theboissyproject

Achat d'une maison sur sous sol déterre - Essonne (91)

Bonjour,

Nous sommes en cours d'achat d'une maison de 117m² sur sous-sol déterré, avec beaucoup de rafraîchissement à faire et un réagencement du sous sol !


Signature du compromis chez le notaire le 5 Avril... déménagement pour la fin Juin.

Composition actuelle :

Les pièces à vivre sont à l'étage. Les chambres en sous sol serviront d'atelier pour mon conjoint et de chambre d'amis pour nos parents respectifs habitant en province.


Sous-Sol : Grande entrée, salle d'eau, WC, Cellier, buanderie, 2 chambres, garage + montée d'escalier
Etage : Salon/séjour, cuisine, WC, salle de bain, 3 Chambres
Le + de cette maison, de multiples rangements et un jardin plus que magnifique, le tout dans un petit village proche de Paris !


Plan actuel de l'étage (surface approximative, j'attends les plans réels)

Plan actuel du Sous Sol (surface approximative, j'attends les plans réels)



Quelques photos de l'aménagement actuel

Salon/séjour avec la porte de la montée d'escalier (en rouge)


Cuisine - coté rue

Meubles haut coté table sur toute la longueur du mur


Salle de bains


Chambre Léonie - coté rue


Chambre Nolann - coté rue


Chambre Parents - coté jardin


Sous Sol Buanderie + Cellier - coté jardin



Sous Sol Garage


Sous sol Chambre - coté jardin


Sous sol chambre - côté rue


Sous sol Entrée



Quels aménagements feriez vous ?

Nous avons une enveloppe travaux de 20K pour l'ensemble de la maison (peinture, sol, petits travaux). Nous ne voulons pas de "gros oeuvre".

L'agencement "pièces à vivre a l'étage" ne nous dérange pas, cependant j'aimerais améliorer l'espace sous sol, mais je sèche :)


Nous sommes certains que cette maison à un très beau potentiel.


Merci pour vos futurs éclaircissement :)

Charlotte

Commentaires (9)

  • Charlotte DURAPFEFF

    Et voilà un aperçu de l’extérieur :)

  • PRO
    Chrystelle Augendre Décoration

    Bonjour

    Effectivement très beau potentiel ! beaucoup de luminosité et je pense qu'on peut encore gagner en cosy au niveau du sous-sol (notamment sur l'entrée). La buanderie sera un atelier parfait si on met une porte fenêtre vitrée par exemple car il faut bien penser que travailler en voyant un peu de verdure c'est quand même l'idéal (travaillant aussi à la maison, c'est beaucoup plus inspirant :))

    Concernant les idées, tout dépend de vos gouts, comment vous vivez au quotidien, vos besoins et surtout des contraintes évacuation eaux, électrique (notamment sur la buanderie à garder ou à déplacer)

    Je reste à votre disposition et n'hésitez pas à me contacter via ma page houzz

    Très belle soirée

    Chrystelle

    Charlotte DURAPFEFF a remercié Chrystelle Augendre Décoration
  • PRO
    I F Rénovation

    Bonsoir,

    Belle et grande acquisition! A chaud j'ai quelques remarques ou observations:

    Etage:

    Les chambres semblent nécessiter un peu moins de réflexion, sans doute un peu de peinture après avoir retirer un peu de papier peint ou rempli les trous...

    Le wc qui donne sur la cuisine me chagrine pas mal, sachant que l'évacuation visible dans le garage, ne semble pas suivre le plan...Je me demande si en réalité, il ne l'ont pas inversé pour être accessible coté circulation devant la salle de bains.

    Un mot sur la salle de bains et cuisine...HELP --- uh, je commencerais à zéro dans la salle de bains, et au moins remplacer la crédence, le plan et les boutons de meubles dans la cuisine.

    Niveau inférieur:

    Il n'est pas du tout fluide. Pour aller dans la chambre du fond, il faut passer par la buanderie et le garage? On n'a pas du tout un accès à la véranda depuis l’intérieur...

    Je pense que le plan est un peu faux par rapport au garage, il semble avoir un (nouveau) mur entre le garage et une petite circulation devant la belle chambre sur véranda.

    En tout cas, l'entrée, la chambre, les pièces d'eau et l'escalier sont les pièces les plus "classiques". Je pense que réfléchir clairement sur les espaces cellier et buanderie vous permettra un accès plus sympathique au jardin et un accès plus intégré au reste de la maison pour la grande chambre en second jour.

    Vous n'avez pas mis des photos des pièces d'eau du bas, mais je les soupçonne traitées également comme l'étage...

    Si vous faites vos rafraîchissements tout seuls avec les achats, sans main d'oeuvre, 20k€ pourrait aller. Si vous faites faire...quasiment impossible.

    N’empêche, si vous venez de signer le compromis... votre date de déménagement prévu veut dire que vous emménager sans travaux? Un peu dur pour les nerfs...faire les travaux pendant qu'on est dedans...

    Ayant fait ça sur 2 maisons...le temps à ressortir les outils et les re-ranger est chronophage...flinguer tous ses weekend un peu dur aussi.

    Mais bel aventure, bon courage!

    Lynn

    Charlotte DURAPFEFF a remercié I F Rénovation
  • Charlotte DURAPFEFF
    pour info c'est moi qui ait fait les plans joints ^^ de mémoire et avec photos + descriptif de superficie des pièces donc c'est approximatif
    Nous aurions les plans véritables jeudi lors du rdv pour le compromis

    Lynn, les pièces d'eau en sous sol sont très correctes et n'ont pas nécessité à être refaites dans l'immédiat
    C'est mon conjoint qui s'en servira principalement car il travaille en horaires décalés

    pour les toilettes à l'étage nous pensons les déplacer dans la salle de bain pour gagner en surface de séjour mais nous ne savons pas si la salle de bain permet de les accueillir

    La véranda est en simple vitrage et a un accès seulement extérieur
    mon conjoint aura la pièce collée à la véranda comme atelier
  • Charlotte DURAPFEFF

    Voilà les quelques idées que j'ai pour la déco :)

    Chambre de la petite


    Cuisine = je souhaiterais déplacer les toilettes dans la salle de bain pour abattre les cloisons et faire une cuisine semi ouverte (verrière)


    Chambre de notre grand


    Notre chambre


    Salle de bain (seulement avec la baignoire)


    Entrée


    Il n'y a que pour le salon que je n'ai pas masse d'idées parce qu'on désire garder certains de nos meubles actuels

  • PRO
    Laurence Veillet Architecte

    bonjour Charlotte,

    belle acquisition effectivement! et vous avez plein de jolies idées déco, et mes consoeurs ont bien dégrossi le travail. Cependant je tiens à vous alerter sur le budget travaux que vous indiquez, 20000 euros si j'ai bien compris, et bien sûr vous comptez en TTC. Avec un tel budget il va falloir faire des choix, et voir si vous prévoyez de faire vous-même une partie des travaux, car il ne peut pas couvrir ne serait-ce que la réfection en peinture de l'ensemble de la maison. Or vous allez avoir la réfection de l'électricité sans doute, des modifications de cloisonnement, des ajouts d'agencement, la réfection de la cuisine et de la salle de bains.... Et si vous souhaitez travailler avec un maître d'oeuvre (architecte ou architecte d'intérieur) il faudra compter également ses honoraires. Si vous souhaitez que l'on en discute, je vous invite à me contacter directement depuis ma page de profil.

    Bon courage, quoiqu'il en soit!

    Charlotte DURAPFEFF a remercié Laurence Veillet Architecte
  • Charlotte DURAPFEFF

    Pour le moment nous allons nous focaliser sur l'étage

    - pour les chambres des enfants et la notre ce ne sera que des travaux de peinture et papier peint que nous ferons nous même + achat d'un peu de mobilier.

    - pour la salle de bain, si nous pouvons, nous déplacerons les WC pour les inclure à la SDB + changement du sol, du mobilier et peinture sur la crédence.

    - pour la cuisine, comme il a été proposer plus haut, changement des façades (ou un bon coup de peinture) + changement des poignées, un bon coup de blanc et un nouveau revêtement de sol.

    Si les toilettes sont déplacés, nous feront tomber 1 ou 2 petites cloisons (voir cloisons en rouge) + pose verrière + suppression de quelques meubles haut dans la cuisine

    - Pour la montée d'escalier, nous allons créer 2 verrières de chaque cotés (salon/couloir) pour apporter de la luminosité.


    Vous pensez que pour tout cela l'enveloppe sera utilisée ?


    Les enfants ne seront pas présent au moment des travaux (merci les grandes vacances et les grands parents :) ) et nous occuperons l'une des chambres du sous sol en attendant + salle de bain et wc sous-sol, nous aurons donc presque 1 mois pour réaliser les travaux souhaités.

    Un ami peintre viendra également donner un gros coup de main à moindre prix.

  • PRO
    Laurence Veillet Architecte

    bonjour Charlotte, à vue de nez, vous avez le budget d'achat des fournitures, donc si vous travaillez vous-mêmes et ne comptez pas votre temps, cela devrait passer!

    bon courage pour vos travaux, et à bientôt sur Houzz ;)

    Charlotte DURAPFEFF a remercié Laurence Veillet Architecte
  • Charlotte DURAPFEFF

    Merci :) Nous avons signé hier le compromis !

    Je vous tiendrais au courant quand tout sera bien avancé

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.