Définir une stratégie marketing : le guide des professionnels du bâtiment
Ce guide vous permettra de définir vos objectifs commerciaux, de créer un plan d’action et d’identifier les meilleurs moyens de gérer votre temps et votre argent. En suivant ces quelques étapes, vous pourrez mieux cibler vos efforts et prendre les bonnes mesures pour atteindre les objectifs que vous vous fixez.
DÉFINIR DES OBJECTIFS
1. Identifiez vos priorités
Prenez le temps de définir vos objectifs à court et à long terme. Vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires ? Vous prévoyez d’embaucher plus de personnel ? Vous voulez travailler sur des projets de plus grande envergure ou vous spécialiser dans un domaine particulier ?
2. Faites une analyse de marché
La première chose à faire est d’analyser vos concurrents. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur Houzz et de chercher des professionnels exerçant dans votre secteur. Font-ils quelque chose que vous aimeriez mettre vous-même en pratique ? Ont-ils plus de photos ou d’avis sur leur profil ? Proposent-ils un meilleur service client ? Comment pouvez-vous apprendre de leurs stratégies et de leurs succès ?
3. Contactez d’autres professionnels
Prenez contact avec des confrères et demandez-leur quels objectifs ils se sont fixés par le passé. Assistez à des conférences et rendez-vous dans des salons pour rencontrer des professionnels qui auraient déjà surmonté les défis auxquels vous faites face actuellement.
4. Pro-à-pro
Faites un tour sur la page Pro-à-pro dans la section Conseil du site Houzz. Des professionnels de toute la France y échangent des idées et partagent leurs connaissances. Demandez-leur conseil !
CRÉER UN PLAN D’ACTION
1. Connaissez votre situation actuelle
Où en êtes-vous en ce moment-même par rapport aux objectifs que vous souhaitez atteindre ? Par exemple, si vous souhaitez que votre chiffre d’affaires augmente, vous devriez connaître le revenu que vous générez à l’heure actuelle.
2. Fixez-vous des objectifs réalistes
Jusqu’où voulez-vous et pouvez-vous aller ? Mettez en place des objectifs qui soient ambitieux, mais accessibles. Soyez réaliste quant à ce que vous pouvez accomplir ou non, pour que vos attentes soient possibles à atteindre.
3. Analysez les données clés
Maintenant que vous avez établi un plan d’action et des objectifs, posez-vous la question suivante : quelles données vous faudra-t-il analyser pour y parvenir ? Si par exemple vous souhaitez que votre activité et votre nom soient reconnus, vérifiez combien de personnes sauvegardent vos photos dans votre région.
4. Réfléchissez aux étapes à suivre
Allez-y étape par étape. Comment allez-vous vous y prendre pour que vos photos soient sauvegardées plus souvent ? Quels outils ou quelles stratégies marketing vous aideraient à améliorer ces données ?
ÉVALUER VOS OPTIONS
1. Améliorez vos données
Votre stratégie marketing doit vous permettre d’atteindre vos objectifs tout en améliorant vos données. Si vous souhaitez recevoir un prix, il vous faudra consacrer du temps à importer de belles photos sur votre profil plutôt qu’à imprimer des cartes de visite, par exemple.
2. Ciblez un maximum de prospects
Évaluez les efforts et les ressources nécessaires à la mise en place de votre stratégie marketing. Vous permettra-t-elle d’atteindre suffisamment de prospects ? Publier du nouveau contenu de manière régulière peut éventuellement attirer des clients potentiels, mais seront-ils assez nombreux pour rentabiliser ces efforts ?
3. Faites une estimation des efforts à fournir
Évaluez le temps que vous consacrerez à la mise en place de cette stratégie marketing : ces efforts seront-ils suffisamment rentables ? Vous pouvez distribuer des prospectus dans votre voisinage pour vous faire connaître, mais avez-vous vraiment le temps de faire du porte-à-porte ?
4. Ciblez les bons prospects
Investir dans des panneaux publicitaires peut vous donner beaucoup de visibilité dans votre quartier ; mais ces annonces seront-elles vues par des propriétaires qui souhaitent rénover leur maison ? Assurez-vous que votre stratégie marketing cible le bon profil de prospects.
Vous pouvez télécharger tous ces conseils sous forme de document PDF en cliquant ici.