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Que regardent les propriétaires au moment de choisir un pro ?

Nous avons étudié les comportements des propriétaires pour leurs travaux afin de vous aider à faire la différence

Claire Tardy

Que regardent les propriétaires au moment de choisir un pro ?

En 2021, les propriétaires français ont été plus nombreux à faire appel à un professionnel de la maison pour les accompagner dans leurs travaux de rénovation qu’au cours des années précédentes. Selon les résultats de l’étude Houzz et la Maison 2022, ils ont en effet été 84 % à embaucher un prestataire, contre 73 % en 2020 et 77 % en 2019. La tendance est encore plus marquée auprès des propriétaires âgés de 40 ans et plus qu’au sein des nouvelles générations, dont l’âge est compris entre 25 et 39 ans (voir le graphique ci-dessous).

Quels métiers ont été les plus sollicités ? De quelles manières les propriétaires ont-ils trouvé leur prestataire ? Quels ont été leurs principaux critères de choix ? Nous avons analysé leurs comportements dans le but de vous donner les clés pour vous démarquer, et ainsi mettre toutes les chances de votre côté afin de figurer parmi les professionnels retenus par les porteurs de projet cette année.

Quels sont les métiers les plus sollicités par les propriétaires qui rénovent ?

Selon les résultats de notre étude, trois catégories de professionnels se démarquent. Parmi les des propriétaires qui ont rénové leur logement en 2021, 49 % ont déclaré avoir fait appel à une entreprise générale du bâtiment, 32 % à un plombier et 31 % à un électricien. Il s’agit donc des trois corps de métiers les plus embauchés pour les travaux de rénovation.

Viennent ensuite les carreleurs et poseurs de sol ainsi que les peintres, cités par respectivement 23 % des répondants, puis les menuisiers et ébénistes, mentionnés par 21 % d’entre eux. Parmi les autres catégories de métiers particulièrement sollicitées se trouvent également les concepteurs et rénovateurs de cuisines, les spécialistes des fenêtres et des portes, ainsi que ceux des toitures.

Les répondants sont par ailleurs 6 % et 11 % respectivement à s’être tournés vers un architecte ou un architecte d’intérieur/décorateur.

Où les propriétaires trouvent-ils les professionnels pour leurs travaux ?

Sans surprise, la principale source empruntée par les porteurs de projet pour trouver un prestataire est le bouche-à-oreille. Ainsi, 52 % des propriétaires ayant réalisé des travaux en 2021 ont déclaré avoir choisi un professionnel qui leur a été recommandé par leur famille ou leurs amis. 22 % ont, quant à eux, privilégié un prestataire auquel ils avaient déjà fait appel dans le passé. Pour le reste, la découverte du professionnel avec lequel ils ont travaillé s’est faite avant tout sur Internet (pour 28 % des propriétaires), via son site, les réseaux sociaux ou un annuaire. D’où l’importance de soigner sa présence en ligne en s’assurant d’avoir un bon référencement et une vitrine représentative de son domaine d’expertise.

Notons également que, si la majorité des répondants a déclaré avoir contacté plusieurs professionnels pour une même prestation, ils sont tout de même 31 % à ne s’être concentrés que sur un seul prestataire. 26 % d’entre eux ont contacté deux autres professionnels que celui finalement choisi, et 23 % en ont sollicité trois autres.

Que regardent en priorité les propriétaires au moment de choisir un prestataire ?

Le budget reste le principal critère de choix des propriétaires, qui sont 58 % à vérifier que les tarifs pratiqués par le professionnel correspondent à leur budget. D’où l’importance de communiquer en toute transparence sur la vraie valeur de ses prestations et d’engager la question du budget le plus tôt possible dans la relation avec le client.

Viennent ensuite les avis et les recommandations des clients précédents, mentionnés par 52 % des propriétaires qui ont rénové leur maison en 2021 – très visibles sur votre profil Houzz, par exemple. 45 % des personnes interrogées ont également abordé la question de la disponibilité du pro en tant que critère décisif dans leur choix du bon prestataire.

Parmi les autres facteurs importants, les propriétaires qui ont participé à notre étude ont été 29 % à déclarer prendre en compte la réactivité du professionnel, soit la vitesse à laquelle il leur envoyait un premier devis et une première proposition pour leur projet.

Pour marquer des points dans ce domaine auprès des prospects, Houzz Pro est la solution adaptée. Elle permet de créer et d’envoyer des devis détaillés et professionnels très rapidement depuis l’ordinateur ou l’application mobile, que les clients peuvent ensuite valider simplement en ligne, comme en témoigne l’architecte d’intérieur Julie Leblanc, de la société C&J Créateurs d’Intérieurs. « Les devis Houzz Pro nous font gagner un temps précieux. Nous avons enregistré tous nos postes, avec les prix au mètre carré et conditions générales de ventes directement sur l’outil, et nous sommes ainsi capables de faire rapidement un devis en ligne pour nos clients, qui se transforme en facture quand il est validé. Les clients sont contents car ils peuvent y accéder depuis leur téléphone et le revoir quand ils le souhaitent, ou le télécharger en PDF. »

27 % des propriétaires qui ont entrepris des travaux en 2021 ont aussi regardé quelle était l’expérience du professionnel sur des projets similaires au leur. Là encore, la vitrine que vous vous créez prend toute son importance. C’est que constate par exemple Xavier Dessaux, de la société Les cuisines d’Arno, qui essaie de « soigner sa vitrine avec des jolis projets uniquement, à l’image de ceux que l’on souhaite signer, afin de communiquer sur notre savoir-faire ».

Pour terminer, si 19 % des propriétaires déclarent prendre en compte la personnalité du professionnel et les affinités lors des premières rencontres, 15 % regardent aussi ses qualités en termes de communication et d’organisation. Pour gagner en efficacité sur ce dernier point, l’architecte d’intérieur Sara Guédès a elle aussi choisi de se fier au digital : « Le site Houzz Pro propose une interface projet dans laquelle propriétaire et architecte peuvent échanger très facilement et de manière centralisée (messages, devis, facture, planning, photos, mood-board…). C’est un allié précieux qui simplifie les échanges […] et qui fait gagner beaucoup de temps sur l’administratif. »

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Rédactrice en chef et éditrice pour Houzz France. Journaliste spécialisée dans la rénovation.

France
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