Houzz Logo Print
houaterne

Besoin de conseils pour décorer un mur extérieur

houaterne
il y a 9 ans
Nous sommes en train de rénover entièrement le bas d'une villa pour en faire un petit appartement, mais une des chambres a ses fenêtres qui donne sur un mur très moche (sorte de puit de lumière à l'arrière de la maison) , assez proche et assez haut, le soleil rentre quand même l'après midi dans la pièce. Toutes les idées pour donner plus de lumière et égayer ce mur seront les bienvenues. On a pensé à des pierres de parement -nous sommes dans le sud de la France- un miroir comme une fenêtre, des pots de plantes suspendues....
Les fenêtres vont être changées (on met des vitres sans petits carreaux), les barreaux enlevés (remplacés par des volets roulants) et bien sûr tout l'intérieur va être rénové (murs doublés, parquet clair au sol...)

Commentaires (53)

  • PRO
    RAAB Architecture
    il y a 9 ans
    un bardage bois peut être aussi chaleureux sur les largeurs de la courette et permettrai de suspendre des pots de fleurs... tout dépend si elle est accessible pour l'entretien!
    houaterne a remercié RAAB Architecture
  • houaterne
    Auteur d'origine
    il y a 9 ans
    Merci pour ces conseils, j'avais un pensé au plancher en bois, pour les plantes, ce sera accessible (comme on le voit sur la dernière photo) en passant par les fenêtres, donc on le fera pas tous les jours, il faudra que je trouve des plantes qui nécessitent peu d'entretien. et alors pierres de parement ou crépis lissé?
  • Discussions associées

    Besoin de conseils pour l'extérieur de ma maison

    Q

    Commentaires (0)
    Nous souhaitons faire un emplacement pour les voitures. Nous hésitons entre la pose d'une dalle béton ou des pavés auto-bloquants? Nous souhaitons savoir si le béton peut se peindre? Est-il compliqué de poser des pavés auto-bloquants? De faire une dalle béton? Merci pour vos conseils.
    ... Voir plus

    Besoin de conseil pour décorer cage d escalier

    Q

    Commentaires (8)
    Moi je vois bien une teinte sur le mur du fond où se présentent vos deux fenêtres dans la descente d'escaliers et un papier peint fantaisie sur le mur de l'entrée (celui où il y a l'applique et la porte à galandage)..qui reprend le ton du mur peint dans les escaliers..Jspr avoir été assez claire ?!..:)..après ...qu' aimez vous comme teinte ??..
    ... Voir plus

    Besoin de conseils pour décorer mon salon

    Q

    Commentaires (20)
    je trouve que la pièce a un très bon fond, à votre place je ne me débarrasserai pas des bibliothèques qui ont beaucoup de cachet, par contre comme proposé précédemment, je les repeindrai ainsi que le mur jusqu'à l'arrière de la table avec une couleur plutôt foncé (le bleu canard fait tout à fait l'affaire) pour faire ressortir les chaises. Par contre je remplacerai votre canapé trop imposant, par 2 petites banquettes claires à pieds, les 2 fauteuils sont super et avec un tapis coloré pour relier le coin salon serait plus cosi.
    ... Voir plus

    Besoin de conseil d’aide pour décorer ma pièce principale.

    Q

    Commentaires (6)
    Bonsoir, merci de porter un intérêt à ma demande. Grrrr désolée YoAn Lee, mes photos ne passent toujours pas. J‘essaierais à nouveau demain. Pour répondre à Lomuarredi, j’aime bien le contemporain mais en ce moment il y a une mode des années style 70 et je n’en suis pas fan. Notre déco existante est un mélange des années 30 et du contemporain. Nos murs sont blanc cassé et beige, sol carrelage blanc cassé, poutre apparentes repeintes en blanc, hauteur de plafond maxi plus de 4m. A très vite.
    ... Voir plus
  • PRO
    RAAB Architecture
    il y a 9 ans
    je pense que les pierres de parements ne seraient qu'un surcout qui n'est pas très utile avec des murs parés déjà de végétaux... un coup de peinture pour extérieur blanche histoire d'accentuer la réverbération du soleil le temps de la pousse des végétaux
    houaterne a remercié RAAB Architecture
  • PRO
    Cécile Collin du Bocage
    il y a 9 ans
    Et sinon pour illuminer un peu plus vous pouvez aussi peindre votre sol béton en blanc
    houaterne a remercié Cécile Collin du Bocage
  • houaterne
    Auteur d'origine
    il y a 9 ans
    Merci pour vos conseils, je mettrai des photos quand ce sera terminé.
  • PRO
    RAAB Architecture
    il y a 9 ans
    Je serais ravie de voir le résultat houaterne!
  • gaellemounier
    il y a 9 ans
    Et pourquoi ne pas faire a la place de ces 2 fenêtres une baie vitrée qui permettrait d 'accéder à cette mini terrasse avec murs peints en blanc et vegetalisés et teck au sol ? Cet endroit me paraît être un paradis pour les siestes par jour de grandes chaleurs....
  • houaterne
    Auteur d'origine
    il y a 9 ans
    Nous avions pensé à transformer une des deux fenêtres en porte fenêtre, mais en fait il n'y a que 115cm entre les deux murs extérieurs et comme le jardin est grand autour de la maison avec plein de coins sympas ombragés ou ensoleillés selon la saison et les envies, cette toute petite cour ne sera pas utilisée. Donc je pense que je vais opter pour le teck au sol, un miroir pour refléter le soleil avec des croisillons en bois dessus pour qu'il reste discret et pour reprendre le bois du sol et des plantes à la fois tombantes et fleuries qui partent du bord en haut et des grands pots de différentes tailles colorés hauts et fins posés sur le sol. Je vais essayer de faire un croquis.
  • houaterne
    Auteur d'origine
    il y a 9 ans
    Oui, je comprends mieux et les photos donnent une bonne idée de l'ambiance qu'on peut obtenir. Ca aurait été bien de pouvoir ouvrir, mais à mettre en œuvre ça ferait trop en terme de travail (il y a un étage au dessus) et de coût, car il y a encore énormément de travail dans le reste de l'appartement.
    En tout cas, encore merci à tous pour vos idées et vos conseils. Il ne me reste plus qu'à travailler....
  • PRO
    ESQUISSE architectes
    il y a 9 ans
    Peut-être avez-vous assez de place pour un palier intermédiaire? Je m'explique, vous coupez les murets à mi-hauteur et vous les reconstruisez 1m plus loin ou bien vous faites partir le terrain en pente. Cela vous permettra de faire rentrer plus de lumière et de vue dans cette pièce qui semblera moins enterrée. Et bien sûr toutes les idées de finition déjà évoquées pourront s'ajouter à ce principe.
    houaterne a remercié ESQUISSE architectes
  • PRO
    Passion Deco
    il y a 9 ans
    et pourquoi pas un Trompe l'œil pour donner de la perspective, de la luminosité et un sentiment d'évasion!!!! pour les extérieurs, il s'agit de peintures façade...
    houaterne a remercié Passion Deco
  • houaterne
    Auteur d'origine
    il y a 9 ans
    Je ne suis trop fan du trompe l'œil même s'il en existe de magnifiques (mais c'est un goût tout personnel). En ce qui concerne la remaniement des murs, ce n'est malheureusement pas possible (voir photos). Par contre, je pense qu'on va rehausser le sol de 40 à 50 cm de manière à donner l'impression que le mur est moins haut et on verra mieux les pots fleuris posés par terre.
  • houaterne
    Auteur d'origine
    il y a 9 ans
    voilà les photos
  • PRO
    Marie-noëlle JAROUSSEAU - ARTISTE
    il y a 9 ans
    Bonjour

    Et pourquoi pas agrandir la pièce avec une partie verrière ?

    Tu fermes le dessus au niveau des rambardes de fer forgé par un toit soit en verre soit en polycarbonate transparent isolant comme le dessus d'une véranda
    tu casses le mur ou il y a les deux fenêtres, ainsi ton mur extérieur devient ton nouveau mur intérieur avec un magnifique puits de lumière ou tu pourras en dessous installé ton canapé par exemple

    sympa la nouvelle pièce non?

    heureuse d'avoir pu te rendre service
    houaterne a remercié Marie-noëlle JAROUSSEAU - ARTISTE
  • houaterne
    Auteur d'origine
    il y a 9 ans
    C'est une idée très très sympa, mais les nouvelles fenêtres ont déjà été commandées, et en terme de coût nous sommes limités, alors peut-être dans quelques années... pourquoi pas, c'est une idée que je garde.
    Je mets un dessin (soyez indulgents, je ne suis pas une pro) de ce que ça pourrait donner avec plancher surélevé au sol, un miroir derrière des croisillons en bois sur le mur du fond pour refléter le soleil, des lanternes solaires pour donner un petit côté mystérieux le soir et des plantes fleuries... pour donner envie d'ouvrir les fenêtres l'été et respirer le parfum des fleurs.
  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 9 ans
    Dernière modification :il y a 9 ans
    n'oubliez pas de prévoir éventuellement un meuble "escalier" afin de pouvoir sortir par la fenêtre directement sur votre terrasse si vous surélevez le sol...
    houaterne a remercié Cartouge Création
  • houaterne
    Auteur d'origine
    il y a 9 ans
    Oui merci, je n'oublierai pas.
  • PRO
    Joints & Finitions à la Perfection
    il y a 9 ans
    j'ai vu en Autriche une fois le tableau de la fenêtre (dans un puits comme le votre) était "encadré" (les deux montants et le linteau) ou habillées avec un miroir - cela donnait plus de clarté et un jeu de miroir assez étonnant (ça agrandit la vue)
    houaterne a remercié Joints & Finitions à la Perfection
  • PRO
    User
    il y a 9 ans
    Bonjour, voici en photos un décor peint qui est une autre option pour égayer ce mur triste !Pour plus d'info contactez nous au 0623110362. Pour en voir plus: www.art-trompe-loeil.com.
    Cordialement et en couleurs.
    Carole&Vincent Drouin
  • PRO
    Marie-noëlle JAROUSSEAU - ARTISTE
    il y a 9 ans
    Bonjour

    Tu peux prévoir aussi

    1 )un plancher étanche au raz des fenêtres ou tu mettras toutes tes plantes pour agrémenter la vue de la chambre et ainsi pouvoir les entretenir facilement
    2) au niveau des rambardes, tu crées une porte ouverture vers l'extérieur avec la petite rambarde celée au mur
    3) tu crées quelques marches en bois ou autrematériau (facilement démontable si tu changes de projet plus tard) pour accéder un niveau du sol actuel

    ceci te permet
    1) un visu agréable et facile d'entretien directement de la chambre
    2) de créer en dessous un espace de rangement très utile quand on a un jardin

    Tu peux même prévoir une trappe sur le niveau du dessus que tu ouvres juste quand tu désires aller au niveau en dessous (sécurité pour les enfants si tu en as)

    heureuse d'avoir pu te rendre service

    Avec toute ma tendresse

    Marie-noëlle
    houaterne a remercié Marie-noëlle JAROUSSEAU - ARTISTE
  • Alain Crouan
    il y a 9 ans
    Désolé : "Miroir derrière croisillons en bois"...je ne suis pas pour ! A cause difficulté de nettoyage. Mon projet regroupe plusieurs idées déjà exprimées. Deux miroirs, de la largeur des fenêtres, situés juste en face et posés à 45 degrés sous les appuis de fenêtre s'appuyant à l'autre extrémité sur le (vilain) mur en face. Prévoir deux rails horizontaux pour l'un des 2 de façon à le faire coulisser pour accéder à la courette pour le nettoyage, en enjambant l'allège de la fenêtre (puisqu'elles sont commandées et que l'on ne peut plus - pour le moment - faire une porte fenêtre.
    "Mes" miroirs reflètent le ciel et les plantes vertes plantées dans le jardin qui descendent en cascade sur le mur. D'ailleurs, au-dessus d'eux, le mur est beaucoup moins haut (bien que dédoublé par le miroir !)..."mangé" par le reflet du ciel et des plantes du jardin qui peuvent venir coiffer la courette.
    Nota : celle-ci est en réalité ce qu'en terme d'architecture on appelle une "cour anglaise". J'espère qu'au sol a bien été prévu à l'origine une évacuation de l'eau de pluie. Une bonne peinture de sol sur le béton me parait suffisante pour ne pas dépenser trop. La solution esthétique du sol en teck n'a pas grand intérêt selon moi, car il se verra peu si l'on est assis dans la pièce.
    Par contre, le relever en faux-plancher juste 40 centimètres sous les appuis de fenêtre est une très bonne idée. Elle pourrait d'ailleurs être "mixée" dans un deuxième temps, entre et de part et d'autre de mes 2 miroirs. Quant à ces derniers, avec un film silicone genre "Rain'X" (Pub !) ...ils seront lavés par la pluie....Voili-voilou ! ....A.C. Architecte en retraite....qui viendra voir...au moins les photos !
  • houaterne
    Auteur d'origine
    il y a 9 ans
    Merci Acrouan pour ces nouvelles idées. Effectivement, la maison ayant été construite par un architecte pour lui-même, les évacuations ont bien été prévues pour les eaux pluviales (heureusement sinon on aurait une belle piscine!), et l'idée du plancher en bois était pour relever le sol mais tout en laissant la possibilité à l'eau de s'évacuer à travers les lattes,; d'autre part mon idée de relever le niveau du sol n'est pas pour le voir mais plutôt pour diminuer la sensation de hauteur du mur et voir les pots posées parterre. J'ai du mal à imaginer le système des miroirs et des rails, est-il possible d'avoir un petit schéma?
    Merci aussi pour la précision en ce qui concerne le nom de ce genre de cour.
    Je ne manquerai pas de mettre des photos dès que ce sera fini, mais il faudra être un peu patient..
  • Alain Crouan
    il y a 9 ans
    Schéma...non ! Mais vous allez faire une maquette. C'est mieux !
    - Prenez un petit miroir rectangulaire. Asseyez-vous à votre bureau - ou à une table - contre un mur. Placez le petit côté du miroir sur la table. Inclinez-le à 45 degrés vers le mur.
    - Faites-le glisser jusqu'à ce que l'autre petit côté s'appuie contre le mur. Il faut qu'il soit encore à 45 degrés avec la table et le mur. Baissez-vous pour que votre regard vers le miroir soit horizontal.
    - Que voyez-vous dans le miroir ? - Votre plafond ! Non ?
    - Donc par votre fenêtre vous verrez les nuages et le ciel. Et même, en sens inverse, la lumière - et parfois les rayons du soleil - rentreront dans votre pièce...
    - Maintenant, faites glisser votre petit miroir vers la droite - sur votre bureau - le long d'un rail théorique parallèle à votre mur...et imaginez que vous pouvez ainsi "passer par la fenêtre" pour aller entretenir vos jardinières et balayer les feuilles mortes sur votre faux plancher en teck ou ma peinture de sol dans la courette. Et bien sûr...le faux plancher laisse passer l'eau...et pas les feuilles mortes !
    (PS : Suis architecte...en retraite !)
    - Nota : Le miroir aura(it) un encadrement aluminium anodisé couleur bronze ou verte. Les rails aussi.
    Le petit côté des 2 miroirs sera(it) un peu plus grand que la largeur des fenêtres. J'ai lu que la courette avait une largeur de 115 centimètres. Donc, le grand côté serait d'environ : 115 x 1,414 = 162 cms.
    Le fin du fin serait d'avoir en plus la solution indiquée plus haut par OTTOSEAL by OTTO-CHEMIE : habiller verticalement de miroirs les jambages de vos fenêtres, ce qui apporterait encore plus de lumière et ferait "disparaître" l'épaisseur de vos murs.
    Ola ! )o/)o/)o/)o/)o/)o/)o/....Jouez au Loto...et payez-vous-le ! On viendra voir...au moins les photos !
    houaterne a remercié Alain Crouan
  • houaterne
    Auteur d'origine
    il y a 9 ans
    Je vais faire l'expérience ...
  • Alain Crouan
    il y a 8 ans
    http://www.01blogdeco.fr/avec-le-deflecteur-de-lumiere-laissez-rentrer-la-lumiere/
    Déflecteur de lumière Espaciel, Panneau déflecteur pour optimisation de l'éclairage naturel des bâtiments
    Prix public indicatif HT : à partir de 150 € ― Année 2014
    Déflecteur de lumière permettant une augmentation de la luminosité intérieure des bâtiments par réflexion de la lumière du soleil, par temps clair ou couvert. Constitué d'un réflecteur haute performance en aluminium, à revêtement en argent et protection céramique antirayure. Orientable par pivots réglables. Augmente le flux de lumière de 50 % et le facteur lumière jour de 10 %. Produit incassable, résistant aux intempéries, à la corrosion et au vent. Installation extérieure ou intérieure, en façade ou sur l'allège de la fenêtre.
    houaterne a remercié Alain Crouan
  • houaterne a remercié Alain Crouan
  • PRO
    hiz graff
    il y a 8 ans

    je suis d'accord avec les personnes qui ont parlé de trompe l'oeil, je pensais à une déco sur le thème de la mer, les caraibes, avec une mer turquoise par exemple et des arbres aux 1er plan qui donnerai une impression de profondeur , en tous cas bon courage

    houaterne a remercié hiz graff
  • le design de Co Corine
    il y a 8 ans
    Bonjour,
    j'ai bien lu toutes les bonnes idées et houa !!!!! Ça en fait beaucoup c'est super...... Pour ma part j'aime les choses très épurées l'idée de GAELLEMOUNIER est pour moi celle qui me plait le mieux elle est réalisé avec des matériaux nobles et je pense que vous vous en lasserai moins......donc je suis partante pour un parement gris clair (Leroy merlin) un sol en bois IP quelques plantes et vu que vous êtes dans le sud (comme moi) vous pouvez mettre des lampes solaires (de bonnes qualités ) .... Voilà et bon courage.....
    houaterne a remercié le design de Co Corine
  • houaterne
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Oui, moi aussi j'aime ce qui n'est pas trop chargé, assez épuré. J'aime beaucoup l'esprit des photos de GAELLEMOUNIER et je vais m'en inspirer. Soyez patient.... Je mettrais des photos une fois fini, mais pour l'instant on avance au ralenti (fenêtres changées et mur intérieur enduit)

  • PRO
    ALLIAS
    il y a 8 ans

    Bonjour!

    Je suis artiste peintre décorateur graffeur. Je réalise tout type de déco, trompe l'oeil, abstrait, graff etc… Une déco murale peut être la solution a votre problème! je travail dans le sud de la france!

    n'hésitez pas pour tout autre renseignement, je suis a votre disposition!

    colorément!


    houaterne a remercié ALLIAS
  • Godefroit Charlotte
    il y a 8 ans

    j'ai la même chose dans ma chambre au sous sol, j'ai mis des plantes en plastique, imitation lierre, gui, et quelques arbres. Cela donne très bien, et on ne voit pas du tout que c'est du faux....

    houaterne a remercié Godefroit Charlotte
  • houaterne
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Merci Charlotte, pour l'idée. Avez-vous la possibilité de prendre une photo?

  • Yasmine S.
    il y a 8 ans

    Bonjour, je n'ai pas pu lire les nombreux commentaires.
    Mon idée serait de casser le mur qui donne sur l'extérieur pour faire
    aboutir l'extrêmité de la chambre sur le "mur moche". Ansi, vous
    pourriez remonter les murs de cet espèce de "puits" (d'ailleurs quand il
    pleut ça doit pas être joli non plus, les grenouilles doivent y venir
    !), en remontant les murs, vous pourriez faire un plafond avec une
    grande fenêtre velux au sommet et sur les côtés placer des briques de
    verre (c'est joli et très solide), ainsi vous agrandiriez un chuya la
    chambre et la baigneriez de lumière, elle en manque cruellement.
    L'idée de faire un mur végétal sur le mur moche n'était pas mauvaise,
    mais ça va attirer encore plus de bestioles qui pourraient s'introduire
    dans la chambre en plus que l'endroit est trop exigu pour entretenir
    convenablement les plantes.

  • Alain Crouan
    il y a 8 ans

    Bon...Yasmine...on vous pardonne ! ( "vous n'avez pas pu lire ....")

    1/ Le mur que vous voulez supprimer est un mur porteur de façade...qui a l'air de comporter en plus au moins un étage sur rez...

    2/ Houaterne nous montre qu'il a changé les fenêtres...avant le 30 mai dernier !

    .....

    Moi, ce sont plutôt les barreaux aux 2 fenêtres que j'aimerais maintenant supprimer...en posant par exemple une grille horizontale au sommet de la cour anglaise...Si toutefois d'autres personnes ne doivent pas accéder au fond du "puits" pour aller rechercher un objet tombé d'un étage ou pour entretien, si copropriété.

    (?)

    Je vote aussi pour la déco de Gaëlle Mounier.

  • Yasmine S.
    il y a 8 ans

    ... je viens d'apercevoir un commentaire avec dessin, si vous ne faites que surélever le sol du gouffre, il faudra bien vous renseigner sur les matériaux que vous emploierez si vous voulez tout faire par vous même et surtout avoir un électricien très confirmé si vous voulez installer des appliques. Dans ce type d'environnement, tout est pris en compte, le sol terreux autour avec le sol du gouffre remonté et les barrières creuses autour, les risques en cas de fortes pluies, le facteur d'humidité etc.. Peut-être qu'un auvent serait nécessaire.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    rien ne vous empêche de faire un joli mur et de mettre des plantes pas dessus après, c'est vrai que c'est beau ce mur

    sinon vous pouvez faire une fontaine sur miroir avec plantes

    ou mettre des étagères à plantes

    réalisées avec des gouttières

    houaterne a remercié DIAGONALES DECORATION
  • houaterne
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Bonjour à tous, alors je n'aime pas trop le terme de "gouffre"... ce n'est quand même pas l'impression qu'on a quand on est dans la chambre....Mais quand on n'est pas sur place, c'est difficile, même avec des photos de se faire une idée exacte du ressenti. Voilà un peu l'avancée des travaux, loin encore d'être finis. Je mets deux photos (les plantes ne sont là que pour se faire une idée de la suite), le mur a été enduit et traité pour ne pas verdir, le sol surélevé avec des lattes qui laissent passer l'eau, pas de soucis le tout a résisté à la dernière tempête que nous avons essuyé sur la Côte d'Azur, aucune humidité ni inondation, le sol de la chambre est clair et les barreaux enlevés donnent de la luminosité à la chambre, le soleil rentre une partie de l'après midi et sans chauffage elle n'est pas froide du tout.

    PS: impossible de mettre les photos, donc j'essayerai à nouveau plus tard

  • houaterne
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    idées appartement du bas · Plus d'infos

    idées appartement du bas · Plus d'infos

    Voilà les photos... Et encore une fois, ce n'est pas fini. J'aime bien les idées de Diagonales décoration.

  • Alain Crouan
    il y a 8 ans

    Bravo Houaterne ! Cela prend tournure ! Et quel changement déjà !

    PS : Petit cachotier ...qui ne nous avait pas dit qu'il allait enlever les barreaux ! Super....

    houaterne a remercié Alain Crouan
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    oui c'est sympa, vous ne m'avez pas répondu à mon idée de miroir et d'étagères, vous allez accrocher des plantes juste comme ça sur le mur ?

  • houaterne
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Merci Diagonales décoration pour vos idées. Concernant les fontaines sur miroir, j'aime beaucoup mais j'ai peur que le fait d'avoir de l'eau donne une impression d'humidité permanente, par contre je retiens l'idée des étagères à plantes. On va réfléchir pour garder la lumière et donner une sensation d'être un peu dans un jardin.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans

    Vous pouvez mettre un miroir sans eau qui coule dessus, vous nous montrerez tout ça une fois fini :)

  • bernard ledoux
    il y a 8 ans

    Bernard artisan maçon; j’espère que vous avez résolus avant tout le problème de remontée d’humidité par capillarité du mur en pierre avant d'effectuer vos finitions

  • houaterne
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Je pense que vous parlez du mur intérieur pour les finitions... En fait, il y avait de la vieille moquette collée sur la partie basse du mur, ce qui a donné toutes ces taches quand on l'a enlevée. Sinon à l'extérieur, il a été fait une étanchéité en plusieurs couches qui remonte sur les murs et un enduit intérieur spécial pour plus de sécurité. Mais encore une fois, pas de problème après les pluies torrentielles que nous avons eu.

  • Fran Sal
    il y a 8 ans

    Juste envie de vous dire que je trouve que votre "cour anglaise" (même si cela n'est pas terminé) a retrouvé vie d'une très belle façon, bravo!

    houaterne a remercié Fran Sal
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans

    on attend la suite avec impatience :)

  • PRO
    Atelier DECO'R Émoi
    il y a 5 ans

    Pour moi la meilleure solution est celle du mur végétal, très facilement réalisable et pas de coût exorbitant. Je ne vote pas pour les miroirs car ils peuvent être "nocifs" en Feng Shui s'ils sont mal placés. Pour s'ne assurer il faudrait une analyse complète qui semble bien peu utile ici.

    On veut voir les photos !!! Merci d'avance !!

  • vall
    il y a 5 ans
    2015...
  • PRO
    Atelier DECO'R Émoi
    il y a 5 ans

    OUI... C'est désagréable ces vieux dossiers qui traînent au milieu des récents. Ils devraient pouvoir être archivés dans "terminé" au bout d'un moment non ? Ainsi on les aurait toujours pour consultation...

    Bon j'essaye de checker les dates maintenant...

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».