Houzz Logo Print
fspringer

Aide pour ma salle de bain

francoise S.
il y a 8 ans




Bonjour,
Ma salle de bain est toute en longueur (1.40x3.70) avec les WC au fond caché par un mur qui cache également la lumière de la fenêtre. (plan actuel joint + photo)
Je voudrais avancer les WC pour les dissocier de la SDB et faire une ouverture de chaque côté pour avoir accès à la SDB par les 2 chambres qui sont de part en part. Je souhaiterai également avoir une double vasque.
Ayant pas mal de canalisations au fond près de la fenêtre, je perds de la place pour placer les portes d'accès aux chambres.
Donc j'ai envisagé de placer ma douche en largeur au fond (projet joint) mais mon problème est la fenêtre du fond qui est en bois et que je ne peux pas la changer car je suis dans un immeuble classé. J'ai envisagé de mettre une double paroi coulissante de chaque côté de la douche pour pouvoir avoir accès à la fenêtre, mais je n'arrive pas à me rendre compte du rendu final. Avez vous des photos de situations similaires ou d'autres solutions à me proposer ?
Merci par avance pour vos réponses.

Commentaires (38)

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Bonjour,

    La solution que vous proposez risque de masquer la luminosité de la salle de bain et de rendre l'ouverture inaccessible.

    Il n'y a pas besoin de mettre cette autre paroi, mais de mettre une peinture adaptée sur le bois de votre fenêtre. Pour masquer vos canalisations, vous pouvez faire un caisson que vous pourrez carrelez, ce qui vous permettra de poser les shampoings et gel douche.

    Si la fenêtre est mal isolée, il doit aussi être possible de la doubler par une autre en pvc, a voir avec un menuisier...

    francoise S. a remercié Florence Merieau
  • PRO
    ColletDesign
    il y a 8 ans

    Bonjour,

    Si c'est possible et selon votre dessin, il me semble plus préférable d'inverser votre plan : mettre la douche contre la cloison des wc, en y plaçant un vitrage fixe en partie haute de la cloison pour apporter de la lumière naturel dans les wc. Et de mette le plan vasque contre la fenêtre. Le portes d'accès seront donc un peu plus vers le mur des fenêtres.

    N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'un plan aménagement.

    Cordialement,

    Guillaume


    francoise S. a remercié ColletDesign
  • Discussions associées

    besoin d'aide pour ma salle de bains je sèche complètement

    Q

    Commentaires (3)
    Je suis d'accord avec Beatrice, le béton ciré c'est top a partir du moment où vous avez un super poseur. A mon avis, vu que vous avez deja 2 couleurs foncées, noir et marron, je suis d'accord avec vous pour peindre en blanc. Je ne recommanderais pas de mettre une 3eme couleur au mur, mais plutôt de poser une credence sur le mur du lavabo type sticker imperméabilisé imitation carreaux de ciment si vous aimez pour apporter un peu de gaieté. Ou dans le meme ordre d'idée, vous pouvez poser au sol un tapis en vinyle. Beaucoup de stickers imitation carreaux de ciment comporte du marron, et/ou du noir. Bonne décoration.
    ... Voir plus

    besoin d'aide pour ma salle de bains

    Q

    Commentaires (1)
    difficile de vous aider sans un plan coté
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour ma salle de bains

    Q

    Commentaires (4)
    Bonjour. Effectivement ces peintures ne cachent pas grand chose et en plus, en zone humide elles finissent par cloquer. Concernant les "bétons cirés", il faut être hyper prudent car sous cette appellation générique, on trouve des matériaux qui vont du vrai béton (ou plutôt mortier) à la simple peinture en passant par les résines et les enduits. Les résultats ne sont pas les mêmes... ni les prix non plus.
    ... Voir plus

    besoin d'aide pour ma salle de bain

    Q

    Commentaires (8)
    voila j'ai réussi a faire une esquisse . la baignoire balneo fait 180 je mettrais la robinetterie au milieu du grand coté pour faciliter l'accès . les deux cloisons n'iraient pas jusqu'en haut pour laisser passer la lumière . je peut fermer complètement la douche par une porte de 90 . je déporte au max la baignoire dans la niche pour qu'elle soit accessible . une colonne de rangement est peut être suffisante avec des portes manteaux a coté et seche serviette sur le bout de cloison douche près du radiateur sous la fenêtre qu'en pensez vous ??
    ... Voir plus
  • francoise S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Bonjour

    Merci Florence pour votre commentaire. J'avais pensé faire un coffrage pour la douche. Cependant Est-ce vraiment suffisant de mettre une peinture spéciale ?

    Merci Guillaume, j'avais étudié la possibilité de mettre le plan vasque près de la fenêtre, mais impossible alors de mettre de meuble miroir et ne pas avoir de miroir au dessus du lavabo, c'est pas forcément très pratique ?!

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Je ne suis pas forcément d'accord avec vous Guilaume sur le plan, car il sera plus difficile de placer la vasque devant la fenêtre, à cause de la lumière qui sera très désagréable d'avoir de face et il sera aussi plus difficile de positionner un miroir au dessus.

    Je trouve que le plan de Françoise est bien et pour les portes d'accès aux chambres j'aurais mis des portes coulissantes pour ne pas empiéter sur les chambres. Des portes miroir par exemple qui agrandirait visuellement l'espace: le système Manhattan de LAPEYRE .

    Le caisson à l'intérieur de la douche fera aussi office de banc dans la douche. Si je trouve des images je vous enverrais quelquechose.

    francoise S. a remercié Florence Merieau
  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Un grand miroir de 1.40m au dessus de la vasque donnera également beaucoup de lumière.

    francoise S. a remercié Florence Merieau
  • francoise S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Oui je suis d'accord, la double vasque devant la fenêtre me pose un soucis c'est pourquoi je l'avais placé à l'opposé. Je trouve l'idée d'un grand miroir très bien. J'avais également envisagé des portes coulissantes plutôt que des portes telles que je l'avais initialement prévu sur mon dessin. Je vais aller regarder les portes Manhattan. Merci florence pour toutes ces idées.

    Si un Houzzien ou une Houzzienne a des images de douches devant la fenêtre ça m'intéresse.

    Pour la peinture résistante à l'eau et condensation de la douche je vais me renseigner, car c'est sûr que mettre une double porte coulissante de chaque côté de la douche m'enchante moyennement d'un point de vue esthétique et financier.

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Il faut une peinture spéciale intempérie que l'on utilise pour l'extérieur.

    francoise S. a remercié Florence Merieau
  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    exemple, mais la fenêtre a été transformée

    francoise S. a remercié Florence Merieau
  • PRO
    ColletDesign
    il y a 8 ans

    Au delà de tout positionnement des éléments, êtes vous sûr de pouvoir placer le wc en avant de la salle de douche? car l'évacuation générale des eaux usées a l'air d'être vers la fenêtre...

    Si c'est le cas, vous aurez un problème pour l'accès depuis l'une des deux chambres.

    francoise S. a remercié ColletDesign
  • francoise S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Oui nous habitons au RDC et allons passer par le box situé en dessous (attendons l'accord du propriétaire et de la copro). Si cette solution n'était pas possible, vu que nous avons 2.90 de hauteur sous plafond nous surélèverons la SDB et créerons une marche. Mais merci tout de même pour cette remarque.

    Florence, je note pour la peinture et merci pour la photo. Je vais essayer sur Sketchup de me faire le plan et d'essayer de visualiser le rendu.

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Vous pouvez même mettre une vitre fixe au dessus du miroir si vous voulez récupérer de la lumière pour les WC.

    francoise S. a remercié Florence Merieau
  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Très juste cette observation de Guillaume, il faut en effet vérifier la faisabilité technique de transformer une sortie de 40 (ancien lavabo) de Diamètre en 100 pour les WC ?

    Est-ce une maison ou un appartement ?

    Avez vous un garage au dessous ?

    francoise S. a remercié Florence Merieau
  • francoise S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Oui comme indiqué, je suis en RDC d'un appartement et compte passer par le garage et la cave du dessous pour faire passer les canalisations. En cours de négociation avec les propriétaires et la copropriété.

    Merci pour l'idée de la vitre fixe pour récupérer la lumière dans les WC. Je l'intègre immédiatement à mon projet.

  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    Bonjour, vous vous voulez vraiment séparer vos WC de votre salle de bain!? Votre idée engendre bien des blocs portes dans si peu d'espace.

    Si joint ma proposition :

    La cloison qui sépare le WC de la douche n'est pas toute hauteur (la lumière file au plafond), elle vous permet d'installer un WC suspendu et le réseau plomberie de la douche (épaisseur à adapter).

    On pourrait imaginer un panneau rotatif pour fermer le passage du WC vers le fond (utile quand vous avez des invités), installer un lave main dans l'angle du coin WC.

    Des rangements sous la fenêtre (étagères).

    Bonne réflexion.

    francoise S. a remercié Archipure
  • francoise S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    MERCI pour cette proposition accompagnée de dessins. Je vais y réfléchir, car je suis tout à fait d'accord sur les blocs porte et ce type de proposition solutionne ma question par rapport à la fenêtre. Cependant séparer les WC étaient ma 1ère volonté, même si je suis prête à tout étudier. Je n'ai pas compris la solution que vous proposer pour séparer les WC lorsque nous avons des invités. De plus combien je dois laisser d'espace devant les WC et la porte ?

  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    Je vous referais une petite 3D plus explicative pour le panneau pivotant.

    francoise S. a remercié Archipure
  • francoise S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Je viens de créer mon plan sur Home by Me pour comparer à votre version. Je préfère rester sur les WC indépendants, même si j'avoue il y a 2 portes coulissantes dans une toute petite SDB. Merci pour votre proposition.

  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    j'ai oublié, il n'y a pas de sèche serviette dans votre version et moins de rangements.

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Pour les portes coulissantes, c'est exact, et il serait peut être mieux de faire des portes à galandage ? Mais ces dernières vont prendre plus d'épaisseur sur la chambre...

    Pour valider la solution porte à retenir, il faut prévoir vos implantations de chambres.

    Il existe aussi des portes qui empiètent moins sur l'espace, exemple Bloc-porte laqué Alaska ARTENS, chez LEROY MERLIN.

    Je pense que pour la douche, j'aurais fermé en dur (cloison carrelée) de part et d'autre sur 350 mm (moins salissant que la vitre, laissant ainsi 700 d'ouverture au centre.

    Si vous optez pour des portes à faible encombrement qui se plient comme celles ci, elles se replieront sur le panneau de 350 mm de chaque coté de la douche. L'empiètement sur la chambre sera ainsi réduit.

    francoise S. a remercié Florence Merieau
  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Pourriez vous publier votre solution de "Home by me"...

  • francoise S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Bonsoir Florence, Merci pour vos remarques. J'apprécie le style des portes proposées. Je vous joins le projet mais je ne maitrise pas encore vraiment Home by Me. Mais cela m'a permis de me rendre plus ou moins compte du rendu final. Maintenant à moi de trouver les bons meubles pour tout faire rentrer dans cette petite sdb.


  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    J'aime beaucoup... Perso j'ai fait une salle d'eau dans 2.50 mX1m et elle est très agréable. Il faut choisir une vasque faible profondeur (40 cms).

    J'aurais intégré votre colonne à gauche en construisant une niche sur toute la largeur de la douche. A placer plus près des vasques.

    J'ai un doute sur la position du sèche serviette : A valider techniquement qu'il peut être aussi près de la douche.

    J'aurais mis les deux portes bien face à face.

    Je n'aurais pas mis de pare douche avec une douche extra plate, mais seulement deux montants de part et d'autre comme dit plus haut, ce qui permet de disposer de plus de profondeur et d'espace dans la pièce.

    Une question : pourquoi avez vous modifié la porte des WC ? Elle est de l'autre coté sur votre plan d'origine.

    francoise S. a remercié Florence Merieau
  • francoise S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Bonjour Florence

    Je note pour la vasque de faible profondeur.

    Je ne comprends pas très bien votre idée de construire une niche sur toute la largeur de la douche à placer plus près des vasques ? La niche qui est à gauche de la fenêtre (vue de l'intérieur) me permet de cacher la canalisation des WC qui arrive de l'étage du dessus. Prolonger cette niche sur toute la largeur de la douche, m'ôte 30 cm minimum de profondeur à la douche. Je trouve cela dommage.

    Le placement des portes est en cours d'étude et dépendra de l'aménagement des chambres, sachant que la chambre à droite a peu de mur sans ouverture.

    La paroi en verre sur toute la largeur de la douche évite d'obstruer la lumière.

    Pour le sèche serviette je vais voir les contraintes technique, sachant que s'il est trop près de la douche, je pourrai envisager de le mettre près des vasques en déplaçant la porte.

    J'ai changé la porte des WC (par rapport à la situation actuelle), car je dois laisser, pour des questions de canalisations, les WC sur le même mur qu'actuellement.

    Je vous remercie pour toutes ses remarques qui me permettent de finaliser mon projet. C'est vraiment très gentil à vous de prendre de votre temps.

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Merci Françoise.

    Quelle est la largeur de la fenêtre ? Quelle est l'épaisseur du caisson que l'on voit sur votre 3D à droite ?

    Pour le banc, vous avez prévu quelle largeur ? Je vais essayer de vous faire un croquis...

    Pour la peinture des boiseries, si c'est une peinture pour l'extérieur,c 'est prévu pour l'humidité ? Avez vous prévu une VMC ?

  • francoise S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    La fenêtre est double et fait 90 cm de large sur 160 de haut situé à 90 du sol. Les caissons de chaque côté pour cacher les canalisations seront d'environ 30x20 sur toute la hauteur (2.90 moins le faux plafond). Le banc que j'ai mis sous la fenêtre pour cacher d'autres canalisations situés en bas du sol fait 30x100x50 (de hauteur).

    Pour la peinture intérieure je vais faire mettre de la peinture spéciale intempéries comme vous me l'avez indiqué. Je vais voir avec la copropriété si je peux faire changer cette fenêtre, car mon entrepreneur me propose une fenêtre identique que celle actuelle en PVC avec remise des baguettes en bois côté extérieur pour ne pas changer l'aspect. Ce serait plus simple. Actuellement je n'ai pas de VMC mais une aération intégrée sur la fenêtre et la SDB est bien aérée (pas de moisissures ou autres désagréments). Donc non je n'ai pas envisagé de mettre une VMC qui ne me semble pas indispensable pour ce type de construction datant du début 20ème (1918).

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Puisque la fenêtre fait 90cms de large sur un tout de 1.40m, d'avoir deux petits montants de part et d'autre de 30 cms (hauteur d'une porte) de la douche ne cachera pas la lumière pour la vasque, cela pourrait donc etre une solution .

    Je ne savais pas que vous aviez des caissons de chaque coté ? On en voit un seul sur votre 3D. Dans ce cas la symétrie est respectée . Mais Est-ce plus large que le banc ?

    Pour la VMC, elle serait peut être utile dans les WC ? Ou sinon, au lieu d'une paroi vitrée au dessus du miroir faites un montant qui ne va pas jusqu'en haut pour pouvoir disposer de l'aération naturelle...

  • Noureddine Ouali
    il y a 8 ans
    avis d'architecte, votre solution reste inreressante neanmoins il faut l'améliorer. Desolé pour l'image , je l'ai dessiné en marchant.
  • Noureddine Ouali
    il y a 8 ans
    voici l 'image
  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Noureddine c'est gentil, mais on ne va pas passer par les chambres, à chaque fois que l'on va aux toilettes ???

  • Noureddine Ouali
    il y a 8 ans
    florence, voici 1 possibilité, toujours dans l'idée qui est la votre. sans toucher au descente .vous prenez un peu de l'espace chambre juste un peu pour la beignoire. vous surelevez d'une marche le parterre de la sdb pour l'evacuation des eaux de la beignoire si non voyez du côté ex cuisine. voila c'est encore votre idée tou ça. bon bain . voici un croquis.
  • PRO
    ColletDesign
    il y a 8 ans

    Noureddine, je crois que Françoise S. souhaite une douche et non pas une baignoire. De plus je ne suis pas bien sûr que vos croquis soient à l'échelle; mais enfin ils ont le mérite d'exister et vos solutions sont probablement intéressantes....

  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    Déjà 3 portes et maintenant 4, ça fait 1 porte pour 1,3m2. Tout à fait inutile et polluant.

  • Noureddine Ouali
    il y a 8 ans
    si j'ai bien compris, Françoise veux une communication directe entre la sdb et les chambre. par ailleur pour le choix d'une douche ou d'une beignoire, les deux sont réalisables. quant aux portes , Françoise décidera laquelle garder et/ou éliminer. cet amenagement est une simple traduction du souhait de madame Françoise. s.
  • francoise S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Bonjour

    Merci pour votre proposition Nourredine, mais c'est exact je souhaite une douche et je pense que votre dessin n'est pas à l'échelle, car tout ne rentre pas telle que vous l'avez dessiné. Merci tout de même du temps que vous m'avez consacré.

  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Bonjour Françoise, quelles sont les news ?

  • francoise S.
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonjour florence,

    Je compte pouvoir mettre des photos de l'appartement terminé d'ici la fin du mois. Enfin, un peu plus de 2 mois de travaux ! pour l'instant nous sommes contents du résultat. Merci pour votre intérêt.

  • PRO
    ArchiMed
    il y a 7 ans
    Bonjour Françoise, si j'avais vu le sujet avant je t'aurais fais des propositions. Comme celle-ci par exemple.
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».