Houzz Logo Print
maddie_lgw

Besoin d'aide aménagement total appartement de 30m²

maddie_lgw
il y a 6 ans
Dernière modification : il y a 6 ans

Hello,

Je viens d'acheter un appartement que j'aimerais refaire entièrement car la disposition ne me convient pas. J'ai ma petite idée mais j'aimerais beaucoup savoir si il y a certaines choses auxquelles je n'ai pas pensé et avoir vos idées !

Le plan ci-joint est l'existant (a peu près):
Salon: 16,4 (en réalité 16,6) Chambre: 8,3 Cuisine: 2,4 Salle de bain: 2,6

Ce n'est pas visible sur le 'plan' mais en plus des deux fenêtres du salon, il y a un velux de chaque coté du mur de la salle de bain (donc un dans la sdb et un dans la cuisine). Mais aucun point de lumière dans la chambre. Il y a un mur porteur entre la salle de bain et la cuisine; et le mur avec la porte de la cuisine est également porteur (donc dans l'idéal pas touche! :) ) Les autres murs intérieurs sont seulement des cloisons. Enfin, la hauteur sous plafond est de 2,30.

Mes envies: je ne veux pas la cuisine et la salle de bain collé. J'aimerais que la chambre soit un peu plus grande et est un point de lumière naturelle.

J'ai hâte de recevoir vos idées!

Mille mercis pour votre aide xxx

Commentaires (53)

  • Cathy Francino
    il y a 6 ans
    Bonjour,

    30 m2 c'est une jolie taille pour studio/F1. F2 si bien agencé ce qui n'est effectivement pas ton cas. La sdb/cuisine n'est pas terrible.

    Je ne suis pas une architecte d'intérieure, (chacun son travail hein)
    Mais si possible je mettrais la cuisine sur le mur du salon contre la chambre. Il faut que le sol puisse recevoir les tuyaux d'eau et d'évacuation bien sur. Après j'abattrais la cloison entre la chambre et la sdb. Ça amènerais plus de lumière e dans la chambre et l'agrandirais. Tu as la place pour mettre des rangements sur le mur gauche. Autre astuce lumière pour la chambre,c'est de faire une vitre teinté e entre les éléments bas et hauts de la cuisine du salon. Comme ça tu laisse rentrer la lumière mais tu ne vois pas si t'as pas fait ton lit.

    Tu nous diras quelles étaient tes idées.
    maddie_lgw a remercié Cathy Francino
  • PRO
    STAYHOMEDECO
    il y a 6 ans
    BOnjour

    Je pourrais vous aider un petit peu

    Avez vous des photos de l appartement pour se rendre compte?

    Ludivine martins
    architecte d'intérieur
    maddie_lgw a remercié STAYHOMEDECO
  • Discussions associées

    besoin d'aide pour l'aménagement d'un appart de 73m2

    Q

    Commentaires (14)
    Sur l'idée de briser le long couloir, je mettrais des portes saloon et un meuble bas en faible profondeur , le dos du canapé marquerait l'espace cuisine, voir si place une console faible profondeur au dos du canapé. La colonne four frigo encastré jusqu'au plafond. Si j'ai bien matérialisé l'entrée de votre maison par la flèche, on aurait en arrivant un accueil par un bar ou hauteur snack (les bars sont moins tendance depuis quelque temps), qui délimite aussi l'entrée , en face une table carré de 1,50m x1,50m (qui peut être à rallonge si besoin) j'aurais mis une banquette au fond (qui aurait permis d'agrandir le salon si besoin et qui aurait servi de coffre de rangement) et un coin salon avec un mur design intégrant télé, et bibliothèque . Coté cuisine, le mur d'armoire dissimule four micro onde frigo et crée une séparation avec le salon. Si la place le permet, je rajouterais une console derrière le canapé . J'ai volontairement fais un encadrement en placo (épaisseur cloison de 7 cms) tout autour On utilise le recoin du mur pour y intégrer la hotte . Comme on aurait aucun meuble haut, on peut créer dans le couloir un meuble faible profondeur, pour plus de rangement. On peut même prévoir un mix meuble haut et bas avec des cubes ouverts et fermes en asymétrie de part et d'autre de la hotte. le meuble serait alors sans emprise au sol pour plus de fluidité. La cuisine empiète moins sur l'espace et l'ilot coupe visuellement l'aspect long couloir. Qu'en pensez vous ?
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour l'aménagement de mon appartement...

    Q

    Commentaires (2)
    https://www.houzz.fr/conseil/besoin-d-aide-pour-amenager-mon-appartement-dsvw-vd~3294528
    ... Voir plus

    Besoin d'aide aménagement Studio 30 m² en T1

    Q

    Commentaires (14)
    Bonjour, voici ma solution, comme vous avez indiqué que c'est possible, je deplacerai la porte d'entrée. Je créerai la chambre dans le prolongement de la salle de bain. Je condamnerai la porte actuelle de la salle de bain pour mettre des placard tout le long du mur. L'entrée de la salle de bain se ferait alors côté cuisine. Je précise que l'entrée de la chambre se ferait par une porte coulissante, pour gagner de la place. La chambre ferait alors 8m2. Ce qui laisse de la place pour mettre un canapé, une petite table pour manger et de quoi mettre des rangement type placard ou bibliothèque dans la continuité du couloir de l'entrée. Qu' en pensée vous? placard ou bibliothèque dans la continuité du couloir de l'entrée. Qu' en pensée vous?
    ... Voir plus

    besoin d'aide pour aménagement de mon appartement

    Q

    Commentaires (20)
    Voici des plans qui vous vous donneront une vision de l'espace et une idée d'aménagement sans tenir compte de l'emplacement des radiateurs, du chauffe-eau, de la dimension de la gaine technique car je n'ai aucune donnée. J'ai déplacé la porte de la chambre pour avoir un espace salon.près'déla fenêtre, j'ai aussi déplacé le WC pour pouvoir mettre le LL et la vasque cote à cote et sous le même plan de travail. J'ai mis une bibliothèque en guisede séparation entrée- salon, mais vous pourriez très bien mettre une enfilade peu profonde et plus basse, ou rien du tout. Notez que je ne peux pas tout reproduire, notamment pour la cuisine où je n'ai pas trop de choix et je la verrais bien plus discrète et toute hauteur ( à condition que les éléments ne soient pas trop profonds) comme le préconise Cartouche. Bonne journée.
    ... Voir plus
  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    merci de nous préciser les cotes sur votre plans afin de pouvoir vous aider au mieux...car votre dilemme n'est pas simple d'autant qu'en plus vous n'avez pas beaucoup de hauteur sous plafond...

    Sans côtes je dirais que je casserais la cloison entre chambre et cuisine afin d’agrandir la chambre et conserverais la salle d'eau où elle est. J'entrerais du coup dans la chambre par l'actuelle porte de l'ancienne cuisine. A la place de la porte actuelle de la chambre en biais je mettrais un châssis vitré fixe: l'idée étant d'apporter un peu de la lumière naturelle du salon dans la chambre (qui devrait aussi bénéficier des velux de la salle d'eau si j'ai tout compris.

    J'essaierais d'apporter arrivées et évacuation d'eau jusqu'à la cloison entre chambre et salon contre laquelle j'implanterais la cuisine: cela suppose sans doute la création d'un plancher technique dans la chambre sous lequel passer les tuyaux mais vous avez peu de hauteur de plafond (ça nous aiderait de savoir où sont actuellement les arrivées et les évacuations...) ou d'un coffrage qui passerait sous le future châssis vitré qui du coup ne descendrait pas jusqu'en bas.

    maddie_lgw a remercié Cartouge Création
  • maddie_lgw
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Merci pour vos commentaires ! Je me suis trompée dans mon texte, j'ai 2,70 sous plafond ! (je ne peux plus modifier mon texte d'origine :/ )

    @Cathy Francino, je ne voulais pas donner mes idées pour justement ne pas influencer d'éventuels commentaires et voir si il y avait des possibilités auxquelles je n'avais pas pensé ! Cependant, mon idée était en effet de cassé le mur entre cuisine et chambre pour agrandir la chambre et avoir le point de lumière, et fermer la porte de la chambre pour entré par la porte de la cuisine existante. Je voulais également reculer la cloison entre chambre et salon pour arrivé à 17/18m2 pour le salon afin d'y insérer la cuisine le long du mur de la chambre. Cette nouvelle cloison serait style verrière mais qui "descend en escalier" (donc des pans de fenêtres de plus en plus grands, je ne sais pas si c'est très compréhensible).

    @STAYHOMEDECO je vais télécharger quelques photos pour un aperçu ! :)

    @Cartouge Création, comme expliqué en haut la hauteur sous plafond est de 2,70m, je me suis trompée dans mon texte initial. Je n'ai pas les cotes exactes malheureusement mais j'ai mesurée lors d'une visite. J'ai noté sur une feuille de papier mais je ne sais pas si c'est très lisible, je vais tout de même vous la mettre ici. Je ne sais pas sur quels sites je pourrais faire un plan avec les cotes qui apparaissent....
    Merci pour vos suggestions ! En effet, il y a également un velux dans l'actuelle cuisine, donc si on casse la cloison chambre/cuisine pour agrandir la chambre il y aura un velux dans la chambre ! (il y en a aussi un dans la sdb).

    Merci beaucoup pour vos commentaires, photos et plan à suivre :)

  • maddie_lgw
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Voici les cotes que j'ai prise, c'est un peu fouillis car il y a quand même quelques coffrages, etc.

  • maddie_lgw
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Dans le salon, dos a une fenêtre, on voit la porte d'entrée, l'ouverture vers la cuisine et la cloison de la chambre (les anciens proprios ont mis cette fenêtre mais elle est tintée.. donc n'apporte pas de lumière)

    Salon

    Salon autre angle
    Cuisine (la lumière vient du velux en haut)

    Chambre (cette petite fenêtre donne sur la cuisine, ici pour prendre la photo j'ai ouvert en grand la fenêtre de la cloison chambre/salon et dû mettre le flash car trop peu de lumière)

    Salle de bain, on ne comprends pas trop mais a gauche il y a une douche et un lavabo tout de même! (riquiqui mais avec un point de lumière)

  • PRO
    Bulle de Bois
    il y a 6 ans

    Bonsoir,

    Je décloisonne tout sauf la salle de bain pour regagner les espaces de circulation. Et ce sont les meubles qui délimitent ensuite les fonctions.

    2m70 > Lit mezzanine 200x140 ( voir https://www.houzz.fr/projects/2388492/agencement-studio-lit-mezzanine-paris-15eme). On peut avoir un meuble élégant qui assure une transition douce entre l'espace nuit et la pièce à vivre.

    Bon projet !

    Jérôme

    maddie_lgw a remercié Bulle de Bois
  • maddie_lgw
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    C'est une jolie idée, merci ! Je vais étudier ça.

  • PRO
    STAYHOMEDECO
    il y a 6 ans
    Bonsoir

    Pour ma part je décloisonne le tout sauf LA salle DE bain. Pour des soucis d évacuation de cuisine j'opterai pour un lit en alcôve avec rangements dans en tiroir en dessous sur mezzanine et je viendrai y accoler LA cuisine.
    Tout l espace serait ouvert plus aucune cloison un espace cuisine très confortable avec LE nécessaire dans espace a vivre , canapé table chaise meuble tv rangements...

    Hâte de savoir ce qu'il vous plaît.

    Ludivine
  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 6 ans

    je vois mal l'intérêt de remplacer la cloison entre chambre et cuisine par une verrière si vous implantez la cuisine à cet endroit là: vous ne pourrez du coup pas fixer de rangements en hauteur, pas de hotte...

  • Hélène
    il y a 6 ans
    Bon les photos se sont affichées aléatoirement donc cherchez la porte ;-))
  • maddie_lgw
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    @STAYHOMEDECO je vais allé voir des exemples, pourquoi pas oui!

    @Cartouge Création, le style verrière ne descendrais pas jusqu'au milieu de pièce mais en 'escalier'. Et non en effet pas de rangement en hauteur sur cette petite partie de mur, mais quelques étagères. Je veux faire un petit retour pour la cuisine avec plaque dans l'angle donc je mettrais la hotte la. Il y a aura des rangements muraux sur toute la longueur du mur là (même si la cuisine s'arrête a 80 cm).

    @Hélène quelle photo pour chercher la porte? Les photos sont en ordres quand je regarde la discussion :/

  • Hélène
    il y a 6 ans
    Dernière photo porte avec "rayures"
  • Hélène
    il y a 6 ans
    Maddie une plaque de cuisson dans l'angle n'est pas pratique du tout :-((
    maddie_lgw a remercié Hélène
  • maddie_lgw
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    @Hélène la dernière photo pour moi est la salle de bain et je ne vois pas de photos avec 'rayures' ?! :/ Ah oui on me l'a déjà dit pour les plaques...

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    je trouve votre idée trop compliquée visuellement..le mélange verrière et étagères...et votre implantation de cuisine risque de ne pas être pratique...la plaque dans l'angle non seulement ce n'est pas pratique mais en plus ça mange énormément d'espace...

    néanmoins je comprends votre besoin de luminosité: je vous recommanderais du coup le châssis vitrée à la place de la porte et pourquoi pas une crédence/fenêtre au-dessus de votre plan de travail...

  • PRO
    Muda Créations
    il y a 6 ans

    La crédence/fenêtre au-dessus du plan de travail est une superbe idée

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 6 ans

    Maddie où êtes-vous passée?


  • maddie_lgw
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Une semaine de vacances bien mérité, loin d'internet! Ah c'est une idée intéressante, il faudrait néanmoins les faire flouter pour pas que ça donne directement dans la chambre vu la hauteur. A part les plaques qu'est ce qui n'est pas pratique dans l'implantation de la cuisine?

  • julie Maretraite
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Bonsoir.
    Comme "bulle des bois"
    Je décloisonne tout et je laisse la cuisine là où les évacuations sont déjà prévues.

    Un grand socle à tiroirs côté séjour et coffres sur le côté et au fond du lit pour "poser" le matelas. Si vous y tenez, verrière en bout de coffre.
    En suivant, penderie sur les 2 m de longueur du lit et cuisine.

    La pièce à vivre reste vaste et facile à meubler.
    La cuisine occupe un linéaire d'environ 2m côté penderie et de la largeur du mur de la salle d'eau en face, ce qui est honnête.

    Ca donne (grossièrement) ça :

    maddie_lgw a remercié julie Maretraite
  • Rono_92
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    alors à l'arrache mais mon humble idée^^

    1/ je fais sauter le mur cuisine/sde et je JOINS les 2 pour faire une vraie salle d'eau pas rikiki:

    une porte coulissante à galandage

    plan vasque face à la porte

    une VRAIE douche à l'italienne contre le mur

    un wc "pas enclavé" et on a une belle circulation dans la pièce

    vous pouvez même mettre le lave linge sous le plan vasque

    2/ je fais sauter le mur de la chambre pour mettre la cuisine, les tuyaux sont pas loin

    après il reste de la place pour une table voire même un bar

    3/ je monte une cloison pour faire une chambre avec une porte coulissante (j'ai mis le sens d'ouverture)

    on peut caser un lit et un placard dans le mur opposé à la fenêtre

    4/ face à l'entrée je mets un grand placard, car espace trop grand et inutile

    et des rangements on en a jamais assez ;)

    qu'en pensez vous?

    maddie_lgw a remercié Rono_92
  • Rono_92
    il y a 6 ans

    on peut même cloisonner le wawa!

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 6 ans

    le mur entre la salle d'eau et la cuisine est le seul mur porteur...donc impossible de le supprimer sans accord de la copro...

    maddie_lgw a remercié Cartouge Création
  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 6 ans

    maddie, je ne vois pas trop le problème avec le fait que la crédence vitrée donne directement sur la chambre à cette hauteur: à environ m du sol on ne verra pas trop votre lit et si vous collez la tête de lit à la cloison de la futur cuisine je crois qu'on ne le verra pas du tout. Vous pouvez même prévoir un store à l'intérieur pour l'intimité quand nécessaire...

    maddie_lgw a remercié Cartouge Création
  • Rono_92
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    ah mince merci cartouge je n'avais pas vu!!!

    après ça change pas grand chose, douche (qui s'appuie sur le mur) et wc ensemble

    on ôte la porte

  • julie Maretraite
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Perso (sauf erreur de ma part, je peux me tromper) ce sont plutôt les dimensions qui me gênent :

    En largeur ça va (on a 380 + 95) mais en profondeur, il resterait 115 cm, c'est un grand couloir.

    maddie_lgw a remercié julie Maretraite
  • maddie_lgw
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    @Rono_92 jolie idée et merci pour le visu ça aide toujours!
    Je suis assez d'accord avec Julie Maretralte, l'espace salon semblera petit car trop peu de largeur. Par contre, j'aime beaucoup l'idée de la cuisine a cette endroit mais je ne vois pas comme la faire là et également avoir une chambre, sauf si on fait un lit en mezzanine. :)

  • Rono_92
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    si vous tournez le lit de 90° comme je l'avais mis (face fenetre) le salon sera un peu plus large

    de toute façon vous ne ferez pas de miracle

    il n'y a pas photo entre une micro chambre et une mezzanine

  • Rono_92
    il y a 6 ans

    j'ai refait un plan (j'ai bon pour les cotes?)

    maddie_lgw a remercié Rono_92
  • PRO
    Volume & Matières
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas penser en hauteur...

    Commençons par les éléments qui ne peuvent être bougés : la SDB et la cuisine actuelles du fait de la présence de porteurs.

    Je suggère de transformer le tout en une grande SDB avec douche qui contiendrait également la MAL idéalement séchante pour ne pas être encombré avec le linge qui sèche.

    Pour la pièce à vivre, la cuisine et la chambre le tout doit se retrouver dans le même espace décloisonné.

    L'estrade me semble une idée à creuser.

    Ci-après un projet que mon agence Volume & Matières est entrain de réaliser sur Paris.



    Le lit vient se glisser dans l'estrade ... ce qui augmente considérable la taille de la pièce à vivre.

    maddie_lgw a remercié Volume & Matières
  • flower83
    il y a 6 ans

    Je garderai la chambre, 30m², c'est assez grand pour le faire, et ce n'est pas tellement agréable de vivre dans un studio à la longue... En cassant le mur avec l'actuelle cuisine, elle sera en plus assez grande pour être considérée comme une vraie chambre.

    En revanche, je suggère de placer la cuisine plutôt le long du mur de la porte du salon. C'est plus proche des évacuations existantes et ça vous évite d'avoir le frigo contre le mur de la chambre et donc potentiellement directement à côté de votre tête quand vous dormez.

    maddie_lgw a remercié flower83
  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 6 ans

    flower de quel mur parlez-vous? Si c'est celui à droite de l'entrée je ne vois pas comment faire passer les évacuations et arrivées d'eau car la porte d'entrée empêchera de créer un plancher technique ou un caisson le long du mur...

  • Rono_92
    il y a 6 ans

    et le postant veut une fenetre dans la chambre et il a raison

  • PRO
    Atelier de La Forest Divonne
    il y a 6 ans

    Bonjour,


    Vous pourriez déplacer la cuisine vers le salon et récupérer le velux de la cuisine pour la chambre.

    Il faut verifier les EU pour la faisabilité.

    N'hésitez pas à me contacter pour plus d'info.


    Bien à vous


    CLFD


  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 6 ans

    déjà proposé Atelier de La Forest!

  • Rono_92
    il y a 6 ans

    Atelier de La Forest Divonne vous lisez les sujets?

  • maddie_lgw
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    @Rono_92 pour le deuxieme plan malheureusement ca ne passe pas dans ce sens, ce mur fait 3,80 donc impossible de mettre le placard du coup... et le mur s'arreterait a la porte.. des deux côté (entrée vers la cuisine pour linstant est un mur porteur donc je ny touche pas) jai peur que ce soit un peu etouffant..

    je suis daccord avec @flower83 il y a la possibilité de faire une vraie chambre meme si petite, de plus je souhaite y habiter pendant quelques années donc je n'envisage pas d'aménager cela en studio. La sdb rikiki ne me pose pas de probleme..

  • julie Maretraite
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Une nouvelle solution et sa (ses) variante(s)

    Remarque préalable : si on se fie à votre premier plan, avec le papier millimétré au dessous, vous avez plutôt 4m que 3,80 en largeur.

    Dans mes exemples, j'ai hésité à ouvrir la chambre côté cuisine plutôt que côté séjour. J'ai fini par choisir cette option car elle permet
    - de pouvoir mieux meubler le séjour,
    - d'aller directement de la chambre aux toilettes sans avoir à traverser le séjour.

    Mon projet :

    ou sa variante qui isole l'entrée

    et qui peut aussi avoir une variante : placard contre frigo raccourci pour avoir un meuble à étagères ou une patère côté entrée. A moduler, selon que la largeur est bien de 400 plutôt que 380 ou pas.

    Sinon, la cuisine reste en place pour utiliser la tuyauterie existante et éviter les rehausses de sol. Elle est assez spacieuse pour recevoir tous les équipements nécessaires, dont LV (de 50 cm ?) et LL.

    La chambre est minimale, le lit en angle est desservi par 2 accès de 60 cm (en jaune)
    Un meuble de 200 cm/60 s'ouvre au pied du lit.
    Pour respecter votre désir de lumière dans la chambre, il est composé (sur mesure ?) de 3 éléments : 2 penderies sol/plafond aux 2 extrémités. Au milieu, un commode basse et un pont haut entre les penderies laisse la place à un jour sur le salon (au dessus du dossier du canapé.

    Il vous reste un séjour d'environ 335/400 ce qui reste honnête d'autant que la configuration vous permet

    - d'adosser un canapé à la cloison de la chambre face à la télé accrochée au mur entre les 2 fenêtres (avec un éventuel petit meuble dessous)
    - de gérer un coin repas dans le prolongement de la cuisine, figuré rond sur le schéma, mais ouvert à toutes solutions.
    - de meubler les 2 murs sans ouvertures selon vos besoin ( secrétaire, petit bureau, place pour linge plié, bibliothèque etc...)

    maddie_lgw a remercié julie Maretraite
  • maddie_lgw
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour Julie, merci pour ces beaux plans! Comme indiqué plus haut dans la conversation, je n'ai pas de côtes donc ce sont mes mesures utilisées. Si vous parlez du papier millimétré du plan archi facile, il ne faut pas e prendre en compte, cest fait grossièrement donc je n'ai pas 4m et bien 3m80.

    Jaime bien et je vais etudier ca mais je crois que la cuisine qui donne sur la sdb me derange... je vais y reflechir. Merci beaucoup !

  • gaby_d
    il y a 6 ans

    Maddie,

    j'ai bien compris que tu souhaitais plutot que la cuisine ne soit pas adjacente a la SDE, tout en voulant a la fois agrandir la chambre & lui apporter de la lumiere...cela me semble un peu complique, bien qu'avec un budget massif & l'accord de la copro tu pourrais surement revoir tout l'agencement.

    Une question neanmoins: es-tu certaine que les murs de la porte de cuisine & de la SDE soient porteurs? Sur les photos on dirait plutot des poteaux & poutres? Si c'est le cas, ca te donnerait plus de flexiblite & d'options, donc a verifier...

    En tout cas, voila 2 idees:

    1) garder l'agencement en retravaillant les cloisons; les superficies actuelles seraient les memes avec un apart fonctionnel. Une ouverture vitree coulissante (style verriere ou autre) pour la chambre afin de faire entrer la lumiere (des rideaux si tu le souhaites pour l'intimite) & un mur de penderies, portes coulissantes egalement pour la cuisine & SDE pour le gain de place. La cuisine ne serait pas immense, donc a voir par rapport a ton style de vie, mais le salon serait plutot sympa.

    Je ne sais pas quels sont tes gouts en matiere de deco mais voila une suggestion 3D pour que tu visualises le resultat.



    2) La 2e option serait de creer la cuisine dans la piece a vivre, a condition de pouvoir placer les conduits d'eau dans le sol ou en rehaussant le sol (d'ou l'idee de faire cela sur le mur adjacent a la chambre plutot qu'a un des autres mur du salon pour limiter les travaux). Mais avec un plafond a 2.7m, ca te laisse pas trop de marge (surtout pour un lit en mezzanine comme suggere, ou pour des solutions de rangements).

    La chambre serait plutot restreinte (meme si la cloison avec la cuisine pourrait etre repousser un peu). Un sas de circulation serait donc cree pour acceder a la chambre & la SDE; celui ci pourrait servir de buanderie/dressing.

    Une alternative serait d'avoir la SDE a la place du sas si le velux donne vers l'exterieur (pour une bonne aeration), mais les portes seraient a revoir pour limiter les espaces morts.


    Je pense qu'il faudrait:

    - que tu t'assures des murs porteurs

    - de voir ce qui est faisable par rapport aux conduits d'eaux, car une partie du projet va dependre de cela

    - d'etablir tes priorites par rapport a ton style de vie (surtout pour la cuisine & la chambre)

    - et evidemment de voir comment faire entrer cela dans ton budget


    Bon courage!!!

    maddie_lgw a remercié gaby_d
  • gaby_d
    il y a 6 ans

    3) ...une 3e option

    Ici la cuisine & SDE actuelles serait fusionnees en une piece d'eau avec wc/douche/buanderie en prenant en compte les contraintes de structures porteuses & en gardant donc les ouvertures actuelles. La chambre actuelle serait decloisonnee afin de creer une cuisine ouverte (avec la proximite des conduits d'eau les travaux de plomberie serait moindre). Si l'idee d'un grand studio ne te plait pas, une cloison avec baies vitrees fixes/coulissantes (si t'as besoin de murs pour adosser TV, bibliotheque etc... tu pourrais avoir une baie fixe a mi hauteur sur une partie & une porte coulissante sur l'autre partie pour l'acces). L'avantage serait de creer une vraie chambre avec rangements tout en gardant la luminosite dans la piece de vie, mais le salon serait reduit... encore une fois a voir si cela peut correspondre a ton mode de vie.

    maddie_lgw a remercié gaby_d
  • gaby_d
    il y a 6 ans

    4) et une derniere idee d'amenagement qui est l'hybride des autres options proposees. La double piece d'eau reste comme dans la proposition precedente, la chambre retrouve sa place initiale avec une belle ouverture pour la luminosite & la cuisine prend place sur le mur du fond du salon (cela permettrait de faire passer les conduits d'eau dans le coin du mur plutot que de surrelever le sol).


    maddie_lgw a remercié gaby_d
  • julie Maretraite
    il y a 6 ans

    Bonsoir.
    Pour répondre à votre dernier message
    "Jaime bien et je vais etudier ca mais je crois que la cuisine qui donne sur la sdb me derange... je vais y reflechir."
    et en respectant les dimensions que vous donnez, le même plan peut fonctionner en inversant cuisine et dressing.
    Mais je trouve alors le séjour moins facile à meubler.

    maddie_lgw a remercié julie Maretraite
  • Rono_92
    il y a 6 ans

    bonjour gaby_d pour ma culture perso, que représente le rectangle sur le plan?


    sinon bravo pour vos propositions

    la chambre sur la droite n'est pas ce que je ferais mais elle reste la meilleure en optimisation de l'espaces!

  • Rono_92
    il y a 6 ans
    maddie_lgw a remercié Rono_92
  • Rono_92
    il y a 6 ans

    sinon celui ci (même proprio je crois)

    https://www.thecosyhouse.fr/

    voir la galerie d'images

    maddie_lgw a remercié Rono_92
  • gaby_d
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    salut rono-les differentes formes representent les meubles & accessoires, le rectangle vient donc du lamapdaire

    merci! oui c'est vrai que cette disposition rend une fonction a chaque espace, mais c'est surement pas au gout de tous, a voir ce qu'en pense maddie

    toujours le meme dilemme de trouver le bon equilibre entre esthetique & pratique, qui en plus convienne a son mode de vie

  • maddie_lgw
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Bonjour!

    @gaby_d Woaaw ! Quel travail ! C'est génial, merci beaucoup! Tellement top pour la visualisation!
    L'option 1) avec la cuisine et sdb adjacente me plaît le moins, l'option 2) est pas mal mais comme vous dites ça fait des espaces morts, ce qui est dommage dans un petit espace. Les velux donnent en effet vers l'extérieur :)
    Je n'avais pas envisagé l'option 3) mais après reflexion cela veut dire qui'il n'y aura aucun point de lumière naturelle dans l'espace salon/cuisine (meme si j'ai bien compris la verrière depuis la chambre). De plus les deux vraies fenêtres sont exposés sud sans vis-à-vis dans ce serait dommage de ne pas pouvoir en profiter dans la pièce de vie.
    L'option 4 pour moi est vraiment top je trouve! A voir ce que je fais par rapport à l'espace cuisine actuelle, je pensais soit cassé la cloison pour l'intégrer à la chambre et ainsi avoir une vraie chambre, soit mettre une demi cloison pour profiter du velux qui se trouve là! C'est vraiment l'idée qui me séduit le plus !

    @Julie Maretraite, je suis d'accord avec votre commentaire du salon plus difficile a meubler avec l'option que vous proposez, mais je pense que que la cuisine est trop grande par rapport à l'espace, c'est peut-être pour cela. De plus l'espace dressing mis ainsi ne serait en fait pas très fonctionnel puisque il donnerait accès a trois pièces et avec les dimensions ne donnerait pas plus de rangement que cela. Et vous avez repoussé la cloison vers la chambre, ce qui ne me semble pas être la meilleure option, pas de lumière naturelle, pas d'aération.... Merci pour ces propositions en tout cas, cela me permet de voir ce qui me plait et ce qui me plait moins et là ou je dois faire des concessions!

    @rono_92 merci, couronne sauvage m'en avait envoyé un mais comme ça j'ai pu voir le deuxième! Merci bien :)

  • gaby_d
    il y a 6 ans

    Salut Maddie, content qu'une des options te convienne! Concernant la cuisine actuelle, n'oublie pas que ca doit quand meme rester un passage pour acceder a la SDE. C'est pour ca que je voyais bien cette piece comme WC ouvert sur la SDE/Buanderie. Et l'avantage est que l'acces au WC ne se fait pas par ta chambre (quand tu recois etc...)

  • gaby_d
    il y a 6 ans

    Maddie, j'ai eu une derniere idee concernant ton projet. Au cas ou ca ne te plait pas trop d'avoir une cuisine visible dans la piece a vivre, tu pourrais utiliser tout le mur de la chambre & salon pour avoir une longue ligne de rangements dans la chambre & cuisine cachee dans le salon (t'as du en voir pas mal sur Houzz recemment & ca peut etre plutot sypa), qui pourrait meme continuer en banc/rangements dans le salon sous les fenetres.

    Je ne suis pas un professionel, donc il faut bien etudier tout l'aspect technique (je sors a peine d'une renovation d'une vielle maisonette que j'ai voulu gerer moi meme & qui m'a pris 1an+, donc je sais combien il est important de bien reflechir en amont sur pas mal de sujets dans des projets pareils).

    Courage!

    maddie_lgw a remercié gaby_d
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».