1. Guide Houzz Pro
  2. Les pros en parlent

Ameo Concept : de l'autoentreprise à l'agence accomplie

Retours sur les composantes d'une croissance réussie

Claire Tardy

15 FÉVRIER 2024
Ameo Concept : De l'autoentreprise à l'agence accomplie

Ameo Concept est une agence d'architecture intérieure née grâce au talent et à l'ambition d'Alicia Oustry. Après une prépa en art, la jeune femme est attirée par le côté artistique et rigoureux de l'architecture : « J'aime cette discipline car elle mêle le côté créatif des arts plastiques aux mathématiques et à une dimension plus technique pour donner vie à un projet », précise la professionnelle. Elle obtient donc le diplôme d'architecte d'intérieur de l'école Hourdé – Esat, un cursus au cours duquel elle est très vite confrontée au monde du travail à travers ses stages, qui lui permettent de mettre le pied à l'étrier. « J'ai travaillé avec un architecte en parallèle de mes études, puis en tandem avec lui à la sortie de l'école. J'ai finalement reçu une demande pour travailler seule, puis deux, puis trois, qui m'ont poussée à créer mon autoentreprise », raconte l'architecte d'intérieur. Ainsi est née l'agence Ameo Concept en 2016, qui a depuis évolué pour devenir une entreprise individuelle en 2019, regroupant désormais quatre collaboratrices autour de la jeune femme.

Un mélange parfait entre visibilité en ligne et bouche-à-oreille

Le premier projet d'Alicia portait sur un 13 m² insalubre confié par son entourage familial. Son réseau s'est ensuite développé par le bouche-à-oreille et sa croissance a été accélérée par une visibilité en ligne bien travaillée. Depuis, la jeune femme a à son actif des projets complets de toute taille.

« J'ai commencé à communiquer sur Instagram, Houzz et avec mon site Internet. Houzz a beaucoup aidé ma mise en relation avec les prospects en jouant un super rôle de vitrine sérieuse et qui inspire la confiance. Soit ils me contactent directement par la plateforme, soit ils se rendent sur mon site Internet avant de me contacter via ce média. 30 % des clients qui viennent nous voir aujourd'hui nous ont découverts sur Houzz », détaille la professionnelle. Ses projets mis en avant dans le magazine ont aussi généré de très bonnes retombées, jouant le rôle de tremplin pour l'agence.

Une agence qui grossit dans une bonne ambiance

Le bouche-à-oreille s'est chargé de faire le reste au point que le développement de l'agence est tel qu'Alicia a dû s'entourer de quatre collaboratrices. « Je me concentre davantage sur la direction artistique même si je passe toujours du temps sur chaque projet. Puis on se répartit les suivis de chantier », confie Alicia.

Elle a mis un point d'honneur à créer une ambiance intime et amicale au sein de son équipe. « J'ai commencé à travailler avec une ancienne collègue, puis nous avons rencontré les autres via des connaissances. Nous sommes donc très proches les unes des autres et c'est très agréable. » Il en est de même pour les deux entreprises de travaux avec lesquelles elle travaille, qu'elle a rencontrées par le biais d'une amie et dont les deux gérants sont de la même famille. « Faire travailler d'autres entreprises quand le volume des projets est trop important est toujours un défi car elles ont une autre manière de fonctionner et ne sont pas forcément enclines au même niveau de finitions. »

La recette du succès entre anticipation et souplesse

Sa réussite, Alicia la doit à l'attention qu'elle porte aux moindres détails dans ses projets, réalisés clés en main jusqu'à la sélection du mobilier si nécessaire. « On ne laisse vraiment aucun détail au hasard pour faire en sorte que chaque projet voit le jour tel que les clients l'ont rêvé. Sur les plans et le dossier de conception, toutes les contraintes sont prises en considération pour devenir des atouts. Ainsi, nos équipes de travaux n'ont pas de questions à se poser. »

Cette démarche est aussi nécessaire pour améliorer la satisfaction des clients en prenant en compte leurs moindres désir dès le départ et les accompagner au mieux pendant les travaux. « Les clients ont parfois du mal à se projeter dès le début et en travaillant un cahier des charges avec précision, on évite les contretemps. On peut ainsi se concentrer sur notre principale préoccupation : créer des espaces uniques prenant en compte les goûts de chaque maître d'ouvrage, en trouvant des solutions techniques et budgétaires », explique la professionnelle.

Rester à l'écoute des opportunités

Outre le travail et l'anticipation, Alicia a su aussi gagner la confiance de ses clients par sa souplesse : « Tous les projets sont les bienvenus. Même si nous faisons principalement du résidentiel, je suis curieuse de découvrir d'autres typologies de projet et secteurs comme l'hôtellerie, par exemple. » De même que l'agence ne s'impose aucune limite géographique et peut travailler sur des projets partout en France : « Tous les échanges se sont beaucoup dématérialisés depuis le Covid et nous avons désormais pas mal de clients qui habitent à l'étranger. Nous avons ainsi mis en place des outils de signature électronique pour simplifier les procédés et éviter aux clients d'avoir à imprimer 100 pages et les scanner ensuite. Nous avons aussi dématérialisé tout le stockage de nos fichiers en interne pour faciliter le travail en équipe  », détaille l'architecte d'intérieur.

PSS Ameo Concept

Sur une belle lancée, cette petite agence semble promue à un bel avenir…

Demandez une démo gratuite

Des questions ? Appelez-nous au 0 256 898 498

Rédactrice en chef et éditrice pour Houzz France. Journaliste spécialisée dans la rénovation.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».