Houzz Logo Print
imilks

Rafraîchir notre pièce à vivre

imilks
il y a 7 ans
Dernière modification : il y a 7 ans

Bonjour à toutes et à tous !

Nous aimerions réchauffer et rafraichir notre pièce de vie principale qui commence à vieillir. J'ai beau visiter très régulièrement Houzz depuis des années, je repère beaucoup de choses dans le style contemporain / scandinave qui nous plaisent mais toujours casse tête de les assembler et les appliquer chez nous !

Petite précision sur la 3ème photo, le meuble à droite du bahut n'est plus là. Nous aimerions si possible ne pas changer la couleur du couloir qui a été refait récemment.

Je compte décaler l'ensemble table / bahut / miroir vers la droite au centre du pan de mur, rajouter des spots pour harmoniser la répartition de ceux ci et également installer 2 ou 3 suspensions au dessus de la table de salle à manger, mais quel style de suspension prendre ?

Nous pensons également mettre un tapis dans le salon, et allons racheter une table basse et changer le meuble TV, que verriez vous ?

Je m'en remets donc à vos idées, en vous remerciant d'avance, vous avez carte blanche !

Commentaires (41)

  • Emilie
    il y a 7 ans

    Bonjour,

    Si vous voulez vous rapprocher d'un style scandinave, vous pourriez repeindre le mur noir dans une couleur "naturelle" : beige, lin, gris ou un peu plus marquée mais on s'éloigne du scandinave pour du plus contemporain : chocolat, gris anthracite, bleu canard...

    Il faudrait changer le canapé ou le recouvrir de plaids dans les mêmes tons que le mur et changer les tableaux pour des modèles moins graphiques.

    imilks a remercié Emilie
  • Discussions associées

    Agencement de notre pièce à vivre

    Q

    Commentaires (7)
    Honnêtement je trouve que le canapé coupe la pièce et qu'il serait mieux sous la fenêtre avec un joli fauteuil à sa place. Pour la table basse j'aurais opté pour des formes plus douces avec un peu de bois pour un côté plus chaleureux. 2 petites tables basses de hauteur différentes seront faciles à placer et à bouger selon les besoins tapis et tables chez http://www.laredoute.fr/ Si vous aimez le bois clair vous pouvez choisir des luminaires dans ce style
    ... Voir plus

    Help ! Ma pièce à vivre ressemble à une annexe d'hôpital !

    Q

    Commentaires (17)
    Antoinne, 3 choses à faire d'urgence : 1 - Sol : stratifié, parquet ou carrelage dans une teinte moins cuisine car elle est ouverte sur le salon... 2- La lumière : de beaux luminaires amenant douceur et chaleur, loin de cette atmosphère d'hopital... 3- La table : petite, de salon, plutôt carrée ( pour ça Ikea est parfait ) sur un tapis rectangulaire, avec une ou deux chaises modernes ( ou chaise et pouf) en face du canapé ( si la place le permet) , pour créer un vrai espace salon. La suite ? - Store ou rideaux pour ta fenêtre et une touche de couleur : Je verrai bien le pan de mur en boiserie en dessous de tes patères d'une couleur chaude comme un joli rouge ou moutarde ( par exemple ), et plaid et coussins pour ton canapé, avec un rappel de couleur rouge ou moutarde. - Pour ton coin repas : Pense à une table haute très peu large (comme un bar), rectangulaire, avec un ou deux tabourets haut pour t'assoir (ou table de hauteur classique, avec jolie chaises design...) tu ne trouveras peut être pas de modèle en magasin mais un plateau que tu feras découpé et 4 pieds feront parfaitement l'affaire. Je ne vois pas bien l'espace que tu as pour ça sur tes photos, mais je changerais volontiers le canapé de sens, pour coller la table de cuisine contre, ce qui te laisse un nouveau pan de mur pour l'ensemble hifi/vidéo ( chouette coin cinéma avec ton rétro-projecteur et une stéréo bien en face de toi ), et te permettra en cas d'invitation, que tes invités ne te voient pas travailler en cuisine quand ils prendront l'apéro (bon, pas de table pour manger à plus de 2, ton espace ne te donne pas vraiment le choix, mais tu peux prendre une table pliante ou garder celle que tu as, encore une fois si cela ne mange pas trop l'espace, car avoir de quoi s'assoir autour du canapé rend un lieu très conviviale...). L'important est à mon sens de te concentrer sur un espace salon et cuisine ouverte en délimitant les 2 espaces par des teintes et des matières différentes. Une dernière chose, tu peux ajouter une longue glace sur l'ancien pan hifi qui sera donc libre ( à gauche du radiateur ) et un autre sur la porte et tu verras, l'espace prendra à coup sûre un volume beaucoup plus important. Courage, il y a de quoi faire un truc vraiment sympa, pas de gros meubles, de couleur clair côté cuisine et plutôt sombres pour le coin salon, toujours dans l'idée de délimiter sans cloisonner... Regarde sur la photo une première idée rapide :-) tu vois à peu prêt comment je recomposerai l'espace. C'est à main levé et vite fait je suis désolé, mais ça te donne une idée. Au boulot !
    ... Voir plus

    Avant/Aprés : Transformation d'une pièce à vivre à Saint-Estève (66)

    Q

    Commentaires (11)
    Pour répondre à vos questions, les lais de tapisserie sont les mêmes à l’entrée, que sur les portes de placard et au salon. Vous pouvez associer des motifs différents s’ils se coordonnent entre eux. La base des carreaux de ciment est un mélange de motifs mais pourtant il ne vous choque pas. Qualifier des meubles ou des caissons en « étagères et carrés » me surprend. Le contemporain ne s’habille pas de meubles massifs. Les tendances actuelles sont la modularité. Le choix de la verrière a été effectué pour marquer les espaces et s’associer aux futurs meubles de style contemporain et industriel. Toutefois, les meubles actuels s’harmonisent avec celle-ci. Nous retrouvons le noir dans le mobilier. L’avantage de la cloison amovible (verrière) permet de marquer l’espace, je me répète, et de pouvoir se retirer pour libérer l’espace en cas d’aménagement ou de déménagement. Les couleurs dominantes des murs sont le gris et le marron. Leur association permet de lier les espaces entre eux sont pour autant rajouter une couleur à chacun. Le bleu dont vous êtes « fan » est une couleur froide. Mes clients souhaitaient une ambiance chaude et chaleureuse, en plus adaptée à une pièce de vie. Souhaitant avoir approfondi votre regard sur ce projet et tout en vous permettant de mieux comprendre les éléments entre eux.
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour pièce à vivre

    Q

    Commentaires (8)
    Bonjour, Un grand merci pour votre proposition. Nous comptions positionner la table repas et le buffet exactement à cet endroit :) Pour le coin télé, nous avions pensé à le faire dans la continuité de la salle à manger afin que la TV soit visible de la cuisine mais le canapé vient encombrer l'espace pour circuler et peut être aussi un peu la vue, c'est pour cela que je voulais avoir d'autres avis! Votre proposition est intéressante, son seul inconvénient est que nous ne pourrons pas faire de rangements sous l'escalier ! L'avantage est qu'il est possible de surveiller bébé de partout! Pensez vous que notre idée initiale soit "mauvaise" pour les raisons que j'ai énoncées? Encore merci et bonne continuation à vous!
    ... Voir plus
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Un grand tapis sous la table en fibres naturelles jute ou autre sisal

    un grand tapis shaggy ou en laine devant le canapé

    ou peau de vache

    qu'aimez-vous ?

  • imilks
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Merci pour vos réponses à toutes deux !

    J'ai peu être exagéré sur le scandinave, au vu des commentaires je me rends compte que l'on est plus contemporains !

    A part le meuble TV, nous voulons garder les meubles. Je ne suis absolument pas contre repeindre les murs, au contraire même !

    On avait fait blanc au début pour la luminosité, mais je me rends compte (voir photo) qu'un mur "blanc de base" donne l'impression que mon carrelage et mes plinthes sont sales (ils sont plutôt blanc de plomb). Je réfléchis encore à la répartition (je publierai certainement des dessins), mais je pense repeindre certains murs en gris.

    Et sur Houzz et dans les photos publiées par "Diagonales", je me rends compte que les murs blancs rendent uniquement si le sol est en parquet ou en carrelage gris, et idéalement si les menuiseries sont noires ou anthracites. Chez nous, c'est carrelage blanc et PVC blanc, d'où cette idée de peindre en gris certains murs.

    Pour la cuisine, nous pensons rester sur du fuchsia, mais nous ne sommes pas fermés à changer si ça permet d'avoir un tout cohérent, car actuellement c'est un casse tête pour tout harmoniser !

    Les tableaux seront retirés, nous ne garderons que les cadres photos et pensons mettre une cimaise pour pouvoir avoir un rendu différent et facile à changer au gré des envies.

    Un autre panoramique pour vous donner une autre vue :

  • Emilie
    il y a 7 ans

    Finalement, vous voulez seulement rendre votre salon un peu plus chaleureux. Je maintiens mon avis précédent et m'allie à Diagonales Décoration concernant les tapis. :)

  • imilks
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Du coup oui, à la lumière de vos commentaires nous nous rendons compte que changer radicalement de style demanderait trop de travaux et de budget !

    J'ai fait quelques dessins pour mettre en pratique vos/nos idées, reste à trouver les textiles (tapis, coussins, rideaux... merci beaucoup pour les différentes photos déjà postées !)

    Image 1 : Peinture en gris du mur du fond, du limon de l'escalier (pour l'alléger un peu) et de celui qui recevra les photos, pose d'une cimaise dans tout l'angle et un lampadaire arc. Nous rajouterons certainement d'autres cadres photos en bois / fuchsia.

    Nous pensons partir sur une table basse plateau bois et piétement métal noir, et des suspensions filaires noires.


    Image 2 : vue de la cuisine, essai de peinture du mur du fond en gris aussi. Je n'y ai pas dessiné les rideaux, mais nous voulions voir le rendu avec les menuiseries blanches. Je pense suspendre un meuble TV Ikea Besta avec les façades en verre fumé, pour rappeler les meubles de cuisine et être raccord avec le canapé.

    Nous pensons sinon laisser le pan de mur blanc mais mettre une tapisserie à motifs (géométriques ou autre) pour ne pas risquer de tomber dans un rendu triste !


    Image 3 : pas vraiment à l'échelle, mais l'idée est de décaler l'ensemble bahut miroir et table au centre du pan de mur pour pouvoir faire tomber les suspensions dessus. J'ai fait l'essai d'un mur gris, mais je pense qu'il restera blanc !

    Nous rajouterons bien sûr des éléments de décor (vases, branches, fleurs de coton..? Il ne faudrait pas de plantes qui demandent de l'entretien car nous n'avons absolument pas la main verte !)

    Merci encore d'avance pour vos commentaires !

  • PRO
    Maison Blancoton
    il y a 7 ans

    Bonjour,

    Vous avez un bel espace qui mérite d'être exploité. Il est important d'harmoniser l'ensemble et d'y apporter une vraie personnalité.

    N'hésitez pas à me contacter pour que j'étudie votre projet, je pourrai vous apporter quelques conseils utiles pour embellir votre espace et vous faire bénéficier de réductions chez certains fournisseurs partenaires.

    Belle fin de journée.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    très bonne idée meuble TV suspendu c'est ce que j'allais vous proposer

    cette couleur

    ce principe

    et de peindre le mur de l'escalier en gris par contre pour les autres murs j'ai peur que cela n'assombrisse votre séjour vous avez déjà 2 autres couleurs bien flashy ou alors un gris très léger et de tendance chaude pas froide, je ne suis pas fan de votre plafonnier ça manque de chaleur.

    Vous comptez mettre ce genre de table basse ? avec ces luminaires

    vous vous orientez vers le style indus donc ;)

    j'allais vous suggérer ces table basses

    et ces suspensions


    et je vous aurais suggéré un autre buffet, mais puisque vous gardez tout. Vous avez un bon coup de rayon vous êtes artiste ??? quel tapis vous aimez ?

    imilks a remercié DIAGONALES DECORATION
  • PRO
    mentouri
    il y a 7 ans

    bonsoir, ce qui me saute aux yeux c'est votre sol carrelé. La solution des tapis est bonne dans votre cas à condition que ceux-ci englobent les chaises et/ou les fauteuils. Ensuite je disposerais des éclairages suspendus (réglables en hauteur) au dessus de la table de salle à manger et celle du salon. Eviter les "boules" dans une pièce dont la hauteur est standard. Privilégier des formes étirées. Ensuite je cacherais votre escalier derrière un claustra bois vertical pour éviter au regard de buter sur le mur de fond duquel se détache un escalier incongru. Enfin et dans le meilleur des cas je coulerais un sol en béton ciré, non parce que c'est la mode mais parce que les tapis (et donc les entités que vous créez avec la combinaison tapis-table-éclairage) vont faire "flotter" ce mobilier dans un environnement cohérent.

    Vous pouvez voir sur mon site un exemple simple de transformation d'une maison combinant béton ciré, claustra, mur sombre.

    https://www.houzz.fr/projects/2262111/transformation-d-une-maison

  • imilks
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Merci pour votre réponse Diagonales.

    Quand vous parlez du plafonnier, il s'agit des suspensions filaires que je pense acheter ou le lustre déjà en place dans le salon ?

    Concernant les suspensions, nous aimons énormément ces deux là, déjà repéré des semblables sur Houzz mais jamais moyen de les retrouver ! Où les acheter ?

    Pour les tapis, le shaggy gris nous plait bien, ou un tissé à plat pour l'entretien (avec deux jeunes enfant il vaut mieux prévoir :-) )

    Nous voulons garder le buffet, mais par curiosité vous auriez recommandé lequel ?

    Concernant le gris, nous pensons finalement l'appliquer uniquement sur le plan de mur de l'escalier et celui contre lequel le canapé est adossé, les autres restant finalement blanc mais avec une tapisserie à motif pour mettre en valeur la TV (je pense aussi la rétroéclairer avec un ruban led)

  • imilks
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    @ mantouri : je viens de voir votre commentaire, merci également pour votre participation. Concernant le carrelage, nous aimerions bien plus volontiers un beau parquet, mais ce n'est raisonnablement pas possible de le changer dans l'immédiat donc on essaie de faire avec ! D'où effectivement l'idée d'un grand tapis pour délimiter visuellement la zone salon et et réchauffer l'ensemble.

    Le claustra est une très bonne idée esthétiquement parlant mais me ferait ravancer le canapé vers la salle à manger et le ferait donc trop déborder du pan de mur contre lequel il est adossé.

  • C M
    il y a 7 ans

    Avez-vous déjà essayé d'inverser votre salle à manger et votre coin salon? Votre canapé n'aurait il pas davantage de place là où est actuellement votre table à manger? J'essaierais de le placer de telle sorte qu'il tourne le dos à votre cuisine. La TV sur sur le mur prolongeant la cuisine (avec éventuellement un support orientable). La table près de l'escalier.

  • Fran Sal
    il y a 7 ans

    Bonjour,

    Pas de conseil mais juste souligner que depuis que je viens sur Houzz je n'ai jamais vu de "dessins" aussi beaux!! Votre coup de crayon est remarquable de même que la mise en couleur!!! Les logiciels 3D sont géniaux, mais là c'est un peu de poésie en prime,on sent la patte de l'artiste!! Grand Bravo et bonne suite pour votre déco!

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    les premières suspensions secto et victo, sites de ventes ou SILVERA

    https://www.lucedesign.fr/recherche?orderby=position&orderway=desc&search_query=suspension+secto&submit_search=Valider

    https://www.lightonline.fr/cat/suspension-secto

    les deuxièmes suspension KELLY je l'ai fait acheter à un houzzeuse elle en est ravie et un mixte de chaises design que je lui avait suggérés

    http://www.boggiailluminazione.it/24_studio-italia-design

    pour le plafonnier je parlais de celui au dessus du canapé, je verrais plutôt

    un buffet même ton de bois mais plus design moins rustique

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    ou celui là mais sur mur fond gris


    si vous avez des enfants en bas âge achetez un tapis en polyester poil ras ou microfibre gris (en attendant d'en acheter un plus beau plus tard) pour le canapé style shaggy

    http://www.decor-discount.com/les-tapis/tapis-unis-contemporains/tapis-microfibre-gris-fonce-60-90-cm-67764.html

    ou ça mais plus grand

    et un très grand en jute ou en sisal pour la salle à manger comme celui-là mais un peu plus petit en largeur ton du bois de la table ou gris clair ou beige

    http://www.decoclico.fr/tapis-rectangulaire-jute-chanvre-nature-a-23871.html

    http://www.decotaime.fr/Tapis-jute-Mats-petrole-170x240_id41297.html

    Vous n'avez rien dit à propos des tables basses, en voici d'autres

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans



    tables basses moins rustiques







    Bonne idée de mettre un rétro éclairage par contre le papier peint plutôt blanc mais à relief. Vous n'avez pas répondu à ma question vous êtes artiste ?

  • Couronne sauvage
    il y a 7 ans

    Complètement d'accord avec CM : depuis le début de ce dilemne, ce qui me gène, c'est le canapé sous l'escalier.
    Je mettrais le salon coté cuisine avec un grand tapis sisal ou laine couleur crème ou style berbère, un meuble TV bois pour réchauffer et une table basse bois dans l'esprit des propositions de Diagonales.
    La table à manger, je la poserais perpendiculaire à l'escalier, ce qui permettrait une circulation aisée et à nouveau un tapis sisal. Si vous recouvrez votre sol au maximum dans la couleur chaude bois, cela va changer l'atmosphère. Je pense que votre sensation de "froid" vient de là.
    Je peindrais l'escalier en gris clair dont le rappel est dans les chaises. Je laisserais le noir du mur du fond qui, lui, rappelle le canapé. Sur le canapé, je mettrais quelques coussins en laine à poil.

  • C M
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Nétait-ce pas la configuration prévue au départ, vu le choix des luminaires? spots devant la cuisine et sortie de fil unique près de l'escalier

  • nathalie lafuente
    il y a 7 ans

    Bonjour, vous pourriez déjà repeindre votre escalier en blanc pour agrandir encore l'espace. Puis un ton plus naturel, végétal, pour le mur du fond ! couleur Graine chez Argile par exemple, ou argile des marais plus sombre. Leur collection est superbe. Mais il va falloir repenser la peinture du couloir et pourquoi pas blanc qui s'harmonise avec beaucoup de style. Après il faut délimiter vos zones par des tapis, côté salon et vers le coin repas. Des gros paniers en osier pour y déposer les plaids en bout de canapé, et des plantes idem, panier en osier comme cache-pot. Ajouter des sources de lumières indirectes, au salon , lampe à poser coin séjour, vous n'avez pas besoin constamment de votre éclairage spot au plafond, des lumières plus douces et plus chaudes. Vous pouvez aussi accessoiriser votre canapé en l'habillant avec des plaids, coussins, pour limiter cette grosse masse sombre. Harmoniser et marier des couleurs naturels entre le tapis du salon les coussins et plaids du canapé. Egalement en profiter pour changer vos panneaux aux fenêtres, rester dans du naturel, lin. Vous n'êtes pas obliger de changer tout votre mobilier pour changer d'ambiance, des accessoires, tissus, lampes, peinture, vous permettrons à moindre coût de changer d'univers. Faites nous des photos avant après, quand vous aurez votre nouvelle déco. Beau projet et belle réalisation à vous. Nathalie

  • imilks
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonjour à toutes et à tous ! Que de commentaires, génial ! Je vais essayer de n'oublier personne :

    -----------------------------------

    @Diagonales : Merci pour toutes ces photos et suggestions, mine de rien ça permet d'avancer ! Non je ne suis pas artiste, j'ai juste toujours aimé dessiner :-)

    Pour les suspensions, elles sont magnifiques aussi niveau prix 8-/ !

    Pour les tapis, nous pensons partir sur un Shaggy qui fera quasiment toute la surface entre le canapé et la TV. S'il reste de la place, nous rajouterons peut être une ou deux chaises acapulco avec un coussin à poils blancs ou graphique comme ici :


    Pour les tables basses, nous restons sur ce style :


    Je vais creuser le papier peint à motif, c'est une très bonne idée !


    @CM et Couronne Sauvage : l'idée d'inverser est très interessante, mais la photo est trompeuse, il n'y a pas autant de place que ça. Nous avons fait l'essai et avons pris des mesures, et le canapé coupait trop la pièce.

    En plus, mon arrivée d'antenne n'est qu'à cet endroit, et de cette façon la TV est visible depuis les 3 endroits où l'on mange.

    Concernant les points lumineux, d'origine il n'y avait qu'une seule suspension dans chaque recoin (cuisine, salle à manger, salon), et j'ai moi même ajouté les spots. Nous ne pensions pas mettre de suspensions sur la table à l'époque, mais à présent il est certain que nous le ferons et je modifierai la disposition des spots en conséquence. Merci beaucoup pour vos suggestions en tout cas, c'était une piste intéressante à explorer. Qui sait si on ne le fera pas si un jour on change les meubles par des plus petits !


    @ Fran Sal : merci beaucoup ! Ca fait plaisir :-)


    @ Nathalie Lafuente : Merci également pour votre participation, vos idées complètent bien tout ce qui a été dit, notamment les rideaux nous allons travailler ça.

    -------------------------------------

    Je remets un dessin que j'avais fait avant de poster sur Houzz, une autre vue du salon avec la table basse que nous aimons et un tapis shaggy gris. Nous partions au début sur un changement complet de couleur avec du gris et jaune. Le problème, c'est que du coup le couloir ne serait plus assorti et comme il a été fait récemment ce serait dommage de rechanger encore !

    Il faut donc imaginer ce dessin avec le mur jaune qui sera en fait gris.

    Nous nous sommes dit que la seule partie de ce "L" qui était nickel c'était la cuisine. Et c'est un fait, le "L" entier doit être assorti. Nous avons donc réfléchi aux couleurs qui mettent en valeur le mieux cette cuisine noire laqué, et nous avons tranché, nous resterons sur du fuchsia mais il sera repeint dans une teinte plus comme celle là (merci encore Diagonales !) :


    D'ailleurs, ce buffet qui a été posté nous conforte dans l'idée que les tableaux noirs avec une marie-louise iront très bien !

    Demain, nous allons faire des emplettes, vous verrez bientôt quelques modifications :-)


    Je me répète mais nous tenons à remercier tout le monde pour le temps que vous prenez à nous guider et affiner ce projet. Je détaillerais l'avancée des travaux, promis !

  • Couronne sauvage
    il y a 7 ans

    Merci à vous surtout imilks ! Votre retour sans oubli personne est rare. Il est agréable d'avoir vos commentaires. On attend donc vos photos dès que vous aurez avancer : ça fait trop plaisir ! :)))

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    http://www.laredoute.fr/ppdp/m/prod-500995770.aspx?docid=00000000000001 

    Dommage que vous n'aimiez pas les tables basses moins rustiques, dommage aussi que vous ne changiez pas de buffet, en fait vous voulez juste mettre des tapis, changer la couleur des murs, achetez une table basse, un meuble TV suspendu et deux luminaires pas chers si j'ai bien suivi, vous ne voulez pas vous investir plus que ça dans votre déco, au moins dans des belles suspensions, non ??? Ravie que la couleur fuchsia vous plaise au moins ;)

    Au dessus du canapé vous voulez faire ça.


    Je vous avais suggéré du papier peint en relief blanc pas en couleur, avec le rétroéclairage de la TV ça fera des nuances, exemples :


    au dessus du buffet, vous pourriez mettre des miroirs ronds à la place du grand rectangulaire, exemple

    Vous avez un sacré bon coup de patte, je sais de quoi je parle étant artiste moi-même, vous faites des tableaux ou dessins de temps en temps, sinon vous devriez essayer ;) Bonne déco, photos du résultat j'espère ;)

  • imilks
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    @ Diagonales, je suis surpris par votre commentaire. Lorsque nous parlions de ces tables basses elles étaient qualifiées d'industrielles, pas rustiques ! Concernant le buffet, j'ai précisé dès le début que nous le gardions absolument. Vous semblez déçue que nous ne fassions "que" tapis / meuble TV / etc... comme si nous n'écoutions pas vos conseils. Je tiens à corriger tout malentendu, nous apprécions énormément vos participations sur ce fil de discussion, simplement nous ne pouvons/voulons pas investir 1600€ dans 2 suspensions !

    Concernant la tapisserie relief, je parlais bien d'une tapisserie blanche, nous sommes d'accord !

    Sinon, nous avons été voir quelques magasins hier, nous avons eu un coup de coeur à Maisons du Monde pour des chaises "Cardiff" (elles font penser aux Charles Eames DSW), histoire d'être raccord et de redonner un petit coup de frais à la salle à manger pour un budget raisonnable. Je vais faire quelques essais en dessin pour voir les couleurs, si on fait tout blanc, tout gris, tout "framboise" (elles sont indiquées comme bordeaux mais paraissent plus violettes !) ou un mix des 2 ou 3 teintes.




    Nous sommes actuellement en train de peaufiner le choix des teintes au mur et allons certainement avoir les suspensions ce weekend.


  • Jean-Paul JPR_Project
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Du potentiel dans cet espace. D'accord avec DD avec ce quelle propose. J'aime bien aussi la couleur fuchsia. Pour des suspensions, il y en a de très belles et pas onéreuses. Pas terrible le choix de votre table basse mais chacun ses goûts. Pour le choix de teintes au mur faites d'abord des tests en direct sur vos murs. Vous verrez directement si vous vous trompez ou pas. Perso, dans mes travaux c'est ce que nous allons faire d'en 3 semaines. N'oubliez pas tout ce qui est luminaires, suspensions voire spots c'est ce qui peut donner une vraie ambiance plus chaleureuse, ce qui n'est pas le cas actuellement. Bravo, pour votre coup de pinceaux. Vous devriez faire profiter de votre talent. JPR

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    Merci JPR c'est ce que j'essayais de faire passer comme message, vous n'avez que du mobilier contemporain "standard", je pensais que mettre des belles suspensions design attirerait plus l'oeil, mais si vous n'avez pas de budget pour, je dis donc dommage ;) Quand à la table de style indus le bois du dessus est brut donc rustique (rustique n'est pas forcément style campagnard mais aussi bois brut) ça c'est indus chic vous comprenez

    des chaises de couleurs bonne idées mais je n'aime pas ces pieds en métal, je préfère celle-ci

    pieds plus raffinés vous voyez c'est une question de point de vue ;) mais c'est chez vous et vous faites comme vous le sentez je vous donne juste mes avis, pour ma part le style industriel n'est pas spécialement chaleureux et comme vous avez beaucoup de noir, de blanc et de tons neutres, les chaises de couleurs devraient réveiller un peu tout ça, je cite le séjour pas le reste. Je ne vous oblige à rien du tout rassurez-vous, vous faites selon votre budget je comprend, peut-être qu'un jour vous investirez dans des beaux objets ou meubles on sait jamais ;)

    Exemple salon design scandinave

    et salle à manger design scandinave

    Au moins la table basse industrielle rustique que je vous ai indiquée n'est pas chère. Bonne déco, désolée de vous avoir offusqué mais je donne toujours mes avis sinon on serait d'accord avec tout et on ne servirait pas à grand chose ;)

  • imilks
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonsoir tout le monde !

    Le temps a déjà bien filé depuis... Mais nous ne vous avons pas oubliés, nous avions promis de faire des photos de l'avancement du projet !

    Déjà, après une semaine intensive de travaux, le salon est terminé aux 3/4 : ponçage, enduit, reponçage, sous-couchage et 2 couches de gris dans la montée d'escalier et tout le "contour" de la pièce comme sur les dessins, et peinture du limon de l'escalier intérieur extérieur (ça l'allège bien !). Nous avons fixé 3 cimaises en long du pan de mur qui accueille le canapé et mixé plusieurs cadres (il reste à y mettre les photos), acheté finalement à Maisons du Monde coussins, lampe arc, Copacabana (on l'adore !), table basse Long Island, racheté quelques plantes aussi ça manquait. Le tapis est un Hampen gris chaud de chez Ikea.

    Je commence à m'attaquer à la salle à manger cette semaine. Voilà un dessin :

    Nous avons reçu nos chaises type DSW noires grises et blanches qui donnent déjà un sérieux coup de jeune. Actuellement les murs sont en cours de peinture blanche pour raviver la teinte et nous allons mettre cette tapisserie derrière la TV et non pas celle du dessin :

    @ Diagonales : nous n'avons pas trouvé de tapisserie blanche relief à notre goût, nous avons aussi cherché des panneaux muraux 3d mais nous sommes finalement orientés vers celle ci après un coup de coeur ! Cependant nous avions vraiment apprécié vos idées.


    Concernant le buffet, le miroir a été décroché, les chevilles molly renfoncées et réenduites, et nous réfléchissons à organiser différemment le dessus sans remettre cet énorme miroir comme vous nous l'avez suggéré. Un peu dans cet esprit :

    ou ce miroir (on préfère la photo ci-dessus quand même) :

    Qu'en pensez vous, que feriez vous ?

    Je remettrais une photo du buffet une fois que la peinture sera faite, et un dessin est en cours de préparation, car si nous hésitons sur comment aménager l'espace au dessus du buffet, nous sommes à peu près sûrs de disposer un lampadaire trépied bois à sa droite et une plante d'environ 1m de haut à sa gauche.


  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    l'escalier est beaucoup mieux comme ça, bien les cadres au dessus du canapé et le lampadaire, par contre votre tapis est un peu petit je trouve, une taille au-dessus aurait été mieux et la table basse je vous ai déjà dis ce que j'en pensais ;) Je vous suggère de rajouter en rappel, des coussins de la couleur de votre couloir et cuisine sur le canapé et le fauteuil ainsi que quelque affiches/photos et cache pots dans les mêmes couleurs,


    je pensais que vous vouliez des chaises prunes aussi ?? Au dessus du buffet soit 3 miroirs de tailles différentes, soit un gros et cadres ou vases ou lanternes et photophores

    ça mais miroir plus gros et cadres plus petits (l'inverse en somme)


    papiers peints en relief

    http://www.elitis.fr/fr/wallcovering/

    http://www.laurinedeco.fr/595-papiers-peints-eclipse

  • Coco
    il y a 7 ans
    Idem pour moi...tapis trop petit qui du coup rétrécit l'espace salon !..:(
  • imilks
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonsoir,

    @ Diagonales : effectivement nous avons abandonné les chaises prune, car pour trouver exactement la bonne teinte c'était galère, et au moins le fait de partir sur une base neutre nous permettra à l'avenir de ne pas avoir à changer de chaises à tout bout de champ :-)

    J'attaque la peinture blanche demain, quand les suspensions seront montées nous ferons des photos.

    @Cocoetjp & Diagonales : oui pour le tapis nous aurions aussi aimé un poil plus grand, mais il fallait choisir entre couleur et dimensions... Cette teinte là est pile ce que nous voulions, mais pas dispo en plus grand... Et concernant les dimensions quelque soit le modèle, la taille suivante était du 200 * 300 cm qui là était bien trop grand on aurait couvert presque toute la surface du salon l'effet moquette pas top !

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    ce que vous pouvez faire c'est mettre un tapis en sisal ou autres, blanc cassé, beige ou gris en dessous plus grand qui passe sous le canapé jusqu'au ras de l'escalier, quitte à faire une découpe au niveau de l'escalier pour aller sous le canapé.

    ou un tapis noir et blanc rayé ou à motifs

    ou en rajouter d'autres

    Les suspensions c'est toujours celles là de prévues ? attention le rendu n'est pas chaleureux.

    et je vous suggère une peau de mouton sur le canapé

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    plus de photos ??

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    pas de suite ???

  • imilks
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Bonjour Diagonales, rassurez-vous il y a bien une suite !

    Nous avons tapissé derrière la TV, suspendu le meuble, repeint la salle à manger et la cuisine, installé les suspensions... reste les finitions.

    Ces dernières semaines ont été bien chargées, d'où l'absence de commentaires, je mettrai des photos dès que possible !
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    ha bonjour à vous ;) que pensez-vous de l'idée de mettre un autre tapis en sisal ou autre sous le tapis shabby gris pour cacher le sol un peu plus sous le canapé

  • imilks
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour les Houzzeu(rs/ses) !


    Désolé pour cette interminable interruption, mais nous avons eu un emploi du temps de ministres ces derniers temps...

    Voilà quelques photos de la partie TV et de la nouvelle salle à manger. Ne faites pas attention au buffet, il a besoin d'un petit rangement ! Il y aura un lampadaire karlsen noir de maison du monde à droite, une plante à gauche, et nous sommes encore en réflexion sur "comment l'aménager" au dessus.

    @Diagonales : pas trop fan de l'idée de superposer deux tapis non, quand l'actuel sera fatigué on en achètera un plus grand tout simplement :-)

    En attendant, c'est vrai qu'il est un poil petit, mais rien de dramatique !


    La suite dans 2 mois si on poursuit au même rythme lol !

  • PRO
    LA TAPISSORIUM
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    J'ai eu l'occasion de lire les différents échanges concernant ce projet et j'ai profité de l'occasion pour exposer ce projet lors de notre réunion avec les équipes designers de LA TAPISSORIUM et il ressort que pour avoir un espace de vie avec des volumes plus prononcées, avec un coté plus cosy toujours sans dépenser de gros budget tout en restant sobre et élégant.

    1- de switcher le coin salon avec le coin salle à manger, de créer deux univers indépendants mais ouverts avec chacun une personnalité et des couleurs qui s'assemblent.


    2- de recouvrir le sol soit avec une moquette, gerflexe, strati, parquet... ceci dépend du budget


    3- de purifier (moins de meubles) les espaces en mettant le bon meuble à la bonne place avec des courbes et des couleurs vifs et apaisantes.


    4- de rajouter un coté nature à la pièce avec des plantes d'intérieurs.


    Vous trouverez des photos propres à LA TAPISSORIUM afin de vous en inspirer sur notre site web: www.latapissorium.com le style scandinave, moderne et mobilier tendance étant très présent.


    Bonne chance.



  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    oui ça avance ;) c'est encore un peu froid dans l'ensemble, manque un tapis et un peu de couleur, mais c'est un bon début, bien le papier peint, la table et les chaises, au dessus du buffet des cadres avec des touches de couleurs en rappel de vos pièces et un grand miroir rond l'inverse de ça

    par contre sur votre fauteuil une vrai peau de mouton serait plus élégant que votre plaid, y'en a des pas chers chez IKEA

    dommage pour le tapis plus grand en sisal sous le gris cela aurait réchauffé un peu le salon, vous verrez ça par la suite ;) Et la suspension du salon vous l'avez changé ?

  • Couronne sauvage
    il y a 6 ans

    Merci pour votre retour en suivi : c'est déjà mieux ... mais il manque vraiment un plus grand tapis et de la rondeur sous forme vase ou miroir.
    la tapisserie et les suspensions sont top !

  • mimosa lablanche
    il y a 6 ans

    Bonjour,le panneau derrière la tv ,bravo!

    Vous avez réussi une deco de base neutre,qui peut évoluer à peu de frais,avec des accessoires nouveaux;

    vos meubles de cuisine sont noirs,si un jour vous en avez assez des murs fuchsia,il suffit d'un peu de peinture pour tout changer!

    la table basse ne s'accorde pas avec le bois de l'escalier,dommage,et un peu de rondeur dans tous ces rectangles ne ferait pas de mal : miroirs,au dessus du buffet par exemple.Un ou 2 cadres ou objet avec du fuchsia au dessus du canapé,en rappel,un chemin de table en travers de la table rectangle,bref des finitions...

    je ne mettrais pas la plante un peu coincée en bas de l'escalier mais à côté du buffet....

  • imilks
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Bonjour tout le monde,

    La plante a effectivement migré à gauche du bahut, et on a aussi acheté une peau de mouton pour le copacabana .

    On continue à avancer doucement, je ferais bientôt une prochaine salve de photos.

    Merci encore pour les conseils de tou(s/tes) !
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 6 ans

    ha oui on a hâte de voir ;) ça bonnes fêtes de fin d'année

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».