damsfaure

Un salon cuisine salle à manger dans 25 m2

Damien
12 Décembre 2016
Nous cherchons à aménager une cuisine avec des rangements mais très peu d espace, nous souhaitons avoir un vrai coin salon et une table a manger digne de ce nom.
Le linéaire cuisine ne fait que 3 mètres c'est peu.
Merci

Commentaires (51)

• PRO
    DécoSimu
    Bonjour, Je vais regarder si je peux vous aider avec un plan 3 d. Avez vous des goûts particuliers, style, couleur ? Avez vous déjà du mobilier ?
    Dans l'attente de ces informations.
    Cdlt Décosimu
  • Damien

Merci !

Nous aimons les lignes épurées avec un maximum de rangements (appart familial oblige ).

Pour la couleur on l'magine claire ( blanc laquée ou crème) avec un plan de travail bois clair ou contraire sombre en granit...

Pour le mobilier , à part une table ancienne en bois avec pieds obliques que l'on souhaite conserver , nous.n'avons rien d'autre.

Merci de votre aide

• PRO
    DécoSimu
    Je vais voir ce que je peux faire de mon côté
  • PRO
    DécoSimu
    Et cette table elle est ronde, carrée ou rectangulaire ?
  • PRO
    DécoSimu

J'ai profité de quelques instants pour me pencher sur votre projet... J'espère m'être rapprochée au plus près de votre plan... J'ai pensé judicieux de mettre une cloison, atelier blanche pour séparer le coin "repas" et "salon" afin de bien distinguer 2 espaces de vie, dites-moi ce que vous en pensez ?

Vue d'ensemble

côté Salon

côté cuisine

vue salon cuisine

Vue rapprochée salon

• Damien

Ça rend bien même si la.colline.à gauche n'est pas possible dans notre configuration . En effet , il y a là un vide technique qui fait 67 cm de large et qui viens réduire la largueur de la cuisine à 3 m ...

• PRO
    DécoSimu
    Bonsoir, à part cette colonne et ce vide est ce que le reste vous plaît et semble possible déjà ?
  • Damien

Jimmaginais plus une cuisine «mur» avec un maximum de rangements haut ...pareil compte des donnés techniques fournis la chaudière sera à gauche à côté du vide technique , et les arrivés d'eau à gauche également. peut on mettre le frigo à droite en colonne et avoir un plan de travail suffisant ?

• PRO
    DécoSimu
    Concernant ce vide technique on va trouver une solution sans perdre de place pour la cuisine. Je revois cela demain, mais dites moi si le reste vous plaît déjà, ou s'il y a aussi d'autres choses à modifier ? Merci
  • PRO
    DécoSimu
    Et qu'est ce qui se trouve près de la télé sur le plan deux carré ?
  • Damien

L'idée nous plait oui ! Nous devons cependant intégrer un max d'éléments ( frigo , four , plaque, lave vaisselle , micro onde ...) tout en voulant des rangements ... et sur un seul mur en plus ! bref on demande la lune

• Damien

Pareil ce sont deux vides techniques qui viennent bloquer la pièce

• PRO
    DécoSimu
    Ok et sur le mur d'a côté on peut également y mettre des éléments ? Est ce possible ?
  • PRO
    DécoSimu
    Et si nous mettions la table dans le sens inverse ?
  • Damien
    Sur le mur côté télé oui on pourrais mettre des éléments mais je crains que ça réduise encore la largeur de la pièce et que l'espace repas soit trop étriqué
  • PRO
    DécoSimu
    Il y a toujours des solutions, votre table quelle est sa dimension ?
  • PRO
    DécoSimu
    J'ai trouvé plusieurs idées deja, je revoit cela demain si vous voulez bien. Bonne soirée en attendant
    Damien a remercié DécoSimu
  • Damien
    Notre table fait 145x90
  • Damien
    Je vous remercie ... Bonne soirée également
  • julie Maretraite

Bonsoir.
    3 m linéaire, c'est déjà une cuisine honnête.
    J'ai fait quelques simulations, à titre de suggestion à adapter, sur Ikéa planner.
    Le micro onde a sa place dans un des meubles hauts, le meuble hotte (plus facile à simuler) peut être remplacé par une simple hotte.
    J'ai conservé les 80 cm de sécurité entre eau et cuisson à l'aide d'un petit meuble coulissant à bouteilles.
    J'ai supposé une lave vaisselle standard de 60 cm.
    Ca donne ça côté organisation

ca peut varier comme vous le voulez côté esthétique

• Damien

Merci pour cette proposition ! néanmoins je m'interroge sur la présence de la plaque collée au mur ( les queues des casseroles ne vont pas passer...)?

• Damien

Ne peut on pas imaginer le meuble frigo de ce côté là, l'évier à l'autre extrémité et la plaque au milieu ... mais dans cette configuration je crains de ne pas avoir de plan de travail ...

• Damien

Sinon les.meubles haut doubles sont indispensables à mon.avis.

• julie Maretraite

Si on s'en tient à votre souhait de cuisine "mur" (qui a l'avantage de ne pas trop empiéter sur la pièce) on dispose de 3 m
    Sur un linéaire de 300 cm, il y a des choix à faire.
    Que vous placiez le frigo d'un côté ou de l'autre et il vous reste 240 cm pour caser tout le reste.

Je joue TOUJOURS la sécurité.
    Ma suggestion propose 80 cm entre eau et cuisson, certes pour avoir un plan de préparation honnête (80 cm ce n'est pas trop) mais surtout parce que les brulures dues à un jet d'eau froide dans de l'huile chaude sont terribles.
    C'est vrai que la plaque de cuisson est proche du mur, mais elle reste opérationnelle (ma mini cuisine a la même configuration et je cuisine beaucoup) et on n'utilise pas forcément toujours les 4 feux à la fois.

On peut à la rigueur déplacer le meuble de 20 cm de l'autre côté du meuble "cuisson", avec 60 cm entre eau et cuisson, on considère qu'on est encore en sécurité. Mais vous aurez un tout petit plan de préparation.

L'évier directement contre la paroi n'est pas fonctionnel non plus.
    J'ai choisi 40 cm pour pouvoir déposer un égouttoir et ne pas mouiller la paroi verticale (mur ou frigo)
    [https://www.houzz.fr/produits/orda-egouttoir-a-vaisselle-prvw-vr~30331292[(https://www.houzz.fr/produits/orda-egouttoir-a-vaisselle-prvw-vr~30331292)

Avec 60 cm d'un côté pour le frigo et 160 cm (du même côté ou de l'autre, c'est pareil(*)) pour l'eau (40 de marge de manœuvre/égouttoir, 60 de meuble évier et 60 de lave vaisselle servant de plan de préparation) il vous reste 80 cm.
    Le four n'ayant sa place que sous la plaque de cuisson, il faut un meuble de 60 pour l'encastrer.
    Il vous reste à gérer la position du meuble de 20
    - côté eau pour augmenter la sécurité et le plan de préparation
    - côté paroi (mur ou frigo peu importe) pour agrandir la zone de cuisson.

Bonne réflexion.

(*) sauf que je préfère cuisiner contre une crédence prévue à cet effet que
    contre une paroi de meuble qui peut craindre la chaleur et la vapeur
    d'eau, d'où ma séparation frigo/cuisson

Damien a remercié julie Maretraite
  • PRO
    DécoSimu

bonjour Damien,

J'ai retravaillé la cuisine pour l'instant, pour avoir un maximum de rangements. Avec les dimensions de votre table et du votre plan, on peut facilement habillé le mur de gauche avec des éléments de cuisine et inverser le sens de votre table, là vous avez une vraie cuisine, avec four, lave vaisselle frigo etc... Je monterai une cloison entre le salon et la cuisine afin de pouvoir y accoler votre frigo...

Qu'en pensez-vous ?

Je vais également vous faire un autre 3d, car j'ai une autre idée à potasser...

• PRO
    DécoSimu
    Vous avez également un plan de travail beaucoup plus grand et dieu sait que c'est important
  • julie Maretraite

Très bonne option si notre demandeur ne tient pas à sa cuisine "mur".

Par contre, dommage que vous ne mettiez pas le plan avec les dimensions pour visualiser l'espace occupé par cette cuisine.
    Il nous manque quelques dimensions précises sur ce mur "retour", mais avec les quelques dimensions portées sur le plan, je l'estime très grossièrement autour de 3,60 m.

Votre retour cuisine se joue, je pense entre 280 et 300 cm plus 10 cm de cloison disons plus ou moins 300 cm.

Si ces estimation ne sont pas trop éloignées de la réalité (?) ça laisse un placard de 60 cm au niveau du salon donc pas de place pour le meuble télé.
    Il faut alors repenser le salon.

• PRO
    DécoSimu

bonjour Julie,

Je réponds à votre commentaire, donc le plan est au dimension, à 1 ou 2 cm près.

Pour ce qui est du retour du mur de gauche, il est de 3.02 m y compris le frigo, ce qui laisse bien assez de place pour la télévision et pourquoi un meuble de rangement à coté de celui-ci... voir plan aux dimensions.

• PRO
    DécoSimu

Damien,

Est-ce que ce plan vous parait-il proche de la réalité ? si oui préférez vous une cuisine mur ? ou plutot une cuisine en L plus aérée ? dans l'attente de votre retour.

Cordialement,

• PRO
    DécoSimu

Pour les dimensions voici le détail au cas où Julie et Damien , après a voir si une cuisine mur est plus judicieux pour l'espace à vivre... Mais là ce choix vous appartient Damien

• Damien

Déjà Merci à toutes les deux pour vos participations ! concernant nos souhaits , il nous semble plus adapté d'opter pour une cuisine sur un seul pan car nous craignons d'être étriqué sur la table entre« le retour » et la fenêtre .... Après c

• Damien

Ce qui nous inquiète c'est de ne pas avoir de plan de travail suffisamment grand ...

• Damien

J'ai également eu des infos sur l'emplacement de la chaudière , celle-ci se trouvera entre 1.10m et 1.20m du sol , soit laissant seulement entre 20 et 30 cm entre le haut du meuble bas et la chaudière .... bref on ne pourra pas caler dessous un évier , mais peut être un égouttoir ?

• PRO
    DécoSimu

bonjour Damien,

J'ai bien compris que vous souhaitiez une cuisine mur, (pour info mon plan et simulation étant à l'échelle, rassurez vous, vous seriez loin d'être étriqueé dans cette cuisine qui fait tout de même 3.67 m de largeur, vous enlevez 60 cm de profondeur de la cuisine il vous reste 3.07m c'est vraiment beaucoup pour circuler autour de votre table... petit aperçu...

• PRO
  • PRO
    DécoSimu

Vous auriez beaucoup plus de rangements, un grand plan de travail... car si vous recevez du monde à la maison, ou allez vous poser vos plats, sans plan de travail... non pas sur la table car il y aura les couverts, Je vous laisse y refléchir...

Je vais revoir pour un mur cuisine, mais qui offrira beaucoup moins de souplesse et de plan de travail... Je vais potasser cela... pour l'égouttoir sous le chauffeau s'il y a 30 cm oui , 20 cm cela risque d'être trop juste par contre...

• PRO
    DécoSimu

par contre un four à micro onde comme je l'avais positionné, si 30 cm d'espace entre le meuble du bas et le chauffeau... le mien, gros gabarit, 26 cm de hauteur...

• PRO
    DécoSimu

êtes vous grand dans la famille ? juste a cause des placard haut si cuisine mur ? il faut y penser aussi. et ces fameux vide techniques cuisine et salon sont ils indispensables ? ne peut on les reduire ou les supprimer ?

• julie Maretraite

Il serait interessant d avoir les dimensions exactes du chauffe eau et les emplacements encore possibles dans la cuisine.

• PRO
    DécoSimu
    Bonjour Damien, j'ai bien rèflechi à votre dilemme de cuisine... Je pense avoir trouvé une solution à votre problématique. Enfin je l'espère.
    Vous souhaitez une cuisine mur afin d'avoir un espace à dejeuner plus aéré.
    Par contre la problématique est le manque de plan de travail.
    Voici donc ce que je vous propose un tiroir plan de travail
  • PRO
    DécoSimu
    Alors qu'en pensez vous ?
  • PRO
  • PRO
    DécoSimu
    Et sur ce site également http://www.vrekker.fr/systeme-rallonge-plan-de-travail-a2864.html

Dites moi ce que vous en pensez ?
    Bon week end a Vous
  • julie Maretraite

Encore une bonne idée.
    Et sur 300 cm permettant (en gros) 5 éléments de 60 dont un frigo, un évier, un lave vaisselle et un meuble cuisson + un meuble simple, vous le positionnez au niveau de quel élément ?

• PRO
    DécoSimu

Je reviens vers vous, et je vous repropose comme vous le souhaitiez, un
    mur cuisine, avec comme vous le souhaitiez un plan de travail "plus
    grand" grâce au "plan de travail tiroir". Et tout y est, sur le plan le
    frigo se trouve sous le four dans la colonne, par contre le four devra
    être un peu plus haut de façon à mettre un frigo plus imposant. Un
    évier, une plaque de cuisson, un lave vaisselle, le micro onde dans un
    placard haut, juste au dessus du lave-vaisselle. Je pense que tout y est.

Armoire frigo Four

plan de travail tiroir

Hotte intégrée

Alors qu'en pensez-vous ?

• Damien
    Merci ! Oui je crois qu on s approche de la vérité ! On a aussi pense à un plan de travail tiroir ! Comme cela je pense que l espace est bien optimisé !
  • PRO
    DécoSimu
    J'espère vous avoir aidé un temps soi peu... Bonne continuation à vous...
    Damien a remercié DécoSimu
  • PRO
    DécoSimu
    Si vous souhaitez laissez un avis sur mon profil, cela me ferait très plaisir
  • PRO
    DécoSimu
    Juste en passant cette photo m'a fait penser à votre projet...
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.