Houzz Logo Print
fina_andria

Aménagement et décoration salon/séjour

Happy Joy
il y a 6 ans
Bonjour à tous,
Nous venons d'emménager et nous aimerions personnaliser et bien décorer le séjour.

Nous avons déjà acheter quelques meubles mais je ne suis pas très satisfaite de l'aménagement et de l'ambiance du séjour.

A terme, nous aimerions:
- un salon chaleureux et cocooning
- poser une cheminée électrique
- décorer une partie d'un mur avec les parements de pierre
- des petites décorations murales etc
- avoir un petit coin lecture ou autre pour combler l'espace autour. J'ai l'impression que l'espace n'est optimisé et que l'on pourrait mieux l'exploiter.
Je n'arrive pas à agencer tout cela si vous pourriez m'aider, tous vos conseils sont les bienvenus.

Merci beaucoup par avance pour vos précieux conseils.

Ps. Le séjour est ouvert et forme un L avec la salle à manger et la cuisine (cf. Photo)

Commentaires (16)

  • PRO
    Karine Meteyer Décoratrice d'intérieur
    il y a 6 ans

    Bonsoir,

    Pour pouvoir vous aidez, vous est-il possible de mettre un plan d'ensemble ?

    Happy Joy a remercié Karine Meteyer Décoratrice d'intérieur
  • PRO
    Carole Maisonneuve / Amphoria home-design
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    vous avez une très belle base de travail. Voici quelques idées :

    - Salon :

    pour un côté plus cocooning, déjà ajouter des cousins et n'hésitez pas à mixer les matériaux.

    Pour rappeler l'esprit scandinave, amener de la chaleur, vous pouvez trouver des bibelots, lampes en bois naturel.

    Je mettrai bien du jaune (peinture, papier peint) au niveau de la fenêtre dernier le canapé gris et une bande de la meme couleur entre la télé et la fenêtre afin de poser l'espace salon.

    - espace lecture

    Du coup vous pouvez vous faire un espace plus intime, lecture après cette fameuse fenêtre, face à la cuisine si j'ai bien compris votre plan. C'est là que vous pouvez mettre pourquoi pas un parement gris ardoise dans l'angle en peignant le radiateur de la même couleur pour le faire disparaitre. Un joli fauteuil et une étagère en bois naturel terminerai bien l'espace detente, intime.

    - cuisine

    Sous l'escalier histoire de lui donner du peps, de personaliser, je l'habillerai bien avec un papier peint, du vinyl dans l'esprit scandinave. Moins marqué que votre tapis pour pas vous lasser, mais plutôt une couleur unie et des formes géométriques blanches par exemple.

    Des cadres avec des images aux couleurs vives vont mettre de la vie et du caractère dans votre cuisine notamment


    j'espère que ces premieres informations vous seront utiles.


    agréable journée.


    Happy Joy a remercié Carole Maisonneuve / Amphoria home-design
  • Discussions associées

    Aménagement et décoration de notre salon

    Q

    Commentaires (3)
    Bonsoir, Concernant votre espace bureau/coin lecture, je pense que vous devriez mettre votre bureau à la place de l'étagère et mettre le gros fauteuil à la place du bureau ce qui permettra dans un premier temps de dégager la circulation entre les 2 espaces. Pour rendre plus chaleureux votre espace, il suffit de peindre les murs (pas tous) et de jouer avec les éclairages (lampe de table/lampadaire). Vous pouvez également habiller vos murs avec des étagères pose cadre ("mosslanda" chez IKEA) et y mettre des cadres/affiches de tailles différentes et rajouter à côté du fauteuil une petite table d'appoint. J'espère que je vous ai aidé. Bonne continuation à vous. Cordialement, Marie Doudet
    ... Voir plus

    Aménagement et décoration de notre salon

    Q

    Commentaires (5)
    Aux murs , des tableaux , miroirs , coté salon un ou deux grands luminaires , au sol il manque aussi une ou deux grandes plantes dans de jolis pots ...un peu de couleur !
    ... Voir plus

    Aménagement d'un salon séjour

    Q

    Commentaires (1)
    Bonjour Mon mari et moi venons d'acheter une maison ( à distance), et j'aimerais avoir des conseils pour aménager la pièce de vie ( disposition du meuble TV, canapé, table de salle à manger ....) et que mettre comme couleur au mur ? que mettre en décoration? je souhaite une ambiance cocooning et une déco épurée. Nous avons un fauteuil club en cuir marron et un canapé 2 places en cuir gris ( le reste on vend) et une table en teck. En attendant, Merci de tous vos conseils NB : nous habitons actuellement à la réunion et nous rentrons en métropole en juin alors nous voulons une maison où nous nous sentons bien.
    ... Voir plus

    Aménagement salon séjour cuisine entrée et sous escalier

    Q

    Commentaires (2)
    Bonjour Lucie, voici la photo. Pouvez-vous aussi me dire si l'entrée et la cuisine peux elle aussi être aménager différemment sachant que l'évacuation est déjà placé sous la fenêtre.
    ... Voir plus
  • Happy Joy
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Bonsoir Karine,
    Voici le plan du rez-de-chaussée pour vous aider à mieux visualiser l'espace.

    Merci !
  • Happy Joy
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Bonjour Carole,

    Je vous remercie pour ces conseils.

    Pour le salon,

    J'ai pensé modifier le luminaire en bois, côté salon, et mettre le même noir. Qu'en pensez-vous ?
    Ou cela rejoint ce que vous dites de mixer les matières ?
    Qu'en pensez-vous de la disposition des fauteuils et canapé ?

    Coin lecture :
    Je pensais le mettre derrière le canapé gris, mais en changeant la disposition des fauteuils etc, et du coup, mettre la cheminée sur le mur de la télévision.
    Mais votre idée d'aménagement me semble aussi très intéressante.
    Des fauteuils style acapulco seraient-ils cohérents avec le reste à votre avis ?

    Merci en tout cas, ca m'avance déjà beaucoup !
  • Jean-paul Sanchez
    il y a 6 ans
    je vous conseillerais de décrocher votre tv du mûr, je sais qu'on peut aimer mais pour moi celà est plus approprié dans un bar pmu que dans un salon. Je la remplacerais par un tableau, pas un tableau acheté parce que les teintes sont assorties au canapé ou au tapis mais une oeuvre d'un artiste pour laquelle et lequel on a un coup de coeur. Il faut aller dans les galeries ou même rechercher sur Ebay c'est déjà un plaisir la recherche. Après, des céramiques, les pièces des années 50 signées sont hors de prix mais on trouve de beaux vases et coupes dans le goût de cette époque. Des coussins des plaids réchaufferont votre salon dont les pièces principales sont très bien choisies.
    Happy Joy a remercié Jean-paul Sanchez
  • PRO
    Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Bonjour,

    Vous pourriez faire réaliser un grand meuble sur mesure qui court sur le mur face à la cuisine. Ce dernier servirait de meuble TV en partie haute ( avec éventuellement un panneau coulissant devant pour la cacher), une cheminée électrique en partie basse, et un espace bibliothèque pour votre coin lecture qui serait derrière le canapé gris actuel.

    Les canapés seront à repositionner pour permettre un accès plus pratique au coin lecture.

    Ce dernier serait traité version "cocooning" avec éventuellement un claustra pour l'isoler un peu du reste du séjour.

    Enfin, nous ferions pivoter la table pour la mettre parallèle à al porte-fenêtre et éviter de buter dedans en rentrant dans la pièce.

    Happy Joy a remercié Success-i - Assistant maîtrise d'ouvrage
  • PRO
    Little.s.boxes
    il y a 6 ans

    Bonjour,


    Voici une proposition tout en respectant vos choix décoratifs très scandinave.

    N'hésiter pas à ajouter du bois clair, des voilages blancs sur les fenêtres, des coussins à motifs géométriques et ainsi vous obtiendrez une décoration scandinave cosy.

    Bonne journée

    Emily pour Paulette K

    Happy Joy a remercié Little.s.boxes
  • Happy Joy
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Bonjour à tous,

    Je vous remercie pour vos précieux conseils.
    Effectivement, en ayant changé de place le canapé, l'espace selble déjà être plus aéré et l'accès au futur coin 'lecture' semble déjà plus accessible.

    Il me reste donc plus qu'à choisir quelques coussins, jetés de canapé et de belles décorations murales pour rendre tout cela plus cosy.

    Cela m'avance déjà beaucoup :)

    Encore merci à tous.
  • PRO
    Amasta Design
    il y a 5 ans

    Bonjour Happy Joy,

    Voici qq idées que j’ai travaille depuis votre contact hier. Comme j’ai commencé ce mail avant les autre commentaires ne postent, il se peux qu’il y a des doublons en conseil.

    La canapé je la mettrais devant la télé et les deux autre fauteuils disposer autour.

    Je vous préconise le meme traitement murale sur le fond télé que sur la cage escaliers. Le produit viens en panneaux 3D et il peut être peint -la couleur encore à déterminer. Vous n’avez pas besoin de faire le mur complet et donc restreindre le budget. Le produit a une épaisseur de 4mm donc il peur se fendre avec le reste du mur plat.

    Je vous conseil des rideaux bien graphiques (couleur orange et gris) sur les fenêtres dans le salon (a voir le budget d’en faire partout) pour ajouter un peu de chaleur.

    Et pour finir, transformez la fenêtre un coin lecture avec une bibliothèque derrière. Comme vous avez mentionné vouloir un cheminée électrique, je pense que vous allez pouvoir supprimer le radiateur dans ce coin. A approfondir avec le plan que je viens de voir posté.

    Voici deux rendus et les autres vont suivre plus tard.... là il faut que je vous laisse.

    A bientôt,

    Ana Maria

    Happy Joy a remercié Amasta Design
  • Happy Joy
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Bonjour Ana-Maria,

    J'adore le revêtement que vous proposez. Et le fait qu'il soit personnalisable nous plaît encore plus.
    Merci pour cette belle proposition.
    Bon après-midi à vous.
  • Happy Joy
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Bonjour à tous,

    Suite à vos remarques, j'ai donc modifié l'emplacement des meubles du salon et rajouté quelques coussins. Et je suis encore en recherche de beaux coussins graphiques.

    Avec ce nouvel aménagement, je pensais mettre la cheminée en face de la TV où il y a un petit dégagement, pensez-vous qu'il serait judicieux de le placer là ?
    Quel type de cheminée électrique me conseillez-vous ?

    Merci beaucoup pour votre aide,
  • Happy Joy
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Voici une photo avec une meilleure vue du dégagement..
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bonjour Happy Joy,

    D'abord, je trouve votre salon et cuisine très élégants. Il est clair que les murs blancs sans rideaux ou stores rendent l'espace un peu aseptisé. Vous avez aussi des bonnes pistes de réflexion dans les autres réponses, notamment pour la déco.

    Je ne suis pas convaincue qu'un traitement mural à relief va apporter ce que vous cherchez. Je suis partie à la recherche d'un coin lecture un peu isolé, mais toujours faisant partie de l'espace visuellement. Mettre en valeur un mur en relief nécessite des bons éclairages indirectes, ce que vous n'avez pas. Les dépenses pour ma solution sont sans doute un peu au dessus d'un mur en relief (il faut compter de la peinture et un ensemble étagère/banc), mais elles vous donneront un mélange de cocooning et "wow".

    Un peu de photoshop ce matin. D'abord le plan. Il me semble par rapport à la photo, que le passage vers l'espace bureau (option) a été encloisonné? En gris vos meubles existants (sans les bonnes dimensions, sans doute...) en taupe une proposition de bibliothèque/claustra délimitant un espace de banc/lecture. J'ai un pouf faisant office de repose pied.

    Et votre photo truquée. J'imagine un ouvrage en bois (couleur des pieds de vos fauteuils) et des étagères blancs suspendues avec des tiges noires.

    Au mur simplement une couleur taupe clair et un gris coté entrée.

    Je mettrai également un ouvrage épais (sans doute la possibilité d'intégrer vos panneaux à relief) autour de la télé afin de cacher les câbles et gommer le petit coté "accroché".

    et pour le fun et la comparaison, sans les murs foncés du fond

    et puis sans couleur

    En espérant ouvrir d'autres pistes d'idées.

    bonne journée,

    Lynn

  • Happy Joy
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Bonsoir Lynn,

    Je vous remercie pour toutes ces propositions, il est vrai qu'avec le plan et les visuels, il est beaucoup plus facile de se projeter.
    Et même pour la couleur des murs, avoir plusieurs versions m'aide à visualiser toutes les possibilités.
    Il est vrai que je n'aurai pas pensé que le mur un peu taupe irait avec le salon, gris et jaune.

    Nous sommes encore en cours de réflexion pour les rideaux car comme il y a les volets roulants visibles de l'intérieur, nous pensons mettre des rideaux collés au plafond.

    J'aime bien l'idée d'isoler le coin lecture avec les bibliothèques et étagères. Ca créé un petit espace à part.

    Je vous remercie et vous souhaite une excellente fin de journée,

    Happy Joy
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    Bonjour Happy Joy,
    Je viens aux nouvelles...avez vous finalement trouvé une solution?
    Bon weekend,
    Lynn

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».