point, HomeRev a su adopter les outils digitaux et organiser son équipe en fonction : « Nous avons par exemple notre propre économiste en interne, dont le rôle est de réaliser tous les devis en seulement trois jours ouvrés après l’envoi du dossier de consultation aux entreprises (DCE). Afin de respecter un tel délai, nous travaillons principalement avec Houzz Pro pour toute la partie devis et facturation. Cela est très pratique avec la signature en ligne et l’outil de métré qui facilite le chiffrage et la compréhension des clients en ce qui concerne les coûts », détaille le chef d’entreprise.

Ensuite, la fluidité de la communication avec les clients est assurée par l’utilisation du Portail Client Houzz Pro pour le suivi des projets. « Nous faisons des fiches quotidiennes lors des comptes rendus de chantiers avec des photos prises sur les lieux des éléments à déplacer ou autre. C’est très pratique, cela évite d’avoir à envoyer des e-mails à la fin des rendez-vous et centralise toutes les informations au même endroit, tout en facilitant le partage avec toutes les personnes concernées. On gagne ainsi en efficacité et on n’oublie rien sur les chantiers », détaille Nacer.

Pour lui, la digitalisation du secteur de la rénovation est nécessaire pour garantir une certaine qualité et être le plus transparent possible avec les clients : « Un chantier est déjà un gros facteur de stress. Il est donc important d’être pédagogue et transparent en clarifiant les points qui peuvent être anxiogènes. »

Une organisation optimisée pour des délais raccourcis

Pour faire face aux défis que rencontre le secteur, Nacer Haouach prévoit de renforcer ses partenariats avec les architectes et architectes d’intérieur tout en améliorant un peu plus l’efficacité de ses équipes pour se démarquer sur un marché concurrentiel. Grâce à une organisation encore plus optimisée, il prévoit par exemple de réduire les délais entre la signature des devis et le début du chantier : « Nous espérons passer d’un mois actuellement à deux semaines dans les prochains mois. Nous travaillons depuis un petit moment sur la manière de procéder et avons testé une nouvelle manière de faire : à savoir consacrer deux semaines de préparation en interne avant d’envoyer l’équipe de démolition, puis celle dédiée au gros œuvre et à la technique avant de terminer par ceux que nous appelons les artistes. Ce roulement fonctionne très bien et chaque équipe passe en moyenne deux semaines sur un chantier avant d’aller travailler sur un autre. ».

Et les efforts de Nacer en termes d’optimisation sont payants, puisque la croissance de la société HomeRev est assurée, et ce, dans un contexte économique difficile, avec des commandes prévues jusqu’au printemps prochain.

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Rédactrice en chef et éditrice pour Houzz France. Journaliste spécialisée dans la rénovation.

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