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Comment réussir un APS en architecture d'intérieur ?

Les indispensables d'un avant-projet sommaire efficace pour gagner la confiance des maîtres d'ouvrage

Claire Tardy

Pour l’architecte d’intérieur, l’avant-projet sommaire (APS) est un élément de vente important. Intervenant entre l’étude d’esquisse (ESQ) et l’avant-projet définitif (APD), il rassemble les premiers documents propres et précis présentés aux maîtres d’ouvrage afin de les faire adhérer à vos idées et votre vision du projet. « Après un premier rendez-vous de deux heures pour cerner les besoins, attentes, goûts, et budget de mes clients, je leur présente un APS (un avant-projet sommaire) avec deux propositions. C’est la pépite du projet sur laquelle on passe plusieurs semaines de création et qui permet déjà au client de se projeter avec un concept fort, des vues 3D, des intentions au niveau des matériaux. Quand nous avons choisi une des deux esquisses, je mets au point l’APD (avant-projet détaillé) qui contient les plans techniques cotés, les choix définitifs des matériaux. C’est à ce moment que je contacte les entreprises et que nous lançons les commandes », explique l’architecte d’intérieur Anne Chemineau, de l’agence Decor Interieur.

La réalisation de l’avant-projet sommaire en architecture d’intérieur ne doit donc pas être négligée et certaines étapes sont à suivre pour la réussir. Plus elles seront travaillées, plus vous aurez de chances de convaincre les clients, et plus solide sera votre base de travail pour la phase d’avant-projet définitif qui suit.

Quand faire un APS ?

« L’avant-projet sommaire est la première étape de la conception. Elle débute donc après le premier rendez-vous ou entretien avec les clients, c’est-à-dire une fois que nous avons bien clarifié le projet », détaille l’architecte d’intérieur Alexandra Gorla, de l’agence LD&CO. Plus précisément, deux étapes précèdent l’APS :

  • L’état des lieux (EDL) qui consiste à recueillir les plans et volumes du logement. Il servira de base à toute les étapes de conception du projet.
  • L’étude d’esquisse (ESQ) qui est une première ébauche des solutions que vous allez proposer au maître d’ouvrage. Elle est réalisée à partir des informations présentes dans le cahier des charges des clients et des données relatives à l’existant et comprend généralement les premiers plans et projections du projet, ainsi que les informations préliminaires sur le budget et les contraintes.

C’est seulement une fois le dossier d’esquisse validé qu’intervient l’avant-projet sommaire, qui permet au professionnel de présenter sa vision plus en détail.

Que doit contenir un APS ?

Une fois les esquisses validées par le maître d’ouvrage, l’architecte d’intérieur passe à la réalisation de l’avant-projet sommaire, dont le rôle est de présenter vos idées en plan et volume. Plus il sera travaillé, plus vous aurez de chance de convaincre les clients et limiterez le nombre d’allers-retours. L’APS comprend généralement des plans à l’échelle 1/100 élaborés à partir des esquisses retenues, un descriptif sommaire des travaux à réaliser par corps d’état (nature et durée estimée) avec devis temporaires. Cependant, si vous voulez vous démarquer, n’hésitez pas à aller plus loin dans la préparation de votre présentation.

« Je fais une prise de cotes exacte des lieux, qui va me permettre de faire le plan d’état des lieux de l’existant, puis je propose deux plans de projets d’aménagement au sol et de l’espace. Ils seront la base des premiers échanges avec les clients. Je fais aussi des planches d’ambiance de chacune des pièces pour annoncer le style de la future décoration », partage par exemple Alexandra Gorla.

La décoratrice d’intérieur Virginie Henriet, de l’agence V.H. Décoration, aime aussi ajouter des plans 3D en blanc à ses avant-projets : « Je me sers de l’outil de plan 3D de Houzz Pro pour faire des maquettes en blanc aux clients. C’est vraiment bien à ce stade de la réflexion, où on n’a pas forcément envie de montrer un canapé de telle forme ou couleur, de peur qu’il ne plaise pas et que les clients ne voient que cela, par exemple. Le montrer en blanc permet aux maîtres d’ouvrage de se concentrer sur l’agencement. »

Quelles limites en termes de modification ?

Une fois terminé, l’avant-projet sommaire est présenté aux clients lors d’un rendez-vous. « Je leur envoie mon travail en PDF ou en JPEG en amont de la réunion APS, où nous affinons le projet ensemble pour passer à l’APD (avant-projet définitif) », poursuit Alexandra Gorla. L’avant-projet sommaire doit en effet être modifiable et retravaillé avec le maître d’ouvrage s’il le faut. Mais, à quel point ?

« Je propose toujours une offre globale aux clients. À eux ensuite de définir les éléments les plus importants et de piloter leur budget en fonction. Je leur fais valider une idée avant de chercher toutes les références des produits », explique la designer d’intérieur Karen Tinka. Cet accompagnement permet de développer une vraie cohérence du projet et de remettre toutes les décisions prises dans le contexte. Plus le travail réalisé avec les clients sera poussé, plus vous éviterez des déconvenues ou changements d’avis lors de la phase de réalisation du projet. Attention toutefois à ne pas vous arracher les cheveux en multipliant les allers-retours avec les clients et imposez-vous une limite sur les possibilités de modification pour ne pas perdre en rentabilité.

À cette étape, une gestion ordonnée des échanges avec vos clients est primordiale. Avec le portail client Houzz Pro, vous vous assurez que tous les documents et messages envoyés et reçus sont rassemblés au même endroit. Il sera donc plus facile de tenir un historique propre du projet, de retrouver les réponses des clients à vos questions, et inversement.

Quelle est l’étape suivante ?

L’implication des maîtres d’ouvrage dans l’avant-projet sommaire est indispensable pour Alexandra Gorla afin d’établir une base solide pour les étapes qui suivent. « J’implique totalement le client dans cette étape car son retour sera à la base de la discussion que nous aurons et qui me permettra de lui proposer un avant-projet définitif. »

L’avant-projet définitif intervient en effet après le sommaire et confirme tout ce qui a été discuté précédemment. Il comprend généralement un diagnostic technique pour vérifier la faisabilité, la consultation des services publics si besoin, les plans à l’échelle 1/50, avec toutes les données nécessaires à la compréhension du projet et un descriptif des travaux à réaliser et leurs caractéristiques par corps d’état, avec le détail des matériaux, produits et du budget.

« Je présente l’avant-projet définitif en 3D. Il résulte souvent d’un mix des deux premières propositions présentées auparavant. J’y inclus généralement les vues en 3D du projet, le plan projet définitif, le plan électrique, la liste de shopping, la liste des fournitures et le dossier de consultation des entreprises », détaille par exemple l’architecte d’intérieur Alexandra Gorla. Un calendrier de réalisation du projet peut aussi y être ajouté. Le tout est de permettre au maître d’ouvrage d’appréhender la durée et le coût des travaux, mais aussi de se projeter dans son nouveau logement.

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Rédactrice en chef et éditrice pour Houzz France. Journaliste spécialisée dans la rénovation.

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