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Artisans du bâtiment : optimisez votre flux de travail grâce à Houzz Pro

Suivez notre processus en 8 étapes et profitez d’outils conçus spécialement pour faire gagner votre flux de travail en efficacité et en fluidité.

Houzz Pro

En tant qu'artisan du bâtiment, votre priorité est de vous assurer que toutes les tâches de votre projet ont bien été remplies dans le bon ordre et dans les temps. Comment pouvez-vous donc procéder de la bonne façon ? Pour ce faire, il est essentiel de développer un flux de travail efficace afin de rester organisé, prioriser vos tâches, prendre plus rapidement les bonnes décisions, et définir des plans d’action clairs. Bien déterminer le flux de travail de votre activité de professionnel de la rénovation vous aidera non seulement à gagner en crédibilité auprès de vos clients et de votre équipe, mais également à simplifier chacune des étapes du processus et à gagner du temps que vous pourrez consacrer à des opportunités qui vous permettront de développer votre entreprise et d’assurer un meilleur équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle.

Face aux nombreux défis auxquels les artisans du bâtiment sont confrontés, l’utilisation d’outils obsolètes peut non seulement entraîner un ralentissement de votre rythme de travail, mais également vous empêcher de bien visualiser le projet dans son ensemble et de remarquer des détails importants. C’est pourquoi les prestataires sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à opter pour des technologies plus intuitives regroupées sous une seule plateforme afin de simplifier leur flux de travail. Les outils Houzz Pro sont d’une grande simplicité d’utilisation, ne demandent aucune connaissance poussée, et font constamment l’objet d’améliorations afin de répondre aux besoins du secteur. Que vous souhaitiez faire la promotion de votre entreprise, gérer votre clientèle, ou effectuer n’importe quelle autre tâche, choisir une solution tout-en-un performante regroupant tous les outils dont vous avez besoin vous permettra de sécuriser à terme le succès de votre activité. Poursuivez votre lecture et découvrez comment Houzz Pro peut vous aider à réaliser plus facilement l’ensemble des étapes de votre flux de travail.

Étape 1 : Faites la promotion de votre entreprise

En tant qu'artisan du bâtiment, savoir comment faire la promotion de votre entreprise de la meilleure façon peut parfois s’avérer difficile. Faites le choix du profil premium Houzz et donnez à votre activité tous les outils nécessaires pour bâtir une véritable stratégie marketing moderne. Les propriétaires parcourant le site Houzz à la recherche d’un prestataire dans leur région pourront ainsi consulter en un instant toutes les informations distinguant votre entreprise de la concurrence. Pour faire une bonne première impression auprès de vos clients potentiels, vous pouvez également intégrer une vidéo de présentation personnalisée mettant en avant vos différents services ou afficher les avis rédigés par d’anciens clients satisfaits de vos prestations. Des études montrent également que 93 % des personnes réalisant leurs achats en ligne considèrent que les photographies jouent un rôle déterminant dans leur prise de décision : veillez donc à ajouter des photos attrayantes de vos réalisations passées pour attirer l’attention de vos futurs clients. Trouvez des photographes professionnels dans votre région et organisez des shootings photo dont les résultats impressionneront tous vos prospects !

Pour susciter encore davantage leur intérêt, optez pour un site Internet professionnel et esthétique que l’équipe Houzz vous aidera à concevoir. N’oubliez pas d’ajouter les photos et les vidéos de vos derniers projets au fur et à mesure afin de montrer l’intégralité de vos réalisations. Nous optimiserons votre site Internet sur mesure Houzz  afin de le faire apparaître plus facilement dans les résultats de recherche, vous aidant à générer encore plus de prospects qualifiés et à remporter les projets sur lesquels vous préférez travailler. Vous pouvez également profiter de notre nouvel outil, l'Éditeur de newsletters, afin d’échanger avec vos prospects, de rester en contact avec vos clients et de créer de nouvelles opportunités professionnelles. Grâce à nos modèles prêts à l’emploi, rédigez et envoyez newsletters, mises à jour, et bien plus encore !

Étape 2 : Suivez et gérez vos prospects

Houzz Pro dispose d’un outil de gestion des prospects permettant de regrouper tous vos échanges avec vos clients au cours du processus précédant le contrat. Si vous utilisez déjà Houzz pour gérer vos campagnes publicitaires ou que vous possédez un site Internet, alors les prospects que vous y générerez seront automatiquement transférés vers votre outil de CRM. Vous pouvez également ajouter manuellement vos prospects existants à Houzz Pro, et ce quelle que soit leur provenance, en téléchargeant un tableur ou en les important directement depuis votre service de messagerie. Notre outil vous aidera à décider rapidement si un prospect représente un intérêt commercial ou si vous devez opter pour un autre qui correspondra davantage à vos attentes. Créez des modèles de réponse rapide à utiliser directement depuis votre compte Gmail et planifiez des entretiens vidéos afin de développer vos relations avec vos prospects en leur proposant un canal d’échange direct, rapide et d’une grande simplicité d’organisation. Et une fois le bon prospect identifié, il est temps de passer à l’étape 3 !

Étape 3 : Planifiez rendez-vous et consultations

Le premier entretien ou la première consultation avec un prospect est une étape importante de votre projet d’aménagement ou de rénovation.

La première impression joue elle aussi un rôle essentiel dans la prise de décision : pour réussir votre première rencontre avec un prospect, assurez-vous donc de faire preuve de professionnalisme et de vous en tenir à une organisation simple. Grâce à Houzz Pro, planifier un entretien physique ou en ligne n’a jamais été aussi simple. Synchronisez votre calendrier et profitez de toutes nos fonctionnalités pour simplifier la gestion de vos entretiens. Vous utilisez un compte Gmail ? Téléchargez l’extension CRM Houzz Pro pour Gmail pour échanger avec vos nouveaux contacts et importer des conversations existantes vers votre profil. Chaque participant recevra automatiquement un e-mail de confirmation de rendez-vous, et un événement sera ajouté à leur calendrier. Vous pouvez également partager des liens de réservations personnalisés avec vos clients afin qu’ils puissent choisir un jour et une heure de rendez-vous en fonction de vos disponibilités. Une fois vos entretiens réalisés, retrouvez facilement les sujets que vous avez abordés au cours de votre échange en ajoutant des notes à vos clients et vos prospects sur Houzz Pro. Avec l'outil de prises de mesures de Houzz Pro, commencez tous vos projets avec une longueur d’avance en numérisant directement les intérieurs de vos propriétaires depuis votre appareil mobile pour en enregistrer les dimensions et générer immédiatement un plan de sol.

Étape 4 : Développez et présentez vos conceptions

L'outil de plans 3D

Les plans 3D virtuels sont un outil très efficace pour convaincre vos clients de vous confier leur projet en leur offrant un aperçu de votre conception de leur futur intérieur. Grâce à notre outil de plans 2D et 3D, créez des plans en quelques minutes et économisez des heures de travail. Téléchargez l’application Houzz Pro et mesurez rapidement n’importe quelle pièce pour poser les bases de votre plan de sol, ou concevez le plan 2D depuis votre ordinateur et montrez à vos clients à quoi ressemblera leur futur intérieur grâce à notre fonctionnalité de visite virtuelle immersive pour appareil mobile. Les clients seront toujours ravis de découvrir les travaux que vous prévoyez de réaliser pour leur habitation. Partagez-les avec eux à tout moment depuis l'appareil de votre choix !

Le logiciel de métrés 

Les prestataires sont unanimes : la première personne à proposer une estimation est souvent celle qui remporte le projet. Grâce au logiciel de métrés de Houzz Pro, réduisez le temps consacré à la préparation de vos devis. Avec sa capacité à effectuer des calculs complexes en quelques minutes et à les convertir directement en devis professionnels, le logiciel de métrés vous aidera à réaliser vos estimations jusqu’à dix fois plus rapidement. Une fois le plan importé, le logiciel de métrés Houzz Pro calcule automatiquement tous les éléments dont le prestataire ou le sous-traitant a besoin, tels que la surface au sol totale ou les matériaux nécessaires pour terminer la construction d’un toit. Le système calcule ensuite les montants totaux et convertit les dimensions et les calculs en devis professionnels et détaillés aux couleurs de votre entreprise regroupant toutes les informations dont vos clients ont besoin.

Les devis et chiffrages

Pour établir un bon devis, vous devez d’abord avoir préparé un métré gagnant. Une fois cette étape franchie, Houzz Pro convertit vos métrés en devis professionnels. Vous pouvez aussi créer vos propres modèles et les enregistrer pour les réutiliser à l'infini. Houzz Pro harmonise l’ensemble des calculs afin d’éliminer le risque d’erreurs humaines et les fautes de facturation, et permet donc de réduire le nombre d’ordres de modification. Nos outils de présentation et de collaboration vous aideront également à tenir vos clients et vos sous-traitants informés des dernières tâches à réaliser et des échéances à respecter. Finis les malentendus et les retards de chantiers !

Étape 5 : Faites approuver vos documents

Les signatures et les approbations électroniques Houzz Pro permettent à vos clients d’approuver plus facilement vos documents, tout en réduisant les échanges nécessaires au processus. Ils pourront désormais consulter, approuver et signer directement vos devis directement depuis leur appareil mobile. Vous pouvez également personnaliser les options d’approbation et donner à vos clients la capacité d’approuver séparément chaque élément ou le devis dans son ensemble. Vous pouvez aussi créer et enregistrer vos propres modèles de mentions légales et les réutiliser pour vos futurs projets !

Étape 6 : Gérez votre facturation, vos paiements et vos achats

La facturation

La solution Houzz Pro intègre des outils de facturation. Créez des calendriers de paiement, acceptez des acomptes, et envoyez automatiquement vos factures. Grâce à notre système de facturation simplifié, vérifiez et mettez à jour coûts d’expédition, frais et TVA depuis une seule interface. Pour encaisser une facture, rien de plus simple : demandez un acompte, ou proposez à votre client de procéder à des paiements échelonnés à chaque étape du projet.

Les acomptes et crédits

Grâce à Houzz Pro, vous pouvez également associer des demandes d’acompte à vos devis. Nous vous recommandons fortement de demander des acomptes à vos clients afin de disposer immédiatement de fonds suffisants avant l’acquisition des différents matériaux et des produits, et d’éviter les problèmes de trésorerie disponible une fois le chantier plus avancé. De nombreux prestataires apprécient cette fonctionnalité, car elle permet au client de mieux comprendre son contexte : il s’agit d’une autre façon de communiquer avec le client et de l’encourager à approuver vos documents et procéder aux paiements plus rapidement.

Les bons de commande

De nombreux artisans du bâtiment ont pour habitude de préparer des bons de commande afin d’acquérir les matériaux et les services nécessaires à la complétion d’un projet auprès de leurs divers fournisseurs ou sous-traitants. Le système de bons de commande Houzz Pro vous permet notamment de clôturer vos bons de commande. Les bons de commande étant en effet un élément essentiel de votre comptabilité, vous pouvez générer la plupart de vos notes de frais directement depuis le système et consulter ainsi rapidement les sommes dépensées pour chaque projet, fournisseur, durant une période spécifique, ou selon le critère de votre choix. Vous pouvez également directement envoyer vos bons de commande à vos fournisseurs et vos sous-traitants.

Étape 7 : Supervisez vos projets

Une fois votre prospect converti en projet, utilisez Houzz Pro pour gérer votre futur chantier à l’aide d’outils que le professionnel que vous êtes mérite : gérez vos clients et votre équipe et supervisez chaque élément du projet. Consultez à tout moment vos échanges clients regroupés sous une seule interface et accédez à un historique de l’ensemble des décisions passées afin d’éviter tout malentendu.

Voici quelques-unes des fonctionnalités de gestion des chantiers préférées de nos professionnels :

  • Le Portail client et le Tableau de bord : partagez l’accès à un portail personnalisé avec vos clients et votre équipe afin que chaque partie soit informée des dernières nouvelles.
  • Les outils de communication et de collaboration : accordez à vos sous-traitants l’accès à votre page de projet où ils pourront consulter chaque élément que vous déciderez de partager avec eux, comme les fiches quotidiennes et autres documents, et vous tenir informé de leur progression.
  • Les plannings de projet : créez et partagez des plannings de projet pour agencer toutes les étapes et échéances de votre projet par ordre chronologique.
  • L’attribution de tâches : créez des listes de tâches à réaliser pour chaque projet et attribuez-les aux membres compétents de votre équipe. Gérez la progression et le statut de chaque mission depuis la page Tâches dédiée.
  • Les fiches quotidiennes : créez des fiches quotidiennes pour suivre votre progression et mettez-les à jour directement depuis votre appareil mobile à tout moment et depuis n’importe où.

Le suivi des heures et des dépenses

Prêt à commencer les travaux ? Avec Houzz Pro, enregistrez toutes vos dépenses et toutes vos heures travaillées pour chaque projet. Grâce à notre outil de Pointage, comptabiliser votre temps de travail n’aura jamais été aussi simple, même lorsque vous êtes débordé par la gestion de vos projets, vos clients et vos différentes tâches. Générez un bilan des heures comptabilisées pour documenter et organiser toutes vos heures travaillées et les convertir directement en factures que vous pourrez envoyer à vos clients.

Étape 8 : Évaluez vos résultats

Les sources de vos prospects

Si vous souhaitez élever votre entreprise à un tout autre niveau, il est essentiel de savoir d’où viennent vos clients. Avec Houzz Pro, vous pouvez consulter des rapports détaillés contenant toutes les informations sur vos prospects et leur provenance. Exploitez ces informations pour identifier plus facilement les aspects de votre entreprise que vous pouvez améliorer et les sources de prospects à privilégier.

La gestion de votre comptabilité d’entreprise

Houzz Pro vous permet également de générer des rapports comptables lisibles et fiables en quelques clics. Finies les soirées passées à mettre à jour vos tableurs ! Consultez en un clin d'œil les rentrées et les sorties d’argent de votre entreprise. Triez simplement vos différents montants par périodes, projets, méthodes de paiement ou sous-traitants, et les totaux seront automatiquement mis à jour. Vous gagnerez ainsi un temps précieux sur votre gestion d’entreprise et pourrez exporter en un instant toutes les heures facturables consignées pour un projet ou un membre de votre équipe.

Sollicitez des avis client

Les avis client sont un outil de choix pouvant renforcer la crédibilité de votre entreprise et vous ouvrir de nouvelles opportunités commerciales. Avec Houzz Pro, envoyez des requêtes d’avis à vos clients et améliorez votre réputation en ligne. Les avis apparaîtront automatiquement sur votre profil Houzz et votre site Internet Houzz ; vous pouvez également les intégrer à votre blog. Utilisez l’un de nos nombreux modèles pour rédiger vos demandes d’avis client, et envoyez-les à nos contacts à l’aide de nos outils d’intégration.

L’application mobile Houzz Pro

Et oui ! Houzz Pro est également disponible sur smartphones et tablettes. Grâce à l’application mobile Houzz Pro et ses nombreux outils, développez votre entreprise où que vous soyez ! Échangez avec vos clients et accédez à l’intégralité de votre historique de messagerie, quels que soient l’endroit et le moment. Un événement inattendu s’est produit sur le chantier ? Tenez vos clients et vos sous-traitants informés de toutes les évolutions en temps réel. Adoptez une stratégie de communication fiable pour remporter la confiance de vos clients et gagner en crédibilité afin d’être recommandé à de nouveaux propriétaires et de faire prospérer votre entreprise.

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Houzz Pro est une solution de gestion d’entreprise tout-en-un destinée aux professionnels de l’aménagement et de la rénovation. Exploitez les nombreux outils de notre plateforme pour créer ou améliorer votre flux de travail : attirez et remportez de meilleurs clients, travaillez sur des projets rentables, et offrez à vos clients une expérience d’un niveau de qualité exceptionnelle. Exploitez nos nombreuses fonctionnalités pour gagner du temps, améliorer vos profits et développer votre entreprise afin de consolider votre réputation de professionnel respecté dans le secteur du bâtiment.

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