1. Cuisine

75 747 idées déco de petites cuisines

Vous vous demandez comment aménager une petite cuisine ? Pour tout projet concernant un espace exigu, une bonne planification est indispensable. Avant de vous lancer dans l’achat du mobilier et de l’électroménager, réfléchissez bien à ce que vous voulez et déterminez comment utiliser chaque mètre carré de la pièce. Vous serez également amené à faire des choix, ce pourquoi il convient d’analyser vos besoins : si vous vivez seul(e), un lave-vaisselle est-il vraiment indispensable ? Vous ne cuisinez pas souvent ? Dans ce cas, une plaque deux feux pourrait vous suffire largement. Les mini cuisines sont peut-être plus complexes à agencer, mais en vous y prenant bien, leur espace réduit se remarquera à peine ! Parcourez notre sélection de photos de petites cuisines pour faire le plein d’idées déco.

Quel électroménager choisir dans une petite cuisine ?

Sachez qu’il est tout à fait possible d’avoir une petite cuisine équipée qui corresponde à vos besoins et à vos envies, du moment que vous faites les bons choix. Tout d’abord, priorisez les espaces de rangement et limitez les appareils électroménagers, qui risquent d’encombrer inutilement votre pièce. Vous pouvez par exemple opter pour un mini lave-vaisselle et un four compact ou un micro-ondes combiné. Choisissez des appareils intégrés qui, même si un peu plus onéreux, créeront une sensation d’espace et se fondront dans une petite cuisine moderne.

Quel mobilier choisir dans une petite cuisine ?

Les meubles de rangement hauts sont ici préconisés. Ils libéreront l’espace au sol et agrandiront visuellement la pièce. Ne négligez aucun recoin, et pensez à la façon dont vous pourriez optimiser chaque mètre carré : le mur au-dessus de la porte pourrait accueillir des étagères, par exemple. Vous pouvez équiper votre cuisine de chaises pliantes, à suspendre au mur à la fin de chaque repas. Ou encore, misez sur une crédence aimantée à laquelle s’accrocheront vos ustensiles. Si vous n’avez pas suffisamment de place pour disposer d’une petite cuisine avec îlot central, vous pouvez ruser avec un îlot de cuisine mobile, à déplacer quand vous ne l’utilisez pas, ou une desserte à roulettes. Dans une cuisine étroite, laissez suffisamment d’espace devant le plan de travail pour pouvoir cuisiner confortablement. Pour créer un petit coin repas, installez une table pliante murale que vous pourrez rabattre une fois inutilisée. Tous les moyens sont bons pour aménager une petite cuisine fonctionnelle !

Pour quelles couleurs et finitions opter dans une petite cuisine ?

Trop de finitions mates sont à éviter. Au contraire, choisissez des surfaces laquées ou satinées, qui accrochent la lumière et créent un effet miroir, idéal dans les petites cuisines. Pour le sol, il vaut mieux renoncer aux carreaux de ciment. Très fragiles, ils risquent de s’abîmer rapidement dans un petit espace, où les va-et-vient sont plus fréquents. Choisissez un sol foncé plutôt qu’un sol blanc, qui se tâchera en un clin d’œil. Enfin, privilégiez les couleurs claires et lumineuses pour vos murs, comme les nuances pastel, le gris clair et le blanc.

Pour vous inspirer, découvrez nos nombreuses idées déco de petite cuisine !


Vous recherchez des idées déco pour rénover votre petite cuisine ou aménager votre cuisine ? Grâce à Houzz, découvrez les 75 747 photos des meilleurs décorateurs, architectes et artisans, dont Boclaud Architecture et Yves Mahieu - SPOUTNIK architecture. Parcourez une multitude de photos de décoration et d'aménagement dans de nombreux styles et coloris. Sauvegardez facilement toutes vos idées déco de petite cuisine dans un dossier d'idées ou contactez le professionnel ayant réalisé le projet qui vous a inspiré pour qu'il vous conseille sur les nouvelles tendances déco. Inspirez-vous des plus belles photos de petites cuisines trouvées sur Houzz et faites le plein d'idées pour tous vos projets de rénovation et d'aménagement de maison.
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.