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Comment des professionnels prospères ont réussi à faire décoller leur activité ?

Conseils pour développer votre entreprise et générer un chiffre d'affaires à 7 chiffres

Houzz Pro

Avez-vous lancé votre activité seul(e), assis à la table de votre cuisine ou depuis votre véhicule ? Vous n'êtes pas un cas isolé : de nombreux architectes d'intérieur et artisans du bâtiment ont monté leur activité seul(e)s ou à deux avant d'en faire des entreprises générant des millions de chiffre d'affaires. Nous avons interrogé plusieurs de ces chefs d'entreprise afin de connaître leur parcours et les raisons de leur succès. Selon eux, il est important de bâtir une réputation de confiance, de s'adapter aux évolutions du marché, aux tendances et à la demande, et de trouver des mentors capables de vous accompagner et de vous éduquer tout au long de votre projet d'entreprise. Et le plus important : fournir un travail acharné !

Aujourd'hui, nous partageons avec vous leurs conseils pour développer efficacement votre activité.

Diversifiez-vous

Un moyen efficace pour développer votre clientèle consiste à sortir de votre zone de confort en diversifiant l'offre de votre entreprise afin de mieux répondre aux demandes du marché. Pour ce faire, vous pouvez proposer des éléments de conceptions spécifiques par le biais de votre activité d'aménagement, ou ajouter de nouveaux services commerciaux à votre offre. 

Pendant plusieurs années, l'entreprise Etch Design Group s'est exclusivement consacrée à l'aménagement de résidences. Après plusieurs années d'activité, ses co-fondateurs ont réalisé que leur équipe disposait désormais des compétences nécessaires pour ajouter des services commerciaux à leurs services spécialisés. Selon Jessica Nelson, co-fondatrice de l'entreprise, ce savoir-faire leur a permis d'élargir leur offre et de se prémunir contre les aléas du marché.

« J'ai vraiment été surprise de constater la vitesse à laquelle notre activité s'est implantée dans le secteur dès le moment où nous avons changé notre approche et adapté notre offre commerciale. Je pense qu'en élargissant nos services et nos compétences au-delà du simple aménagement de résidences, nous sommes capables de nous adapter plus facilement chaque fois que les choses ne se déroulent pas comme prévu », déclare-t-elle.

Susan Wintersteen, gérante de l'entreprise Savvy Interiors, peut quant à elle énumérer trois phases bien distinctes de la croissance de son entreprise. En effet, elle s'est adaptée aux évolutions du secteur en conciliant les différentes phases de sa vie familiale, et ce qui n'était au départ qu'une activité secondaire a fini par continuer à se développer. « Après avoir obtenu notre licence d'entrepreneur, nous sommes devenus une véritable entreprise. » Aujourd'hui, son entreprise consacre 75 % de son activité à l'aménagement et 25 % à l'ameublement et la décoration.

Astuce de pro : grâce à l'outil de gestion des demandes Houzz Pro, vous pouvez assurer les relances et le suivi de vos prospects tout au long du développement de votre entreprise et de l'ensemble des étapes commerciales.

Trouvez un mentor expérimenté

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pouvez bénéficier de l'accompagnement d'un coach ou d'un mentor afin d'apprendre de chaque période de croissance de votre entreprise, qu'elle soit rapide ou constante. Cette mesure est d'autant plus pertinente à mesure que vous développez votre activité, étant donné que les changements que vous serez amené(e) à effectuer nécessiteront différentes compétences. Par exemple, vous pouvez prendre du recul par rapport à vos travaux quotidiens habituels pour vous concentrer davantage sur la croissance de votre entreprise, votre stratégie, et l'identification de nouvelles opportunités permettant d'élargir votre clientèle.

« Si vous n'apprenez rien au fur et à mesure de vos projets, alors votre activité est vouée à l'échec », déclare John MacDougall, fondateur et président de JMC Home Improvement Specialists. Il y a plusieurs décennies, il a commencé par proposer des forfaits à prix fixe pour des prestations comme les rénovations de salle de bains, par exemple. Il a cependant rapidement constaté qu'il ne réalisait aucun bénéfice, car ses clients souhaitaient toujours ajouter leurs propres éléments pour remodeler leur espace selon leurs préférences. S'il a doublé les revenus de son entreprise JMC, c'est selon lui grâce à l'aide de son mentor. Aujourd'hui, l'entreprise dirigée par John MacDougall prospère, génère des millions en chiffre d'affaires et emploie une dizaine de personnes. Elle présente également près de 200 avis client et une note parfaite de 5 étoiles sur Houzz.

Selon lui, il est essentiel de s'entourer du bon mentor : c'est pourquoi vous devez trouver quelqu'un qui a déjà réalisé ce que vous essayez de faire. « Ce coach doit d'abord avoir travaillé dans la même activité que vous. En l'occurrence, il me connaît, moi et ma société, à la perfection. Il travaille également auprès d'entreprises générant des chiffres d'affaires à plus de 30 millions, et siège à leurs comités d'entreprise », ajoute-t-il. « Il sait vraiment de quoi il parle. »

Astuce de pro : grâce à sa communauté rassemblant plus de 65 millions de professionnels et d'amateurs de la rénovation et de l'aménagement, Houzz recèle de nombreuses opportunités pour rencontrer d'autres professionnels.

Investissez dans la technologie

Selon John MacDougall, toute personne souhaitant développer son activité, même modestement, doit intégrer les bonnes technologies à son processus de travail pour le simplifier. « Que vous deviez travailler pour quelqu'un d'autre ou pour vous-même, il est indispensable d'investir dans la technologie », affirme-t-il. « Dès le moment où vous devenez plus qu'un simple bricoleur, vous devez franchir le pas sous peine de perdre du temps à devoir réinventer des processus déjà conçus par d'autres personnes avant vous. »

Susan Wintersteen ajoute qu'en choisissant de vous équiper des bonnes technologies, vous gagnez en crédibilité et renforcez la confiance de vos clients, tout en consolidant le sérieux de votre entreprise, comme le vôtre. Cette étape devient d'autant plus importante à mesure que votre équipe et votre clientèle s'agrandissent. « Posséder une solution logicielle permettant de suivre toutes nos demandes, nos bons de commande et notre facturation s'est révélé essentiel pour maintenir une bonne organisation au sein de notre entreprise. Plus le client pour lequel vous travaillez est qualifié, plus ses attentes concernant votre capacité d'organisation et de gestion du projet sont élevées », déclare-t-elle. « Si votre client engage des centaines de milliers d'euros dans son projet, alors il vaut mieux éviter de lui donner l'impression que vous ne dépensez pas correctement son argent ou que vous ne savez pas dans quoi il a été investi. Il s'attend à ce que vous vous comportiez en véritable professionnel », ajoute-t-elle.

Susan communique à ses clients un devis réaliste afin de les aider à mieux savoir à quoi s'attendre dès le début du projet, et se montre encore plus transparente sur les détails du processus au fur et à mesure que le chantier progresse. Selon elle, la solution Houzz Pro a permis de doter son entreprise des outils nécessaires à la préparation des devis et bien plus encore. « Je peux établir mes devis, suivre mes factures et mes bons de commande et les harmoniser, ou encore générer des rapports comptables pour m'assurer que mon entreprise est bien rentable », indique-t-elle.

Astuce de pro : grâce à l'outil de devis et chiffrages Houzz Pro, vous pouvez créer plus rapidement des devis à la fois précis et détaillés.

Développez une culture d'entreprise axée sur la collaboration

Le recrutement d'un employé représente un investissement et une implication sur le long terme, et choisir d'ajouter de nouveaux membres à votre équipe demande une certaine détermination. Identifiez les lacunes vous empêchant d'atteindre vos objectifs, et choisissez les compétences dont vous aurez besoin au fur et à mesure que votre entreprise se développera. Au départ, Jessica Nelson employait déjà quatre personnes, qui ont pu l'aider à s'intégrer sur le marché local. Dans le même temps, elle s'est toutefois efforcée de bâtir une culture d'entreprise qui attirerait des architectes d'intérieur talentueux à mesure que son activité se développerait.

« Selon moi, si la bonne culture d'entreprise est présente, alors votre activité se développera d'elle-même avec le temps. Les gens la remarqueront et se tourneront naturellement vers vous. Je pense que laisser nos employés gérer toutes nos opérations constitue l'une des principales raisons derrière notre succès, car les gens le remarquent. C'est pourquoi notre entreprise continue à grandir encore aujourd'hui. »

Jay Jeffers, dont l'entreprise du même nom s'emploie à concevoir des résidences de luxe, insiste également sur l'importance de créer une culture d'entreprise chaleureuse auprès de ses employés, ne laissant aucune place aux querelles et autres « dramas ». Les bureaux de l'entreprise comprennent un entrepôt aménagé qui constitue un lieu de socialisation, d'échange et de travail pour son équipe. 

« J'essaie de m'assurer que chacun et chacune dispose d'un bon environnement de travail, ce qui est aujourd'hui le cas. Nos bureaux constituent un espace où il fait bon de venir travailler. Si certaines personnes rencontrent des problèmes, alors toute l'équipe doit travailler à les résoudre. Heureusement, ce genre de situations reste rare », déclare-t-il. Son équipe essaie de se retrouver au complet une fois par mois au bureau pour partager le déjeuner et, avant la pandémie, Jay Jeffers emmenait son équipe en excursion au musée ou assister à des spectacles pour stimuler sa créativité. « J'aimerais remettre en place ces sorties », indique-t-il. Pour conserver une bonne culture d'entreprise, il est également important d'offrir un bon package de départ à ses employés, comprenant des prévoyances, des primes et une rémunération équitable pour tous et toutes.

Roy Maor, à la tête de l'entreprise MY Home Builders depuis 10 ans, déclare que cette relation de confiance doit également s'étendre aux sous-traitants et aux fournisseurs. « Votre réputation ne dépend pas seulement de la façon dont vous travaillez avec vos clients, mais également de celle dont vous vous comportez avec vos sous-traitants et vos employés », explique-t-il. « Si vous avez la réputation d'un bon gérant à la tête d'une entreprise honnête et fiable, vous vous assurerez le soutien de votre équipe, qui vous aidera à son tour à accomplir un travail d'exception pour vos prochains projets. »

Astuce de pro : les outils de collaboration Houzz Pro vous permettent d'impliquer directement les membres de votre équipe, vos fournisseurs et vos sous-traitants dans le déroulement de vos projets. Vous pouvez configurer les autorisations de rôle selon vos préférences afin que chacun n'ait accès qu'aux informations dont il a besoin pour réaliser son travail.

Définissez une éthique de travail

Jay Jeffers estime qu'il est d'autant plus important de choisir aujourd'hui un « mot d'ordre » auquel se tenir lorsque l'on exerce une activité d'architecte d'intérieur ou d'artisan du bâtiment. « Je pense que les choses ont facilement tendance à finir par toutes se ressembler, ou qu'une couleur ou un papier peint qui fait le buzz sur Instagram se retrouvera dès demain dans toutes les maisons et sera demandé par tous vos propriétaires », affirme-t-il. « Même si je pense que ce genre de phénomènes peut présenter des avantages, et que je m'inspire moi-même du travail des autres architectes et décorateurs d'intérieur, je pense qu'il est très important de se montrer original et d'adopter une façon de faire qui nous est propre. Il n'est pas obligatoire de suivre ces principes à chaque projet, mais il faut adopter une éthique de travail que l'on doit s'efforcer de respecter. »

Pour lui, cela consiste à concevoir des résidences luxueuses, habitables et confortables qui reflètent la personnalité du client. « J'aime faire preuve d'audace, mais mon travail ne doit pas toujours être éblouissant, hors du commun, ou haut en couleur. Par audacieux, j'entends différent - et cette différence peut prendre de nombreuses formes », ajoute-t-il. « Il peut s'agir de murs de couleur noire là où on attendrait plutôt des couleurs vives, par exemple. »

Astuce de pro : l'outil de plans 3D et les autres fonctionnalités de conception Houzz Pro peuvent littéralement donner vie à vos créations sous les yeux de vos clients.

Illustrez votre croissance à l'aide de graphiques

Lorsque votre charge quotidienne est déjà importante, il peut être difficile de se projeter sur l'année à venir ou les cinq prochaines années de votre entreprise. Cependant, les professionnels prospères considèrent que pour assurer le développement de son activité, il est essentiel de se fixer des objectifs et de réfléchir à sa stratégie de croissance. 

Jena Bula, gérante de Delphinium Design, déclare qu'elle accorde une grande importance à la définition d'objectifs à atteindre. « Chaque année, je détermine dix objectifs professionnels et dix objectifs personnels. J'essaie de les concrétiser en les transformant en chiffres mesurables. Pour déterminer un objectif de croissance, je choisis un chiffre me permettant de mieux définir ma trajectoire. Je vais par exemple chercher à atteindre 25 % de croissance, ou autre en fonction de l'année », déclare-t-elle.

« L'année suivante, j'essaie d'atteindre ou de surpasser le précédent objectif de croissance que je me suis fixé. Même si j'ai atteint une croissance de 50 %, alors je n'essaie pas de ralentir. Je veux essayer d'atteindre à nouveau ce chiffre et me surpasser. »

Jessica Nelson définit également des objectifs annuels. 

« Il est important de toujours regrouper l'ensemble de vos processus de travail à un seul endroit afin de savoir ce que vous accomplissez en un an, un mois ou une semaine, mais également pour prévoir ce que l'année prochaine vous réserve, définir vos objectifs, et bien d'autres choses », ajoute-t-elle.  

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