Résultats d’une étude réalisée auprès de 186 professionnels français de la maison inscrits sur Houzz, concernant leurs projets de 2022 et leurs attentes pour 2023.
Les prévisions clés pour l’année 2023 : Plus de la moitié (54 %) des entreprises de rénovationet d’aménagement d’intérieur anticipent une bonne,voire excellente, année 2023 tandis que 34 % d’entreelles prévoient une activité similaire à celle de l’andernier. Parmi les professionnels présageant unebonne ou excellente année, les artisans et lesentreprises générales du bâtiment (63 %) sont les plusoptimistes, suivis des décorateurs d’intérieur (56 %).
Une hausse de la demande attendue : 73 % des entreprises pensent que la demande pourleurs services augmentera en 2023, tandis que 15 %d’entre elles prévoient une baisse. 83 % desarchitectes d’intérieur et 79 % des décorateursd’intérieur s’attendent à une hausse de la demandecette année, représentant ainsi les catégories deprofessionnels les plus optimistes.
Revenus et bénéfices prévus : Parmi les professionnels tous secteurs confondus, 64 %prévoient une hausse de leurs revenus en 2023,surpassant la proportion de ceux s’attendant à les voirbaisser (12 %), un sentiment similaire à l’annéeprécédente.
Une hausse des charges : La proportion des entreprises des différentssecteurs évoquant une hausse des charges (71 %)est bien plus importante que celle indiquant unebaisse (5 %), ce qui représente une hausse de9 points cette année par rapport aux chiffresde 2021 (71 % en 2022 contre 62 % en 2021).
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Une hausse de la demande attendue : 73 % des entreprises pensent que la demande pourleurs services augmentera en 2023, tandis que 15 %d’entre elles prévoient une baisse. 83 % desarchitectes d’intérieur et 79 % des décorateursd’intérieur s’attendent à une hausse de la demandecette année, représentant ainsi les catégories deprofessionnels les plus optimistes.
Revenus et bénéfices prévus : Parmi les professionnels tous secteurs confondus, 64 %prévoient une hausse de leurs revenus en 2023,surpassant la proportion de ceux s’attendant à les voirbaisser (12 %), un sentiment similaire à l’annéeprécédente.
Une hausse des charges : La proportion des entreprises des différentssecteurs évoquant une hausse des charges (71 %)est bien plus importante que celle indiquant unebaisse (5 %), ce qui représente une hausse de9 points cette année par rapport aux chiffresde 2021 (71 % en 2022 contre 62 % en 2021).
Télécharger toute l’étude (2023)