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Comment garder le contrôle quand votre entreprise se développe ?

Acceptez plus de clients et des projets plus importants tout en maintenant une activité bien organisée

Amanda Pollard

La croissance d’une entreprise peut se traduire par un délicat jeu d’équilibre, avec de nombreuses assiettes à faire tourner. Comment gérer efficacement plusieurs clients et tâches administratives en même temps sans se sentir submergé ? Nous avons demandé à quatre architectes d’intérieur présents sur Houzz de partager ce qui les a aidés à garder la tête en dehors de l’eau tout en développant leur entreprise.

Bien s’entourer
Pour maintenir un bon niveau de prestation lorsqu’on travaille sur différents projets, il est essentiel de s’entourer d’entrepreneurs de premier choix.

« Développer une entreprise d’aménagement intérieur peut être écrasant et la clé pour moi est de travailler avec des entrepreneurs et fournisseurs réactifs et fiables », partage Lisa Lewis, de Lisa Lewis Interior Design. Prenez donc le temps de constituer une bonne équipe au moment de planifier la croissance de votre entreprise.

« En tant qu’indépendant travaillant seul, avoir établi de bonnes relations avec des entrepreneurs qualifiés, fiables et dignes de confiance (avec lesquels je peux aussi rire) est pour moi le fondement de la croissance », explique Roby Baldan, de Roby Baldan Interiors. « Ils sont mon équipe. »

« La plupart des projets sont voués à rencontrer des aléas ; même si les ratés ne sont pas idéaux, personne n’est parfait », poursuit-elle. « Travailler avec des entrepreneurs qui s’adaptent à différentes situations, qui scrutent les projets à la recherche d’obstacles potentiels avant de débuter les travaux et vous aident à analyser la faisabilité de chaque pièce, évite de rencontrer des mauvaises surprises coûteuses en route. »

Garder le contrôle
La clé pour garder la tête hors de l’eau tout en jonglant avec le travail est l’organisation. Concevez donc un système qui fonctionne pour vous et respectez-le.

« Nous avons des procédés et systèmes sur lesquels nous travaillons maintes et maintes fois, et nous utilisons des logiciels pour gérer ces procédés », confie Gemma Hill, de Bayswater Interiors. « Je fais beaucoup de listes et maintenant, avec tant de projets en cours, c’est le seul moyen pour moi de sentir que j’ai la situation sous contrôle. »

« Je mets un point d’honneur à planifier mon temps avec soin », continue Mia Spencer, de House by Mia, qui s’aide d’un logiciel en ligne. « J’ai défini mes procédés et j’ajoute des étapes à chaque client au fur et à mesure que je progresse dans le projet. Je révise le tout chaque semaine. »

« C’est tellement important d’essayer de rester organisé, ce qui peut être difficile lorsque l’on a plusieurs projets en cours au même moment », explique Lisa. « C’est là que les outils de gestion de projet de Houzz Pro aident à rassembler les choses au même endroit. »

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Bien choisir ses clients
« Un autre élément important pour rester sain d’esprit est d’accepter des projets (quelle que soit leur importance) pour lesquels vous avez instinctivement une bonne compréhension et une bonne connexion avec les clients », conseille Roby. « Si vous n’êtes pas sûr, ne risquez pas le projet. Seul un pro heureux peut rendre un client heureux et cela paie sur le long terme. »

« Apprendre à dire non aux demandes est une partie essentielle du développement », estime Gemma. « Reconnaître ceux qui ne conviennent pas, afin de ne pas perdre son temps (ou l’argent du client), est très important. Cela permet de se concentrer sur les projets en accord avec son style et ses goûts, ainsi que sur les clients avec lesquels vous êtes sur la même longueur d’ondes. »

« Lorsque je m’engage pour la première fois avec un nouveau client potentiel, je veux bien sûr que la collaboration soit parfaite – mais je ne fais pas de pitch pour le projet »,
explique Roby. « Je reste toujours fidèle à moi-même, je fais découvrir mes offres, mes capacités et aussi mes limites. Avoir une communication ouverte démontre un certain professionnalisme et une volonté de s’engager. »

Se former
Avez-vous déjà pensé à faire appel à un coach pour vous aider à gérer votre charge de travail ? Cela a été d’une aide inestimable pour Mia au fur et à mesure que s’est développée son entreprise.

« Je travaille sur des stratégies avec mon coach, telles la définition d’objectifs et la planification, ce qui m’aide à envisager la situation dans son ensemble. Ainsi, je sais ce que je vise », explique-t-elle. « Je peux de cette manière déterminer si mes choix quotidiens servent mes objectifs ultimes. »

« Je travaille également sur l’adoption d’un état d’esprit d’abondance, en me concentrant sur les opportunités et non sur la peur de la pénurie », ajoute-t-elle. « Cela m’amène à être plus sélective avec les projets que j’accepte et à ne pas sous-facturer pour ne pas être surchargée de travail. »

Houzz Pro

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Éditrice Grande-Bretagne et Irlande.

France
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