Houzz Logo Print
bidaultcecile

Aménagement d'un petit jardin

il y a 9 ans

Bonjour,

Nous sommes en train de construire sur une parcelle de 641 m2 en Aquitaine.

Le jardin est en longueur. Un hangar de 60 m2 existe déjà au fond à droite du terrain.

Voici la vue aérienne avec l'orientation du projet de jardin.

Côté rue, une haie doit être plantée. L'espace n'est pas très important. 5 mètres face à l'entrée, 3 mètres en bas à droite.

J'opterai pour une haie libre, majoritairement à feuillage persistant.

Alterner peut-être arbousier, néflier du japon, feijoa avec oranger du Mexique, céanothe persistant.

L'espace jardin à droite entre les 2 maisons fait 4 mètres. Moins 1 mètres de terrasse le long de notre maison.

Le long du mur du voisin ( à 50 cm) j'aurai aimé mettre des arbres fruitiers en espaliers, palissés. Pommiers et poiriers. Mais peut-être de la vigne ?

Sur 1 m 20 de large au milieu, faire un potager, soit en butte permaculture, soit délimité avec des planches.

Le problème de cette bande de terrain sera la luminosité. Vue l'orientation, est-ce que cela sera possible ?

A droite du hangar, bande de terrain de 1 m 20.

Peut-être mettre des arbustes à petits fruits, framboisiers, groseilliers.

Mais aussi, problème de lumière, car clôture en panneaux bois de 1m80 de hauteur ?

La haut du terrain est déjà occupé par un érable (le plus grand arbre), un prunus, un figuier dans le coin gauche, un pommier et un cognassier à 1 m 50 de la clôture à gauche.

Je prévois de mettre les 4 carrés potager de 1 m 20 x 1 m 20. Toujours problème de luminosité. La clôture sont des panneaux ciments de 1 m 80.

Je prévois de mettre un composteur sur l'espace derrière le hangar qui fait 1 m 20.

Voilà, vous savez tout !

Je ne sais pas si ce projet de jardin sera possible.

Le gros problème vous l'avez compris est la luminosité.

J'attends donc vos avis.... éclairés :-)

Merci à tous, et n'hésitez pas à demander des précisions si vous avez des zones d'ombres !!!

Commentaires (7)