Houzz Logo Print
h_neyrand

Mandat d'achitecte

Henri NEYRAND
il y a 7 ans

J'envisage de
prendre un cabinet d'architecte pour la rénovation d'un plateau de 260 m2 à Boulogne en plusieurs
appartements.

J'aimerais
savoir comment un architecte peut s'inscrire dans le projet:

1
- Coût pour déposer le permis de
construire.

2
- Y a t il différents niveaux de mandats pour l'encadrement et le suivi des travaux.
Et quel en est le % du prix des travaux ?

Merci
de vos retours

Commentaires (11)

  • PRO
    mentouri
    il y a 7 ans

    bonsoir,

    La mission d'un architecte est modulable, vous pouvez le mandater pour une mission complète c'est à dire de la phase des esquisses jusquà la réception des travaux, cela intègre le PC et le suivi de chantier. Vous pouvez aussi le missionner de la phase des esquisses jusqu'à l'obtention du permis et confier la suite des opérations à un maitre d'oeuvre d'execution ou une entreprise présentant les garanties pour mener à bien cette mission. Le montant des honoraires étant généralement calculé sur le coût des travaux, si vous voulez avoir un ordre de prix quant au coût des prestations de l'architecte il est préférable de lui fournir une enveloppe financière*. Personnellement, pour une mission complète mes honoraires sont entre 12-14% du coût hors taxe des travaux, ajustables en fonction du budget travaux bien entendu. Pour une mission qui s'étend de l'esquisse à l'obtention du permis comptez 1/3 du montant total des honoraires. EX: coût HT de travaux= 200000€HT honoraires archi pour une mission complète (13%) : 26000€TTC dont 7800€TTC pour une mission partielle (esquisses-PC).

    [*] l'architecte vérifiera avec vous et sur site (s'il s'agit d'une transformation) l'adéquation entre votre budget et le projet à réaliser. Il peut aussi vous aider à définir votre programme et ajuster votre budget.

    j'espère vous avoir aidé, cdt TM.

  • Henri NEYRAND
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    OK

    Merci beaucoup de ces précisions

  • PRO
    mentouri
    il y a 7 ans

    Enfin, n'oubliez pas de comptabiliser dans votre budget une assurance dommage-ouvrage, un BET (bureau d'étude technique) si le projet nécessite des travaux de gros-oeuvre, et prévoir éventuellement dans le cas d'une extension ou de surcharge des murs existants une étude de sol avant le démarrage du projet. Bonne réception.

  • PRO
    BESSARD Architectes
    il y a 7 ans

    Je confirme ce que vient de vous expliquer Mentouri. Nous prenons également entre 12 et 14% selon l'étendue de la mission en particulier si il y a des prestations de conseil et de dessin concernant la décoration: conception et dessin des placards, choix des meubles, des rideaux, rendez-vous dans les show-room...

    En complément je peux ajouter qu'un architecte pourra vérifier l'état général du bâtiment, la faisabilité du projet techniquement et financièrement, et donc vérifier que votre budget vous permettra de réaliser la totalité des travaux. N'hésitez donc pas à demander tout au long de la conception à votre architecte de remettre à jour l'estimation du montant des travaux au fur et à mesure des adaptations et modifications du projet.

    L'architecte est également là pour vous conseiller sur la cohérence d'ensemble du projet car il a une vision globale. Il dispose aussi d'outils informatiques pour faire des prévisualisation ce qui vous permettra de vous aider à prendre les bonnes décisions.

    Je vous conseille également de lui confier le suivi des travaux. Un chantier à mener est une tâche qui ne s'invente pas et pour obtenir le meilleur des entreprises, un bon chef d'orchestre qui saura préserver les intérêts du client est primordial.

    On dit souvent que les honoraires de l'architecte sont en très grande majorité payés avec les erreurs et les aléas de chantier évités.

    Dernier point qui peut avoir son importance, les travaux durent souvent beaucoup moins longtemps lorsqu'il y a un architecte pour diriger les travaux: les entreprises savent ce qu'elles ont à faire et ne perdent pas de temps.

    Bon week-end et bons travaux!

  • Henri NEYRAND
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Parfait. Merci bien

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans

    Bonsoir M Neyrand,

    On vient de nous confier, suite à une commande directe, la reconversion d'un site de 450m² habitable à Malakoff. Adossé à une maison existante est un bâtiment en béton armé sur un sous sol total. La demande est de créer 3 maisons mitoyennes, un deux pièces duplex dans un garage avec un espace très atypique et de surélever cet ensemble hétéroclite d'un niveau afin de créer un logement en penthouse en ossature bois. On déposera un permis très prochainement.

    Ce nouveau projet s'ajoute à une longue liste de rénovations / restructurations de toutes tailles et toutes natures de 30m² à 12,000m² pour des particuliers jusqu'au grands bailleurs. N’hésitez pas regarder les quelques réalisations sur notre page Houzz et également notre blog (accessible de la page). Notre site général de l'agence pour les projets en marché public: http://www.ipsofacto-archi.com/

    A votre disposition pour toute information complémentaire,

    bien cordialement,

    Lynn Pennec


  • PRO
    Francois Caussade - FoCus habitat
    il y a 7 ans

    Bonjour à toutes et tous,

    Je ne peux que trop vous conseiller, Mr Neyrand l'intervention d'un architecte pour la phase esquisse, conception, dépôt de permis.

    (je ne suis pas architecte mais Maitre d'Oeuvre d'Exécution)

    Pour la partie suivi de chantier, si vous avez le budget alloué à ce poste, si vous n'êtes pas sur place et/ou si vous préférez être largement épaulé par un architecte pour des Rdv hebdo, avec compte rendu etc...effectivement autant en profiter.


    Je souhaite néanmoins nuancer certains des propos que j'ai pu lire.

    Qu'on dise "que les honoraires archi sont bien souvent payés par les erreurs évitées"..je ne partage absolument pas. Les équipes avec lesquelles j'interviens, quand elles font des erreurs, prennent en charge systématiquement la réparation de celles ci. Quand les architectes font eux des erreurs, dans 90% des situations (sur mes projets j'entends), c'est l'entreprise qui bravement les prend en charge (bien souvent des erreurs sur les plans : cotations, manque d'information .. ou encore des modification de travaux déjà effectués ).


    J'ai réalisé cette année une rénovation de 400m² de bureaux à Boulogne en 6 semaines (faux plafonds, électricité, peinture, sols et cloisons bureaux à refaire en intégralité). L'archi, situé à Bordeaux, avait réalisé un DCE extrêmement précis mais n'a pas eu besoin de venir 1 seule fois sur place lors des 5 semaines !! Une bonne organisation en amont, des équipes professionnelles et un bon responsable de travaux qui les coordonne sont selon moi la clé. That's my job !

    Quand à l'aspect financier, depuis les 1ers chiffrages, jusqu'aux points financiers en cours de chantier reprenant + et - values, on s'en occupe également.

    Effectivement ce mode de fonctionnement est assez rare dans la profession, j'en conviens.


    Mr Neyrand, bon courage dans votre projet et dans le choix de vos partenaires.



  • Henri NEYRAND
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Merci.

    Très intéressant

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans

    Je pense que la phrase "que les honoraires archi sont bien souvent payés par les erreurs évitées" veut tout simplement dire que sans avoir pris un architecte, les travaux risquent d'être plus cher à cause des erreurs exécutées sans le regard et le suivi du concepteur.

    bonne journée,

    Lynn

  • PRO
    BESSARD Architectes
    il y a 7 ans
    Je précise que les erreurs viennent souvent d'un manque de coordination et de supervision d'ensemble, cela peut être évité par l'intervention de l'architecte bien sûr mais aussi par un maître s'ouvre ou un pilote de chantier. En tous les cas un professionnel dont c'est la tâche.
    Bonne soirée
Sponsorisé

Rechargez la page pour ne plus voir cette annonce spécifique

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».