710 023 idées déco de cuisines avec un îlot central

Que vous souhaitiez créer un espace de transition ou simplement rendre votre pièce plus conviviale, une cuisine avec îlot central a tout pour séduire ! Ambiances, couleurs, matériaux ou design, cette pièce névralgique de la maison ne fait pas que suivre la tendance, elle devient multifonctionnelle. Qu'elle soit ouverte ou fermée, cet agencement offre de nombreux atouts. Épurée, compacte ou intemporelle, une cuisine avec îlot s'adapte à tous les styles de déco. Avant de vous lancer, pensez à lister vos habitudes et identifier vos besoins pour optimiser la configuration de vos pôles d'activités. Vous êtes en quête d’inspiration et d'idées déco ? Découvrez notre sélection de photos de cuisines avec îlot central et lisez nos trucs et astuces.

Quel aménagement de cuisine avec îlot central choisir ?

Résolument dans l'air du temps, une cuisine aménagée avec îlot central vous permet d'augmenter la surface de votre plan de travail mais aussi de disposer de rangements supplémentaires. Utilisez les niches et les tiroirs de votre îlot pour ranger vos livres de recettes et votre vaisselle. À hauteur d'enfants, ces rangements bas inviteront vos petits bouts de chou à participer progressivement à la vie de famille et à devenir rapidement autonomes. Très pratique, une cuisine avec îlot central et table permet de bénéficier d'une plus grande surface de préparation mais également d'accueillir de nombreux convives. Si vous n'aimez pas manger sur une table haute, pourquoi ne pas opter pour un meuble sur 2 niveaux ? Dans le prolongement de votre meuble haut, faites réaliser une grande table pour 6 à 8 personnes. Ce coin repas permettra de faire une jolie transition vers votre salon. Bien plus qu'un espace fonctionnel, une cuisine ouverte avec îlot central est une véritable pièce à vivre. Quelle que soit la configuration de votre pièce, il est important d'optimiser l'aménagement de votre triangle d'activité (stockage, cuisson et lavage). La circulation doit être fluide et la distance doit être équitablement répartie entre chaque pôle. Une cuisine d'angle ou une cuisine en L avec îlot vous permet de rétrécir ce triangle, et ainsi de limiter vos déplacements. Dans ce cas, votre îlot central peut remplir au choix la fonction de lavage ou de cuisson, le froid restant légèrement éloigné. Cette disposition convient également pour les pièces en double I. Pour déterminer celle dont vous avez besoin, prenez en compte l’espace dont vous disposez et les habitudes de votre famille. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à demander conseil auprès d'un professionnel.

Quel style de déco choisir pour une cuisine équipée avec îlot ?

Il est judicieux d'adapter le volume et la couleur de vos meubles en fonction de la superficie de votre pièce et de votre style de décoration. Si vous cherchez à agrandir visuellement votre petite cuisine avec îlot central, privilégiez le blanc. Intemporelle et élégante, cette « fausse » couleur apportera beaucoup de luminosité et de fraîcheur dans votre pièce. Le blanc se marie également avec une très large palette de couleurs : chaudes, froides ou neutres. À noter que les nuances claires adoucissent les tons les plus foncés. Cette astuce permet d'obtenir un résultat à la fois vibrant et apaisant. N'hésitez donc pas à jouer sur les contrastes avec un mur ou du papier peint dans une couleur vive. Du mobilier bicolore peut aussi contribuer à réchauffer l'atmosphère. Pour une cuisine moderne avec ilot central, assortissez les meubles avec les rangements du salon, comme la bibliothèque. Cela permettra de créer une unité visuelle et de faire une transition en douceur vers votre pièce à vivre. Pour un style plus industriel, associez les matériaux bruts entre eux, bois naturel au sol, effet béton sur le plan de travail. Si vous préférez les espaces semi-ouverts, pensez à installer une verrière.

Pour trouver l'inspiration, décorer et aménager votre pièce, découvrez nos milliers d'idées de cuisines avec îlot !

Sponsorisé
Sponsorisé
Advertisement
Sponsorisé
Advertisement
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.