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Rénovation : Répondre aux 7 principaux défis des propriétaires

Quels sont les principaux défis rencontrés par les propriétaires et quelles solutions apporter ?

Claire Tardy

Dans le cadre de l’étude annuelle Houzz et la Maison, les propriétaires font part des difficultés qu’ils rencontrent au moment d’entreprendre des travaux de rénovation dans leurs logements. Recherche des bons prestataires et matériaux, respect du budget et des délais et gestions des imprévus font partie des principaux défis mentionnés en 2020. Nous avons donc croisé ces données avec ce que nous avons appris lors de nos nombreux entretiens avec des professionnels de la maison pour tenter de proposer des solutions et de vous accompagner dans vos relations avec vos clients. Découvrez sans plus attendre les sept principaux challenges que rencontrent les propriétaires lors de leurs rénovations et les solutions apportées par des professionnels aguerris.

Forte croissance du secteur de la rénovation après la pandémie

Trouver les prestataires adéquats

Le premier défi rencontré par les propriétaires au moment de se lancer dans un projet de rénovation concerne la recherche des bons professionnels. 31 % des répondants à l’étude Houzz et la Maison ont en effet déclaré avoir été confrontés à ce problème pour leurs travaux en 2020.

La digitalisation que le secteur a connue ces dernières années ouvre de nouvelles perspectives en ce qui concerne la recherche du bon professionnel. Si le bouche-à-oreille reste un canal privilégié par les propriétaires, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers Internet, et plus particulièrement vers les réseaux sociaux, exclusivement ou en complément de ce dernier. « Les réseaux sociaux sont devenus tout aussi importants qu’un site Internet. Même le bouche-à-oreille tend à se développer sur les réseaux sociaux. Aussi, la présence sur Internet permet aux clients de confirmer leur choix et facilite les premiers contacts car ils ont déjà pu voir mes projets mis en avant sur mes différents profils », partage l’architecte d’intérieur Alix Delclaux.

Par conséquent, travailler et entretenir sa présence en ligne, sur son site Internet, son profil Houzz et les réseaux sociaux, avec des photos de ses projets et des avis de ses anciens clients, est un bon moyen d’aider les propriétaires dans leur recherche du bon professionnel.

Respecter le budget

Sans surprise, le respect du budget a été évoqué comme seconde principale difficulté rencontrée par les propriétaires français au moment de rénover (29 % en 2020). Il est toujours un sujet délicat au moment d’entreprendre des travaux alors qu’il dépend de nombreuses variables, tels les imprévus de chantier, les retards ou encore les changements de programme.

Pour éviter de voir un budget augmenter au fur et à mesure que le projet avance, les professionnels conseillent avant tout de faire preuve de transparence dès le départ. C’est ce qu’explique l’architecte d’intérieur Nicolas Payet, de l’agence Marn Déco : « De manière générale, je préfère avoir les budgets avant de travailler un projet afin de savoir dès le départ ce que je peux et ne peux pas faire. Même pour les budgets réduits, cela nous permet d’être plus malins et de trouver des astuces. »

Aussi, il est toujours bon de se rappeler que plus le projet change au fil de sa réalisation, plus le budget sera impacté par ces changements. En travaillant la conception dans les moindres détails, on évite ainsi les modifications en cours de parcours et leurs conséquences financières.

Trouver les bons produits ou matériaux

Vient ensuite la quête des bons produits et matériaux pour son projet, citée par 25 % des propriétaires qui ont rénové leur logement en 2020. Il paraît évident que les professionnels ont un rôle essentiel à jouer pour épauler leurs clients dans cette quête.

Pour ce faire, nombreux sont ceux qui plébiscitent la création d’une matériauthèque dans leur agence. L’architecte d’intérieur Nicolas Payet, de Marn Déco, nous a par exemple expliqué stocker « les échantillons de papier peint, carrelage et faïence ou essences de placages bois… pour les présenter aux clients », mais également consacrer « un rangement aux objets déco nécessaires au stylisme lors des shootings photo réalisés dans les chantiers tout justes terminés » dans son bureau.

Une stratégie aussi utilisée par l’architecte d’intérieur Stéphanie Romon, de l’agence Expression Architecte Intérieur : « De par notre expérience, expertise - c’est notre métier et notre quotidien - nous sommes à l’affût des nouveautés et des produits toujours plus performants. Je me rends sur de nombreux salons professionnels (Maison&Objet, Architect@work…) pour m’ouvrir à de nouveaux produits. Une part de mon temps est aussi consacrée à la rencontre des représentants des marques et je rends visite régulièrement aux distributeurs de sanitaire, de carrelage, de panneaux bois… Dans mon bureau je mets à la disposition de mes clients une bibliothèque fournie et à jour de documentation produits et une matériauthèque. »

Respecter les délais

Les éventuels retards de chantiers sont une source d’angoisse pour de nombreux propriétaires qui entreprennent des travaux chez eux. Ils sont d’ailleurs 22 % à avoir rencontré ce défi sur leurs projets réalisés en 2020, et les conséquences de la pandémie sur l’activité des professionnels n’ont pas facilité les choses.

Tout comme pour le bon respect du budget, le soin apporté au travail de conception et de préparation d’un projet permet d’optimiser les délais de production pour éviter les retards. « Avant chaque chantier, je fais un cahier des charges détaillé avec tous les postes à prévoir. Cela me prend beaucoup de temps à faire car il s’étend en moyenne sur 10 à 30 pages et je ne dois rien oublier, jusqu’au nombre d’interrupteurs. Mais, cela me permet de tout mettre à plat et d’avoir bien en tête tout ce qu’il y a à faire sur un chantier. C’est un peu ma to-do-list du chantier », explique par exemple l’architecte d’intérieur Alix Delclaux. Gérant de l’entreprise générale de travaux Mon Concept Habitation, Maxime Gaffory mise aussi sur un travail de conception poussé à son maximum en s’associant systématiquement avec un architecte d’intérieur pour tous les projets orchestrés par sa société.

Quant aux délais d’approvisionnement qui s’allongent, les professionnels sont nombreux à avoir pris la décision de ne plus commencer un chantier sans avoir reçu au préalable l’ensemble des fournitures nécessaires pour le réaliser. Ainsi, ils ne laissent pas un logement en travaux pour une durée indéterminée à leurs clients.

Gérer les imprévus

L’une des causes majeures du non-respect des budgets et des délais sont les imprévus de chantiers. Pas étonnant alors qu’ils aient été cités comme l’un des principaux défis rencontrés par 21 % des propriétaires qui ont rénové leur logement en 2020.

S’il n’est pas possible d’anticiper une mauvaise surprise sur un chantier ou un changement de programme, il est essentiel de le gérer de la meilleure manière possible. Pour cela, l’architecte d’intérieur Véronique Rivière, de Chic Home Design Paris, a choisi de s’aider du logiciel professionnel Houzz Pro afin de faciliter la gestion de ses projets : « L’outil planning compris dans Houzz Pro m’aide à voir l’avancement d’un projet, à savoir précisément où j’en suis et à prendre des mesures à temps s’il y a du retard sur l’un des postes, en informant les clients et en anticipant sur les étapes à venir. Avec ce planning, j’ai une vue sur le chemin critique d’un projet et cela me permet de voir sur quel autre poste je vais pouvoir gagner du temps. J’ai ainsi les warnings au bon moment pour mettre en place des actions correctives », explique la professionnelle.

Se projeter dans le résultat final

Parmi les autres problèmes rencontrés par les propriétaires ayant rénové leur maison en 2020 se trouve la difficulté de se projeter dans le résultat final du projet, citée par 17 % d’entre eux. Les rendus 3D apparaissent alors comme la meilleure solution pour aider les clients à surmonter cette étape. « On ne compte pas le nombre de personnes incapables de se projeter à partir d’un plan en 2D. La 3D permet au client de saisir immédiatement le projet, sous tous ses angles. Il se rend compte des dimensions, des proportions et également des couleurs, des matériaux… », affirme par exemple Nicolas Véger, le fondateur de Very Good Plan.

Dans ce projet de l’architecte d’intérieur Mary Reille (image ci-dessus), la 3D a d’ailleurs été un atout de poids pour obtenir l’adhésion des clients aux idées de la professionnelle. Les propriétaires ont tellement apprécié ses propositions présentées de manière très réaliste, qu’ils ont souhaité les reproduire à l’identique dans leur intérieur jusqu’à trouver les références de mobilier les plus proches de ce que la professionnelle avait dessiné.

Le manque de réactivité des prestataires

Vient ensuite la réactivité du prestataire embauché, mentionnée comme challenge par 16 % des propriétaires français qui ont entrepris des travaux en 2020. Qu’il s’agisse de l’émission des devis, des échanges lors de la phase de conception ou du suivi de chantier, vos clients attendent de vous que vous leur répondiez dans les plus brefs délais. Mais comment faire dans une période d’activité soutenue où les demandes et les projets s’accumulent ?

Le logiciel professionnel Houzz Pro offre plusieurs outils pour surmonter cette difficulté, côté professionnel comme du côté du propriétaire. Il permet par exemple de centraliser toutes les communications entre les deux parties au même endroit et ainsi d’éviter toute perte d’information. Cela comprend aussi bien les messages, mails, appels vidéo que les échanges de fichiers. Aussi, grâce au tableau de bord client intégré, les pros peuvent tenir les clients quotidiennement informés de l’avancée du projet, à l’aide d’un planning montrant les étapes et phases clés, des fiches quotidiennes et un historique des échanges et documents partagés.

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Rédactrice en chef et éditrice pour Houzz France. Journaliste spécialisée dans la rénovation.

France
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