Baromètre de l'industrie 2024
Cette étude présente les prévisions pour 2024 et examine les performances de 2023 pour les entreprises de rénovation et de décoration intérieure, sur la base des données fournies par plus de 100 professionnels au sein de la communauté Houzz.
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- Des décorateurs d’intérieur plus optimistes : les décorateurs d’intérieur s’attendent à ce que 2024 soit une bonne ou très bonne année (64 %), suivis par les architectes d’intérieur (41 %). Les décorateurs sont également plus optimistes quant à la hausse des revenus et des bénéfices (83 % et 73 %, respectivement) par rapport aux architectes d’intérieur (64 % et 62 %, respectivement).
- Une hausse de la demande de services attendue : plus de la moitié des entreprises sur l’ensemble du secteur prévoient une augmentation de la demande de leurs services (55 %). Les décorateurs d’intérieur sont les plus confiants (87 %), suivis des architectes d’intérieur (59 %).
- Une hausse des charges : près des deux tiers des entreprises, tous secteurs confondus, évoquent une augmentation de leurs charges en 2023 (66 %), même si elle est moins importante que l’année précédente (71 %). Les frais d’assurance des entreprises, les coûts marketing et de location de bureaux sont les principaux facteurs d’augmentation (35 %, 32 % et 28 %, respectivement). Près d’un quart des professionnels attribuent également la hausse des coûts généraux de leur activité aux produits et matériaux (24 %). Les décorateurs d’intérieur sont les plus touchés, avec près de trois quarts d’entre eux citant une augmentation de leurs charges en 2023 (71 %), suivis des architectes d’intérieur (63 %).
- Une disponibilité des produits et matériaux accrue : un quart des entreprises s’attend à une amélioration de la disponibilité des produits et des matériaux (25 %), les architectes d’intérieur étant les plus optimistes (33 %).
- La mise en place de diverses stratégies commerciales : près des deux tiers des entreprises prévoient de cibler des projets à plus gros budget (63 %) et plus d’un tiers augmenteront leurs prix et leurs marges (38 %) pour atteindre la croissance attendue en 2024. Les professionnels prévoient également de proposer de nouveaux produits et services et d’élargir leur zone géographique (35 % et 21 %, respectivement).