Qui décide des tendances couleurs ?
Les couleurs vont et viennent selon les modes. Voici comment elles s’imposent dans nos intérieurs
Елена Игумнова
3 mai 2016
Chaque année, on nous inonde de prévisions sur ce que sera la palette de couleurs dominante dans les mois à venir. On connaît déjà les teintes de l’année 2016 : le rose Quartz et le bleu Serenity et les tons de blanc cassé, ainsi que les nuances de bleu, de vert et de gris.
Mais qui décide des teintes qui seront en vogue et comment en arrive-t-on à ces résultats ? Faut-il faire confiance à ces pronostics ou devons-nous tout simplement choisir instinctivement ce qui ira dans notre intérieur ? Ce dossier vous fera découvrir les pistes de réflexion et les recherches qui se cachent derrière le choix des couleurs de l’année. Il ne vous restera ensuite qu’à décider si ces nuances conviennent à votre intérieur.
Mais qui décide des teintes qui seront en vogue et comment en arrive-t-on à ces résultats ? Faut-il faire confiance à ces pronostics ou devons-nous tout simplement choisir instinctivement ce qui ira dans notre intérieur ? Ce dossier vous fera découvrir les pistes de réflexion et les recherches qui se cachent derrière le choix des couleurs de l’année. Il ne vous restera ensuite qu’à décider si ces nuances conviennent à votre intérieur.
Quelle est l’influence de Pantone et Dulux ?
Plusieurs institutions font des prédictions sur les couleurs de l’année et la tendance générale en matière de couleurs. Parmi elles, l’institut Pantone et le Centre d’Esthétique d’AkzoNobel (Dulux), les plus importantes, ainsi que quatre ou cinq autres agences de style influentes. Plusieurs des plus grands fabricants de peinture choisissent eux aussi leurs couleurs dominantes de l’année.
« L’institut Pantone fait autorité quand il est question de couleur », explique la designer coloriste indépendante Xenia Chupina. « L’industrie de l’impression, le secteur des technologies numériques, de la mode, du design d’intérieur et tous les autres domaines où l’on travaille avec la couleur utilisent tous un nuancier Pantone, comme celui qu’on voit ici, avec ses milliers de teintes. En fait, Pantone crée un langage pour nous, une langue que tous ceux qui appartiennent au monde du design peuvent facilement utiliser pour communiquer entre eux. »
« Du reste, l’organisme ne se contente pas d’attribuer des numéros et des noms à d’innombrables nuances, il réalise également une analyse profonde », raconte Xenia Chupina. « Il expérimente avec les couleurs et prend même des décisions pour nous en vertu de son autorité. Chaque année, en se basant sur les tendances et les impressions partout dans le monde, l’entreprise choisit la teinte dominante de l’année et plusieurs nuances saisonnières. »
Plusieurs institutions font des prédictions sur les couleurs de l’année et la tendance générale en matière de couleurs. Parmi elles, l’institut Pantone et le Centre d’Esthétique d’AkzoNobel (Dulux), les plus importantes, ainsi que quatre ou cinq autres agences de style influentes. Plusieurs des plus grands fabricants de peinture choisissent eux aussi leurs couleurs dominantes de l’année.
« L’institut Pantone fait autorité quand il est question de couleur », explique la designer coloriste indépendante Xenia Chupina. « L’industrie de l’impression, le secteur des technologies numériques, de la mode, du design d’intérieur et tous les autres domaines où l’on travaille avec la couleur utilisent tous un nuancier Pantone, comme celui qu’on voit ici, avec ses milliers de teintes. En fait, Pantone crée un langage pour nous, une langue que tous ceux qui appartiennent au monde du design peuvent facilement utiliser pour communiquer entre eux. »
« Du reste, l’organisme ne se contente pas d’attribuer des numéros et des noms à d’innombrables nuances, il réalise également une analyse profonde », raconte Xenia Chupina. « Il expérimente avec les couleurs et prend même des décisions pour nous en vertu de son autorité. Chaque année, en se basant sur les tendances et les impressions partout dans le monde, l’entreprise choisit la teinte dominante de l’année et plusieurs nuances saisonnières. »
« L’institut Pantone est une division de la société Pantone », explique Vasily Dozhdalev, chef de produit chez Pantone Russie. « C’est un groupe soudé d’experts en la matière et d’un grand nombre de correspondants basés dans le monde entier. Ces derniers recueillent des informations concernant les tendances de couleurs sur la planète. Ils ne se fient pas seulement à la mode des podiums : ils observent tous les aspects de la vie qui, d’une façon ou d’une autre, ont un lien avec la couleur et une influence sur celle-ci. »
« L’information est ensuite transmise au “centre névralgique” de l’institut, c’est-à-dire à des professionnels qui décideront des couleurs clés pour l’année à venir. Bien que ce soit l’aspect le plus glamour, il est intéressant de noter que choisir la teinte de l’année n’est pas une fin en soi. Ce n’est qu’une partie de l’intense travail mené à l’institut et qui consiste à anticiper les tendances dans le domaine de la couleur. »
Les experts de chez Pantone ont élu deux couleurs pour l’année 2016 : le rose Quartz et le bleu Serenity. L’accent est donc mis sur le mélange des genres en rapprochant des couleurs stéréotypées masculine et féminine. « Dans de nombreuses régions du monde apparaît aujourd’hui un flou entre les genres dans la mode, qui à son tour influence les tendances chromatiques dans toutes les autres sphères du design », explique Leatrice Eiseman, directrice générale de l’institut Pantone. « Cette approche unilatérale de la couleur coïncide avec les mouvements de société pour l’égalité et l’interchangeabilité des genres, le fait que le consommateur utilise de plus en plus la couleur comme forme d’expression, l’avènement d’une génération qui ne craint pas d’être jugée et un partage de l’information numérique qui nous a ouvert les yeux sur les différentes approches face à l’utilisation de la couleur. »
« L’information est ensuite transmise au “centre névralgique” de l’institut, c’est-à-dire à des professionnels qui décideront des couleurs clés pour l’année à venir. Bien que ce soit l’aspect le plus glamour, il est intéressant de noter que choisir la teinte de l’année n’est pas une fin en soi. Ce n’est qu’une partie de l’intense travail mené à l’institut et qui consiste à anticiper les tendances dans le domaine de la couleur. »
Les experts de chez Pantone ont élu deux couleurs pour l’année 2016 : le rose Quartz et le bleu Serenity. L’accent est donc mis sur le mélange des genres en rapprochant des couleurs stéréotypées masculine et féminine. « Dans de nombreuses régions du monde apparaît aujourd’hui un flou entre les genres dans la mode, qui à son tour influence les tendances chromatiques dans toutes les autres sphères du design », explique Leatrice Eiseman, directrice générale de l’institut Pantone. « Cette approche unilatérale de la couleur coïncide avec les mouvements de société pour l’égalité et l’interchangeabilité des genres, le fait que le consommateur utilise de plus en plus la couleur comme forme d’expression, l’avènement d’une génération qui ne craint pas d’être jugée et un partage de l’information numérique qui nous a ouvert les yeux sur les différentes approches face à l’utilisation de la couleur. »
La couleur 2016 de Dulux, Cherish Gold, est une teinte ocre très douce.
Dulux et le Centre d’Esthétique d’AkzoNobel publient chaque année Colour Futures, un journal de recherches qui donne un aperçu des tendances dans le monde de la couleur pour les douze prochains mois. Ces recherches sont menées par un groupe d’experts internationaux et d’observateurs de tendances du monde entier issus des diverses disciplines du design. Les experts discutent de ce que seront les principaux développements mondiaux dans les années à venir en fonction des tendances sociales et du design global. Ce processus permet à AkzoNobel de déterminer un certain nombre de tendances – avec un concept dominant qui capte l’air du temps – et d’examiner ensuite comment celles-ci vont influencer le consommateur.
Le dernier Colour Futures a élu le Cherish Gold couleur phare de 2016. C’est une teinte douce et chaude suggérant des associations entre des tons dorés et ocre naturels. La couleur fait référence à la fois au passé et à l’avenir, affirment les experts. « Depuis le cuivre orangé, la couleur de 2015, c’est une transition tout en douceur », déclare un représentant d’AkzoNobel.
Dulux et le Centre d’Esthétique d’AkzoNobel publient chaque année Colour Futures, un journal de recherches qui donne un aperçu des tendances dans le monde de la couleur pour les douze prochains mois. Ces recherches sont menées par un groupe d’experts internationaux et d’observateurs de tendances du monde entier issus des diverses disciplines du design. Les experts discutent de ce que seront les principaux développements mondiaux dans les années à venir en fonction des tendances sociales et du design global. Ce processus permet à AkzoNobel de déterminer un certain nombre de tendances – avec un concept dominant qui capte l’air du temps – et d’examiner ensuite comment celles-ci vont influencer le consommateur.
Le dernier Colour Futures a élu le Cherish Gold couleur phare de 2016. C’est une teinte douce et chaude suggérant des associations entre des tons dorés et ocre naturels. La couleur fait référence à la fois au passé et à l’avenir, affirment les experts. « Depuis le cuivre orangé, la couleur de 2015, c’est une transition tout en douceur », déclare un représentant d’AkzoNobel.
Pantone a élu le rose Quartz l’une de ses deux couleurs de l’année 2016.
Est-ce que les fabricants de produits connaissent la couleur de l’année à venir avant le grand public ? « Je suis convaincu qu’ils ont un aperçu, sinon comment pourraient faire les dizaines de partenaires de Pantone pour entamer la commercialisation d’une grande variété de produits aux couleurs de la nouvelle année seulement quelques semaines – ou même quelques jours – après le dévoilement », explique le chef de produit Vasily Dozhdalev.
« Pantone choisit les couleurs de l’année à partir de son nuancier Fashion, Home & Interiors », explique Vasily. « Les paramètres colorimétriques de chacune des couleurs sont définis de façon stricte, de sorte qu’elles puissent être reproduites dans pratiquement toutes les matières et sur tous les supports. Le site Web de Pantone fournit des informations sur les couleurs les plus proches du célèbre nuancier Pantone Plus ainsi que sur les valeurs des modes colorimétriques RVB et CMJN, systèmes utilisés par les professionnels. »
Est-ce que les fabricants de produits connaissent la couleur de l’année à venir avant le grand public ? « Je suis convaincu qu’ils ont un aperçu, sinon comment pourraient faire les dizaines de partenaires de Pantone pour entamer la commercialisation d’une grande variété de produits aux couleurs de la nouvelle année seulement quelques semaines – ou même quelques jours – après le dévoilement », explique le chef de produit Vasily Dozhdalev.
« Pantone choisit les couleurs de l’année à partir de son nuancier Fashion, Home & Interiors », explique Vasily. « Les paramètres colorimétriques de chacune des couleurs sont définis de façon stricte, de sorte qu’elles puissent être reproduites dans pratiquement toutes les matières et sur tous les supports. Le site Web de Pantone fournit des informations sur les couleurs les plus proches du célèbre nuancier Pantone Plus ainsi que sur les valeurs des modes colorimétriques RVB et CMJN, systèmes utilisés par les professionnels. »
L’exposition Human Made, présentée par Elizabeth Leriche, s’est penchée sur l’évolution des objets faits main pour le salon Maison&Objet 2015.
Quel est le rôle des agences de style ?
« Tous les objets qui nous entourent sont produits par une multitude d’entreprises. Celles-ci ont besoin d’avis qui leur indiquent la direction à suivre afin de toujours être tendance et populaires. C’est ici que les agences de style entrent en jeu. Elles développent des concepts pour ces entreprises », explique Anna Evstigneeva, une analyste de style russe. « Elles sont dans le paysage depuis plus de cinquante ans et la première a été lancée par des Français », ajoute-t-elle.
« La première agence de style a été créée par Maïmé Arnodin. Elle a commencé en rédigeant une colonne dans les pages du magazine de mode Jardin des Modes, où elle présentait ce qui selon elle deviendrait tendance dans la saison à venir : couleurs, tissus, etc. », raconte Anna Evstigneeva. « Elle a commencé à prodiguer des conseils au grand public, un travail qui a évolué pour devenir un cahier de tendance qui a fini par être utilisé par les agences de style. Le premier ouvrage de Maïmé Arnodin, L’Alphabet des couleurs, publié en 1963, était consacré exclusivement à la couleur. »
Depuis les années 1970, les agences de style, à l’aide de cahiers de tendance et d’inspiration, présentent des modèles liés aux comportements des consommateurs. Ces cahiers proposent des teintes et des motifs en vogue, des échantillons de tissus, des croquis et des textes ciblés qui mettent en évidence les mots-clés de diverses modes.
Quel est le rôle des agences de style ?
« Tous les objets qui nous entourent sont produits par une multitude d’entreprises. Celles-ci ont besoin d’avis qui leur indiquent la direction à suivre afin de toujours être tendance et populaires. C’est ici que les agences de style entrent en jeu. Elles développent des concepts pour ces entreprises », explique Anna Evstigneeva, une analyste de style russe. « Elles sont dans le paysage depuis plus de cinquante ans et la première a été lancée par des Français », ajoute-t-elle.
« La première agence de style a été créée par Maïmé Arnodin. Elle a commencé en rédigeant une colonne dans les pages du magazine de mode Jardin des Modes, où elle présentait ce qui selon elle deviendrait tendance dans la saison à venir : couleurs, tissus, etc. », raconte Anna Evstigneeva. « Elle a commencé à prodiguer des conseils au grand public, un travail qui a évolué pour devenir un cahier de tendance qui a fini par être utilisé par les agences de style. Le premier ouvrage de Maïmé Arnodin, L’Alphabet des couleurs, publié en 1963, était consacré exclusivement à la couleur. »
Depuis les années 1970, les agences de style, à l’aide de cahiers de tendance et d’inspiration, présentent des modèles liés aux comportements des consommateurs. Ces cahiers proposent des teintes et des motifs en vogue, des échantillons de tissus, des croquis et des textes ciblés qui mettent en évidence les mots-clés de diverses modes.
Cet agencement, créé par Nadya Zotova pour Enjoy Home, utilise une combinaison tendance de bois et de bleu.
Aujourd’hui, plusieurs grandes agences telles que la société française Nelly Rodi produisent des cahiers de tendance qui ont beaucoup d’influence auprès des professionnels. Ses experts, en plus de produire des designs pour les grandes entreprises, participent activement deux fois par an au salon de renommée mondiale Maison&Objet. Depuis plus de vingt ans, ils y présentent les dernières tendances en décoration intérieure.
Citons aussi Peclers, Promostyl et Carlin International, les leaders du marché. Influentes et très suivies, leurs prévisions sont considérées comme des incontournables. Autre acteur majeur dans le domaine : le créateur de tendances Lidewij Edelkoort, dont l’entreprise conseille les stratèges de marque, les concepteurs et les spécialistes du marketing. L’agence de Lidewij Edelkoort édite également des cahiers de tendance pour les fabricants.
« Alors que les blogs de mode, les sites Web et les magazines présentent des tendances qui seront en vogue dans la saison à venir, les agences de style lancent les prévisions pour les prochaines années », rappelle l’analyste de style Anna Evstigneeva. « Ils établissent une hiérarchie dans les tendances à court terme (six à huit mois), à moyen terme (jusqu’à trois ans) et à plus long terme (cinq à dix ans). Elles font le lien entre les tendances dans l’évolution des habitudes de consommation et tiennent alors de la futurologie. Celles à long terme sont de nature plus philosophique. »
« Ces cahiers de tendance sont assez chers », note Anna Evstigneeva. « Si vous êtes curieux de découvrir ce qui sera à la mode dans deux ou trois ans, vous n’aurez que difficilement accès à ces publications sur Internet. Ce qui est disponible pour le grand public, ce ne sont généralement que les tendances pour un avenir immédiat et pour la prochaine saison. »
Aujourd’hui, plusieurs grandes agences telles que la société française Nelly Rodi produisent des cahiers de tendance qui ont beaucoup d’influence auprès des professionnels. Ses experts, en plus de produire des designs pour les grandes entreprises, participent activement deux fois par an au salon de renommée mondiale Maison&Objet. Depuis plus de vingt ans, ils y présentent les dernières tendances en décoration intérieure.
Citons aussi Peclers, Promostyl et Carlin International, les leaders du marché. Influentes et très suivies, leurs prévisions sont considérées comme des incontournables. Autre acteur majeur dans le domaine : le créateur de tendances Lidewij Edelkoort, dont l’entreprise conseille les stratèges de marque, les concepteurs et les spécialistes du marketing. L’agence de Lidewij Edelkoort édite également des cahiers de tendance pour les fabricants.
« Alors que les blogs de mode, les sites Web et les magazines présentent des tendances qui seront en vogue dans la saison à venir, les agences de style lancent les prévisions pour les prochaines années », rappelle l’analyste de style Anna Evstigneeva. « Ils établissent une hiérarchie dans les tendances à court terme (six à huit mois), à moyen terme (jusqu’à trois ans) et à plus long terme (cinq à dix ans). Elles font le lien entre les tendances dans l’évolution des habitudes de consommation et tiennent alors de la futurologie. Celles à long terme sont de nature plus philosophique. »
« Ces cahiers de tendance sont assez chers », note Anna Evstigneeva. « Si vous êtes curieux de découvrir ce qui sera à la mode dans deux ou trois ans, vous n’aurez que difficilement accès à ces publications sur Internet. Ce qui est disponible pour le grand public, ce ne sont généralement que les tendances pour un avenir immédiat et pour la prochaine saison. »
Les couleurs vives sont à l’honneur dans ce projet réalisé par la designer Lyudmila Krishtaleva.
Comment les couleurs s’imposent-elles dans nos maisons ?
Les agences de style emploient des designers, des artistes, des historiens de l’art, des linguistes et des sociologues qui cherchent un peu partout à capter ce qui est dans l’air du temps. L’inspiration peut venir d’anecdotes aussi quelconques que le foulard que porte une femme âgée ou l’insistance d’un enfant à vouloir transporter quelque chose d’une façon ridiculement maladroite.
De nombreux fabricants comptent sur les cahiers de tendance produits par les agences. Mais des entreprises de design avant-gardistes, comme Kartell, Flos et Moroso, forgent également les tendances à partir des travaux de leurs propres designers.
Les règles du marché obligent à tenir compte de l’état d’esprit actuel, afin de se rapprocher du consommateur pour mieux saisir ce qui l’attire. « Le salon Première Vision, qui se tient deux fois l’an à Paris, est dédié aux tendances saisonnières et donne à voir les nombreux aspects du style : les tissus et leur texture, les palettes de couleurs, les accessoires et les silhouettes qui seront à la mode », explique Anna Evstigneeva. « Le salon présente des prévisions pour les deux ou trois années à venir. C’est ce qui équivaut au laps de temps nécessaire aux entreprises pour ajuster leur capacité de production. Le site Web de l’événement propose également les plus récentes tendances pour la saison automne hiver 2016-2017. Cette année, tout n’est que contrastes, une collision entre couleurs expressives et traditionnelles, un peu passées. Et les paillettes argentées font leur come-back. »
Comment les couleurs s’imposent-elles dans nos maisons ?
Les agences de style emploient des designers, des artistes, des historiens de l’art, des linguistes et des sociologues qui cherchent un peu partout à capter ce qui est dans l’air du temps. L’inspiration peut venir d’anecdotes aussi quelconques que le foulard que porte une femme âgée ou l’insistance d’un enfant à vouloir transporter quelque chose d’une façon ridiculement maladroite.
De nombreux fabricants comptent sur les cahiers de tendance produits par les agences. Mais des entreprises de design avant-gardistes, comme Kartell, Flos et Moroso, forgent également les tendances à partir des travaux de leurs propres designers.
Les règles du marché obligent à tenir compte de l’état d’esprit actuel, afin de se rapprocher du consommateur pour mieux saisir ce qui l’attire. « Le salon Première Vision, qui se tient deux fois l’an à Paris, est dédié aux tendances saisonnières et donne à voir les nombreux aspects du style : les tissus et leur texture, les palettes de couleurs, les accessoires et les silhouettes qui seront à la mode », explique Anna Evstigneeva. « Le salon présente des prévisions pour les deux ou trois années à venir. C’est ce qui équivaut au laps de temps nécessaire aux entreprises pour ajuster leur capacité de production. Le site Web de l’événement propose également les plus récentes tendances pour la saison automne hiver 2016-2017. Cette année, tout n’est que contrastes, une collision entre couleurs expressives et traditionnelles, un peu passées. Et les paillettes argentées font leur come-back. »
Murs couleur Green Blue de Farrow & Ball.
Chaque année, les plus grands fabricants de peinture annoncent leurs couleurs tendance, mais chaque entreprise a sa propre façon de déterminer les nuances clés et propose sa palette de couleurs en fonction de ses capacités de production. Alors, comment ça marche ?
Charlotte Cosby, directrice du service création pour l’entreprise de peinture et de papier peint britannique Farrow & Ball, explique : « Nos peintures s’inspirent de ce que le passé a de meilleur. Nous ne suivons pas les tendances, mais nous combinons nos différentes teintes pour créer des ambiances à la fois traditionnelles et contemporaines. » Lors de la création des looks clés pour l’année, « nous nous référons à des sources externes, comme les cahiers de tendance de couleur, et nous observons les modes dans le monde du design. Nous prenons également en compte ce qui est populaire dans nos salles d’exposition et prenons avis auprès de nos professionnels de la couleur », ajoute-t-elle.
« Nos nuanciers sont fortement influencés par les tendances du design d’intérieur et de la mode », affirme David Mottershead, directeur général de l’entreprise de peinture et de papier peint britannique Little Greene. « Notre plus récent nuancier de bleus a été inspiré par la popularité croissante de cette couleur dans la mode haut de gamme. Le denim en particulier, cette nuance bleue, est extrêmement populaire car elle s’harmonise avec tous les teints de peau. La collection bleue a été introduite pour refléter le choix de notre clientèle. Les gens osent davantage les couleurs audacieuses pour leurs intérieurs, en particulier avec d’intenses nuances contemporaines. »
Chaque année, les plus grands fabricants de peinture annoncent leurs couleurs tendance, mais chaque entreprise a sa propre façon de déterminer les nuances clés et propose sa palette de couleurs en fonction de ses capacités de production. Alors, comment ça marche ?
Charlotte Cosby, directrice du service création pour l’entreprise de peinture et de papier peint britannique Farrow & Ball, explique : « Nos peintures s’inspirent de ce que le passé a de meilleur. Nous ne suivons pas les tendances, mais nous combinons nos différentes teintes pour créer des ambiances à la fois traditionnelles et contemporaines. » Lors de la création des looks clés pour l’année, « nous nous référons à des sources externes, comme les cahiers de tendance de couleur, et nous observons les modes dans le monde du design. Nous prenons également en compte ce qui est populaire dans nos salles d’exposition et prenons avis auprès de nos professionnels de la couleur », ajoute-t-elle.
« Nos nuanciers sont fortement influencés par les tendances du design d’intérieur et de la mode », affirme David Mottershead, directeur général de l’entreprise de peinture et de papier peint britannique Little Greene. « Notre plus récent nuancier de bleus a été inspiré par la popularité croissante de cette couleur dans la mode haut de gamme. Le denim en particulier, cette nuance bleue, est extrêmement populaire car elle s’harmonise avec tous les teints de peau. La collection bleue a été introduite pour refléter le choix de notre clientèle. Les gens osent davantage les couleurs audacieuses pour leurs intérieurs, en particulier avec d’intenses nuances contemporaines. »
Ici, la nuance Alabaster de Sherwin-Williams, un sobre blanc cassé.
« Tous les deux à trois ans, nous renouvelons notre nuancier afin de refléter les changements de popularité de nos différentes couleurs », explique Charlotte Cosby, de Farrow & Ball. « Nous examinons les tendances à long terme dans la décoration et prenons avis auprès de nos conseillers en couleurs avant de décider quelles nuances élaborer. »
« Toutes nos couleurs sont développées par notre petite équipe de créatifs et chacune d’entre elles doit mériter sa place dans notre nuancier, puisque toute nouvelle teinte en remplace une ancienne », raconte Charlotte. « Nous ne supprimons jamais une couleur : au contraire, elles dorment dans nos archives et demeurent toujours disponibles sur commande. »
L’entreprise de peinture américaine Sherwin-Williams a utilisé les résultats d’une enquête, entre autres sources, pour en arriver à choisir sa couleur de l’année 2016, le blanc cassé Alabaster (SW 7008). « Son effet minimaliste offre un apaisement visuel, une oasis de calme », affirme Jackie Jordan, directrice du marketing de la couleur pour l’entreprise. « L’Alabaster n’est ni austère ni trop chaud, c’est une teinte de blanc discrète et séduisante. Notre récente enquête, le National Home Design and Color Survey, qui s’est tenue en octobre 2015, a révélé que près de trois personnes sur quatre (73 %) préfèrent pour leur intérieur cet Alabaster, naturellement flatteur et aux nuances délicates, aux blancs purs. »
David Mottershead de Little Greene affirme : « Alors que l’inspiration initiale de nos couleurs peut provenir de la nature ou de la mode, il est nécessaire de modifier ces nuances pour les rendre plus adaptées à la maison. Choisir une peinture pour votre intérieur, ce n’est pas la même que d’assortir une jupe et un chemisier. Les couleurs de peinture doivent créer un environnement dans lequel on peut évoluer chaque jour. »
« Tous les deux à trois ans, nous renouvelons notre nuancier afin de refléter les changements de popularité de nos différentes couleurs », explique Charlotte Cosby, de Farrow & Ball. « Nous examinons les tendances à long terme dans la décoration et prenons avis auprès de nos conseillers en couleurs avant de décider quelles nuances élaborer. »
« Toutes nos couleurs sont développées par notre petite équipe de créatifs et chacune d’entre elles doit mériter sa place dans notre nuancier, puisque toute nouvelle teinte en remplace une ancienne », raconte Charlotte. « Nous ne supprimons jamais une couleur : au contraire, elles dorment dans nos archives et demeurent toujours disponibles sur commande. »
L’entreprise de peinture américaine Sherwin-Williams a utilisé les résultats d’une enquête, entre autres sources, pour en arriver à choisir sa couleur de l’année 2016, le blanc cassé Alabaster (SW 7008). « Son effet minimaliste offre un apaisement visuel, une oasis de calme », affirme Jackie Jordan, directrice du marketing de la couleur pour l’entreprise. « L’Alabaster n’est ni austère ni trop chaud, c’est une teinte de blanc discrète et séduisante. Notre récente enquête, le National Home Design and Color Survey, qui s’est tenue en octobre 2015, a révélé que près de trois personnes sur quatre (73 %) préfèrent pour leur intérieur cet Alabaster, naturellement flatteur et aux nuances délicates, aux blancs purs. »
David Mottershead de Little Greene affirme : « Alors que l’inspiration initiale de nos couleurs peut provenir de la nature ou de la mode, il est nécessaire de modifier ces nuances pour les rendre plus adaptées à la maison. Choisir une peinture pour votre intérieur, ce n’est pas la même que d’assortir une jupe et un chemisier. Les couleurs de peinture doivent créer un environnement dans lequel on peut évoluer chaque jour. »
Quelles sont les sources d’inspiration qui ont guidé les choix des fabricants de peinture de couleur pour 2016 ? « Nous avons tiré parti des connaissances de nos experts, qui eux-mêmes ont pris avis auprès de nos consultants et des professionnels des salles d’exposition partout dans le monde. Il a aussi fallu tenir compte des tendances sociales, économiques et démographiques, car elles peuvent influencer le choix des consommateurs », explique Charlotte Cosby, de Farrow & Ball. « Parmi les critères qui ont influencé nos choix, la célébration de notre 70ᵉ anniversaire cette année. Nous nous sommes penchés sur nos archives et avons choisi des couleurs qui reflètent notre patrimoine et qui sont encore très actuelles. »
David Mottershead raconte : « Chez Little Greene, nous avons une tradition qui consiste à déterrer d’anciens décors et de leur insuffler une nouvelle vie. Les motifs floraux surdimensionnés couplés à des oiseaux exotiques sont traditionnels, et pourtant très tendance en ce moment. En travaillant en étroite collaboration avec une équipe d’experts, nous avons pu recréer des pièces de nos archives d’une manière contemporaine et durable. Nous y avons incorporé des couleurs et des gammes qui conviennent à nos intérieurs modernes. »
David Mottershead raconte : « Chez Little Greene, nous avons une tradition qui consiste à déterrer d’anciens décors et de leur insuffler une nouvelle vie. Les motifs floraux surdimensionnés couplés à des oiseaux exotiques sont traditionnels, et pourtant très tendance en ce moment. En travaillant en étroite collaboration avec une équipe d’experts, nous avons pu recréer des pièces de nos archives d’une manière contemporaine et durable. Nous y avons incorporé des couleurs et des gammes qui conviennent à nos intérieurs modernes. »
« Lorsque nous élaborons de nouvelles teintes, nous commençons à tout planifier près de deux ans à l’avance », explique Charlotte Cosby. « Nous ne sélectionnons les choix de couleurs de l’année que neuf à douze mois à l’avance afin de nous assurer qu’elles demeurent pertinentes sur la durée. »
David Mottershead explique : « Nous créons actuellement un nuancier de couleurs modifié qui sera disponible dans les douze prochains mois. Depuis la sortie de notre carte de couleurs existantes, différentes combinaisons ont été introduites et la popularité de certaines nuances a changé, ce qui signifie qu’il est possible pour nous de combler les lacunes qu’il peut y avoir dans le nuancier. »
David Mottershead explique : « Nous créons actuellement un nuancier de couleurs modifié qui sera disponible dans les douze prochains mois. Depuis la sortie de notre carte de couleurs existantes, différentes combinaisons ont été introduites et la popularité de certaines nuances a changé, ce qui signifie qu’il est possible pour nous de combler les lacunes qu’il peut y avoir dans le nuancier. »
Devriez-vous suivre les prévisions de tendances ?
La couleur est l’élément qui fait qu’un intérieur est tendance ou non. Vous pouvez agencer différents meubles et mêler plusieurs styles, mais ce sont les combinaisons de teintes que l’œil détecte d’abord. La peinture transforme un salon ou une cuisine en un espace de vie, cache les imperfections, soulève ou abaisse le plafond et définit l’ambiance d’une pièce.
Cependant, aucun coloriste professionnel ou designer ne va tenter de faire pression sur un client pour qu’il choisisse une couleur en vogue. Ils peuvent suggérer des options, des combinaisons et des façons de la mettre en valeur, mais le choix final revient toujours au propriétaire.
La couleur est l’élément qui fait qu’un intérieur est tendance ou non. Vous pouvez agencer différents meubles et mêler plusieurs styles, mais ce sont les combinaisons de teintes que l’œil détecte d’abord. La peinture transforme un salon ou une cuisine en un espace de vie, cache les imperfections, soulève ou abaisse le plafond et définit l’ambiance d’une pièce.
Cependant, aucun coloriste professionnel ou designer ne va tenter de faire pression sur un client pour qu’il choisisse une couleur en vogue. Ils peuvent suggérer des options, des combinaisons et des façons de la mettre en valeur, mais le choix final revient toujours au propriétaire.
La couleur cuivre orangé est employée ici dans un projet de la designer Ekaterina Vladimirova.
Le Houzzer russe freedommm pense que pour le consommateur lambda, ces prévisions sont un moyen de trouver ses propres couleurs. « Lorsque vous entreprenez des travaux de finition intérieure, il est incroyablement difficile de choisir une palette de couleurs sans avoir de l’aide. Ces suggestions de teintes tendance offrent aux gens ordinaires des solutions toutes prêtes. C’est exactement ce que j’ai choisi pour mes murs l’année dernière, quand j’ai décidé de concrétiser mon projet de rénovation. J’ai choisi une couleur qui, selon Dulux, était à la mode en 2015, un cuivre orangé, mais j’ai opté pour une nuance plus claire. Au final, j’avais une composition de couleur prête à l’emploi que j’ai utilisée pour peindre mes murs. »
« Il ne s’agit pas d’y croire, mais d’avoir confiance », affirme l’analyste de style Anna Evstigneeva. « Le cahier de tendance ou la couleur de l’année sont des références, une image idéale à partir de laquelle les professionnels prennent leurs marques. Toutes les modes ne se manifestent pas sous une forme stricte. Après l’annonce de la couleur de la saison ou de l’année, on ne peint pas tous ses murs en rose et on ne porte pas que des teintes de bleu. Ce sont des outils que chaque personne est libre de s’approprier et d’utiliser selon ses envies. »
Le Houzzer russe freedommm pense que pour le consommateur lambda, ces prévisions sont un moyen de trouver ses propres couleurs. « Lorsque vous entreprenez des travaux de finition intérieure, il est incroyablement difficile de choisir une palette de couleurs sans avoir de l’aide. Ces suggestions de teintes tendance offrent aux gens ordinaires des solutions toutes prêtes. C’est exactement ce que j’ai choisi pour mes murs l’année dernière, quand j’ai décidé de concrétiser mon projet de rénovation. J’ai choisi une couleur qui, selon Dulux, était à la mode en 2015, un cuivre orangé, mais j’ai opté pour une nuance plus claire. Au final, j’avais une composition de couleur prête à l’emploi que j’ai utilisée pour peindre mes murs. »
« Il ne s’agit pas d’y croire, mais d’avoir confiance », affirme l’analyste de style Anna Evstigneeva. « Le cahier de tendance ou la couleur de l’année sont des références, une image idéale à partir de laquelle les professionnels prennent leurs marques. Toutes les modes ne se manifestent pas sous une forme stricte. Après l’annonce de la couleur de la saison ou de l’année, on ne peint pas tous ses murs en rose et on ne porte pas que des teintes de bleu. Ce sont des outils que chaque personne est libre de s’approprier et d’utiliser selon ses envies. »
« Le design d’intérieur est toujours défini en termes de styles, pas de mode », rappelle la designer russe Lyudmila Krishtaleva. « Les couleurs en vogue et l’annonce des nouvelles tendances sont réalisées à des fins de communication, pour attirer l’attention et pour créer un certain buzz. Les effets de mode sont nécessaires afin de se donner une occasion supplémentaire de partager ses impressions et ses idées avec des collègues. »
« Si les designers aiment penser aux couleurs et en parler, c’est parce qu’ils ont pleinement conscience de leur pouvoir », affirme Lyudmila Krishtaleva. « Mais ce n’est pas du point de vue de la mode que nous suggérons des couleurs à nos clients. Parmi ces derniers, certains sont extrêmement sensibles aux différences très subtiles dans les tons ou dans les motifs. Il nous est arrivé de repeindre des murs cinq fois avant que notre client, qui avait choisi un ton rose-lilas, ne soit satisfait. Avec un autre propriétaire, nous avons dû méticuleusement sélectionner un simple blanc cassé. Ces personnes, qui n’ont pas de formation spécialisée et ne sont pas des professionnels de la couleur, se souviennent parfaitement de la teinte qu’ils ont choisie et sont en mesure de la reconnaître avec précision quand ils la voient. Ils mémorisent le ton qu’ils aiment comme ils enregistrent une humeur ou une expression faciale. »
« Si les designers aiment penser aux couleurs et en parler, c’est parce qu’ils ont pleinement conscience de leur pouvoir », affirme Lyudmila Krishtaleva. « Mais ce n’est pas du point de vue de la mode que nous suggérons des couleurs à nos clients. Parmi ces derniers, certains sont extrêmement sensibles aux différences très subtiles dans les tons ou dans les motifs. Il nous est arrivé de repeindre des murs cinq fois avant que notre client, qui avait choisi un ton rose-lilas, ne soit satisfait. Avec un autre propriétaire, nous avons dû méticuleusement sélectionner un simple blanc cassé. Ces personnes, qui n’ont pas de formation spécialisée et ne sont pas des professionnels de la couleur, se souviennent parfaitement de la teinte qu’ils ont choisie et sont en mesure de la reconnaître avec précision quand ils la voient. Ils mémorisent le ton qu’ils aiment comme ils enregistrent une humeur ou une expression faciale. »
« Toute production est un processus long et la prédiction de la couleur est une tâche complexe et importante qui peut même décider du sort d’une entreprise », déclare Alexey Eliseev, PDG de l’entreprise de design et de décoration intérieure russe Manders. « La planification de la palette de couleurs est un travail qui implique une responsabilité importante. Comme vous le savez, le processus d’anticipation des couleurs est déjà en cours dans les laboratoires de NCS, de Pantone et de RAL. Cependant, Marsala – la couleur Pantone de l’année 2015 – n’a jamais fait son entrée dans les intérieurs. Par conséquent, il faut considérer tous les produits qui sortent de ces laboratoires comme des lignes directrices hypothétiques. »
« Les grandes marques de textiles et de papier peint, ainsi que les fabricants de peinture, suivent depuis longtemps ce qui se passe dans le monde de la mode et du design de produits plutôt que ce qu’on voit dans les cahiers de tendance », raconte Alexey Eliseev. « Un bon exemple de ce phénomène est l’export de la palette de gris en vogue dans le monde de la mode vers le domaine du design d’intérieur au cours des deux dernières années. Elle est immédiatement devenue populaire en Europe et en Russie et, dans un certain sens, elle a remplacé le beige. »
« En moyenne, l’architecte travaille sur un projet plus longtemps – d’un à trois ans – que la durée de vie des tendances colorimétriques utilisées par les fabricants de mobilier et d’accessoires », explique l’architecte russe Daria Kharitonova. « Dans ce domaine, il existe une tendance plus globale, une transition des rouges riches, de l’or et des tons chauds vers des teintes plus sobres et plus froides. À mon avis, le facteur clé qui a provoqué cette “vague de froid” dans le choix des couleurs d’intérieur a été l’évolution de l’éclairage : l’arrivée des LED et des ampoules à économie d’énergie ont consacré une nouvelle vedette : le gris. »
« Je crois que nos intérieurs vont continuer à évoluer vers des tons plus froids et évocateurs », affirme Daria. « Nous nous attendons à une émergence des tons de bleu, de turquoise, de malachite, de citron et de carmin. »
ET VOUS ?
Que pensez-vous des tendances couleurs ? Influencent-elles vos choix ?
Lire aussi :
Couleur : Découvrez les associations gagnantes
Découvrez d’autres façons d’utiliser la couleur
« Les grandes marques de textiles et de papier peint, ainsi que les fabricants de peinture, suivent depuis longtemps ce qui se passe dans le monde de la mode et du design de produits plutôt que ce qu’on voit dans les cahiers de tendance », raconte Alexey Eliseev. « Un bon exemple de ce phénomène est l’export de la palette de gris en vogue dans le monde de la mode vers le domaine du design d’intérieur au cours des deux dernières années. Elle est immédiatement devenue populaire en Europe et en Russie et, dans un certain sens, elle a remplacé le beige. »
« En moyenne, l’architecte travaille sur un projet plus longtemps – d’un à trois ans – que la durée de vie des tendances colorimétriques utilisées par les fabricants de mobilier et d’accessoires », explique l’architecte russe Daria Kharitonova. « Dans ce domaine, il existe une tendance plus globale, une transition des rouges riches, de l’or et des tons chauds vers des teintes plus sobres et plus froides. À mon avis, le facteur clé qui a provoqué cette “vague de froid” dans le choix des couleurs d’intérieur a été l’évolution de l’éclairage : l’arrivée des LED et des ampoules à économie d’énergie ont consacré une nouvelle vedette : le gris. »
« Je crois que nos intérieurs vont continuer à évoluer vers des tons plus froids et évocateurs », affirme Daria. « Nous nous attendons à une émergence des tons de bleu, de turquoise, de malachite, de citron et de carmin. »
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Superbe dossier.
Bravo : je suis infographiste et naturaliste, je trouve ce document très intéressant.
La couleur et mes Pantoniers m'inspirent, je les adore et je les garde comme des trésors.