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Quelles stratégies adopter dans un contexte économique difficile ?

Voici ce que mettent en place les professionnels pour sécuriser leur activité selon le Baromètre de l'Industrie Houzz

Claire Tardy

SOTI

Si les professionnels sont majoritairement confiants en ce qui concerne le maintien de leur activité en 2023, ils n’en restent pas moins prudents quant à l’incertitude économique et ses possibles conséquences sur le secteur de la rénovation. Ainsi, les résultats du Baromètre de l’Industrie Houzz France 2023 révèlent qu’ils adoptent des stratégies très diversifiées pour assurer la résilience de leur activité cette année. Retour en détail sur les six principales actions que les décorateurs, architectes d’intérieur, artisans et entreprises générales du bâtiment ont déjà mises en place ou prévoient de mettre en place.

Rentrer des projets plus coûteux

La principale stratégie adoptée par les professionnels de la rénovation ne change pas en comparaison avec les résultats exprimés l’an dernier. Près des deux tiers des entreprises qui ont participé à l’étude (63 %) souhaitent ainsi travailler sur des projets de plus grande ampleur, donc plus rémunérateurs. Il s’agit de la direction prise par la majorité des professionnels, tous corps de métiers confondus, qu’il s’agisse des architectes d’intérieur, décorateurs ou des artisans et entreprises générales du bâtiment.

Conseils de pros pour rentrer des projets plus coûteux

Augmenter ses efforts marketing et commerciaux

Plus de la moitié des répondants (53 %) a également confié vouloir améliorer sa stratégie marketing et commerciale pour soutenir leurs objectifs de croissance en 2023. Plus marquée que l’an dernier, la tendance est révélatrice d’un contexte économique plus tendu.

Plusieurs professionnels avec lesquels nous nous sommes entretenus depuis le mois de janvier nous ont ainsi confié suivre cette voie. « Je prévois de faire plus de visites prospectives pour à la fois cerner plus rapidement la possibilité, voire la nécessité, de travailler avec les prospects. Mais aussi pour mettre toutes les chances de mon côté de transformer ces visites en projets communs », confie par exemple l’architecte d’intérieur Aude Groshaeny, de Décodage Création.

La décoratrice Christelle Nlele, de L’Home Agencée, compte quant à elle sur la publicité ciblée Houzz Pro pour obtenir plus de projets : « Je compte étendre ma zone d’action avec Houzz Pro afin d’avoir assez de demandes pour rester sur un même rythme de travail qu’en 2023, en cas de tassement général de la demande. »

Augmenter ses prix et marges

L’une des principales difficultés rencontrées actuellement par les professionnels de la rénovation concerne l’inflation et l’augmentation des prix des matériaux, qu’il devient difficile de ne pas répercuter sur les budgets des maîtres d’ouvrage. Ainsi, 46 % des répondants à l’étude prévoient d’augmenter leurs prix et marges cette année. Ce chiffre atteint les 56 % pour les artisans et entreprises générales du bâtiment, dont les devis sont plus impactés que ceux des architectes d’intérieur et décorateurs.

Une tendance que confirme la cheffe d’entreprise de rénovation Sonia Pertusa, de la société Adora Rénovation : « Notre problématique principale reste l’augmentation constante des prix des matériaux et il devient difficile de la réimpacter aux clients sans diminuer notre marge. »

Offrir de nouveaux services ou produits

Aussi, pour contrer une éventuelle baisse de la demande cette année, les professionnels prévoient de diversifier leur offre, ou de la spécialiser pour mieux se démarquer. Une stratégie adoptée par 32 % des répondants au baromètre et nettement plus marquée qu’en 2022, quand seulement 24 % des participants l’avaient mentionnée.

Au vu des nouvelles réglementations en cours et à venir, la rénovation énergétique et l’éco-rénovation sont certainement des sujets qui intéressent de plus en plus d’acteurs du secteur. « Nous nous spécialisons dans l’éco-rénovation. Nous nous concentrons sur l’utilisation de matériaux écologiques et éco-responsables, l’optimisation de l’énergie et de l’eau, et la mise en place de pratiques durables dans tous les projets de rénovation. Cela pourrait inclure la certification de bâtiments verts, l’installation de panneaux solaires et de systèmes de stockage d’énergie, et l’utilisation de techniques de construction respectueuses de l’environnement », confie Colas Cellier, de l’entreprise de rénovation Avoltis Rénovation.

S’associer avec d’autres entreprises

29 % des professionnels interrogés continuent de vouloir s’associer avec d’autres entreprises pour être en mesure de prendre plus de projets ou de diversifier leur offre de services et de produits. La tendance est néanmoins nettement moins marquée que l’an dernier, quand ils étaient 37 % à vouloir suivre cette direction.

Pour les fondatrices de C&J Créateurs d’Intérieurs, les architectes d’intérieur Cécile de Gouttes et Julie Leblanc, cela passe par la recherche de nouvelles entreprises désireuses de réaliser des projets à plus petite échelle, et non uniquement des rénovations complètes. « Nous avions beaucoup de demandes de rénovations partielles via Houzz que nous laissions en suspens, faute d’entreprise pour les réaliser. Maintenant que nous en avons trouvé une, nous allons pouvoir élargir notre cible de clients et répondre à toutes ces demandes », se réjouit Cécile.

Améliorer son service client

Enfin, la satisfaction client est d’autant plus importante dans un contexte où les professionnels redoutent un tassement de la demande. Les entreprises interrogées dans le cadre de notre baromètre prévoient ainsi d’améliorer leur expérience client (20 %) et la productivité de leurs équipes (17 %). Cela est d’autant plus vrai pour les artisans et entreprises générales du bâtiment, avec 33 % des répondants dans cette catégorie.

Colas Cellier confie ainsi vouloir « mettre en place des mécanismes pour garantir la satisfaction des clients à chaque étape du processus de rénovation, en utilisant les outils digitaux disponibles, mais aussi en accentuant nos propositions de services d’accompagnement à la conception de l’habitat pour les clients qui souhaitent remodeler leur maison ou appartement. »


De son côté, Édouard Cottin, de la société Les Chantiers Cottin, souhaite accentuer ses efforts sur les comptes rendus de chantier et la communication avec les clients. Soit deux domaines où il est facile de gagner en efficacité en adoptant les bon outils digitaux.

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Rédactrice en chef et éditrice pour Houzz France. Journaliste spécialisée dans la rénovation.

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