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Quelles stratégies adopter en 2024 pour développer son activité ?

Découvrez les 5 principales stratégies mises en place par les professionnels cette année

Claire Tardy

3 AVRIL 2024
Quelles stratégies vont adopter les pros en 2024 ?

Pour faire face aux défis qui les attendent cette année, liés notamment aux difficultés du marché immobilier en France ainsi qu'à l'inflation, et soutenir leur activité, les professionnels de la rénovation adaptent leurs stratégies. Le Baromètre de l'industrie Houzz France 2024, qui présente les prévisions 2024 et revient sur les performances 2023, dévoile ainsi les principales actions mises en place par les acteurs du secteur.

Baromètre de l'industrie : comment les pros appréhendent 2024 ?

Rentrer des projets plus coûteux

Travailler sur des projets plus importants, principalement des rénovations complètes de logements entiers, est la stratégie la plus populaire auprès des professionnels cette année. Près des deux tiers des entreprises qui ont participé au baromètre (63 %) prévoient ainsi de cibler des projets à plus gros budget.

C'est le cas de l'architecte d'intérieur Alexandra Gorla, qui nous a confié « cibler plus de gros projets en nombre de mètres carrés, soit des logements au-dessus de 100 m², ainsi que des clients plus haut de gamme ». C'est également la direction que souhaite prendre Sonia Pertusa pour son entreprise Adora Rénovation : « Nous prévoyons d'aller chercher des clients avec un pouvoir d'achat plus fort, en passant principalement par les architectes d'intérieur. »

Augmenter les prix et marges

Pour faire face à l'augmentation du coût de la vie dû à l'inflation, les professionnels n'ont d'autres choix que de pratiquer des prix plus élevés et de renforcer leurs marges. Plus d'un tiers (38 %) confie ainsi devoir le faire pour atteindre la croissance attendue en 2024.

Près des deux tiers des entreprises tous secteurs confondus (66 %) font en effet état d'une augmentation de leurs charges en 2023, même si elle est moins importante qu'au cours de l'année précédente (71 %). Les frais d'assurance, les coûts marketing et de location de bureaux sont les principaux facteurs d'augmentation (35 %, 32 % et 28 %, respectivement). Et 24 % des professionnels attribuent également la hausse des coûts généraux de leur activité aux produits et matériaux.

Offrir de nouveaux produits et services

Nombreux sont aussi les professionnels qui prévoient de se diversifier en 2024 pour aller chercher de nouvelles sources de revenus. Ainsi, 35 % des répondants au baromètre comptent proposer de nouveaux produits et services.

Édouard Cottin, de la société Les Chantiers Cottin, nous a par exemple confié vouloir élargir sa clientèle : « Nous allons suivre deux axes cette année : la communication avec l'arrivée d'une community manager et l'élargissement de notre clientèle pour s'orienter vers là où va le marché. L'idée est de montrer que nous sommes une entreprise sérieuse et d'avertir les clients que nous ne faisons pas uniquement du haut de gamme. » Pour l'architecte Bertina Minel, la diversification passe aussi par la formation pour gagner en compétences sur des sujets importants tels que la rénovation énergétique, restant ainsi au plus près des demandes de ses clients.

Élargir sa zone géographique

Se diversifier signifie aussi se positionner sur de nouvelles zones géographiques. C'est ce que prévoient de faire 21 % des entreprises qui ont répondu à l'étude, à l'image de l'agence d'architecture d'intérieur Ameo Concept, dirigée par Alicia Oustry. « Nous n'avons aucune limite géographique et nous prenons des projets partout où nous pouvons en avoir. Si nous avons actuellement principalement des demandes en région parisienne, nous avons déjà des projets dans le sud de la France », confie la professionnelle. L'architecte d'intérieur Patricia Coignard, de l'agence Atmosphère Design Studio prévoit quant à elle de développer son offre à l'étranger en traduisant tous ses contenus en anglais.

Ouvrir de nouveaux locaux, établissements et boutiques

Enfin, 14 % des entreprises ont confié vouloir ouvrir de nouveaux locaux, établissements et boutiques en 2024, bien souvent dans une optique de diversification, qu'elle soit géographique ou via la commercialisation de nouveaux produits et services.

Rappelons que, de manière générale, plus de la moitié des entreprises, toutes professions confondues, prévoient une augmentation de la demande de leurs services en 2024 (55 %).

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Rédactrice en chef et éditrice pour Houzz France. Journaliste spécialisée dans la rénovation.

France
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