44 599 idées déco de caves à vin

Pour les vrais amateurs de vin, il faut bien plus qu’une étagère de cuisine pour conserver une collection de bonnes bouteilles. Un aménagement de cave à vin de maison est nécessaire. Elle vous fournira la place nécessaire pour stocker vos bouteilles à la température idéale pour une conservation du vin optimale. En plus, une bonne déco de cave à vin vous garantit un endroit agréable pour apprécier un bon vin. Avant de faire des travaux, voici quelques conseils et astuces pour vous aider dans votre projet. Consultez aussi les images et les photos de caves à vin pour vous inspirer.

Comment aménager une cave à vin enterrée ?


L’aménagement d’une cave à vin enterrée est très courant. Avant de vous lancer, pensez au nombre de bouteilles que vous avez ou à la taille que vous aimeriez atteindre pour votre collection de vins. Commencez par étudier la surface dont vous disposez pour déterminer la dimension de votre pièce. Renseignez-vous sur les meilleures conditions de conservation et de stockage du vin et assurez-vous que votre espace peut respecter ces normes. Un sol en béton ou pierre recouvert de sable ou de graviers et des murs de briques peints à la chaux offrent des conditions idéales. Sinon, vous avez la possibilité d’en faire creuser une ou alors d’acheter une cave à vin préfabriquée à enterrer. Sachez que stocker le vin à la bonne température est la clé du succès. Essayez de conserver vos bouteilles dans une pièce trop chaude et votre vin vieillira plus vite. Il s’oxydera ou perdra de sa saveur et de son caractère. La pièce doit aussi être sombre, saine et bien aérée, avec une température constante, sans vibration et avec un taux d’humidité acceptable. Attention donc à l’isolation et à l’aération de la pièce.

Quelles idées d’aménagement de cave à vin de sous-sol choisir ?


Vous pouvez installer un climatiseur et un déshumidificateur dans votre cellier pour réguler la température et le taux d’humidité de la pièce. Munissez-vous d’un thermomètre et d’un hygromètre pour les vérifier facilement. Investissez dans des éléments de rangement pour les vins. Installez un grand nombre d’étagères murales porte-bouteilles avec des clayettes pour bouteilles. Elles sont disponibles en bois, béton, plastique ou métal. Disposez les vins blancs et champagnes en bas et les vins rouges en haut. Utilisez un escabeau pliant pour ranger vos bouteilles. Pour un coin bien organisé, notez sur des étiquettes ou un cahier, les dates d’achat, les références des exploitants et vos appréciations. Prévoyez de la place au sol pour ranger les caisses à bouteilles.

Quelle décoration de cave à vin choisir ?


Dans une cuisine ou un bar de salon, la décoration des caves à vin d’appartement a toute son importance. Il est essentiel d’avoir un espace chaleureux, propice à la dégustation du vin entre connaisseurs. Pour des caves à vin , choisissez un revêtement mural qui s’accorde avec le reste de votre décoration. Pour les couleurs, les tons chauds peuvent faciliter la dégustation, mais n’hésitez pas à adapter les coloris au reste de votre déco. Un carrelage au sol aura l’avantage d’être facile à entretenir en cas de taches. N’oubliez pas un bon fauteuil et des accessoires de dégustation : verre à vin, carafe, aérateur et tire-bouchon ! Une carte des vins sera parfaite pour décorer le mur. Enfin, pensez à installer un éclairage approprié, comme des appliques murales, pour maintenir une lumière diffuse.

Découvrez les 44 599 photos de cave à vin et trouvez des astuces et des idées pour organiser et décorer votre cave à vin .

Pour plus d'inspiration, regardez nos pages photos thématiques :

Sponsorisé
Sponsorisé
Sponsorisé
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.