Houzz Logo Print
bidaultcecile

Aménagement d'un petit jardin

bidaultcecile
il y a 8 ans

Bonjour,

Nous sommes en train de construire sur une parcelle de 641 m2 en Aquitaine.

Le jardin est en longueur. Un hangar de 60 m2 existe déjà au fond à droite du terrain.

Voici la vue aérienne avec l'orientation du projet de jardin.

Côté rue, une haie doit être plantée. L'espace n'est pas très important. 5 mètres face à l'entrée, 3 mètres en bas à droite.

J'opterai pour une haie libre, majoritairement à feuillage persistant.

Alterner peut-être arbousier, néflier du japon, feijoa avec oranger du Mexique, céanothe persistant.

L'espace jardin à droite entre les 2 maisons fait 4 mètres. Moins 1 mètres de terrasse le long de notre maison.

Le long du mur du voisin ( à 50 cm) j'aurai aimé mettre des arbres fruitiers en espaliers, palissés. Pommiers et poiriers. Mais peut-être de la vigne ?

Sur 1 m 20 de large au milieu, faire un potager, soit en butte permaculture, soit délimité avec des planches.

Le problème de cette bande de terrain sera la luminosité. Vue l'orientation, est-ce que cela sera possible ?

A droite du hangar, bande de terrain de 1 m 20.

Peut-être mettre des arbustes à petits fruits, framboisiers, groseilliers.

Mais aussi, problème de lumière, car clôture en panneaux bois de 1m80 de hauteur ?


La haut du terrain est déjà occupé par un érable (le plus grand arbre), un prunus, un figuier dans le coin gauche, un pommier et un cognassier à 1 m 50 de la clôture à gauche.

Je prévois de mettre les 4 carrés potager de 1 m 20 x 1 m 20. Toujours problème de luminosité. La clôture sont des panneaux ciments de 1 m 80.

Je prévois de mettre un composteur sur l'espace derrière le hangar qui fait 1 m 20.


Voilà, vous savez tout !

Je ne sais pas si ce projet de jardin sera possible.

Le gros problème vous l'avez compris est la luminosité.

J'attends donc vos avis.... éclairés :-)

Merci à tous, et n'hésitez pas à demander des précisions si vous avez des zones d'ombres !!!




Commentaires (7)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».