Houzz Logo Print
elisabeth_prioux

relooking salon smanger 18m2

Elisabeth
il y a 5 ans
J’aurais besoin de conseils avisés pour emménager ce qui sera mon futur salon salle à manger

J’ai envie de relooker la pièce mais sans la surcharger et surtout qu’elle soit gaie et accueillante
Les murs sont déjà entièrement repeints en blanc

Côté canapé je vais garder celui ci pour l’instant comment lui redonner un peu de peps ?

Je pensais repeindre le meuble à croisillons mais quelle couleur ??

Comment transformer le coin s manger je pensais repeindre la table mais par contre changer les chaises (même couleur ?) pour rajeunir le tout

J’aime le moderne mais pas trop moderne plutôt cosy

Merci d’avance je suis ouverte à toutes vos suggestions et propositions d’aménagement !!

Commentaires (15)

  • C_line
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    quelles couleurs aimez-vous? et lesquelles détestez-vous? Plutôt vives et franches ou pastels? Aimez-vous les meubles patinés?

    A bientôt, Céline.


  • PRO
    Chrystelle Augendre Décoration
    il y a 5 ans

    Bonjour

    Si les murs sont blancs vous pouvez vous permettre pas mal de chose. Par exemple, peindre les meubles en gris et changer les chaises par des chaises transparentes pour apporter le côté plus moderne. Le gris pourra ensuite se marier avec toutes les harmonies colorées. Vous pourriez envisager de rajouter un laie de papier peint unis ou à motifs derrière le meuble croisillon pour le faire ressortir...

    Pour le canapé, si c'est un canapé Ikea il existe des housses pour le recouvrir (d'ailleurs il existe des sites où on vend des housses extensibles pour recouvrir toutes les formes de canapé : ensuite, il suffit d'acheter des housses pour les coussins qui sont souvent standard et un plaid pour réchauffer et aller avec le reste des couleurs de la déco générale)

    Un tapis qui délimitera le côté salon, un pouf qui pourra donner du rythme et qui sera plus modulable selon votre envie de recevoir.

    Si vous avez déjà un tableau, que vous souhaitez mettre, partez sur la base des couleurs de celui-ci : comme vous l'aimez déjà, vous êtes sûre de ne pas vous tromper.

    Bonnes recherches

    Chrystelle

  • Elisabeth
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    merci in-fi-ni-ment Céline et Christelle pour ces bons conseils et suggestions.

    Comme l'appartement est petit, ce sera LA pièce à vivre et je veux éviter de la surcharger pour qu'elle paraisse plus grande. Je la voudrais au final GAIE.

    Je vais consulter les sites pour les housses, très bonne idée et pas trop onéreuse en attendant de changer le canapé. Je vais aussi rajouter un fauteuil, je peux le prendre d'une couleur différente du canapé ?

    Comme je ne suis pas manuelle, je vais éviter de me lancer dans la patine, juste une peinture unie et 2 couches me suffiront. C'est déjà énorme pour moi...

    J'aime les couleurs chaudes, claires, pastels, je pensais à un vieux rose, un gris clair ? mais il vaut mieux tout peindre table basse, meuble à croisillons et grande table de la même couleur ? et égayer avec une housse canapé et des voilages plus vifs ? ou des objets déco comme vase, miroir, tableau...

    en fait, j'ai du mal à me projeter sur le rendu final de la pièce et l'harmonie générale... il me faudrait presque un avant-après...

    merci de votre aide et très bonne soirée

    Elisabeth

  • C_line
    il y a 5 ans
    Bonjour Elisabeth,
    En effet recouvrir le canapé et mettre un tapis me semble nécessaire. J’essaierai de vous faire une simulation pour vous rendre compte en repeignant les meubles etc.
    À bientôt, Céline.
  • Elisabeth
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonsoir Céline ce serait génial, ce serait plus concret pour moi. J'emménage dans 3 mois, donc ça me laisse un peu de temps pour trouver un style harmonieux...

    Les meubles sont dans leur jus, de qualité mais beaucoup trop sombres.

    Pour le coin salon, je n'ai pas la place pour un 2e canapé 2 places donc je pense juste rajouter un fauteuil confortable (prendre la même couleur que la future housse de canapé ?)

    j'ai envie de moderne pour la table basse ; où pensez vous que je pourrais trouver ce modèle (ou similaire) de table basse avec pied travaillé ? je l'ai pris en photo sur un magazine mais pas d'enseigne ni surtout de prix.

    et côté table de s a manger. je pensais à 6 chaises-fauteuil (un peu comme la photo jointe mais pas forcément couleur bleue, en connaissez vous le prix ?) ou autre modèle moderne à me conseiller si confortable pour alléger la table très massive.

    Au mur, je n'ai pas encore de tableaux mais je pense que ce sera dans des tons colorés et pastels, une grosse horloge ronde, un miroir...

    Je vous précise que la pièce est très claire et haute de plafond, avec une petite terrasse ouverte dans le prolongement de ma pièce et que j'aménagerai plus tard.

    Comme je n'ai pas de vis à vis, j'envisageais de mettre juste de fins voilages à ma porte fenêtre.

    Merci à vous et Chrystelle pour vos précieux conseils de décoration et relooking, je reste ouverte à toutes vos suggestions.

    Très bonne journée.

    Elisabeth




  • PRO
    Chrystelle Augendre Décoration
    il y a 5 ans

    C'est toujours intéressant d'avoir un fauteuil de couleur différente ou d'un ton plus foncé ou plus clair que le canapé : tout dépend de vos chaises aussi (d'ailleurs, il y en a chez Alinéa à 99 euros de mémoire de ce style).

    Travailler l'harmonie des gris pour les mobiliers les plus imposants, rajouter des accessoires dans les rose pâle et des objets plus filaires noir comme l'horloge, oui ça fonctionne.

    Cependant, si vous voulez quelque chose avec un peu plus de peps (nous sommes quand même dans une pièce à vivre), vous pouvez opter pour un laie de papier peint, peinture avec du gris et du rose mais pas que... un vert tirant vert/bleu le gris par exemple comme les harmonies ci-joint (limite rajouter une pointe de moutarde sur un coussin pour dynamiser le tout et créer la surprise !)

    Il faudra faire attention sur les effets bois clair sur votre table basse et vos pieds de chaise afin que ce soit dans les mêmes tons

    Bonnes recherches

  • C_line
    il y a 5 ans

    Bonjour Elisabeth,

    en relisant le fil des conversations avant de faire la simulation je vois que vous écrivez en premier lieu "emménagement". les photos (mur et sol) correspondent donc à votre lieu actuel? Pouvez vous me dire comment seront les sols et murs du futur? Merci; A bientôt, Céline.

  • Elisabeth
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Bonjour Céline et merci Chrystelle pour ces idées déco judicieuses.

    En fait on a acheté l’appart a des pers âgées qui nous laissent quelques meubles dont ceux ci dans la pièce à vivre qu’on veut rajeunir.
    On a déjà fait repeindre tous les murs en blanc et pour raison de finances on va se contenter du carrelage pour l’instant avant de mettre un autre sol (parquet ?).

    On emménagera définitivement en septembre
    Ça laisse 3mois pour trouver un style harmonieux et accueillant.

    On compte racheter 6 chaises, 1 fauteuil supplémentaire, les 2 luminaires, la table basse (connaissez vous ce genre de modèle à pied travaillé ?) et tous les ´´accessoires déco’’

    Merci par avance pour le temps consacré à m’aider et vos belles suggestions.
    Bonne soirée
    Elisabeth
  • PRO
    Chrystelle Augendre Décoration
    il y a 5 ans
    Alors voici un site qui fait ce genre de chose.
    https://mobiliernitro.com/table-basse-bois-flotte-verre-securite-1801.html
    Sinon Leroy merlin vient de sortir au secteur menuiserie des bouts de bois et/ou des planches : vous pouvez composer votre table avec notamment le fait de pouvoir faire couper à vos mesures un ou plusieurs plateaux de verre.
    Bonne soirée
  • C_line
    il y a 5 ans

    Bonsoir Elisabeth,

    Désolée, le temps me manque un peu en ce moment... voici juste une idée pour votre canapé avec une housse et un coussin.

    ça change déjà beaucoup l'aspect à moindre coût!

    Pour la table j'imagine un gris perle et les chaises tout à fait d'accord avec Chrystelle en 2 ou 3 tons; gris clair, rose, gris foncé.

    Un tapis douillet en attendant un autre sol.

    Bientôt, Céline.

  • Elisabeth
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    oui je comprends Céline, je ne suis pas pressée, et merci pour l'astuce, j'ai trouvé un site avec beaucoup de modèles et couleurs de housses effectivement.

    je vais essayer de trouver un gris uni et mettrai des coussins colorés.

    pour les chaises Christelle, l'ensemble des 3 teintes est très harmonieux ; pensez vous que je puisse mélanger et mettre 2 rose, 2 gris et 2 vert-bleu ?

    le modèle bicolore blanc-saumon sur la photo irait bien dans ma cuisine ; où pourrais-je le trouver ?


    merci encore pour votre aide

    Bonne soirée

    Elisabeth


  • PRO
    Chrystelle Augendre Décoration
    il y a 5 ans

    Oui vous pouvez mélanger mais attention au reste de la décoration. : si tout est dans les mêmes tons de gris, pourquoi pas pour mettre l'accent sur le coin repas qui sera alors le secteur que vous voulez faire ressortir car vous recevez beaucoup par exemple.

    Sinon pour les chaises blanc et bois (je pense que c'est de ça dont vous parlez?) il y en a chez ambiance direct mais ce n'est pas donné... Regardez peut-être sur Amazon il y en avait des ressemblantes il y a qq mois.

    Belle journée

  • Elisabeth
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonsoir Chrystelle et merci encore, j'ai trouvé effectivement un modèle de chaise assez rapprochant qui pourrait convenir pour ma cuisine.

    Je vais rassembler toutes vos idées et suggestions déco ainsi que celles de Céline qui me seront bien précieuses pour relooker mon salon bien que j'ai encore du mal à me projeter dans mon futur décor une fois les meubles repeints.

    Passez une très belle soirée Elisabeth


  • C_line
    il y a 5 ans

    Bonsoir Elisabeth,

    voici une proposition pour votre meuble :

    je propose un gris perle pour l'essentiel du meuble, ensuite un gris anthracite ou noir pour faire oublier les ferronneries charnières, puis retirer les poignées et serrures pour remplacer par qlqchose de plus moderne. Pour les croisillons de même je ferais découper du médium fin au dimensions intérieures de portes peintes en vieux rose et même poignées que les tiroirs. Enfin un papier peint graphique derrière dans les mêmes teintes.

    j'espère que ça vous donne un aperçu ou du moins des idées pour votre meuble.

    Bonne soirée, Céline.

  • Elisabeth
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour Céline et bravo, ce n’est plus le même meuble !! Pour ce qui est des ferrures, le gris foncé les fera un peu oublier mais contrairement aux poignées, je ne peux pas les retirer et les remplacer par plus moderne ?

    Je ne sais pas encore si je vais changer la table basse ou la garder quelque temps. Dans ce cas, comment l’améliorer ? prendre le même gris ?

    La table à manger est à repeindre (grise ?) mais par contre, je vais changer les 6 chaises bois.... transparentes ?
    ou un modèle moderne mais en 3 couleurs différentes comme suggéré par christelle précédemment ? 2 - 2 - 2

    Merci encore pour le temps consacré à mon projet
    Passez une très bonne soirée
    Elisabeth

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».