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Guide 2021 pour bâtir votre e-réputation, troisième partie

Visez plus haut en matière d'expérience client grâce à une vraie présence en ligne, une posture ouverte et de la bienveillance.

Houzz Pro

Pour aider notre communauté de professionnels à optimiser leur e-réputation (leur image de marque en ligne), à développer leur activité et à tisser un lien de confiance avec leurs clients et prospects, nous avons créé ce Guide 2021 de l'e-réputation.

Dans nos précédents articles, nous avons abordé :

En première partie : le pouvoir des images, de votre présence digitale et de votre Score de Visibilité en ligne.

En deuxième partie : comment prendre efficacement les rênes de votre e-réputation.

Vous allez à présent découvrir comment doper votre réputation au travers d'une présence en ligne efficace et soignée et d'un rapport humain, bienveillant et empathique avec vos clients.

Entamez un dialogue en ligne avec les propriétaires, participez aux discussions  

Pour ancrer et réaffirmer votre présence en ligne, mais aussi pour que vos potentiels clients aient envie de vous suivre sur Internet, participez activement aux échanges. C'est l'occasion toute trouvée de vous faire un nom et une voix, de vous démarquer par votre savoir-faire et vos partis pris professionnels. Vous excellez dans un domaine qui n'est pas reflété dans vos avis clients ? Lancez le sujet dans une discussion Houzz ! Chaque discussion à laquelle vous prenez part s'affiche sur votre profil Houzz, qui se retrouve enrichi d'autant de contenus pertinents à l'intention des propriétaires qui s'intéressent à votre travail.

Commencez par consulter la rubrique « Conseil » sur Houzz. Lancez une recherche sur une thématique de discussion qui vous intéresse : choix de couleurs, impact visuel d'un bien, rénovation d'un bâtiment classé, terrasse, végétation, réaménagement de cuisine... Répondez aux questions avec toute votre expertise et personnalité. Peu importe si la personne qui les pose ne vit pas dans votre secteur ou prévoit de faire les travaux elle-même la diversité des utilisateurs Houzz fait toute la richesse de notre plateforme.

Si rien ne vous oblige à prendre part aux discussions, il s'agit là d'une occasion unique d'échanger avec la communauté Houzz pour développer votre activité. En répondant à une seule question, vous répondez en réalité aux dizaines, centaines ou milliers de personnes qui consultent votre profil et le contenu de ces échanges pour juger de votre réputation et de votre expertise.

Pratiquez la bienveillance et l'empathie

Les nouvelles technologies en font toujours plus pour nous, les outils de gestion de la relation client évoluent sans cesse. Pourtant, rien n'est plus efficace que de faire preuve de gentillesse pour donner le sourire à vos clients et vous bâtir une très bonne réputation. Pour un professionnel, adopter une posture ouverte et bienveillante porte toujours ses fruits.

Dans une étude citée par Forbes, on apprend que les plus grandes qualités des personnes considérées comme agréables ne sont ni l'intelligence ni la beauté, mais la sincérité, l'empathie et la compassion. Lorsqu'elles ne sont pas feintes, la gentillesse et l'écoute sont deux qualités prometteuses pour une possible collaboration. Intéressez-vous à vos clients potentiels, apprenez à les connaître, souriez, prêtez-leur une oreille attentive. Faites preuve d'humanité : votre authenticité et votre sympathie vous vaudront une vraie reconnaissance dans votre métier.

Expérience client : placez la barre plus haut encore

Vous le savez déjà : vos clients aiment être « dans la boucle » et savoir comment avance leur projet. Si vous n'êtes pas disponible pour leur répondre, c'est la déception. Les échanges sont de plus en plus dématérialisés : ce manque de contact en face à face peut générer chez eux davantage de questionnements et un sentiment de manque de contrôle sur la situation. C'est pour cela que vous disposez, sur Houzz Pro, d'un Tableau de bord clients, qu'ils peuvent consulter à tout moment pour recevoir les informations dont ils ont besoin. Vous gardez cependant la main sur ce que les propriétaires peuvent voir ou non. À vous donc de décider au cas par cas ce que vous souhaitez partager avec eux ou non.

Une question ? Vos clients n'ont qu'à consulter leur tableau de bord pour lire vos fiches quotidiennes et suivre les grandes étapes du planning ! À la clé, une expérience client irréprochable et des avis très positifs sur vous.

Le tableau de bord affiche aussi les factures et/ou validations en attente. Vous n'avez plus besoin de relancer vos clients ! Ces derniers se sentent ainsi impliqués, ils tiennent eux-mêmes les rênes de leur projet. Cet espace partagé, dans lequel figurent le devis et les factures, en fait beaucoup pour l'expérience clients et votre réputation. Les propriétaires apprécieront à n'en pas douter l'effort que vous mettez à être dans la transparence financière pour chacun de vos projets.

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Houzz Pro est une solution de communication et de gestion de projets tout-en-un, conçue spécialement pour les professionnels de la maison.

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