Houzz Logo Print
coulon_cecile

Besoin de conseils pour aménagement d'une pièce à vivre

Coulon Cécile
il y a 5 ans
Dernière modification : il y a 5 ans

Bonjour ! Je viens souvent sur Houzz pour picorer des idées déco. Voilà, j'ai emménagé dans un appartement il y a presque un an, j'ai ce séjour avec une cuisine ouverte, plutôt lumineux, mais je ne sais pas quelles couleurs de meubles (et quels meubles aussi) et quel agencement seraient les meilleurs pour vraiment créer une sensation d'espace et de luminosité. La pièce fait environ 20 m2, ça ne me pose aucun problème d'enlever, de changer, de tester des meubles, d'en enlever, etc...

Merci d'avance pour vos conseils !

Cécile





Commentaires (32)

  • mehdiadeco
    il y a 5 ans

    Bonjour Cécile,

    Jolie pièce, et j'adore votre canapé bleu :) 2 petites questions:

    1. La table, vous l'utilisez pour manger? Vous utilisez les 4 chaises tous les jours?

    2. Vous voulez bien faire une photo avec votre dos à la fenêtre pour voir le mur entrée svp?

    Merci

    Mehdia

    Coulon Cécile a remercié mehdiadeco
  • PRO
    User
    il y a 5 ans
    bonjour
    une petite question les murs sont ils blancs ou crème ?
    sinon je verrai bien d enlever le canapé bleu et la liseuse pour mettre un canapé moins compact plus clair avec des pieds un peu haut pour laisser passer la lumière .
    une ambiance plus tropicale afin de laisser passer un maximum de lumière à travers les meubles .
  • Discussions associées

    Plafond bas pour ma pièce à vivre : besoin de conseils

    Q

    Commentaires (9)
    bonjour,avec une petite hauteur de plafond,une des solutions est d'attirer l'oeil vars le bas: soit avec un soubassement de couleur(bas du mur peint) soit d'avoir des meubles bas;c'est ce que vous avez choisi Laura,bravo. j'aime beaucoup le côté salon repas sauf l'étagère qui n'est pas du même bois que le reste.la table et les chaises rien à dire,le poële original,le canapé ok n'hésitez pas a multiplier les coussins turquoise Votre cuisine a l'air un peu triste et manque de couleur,une touche de turquoise,les suspensions au dessus de l'ilot,ou les portes de l'ilot? dommage que les plans de travail soient un peu foncés.La crédence aurait gagné a être en carrelage adhésif avec du turquoise. https://www.homelisty.com/credence-adhesive-imitation-carreaux-ciment/
    ... Voir plus

    Besoin de conseil pour implentation cuisine dans grande pièce à vivre

    Q

    Commentaires (2)
    Les arrivées et évacuation d'eau sont dans la colonne en bas à gauche du plan. Actuellement l'évier et le lave vaisselle sont sous la fenêtre à côté de la colonne.
    ... Voir plus

    Besoin de conseil pour le sol, de la pièce à vivre

    Q

    Commentaires (1)
    Voici la photo
    ... Voir plus

    Besoins de conseils pour repenser espace et lumière d'une pièce de vie

    Q

    Commentaires (25)
    Bonjour. Je suis votre dossier depuis le début et j'avoue être perplexe. Qu'attendez vous vraiment de la communauté ? Dans la mesure où : - les WC doivent rester en place - les escaliers sont fixes - l'entrée doit rester séparée de la cuisine - le placard de la chaudière doit rester sur place et - de toute façon il est doublé côté salon par une cheminée fixe - il n'est pas génial d'avoir les WC ouverts en direct dans la cuisine... l'ensemble de vos contraintes représentées en jaune sur la plan laisse des possibilités bien réduites : En résumé, vous avez 2 possibilités - faire tomber la cloisson devant le bas de l'escalier. Quel intérêt sinon expédier les odeurs de cuisine vers les chambres et entrer en direct dans la cuisine ? - faire tomber la porte vitrée du séjour ? Je doute du gain en luminosité. Même en entreprenant de gros travaux, style déplacement des WC sous l'escalier , vous serez condamnée, soit à conserver le couloir qui conduit de l'entrée vers le séjour, soit à entrer en direct dans la cuisine qui servira alors de couloir (et il faudrait alors inventer un sas pour éviter la sortie directe des WC dans une pièce à vivre). Compte tenu de votre contexte, je vois mal quelle transformation vous pourriez entreprendre. Mais il se peut que je manque d'imagination.
    ... Voir plus
  • PRO
    User
    il y a 5 ans
    voici une proposition de meubles pour le côté salon .avec des plantes vertes luxuriantes ,cela devrait donner un cachet a votre pièce et lui redonner de la lumiere
    Coulon Cécile a remercié User
  • PRO
    Virginie EUDO
    il y a 5 ans

    Bonjour Cécile,

    Au vu de votre espace, je conserverai le canapé bleu mais je retirerai la méridienne pour la remplacer par un fauteuil en osier à agrémenter avec un pouf et des tables gigognes pour éviter le coté massif de la table de salon.

    Au niveau de la table pour diner, j'envisagerai plutôt une table ronde pour fluidifier la circulation

    Coulon Cécile a remercié Virginie EUDO
  • helene helene
    il y a 5 ans

    Bonjour Céline,


    En effet, belle pièce et très beau parquet ! Je garderai votre beau canapé et je retirerai la méridienne pour la remplacer soit par un fauteuil en rotin comme le suggère Virginie soit par un fauteuil butterfly. Je changerai aussi la table basse par un belle table en verre . Et je peindrai les murs en blancs ( je suis une adepte des murs blancs !).Et à la place de vos petits cadres je mettrai des affiches colorées / vintage/ déco.


    Tout ça ne sont que mes goûts perso, je ne suis pas pro.


    Coulon Cécile a remercié helene helene
  • Coulon Cécile
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Alors je réponds aux commentaires un par un :

    les murs ont été peints en blanc (il y a un an)

    non la table, je l'utilise peu,plutôt deux chaises que les 4

    Je trouve l'idée de la table basse en verre super, merci :) J'ai un peu du mal avec l'osier et le rotin par contre, pensez-vous qu'il faille bouger le canapé bleu de place ?

    voici une photo avec vue depuis dos à la fenêtre

    est-ce qu'une table ronde ne prend pas plus de place ? et une plutot de couleur claire ?

    Merci en tout cas !

  • PRO
    Virginie EUDO
    il y a 5 ans
    Pour ma part je ne déplacerai pas le canapé.
    Vous pouvez mettre une table ronde de 80 cm de diamètre. Il existe beaucoup de modèles différents : en bois clair, blanche ou même en verre.
    Coulon Cécile a remercié Virginie EUDO
  • Coulon Cécile
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci, je vais regarder. Elle serait bien à l'emplacement de la table à manger ?

  • PRO
    Virginie EUDO
    il y a 5 ans
    Oui je la laisserai dans la même zone. Vous pouvez la mettre au plus près du mur quand elle n’est pas occupé. Le fait qu’elle soit ronde, adoucira l’arrivée dans le salon
  • PRO
    COALPE
    il y a 5 ans

    bonsoir,


    vous devriez retirer la méridienne et mettre des tabourets de bar. Pour la table,si vous l'utilisez peu, mettez plutôt une table console qui s’agrandit selon les besoins.

  • Coco
    il y a 5 ans
    Bonjour Cécile , ..j'aime bien votre pièce, il manque en fait quelques détails pour qu'elle soit aboutie...je reprend certaines idées évoquées précédemment ...la table en verre pour le salon serait parfaite, si vous rameniez le tapis blanc un poil sous votre canapé bleu , vous verriez que ce dernier s'en trouverait d'un coup " illuminé" car actuellement ses pieds foncés font " masse" avec le parquet du même ton!
    Votre méridienne ainsi que l'autre canapé sont à éclaircir avec des coussins aux tons clairs , voir même un plaid blanc ou crème posé sur la méridienne , cela lui donnerait une toute autre allure !
    Je rajouterai un store bateau en lin clair sur la fenêtre , vous n'êtes pas obligée de le baisser jusqu'en bas , c'est l'intérêt d'un store bateau !
    Vous pourriez rajouter quelques plantes vertes , cela anime et réchauffe toujours un espace.
    Avez vous tenté de mettre la table de salle à manger dans l'autre sens ?,..actuellement elle barre l'ouverture sur votre salon...Sinon une table ronde et blanche comme citée plus haut , serait du plus belle effet!
    Bref, pour ma part il manque vraiment peu de choses pour que cet endroit soit chaleureux et au top !..;)
  • mehdiadeco
    il y a 5 ans

    Bonjour Cécile,

    Je m’apprêtais à vous répondre sur la base de vos commentaires, mais finalement je vois que depuis, tout le monde a donné de très belles idées! :-)

  • Coulon Cécile
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Je vais donc tenter la table ronde :)

    J'hésite du coup à enlever la méridienne ou simplement le mettre une housse plus claire (pastel)...

    J'ai bien envie de garder le canapé, mais au cas où j'en change est-ce qu'un modèle plus clair et plus long comme celui ci ne serait pas mieux ?


  • mehdiadeco
    il y a 5 ans

    Je serais favorable à l’idée de garder votre canapé bleu (qui est original et élégant) avec un tapis blanc comme suggéré par cocoetjp pour le faire ressortir, et recouvrir votre méridienne avec une couleur. Par exemple, si vous ajoutez un store ou des rideaux pour habiller votre fenêtre, vous pouvez utiliser la même couleur pour la méridienne.

    Mehdia

  • Coulon Cécile
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci !

  • Coulon Cécile
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Une dernière question : qu'est ce qui est le plus design, une table ronde à un pied central ou à 4 ?


  • Coulon Cécile
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    j'adore !

  • mehdiadeco
    il y a 5 ans

    Vous n’êtes pas la seule, ça marche depuis 1956 si je ne me trompe pas :-)

  • PRO
    Virginie EUDO
    il y a 5 ans
    Un pied central est plus élégant
  • 37jane44
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    bonjour, vos couleurs: orange (sol bois) bleu (canapé) du noir,de l'ivoire,j'ajouterais des objets argentés pour faire des points de lumière.

    pourquoi pas aménager suivant vos habitudes de vie?

    vous recevez peu ou mangez ailleurs que sur la table le plus souvent, une console si vous avez la place ,avec des chaises pliantes ,ça agrandira votre pièce.

    vous utilisez peu votre méridienne,remplacez là par un fauteuil ,

    pour le comptoir si vous y mangez ou non,

    si non des casiers en dessous du plan pour des livres à portée de main?

    si oui,des tabourets.

    pourquoi pas supprimer le haut du comptoir?

    Vous avez pas mal de livres,une bibliothèque fermée par un rideau dans un joli tissu noir et blanc ou bleu et blanc à motifs légers genre origami , ou imprimé dans les tons,à côté de la fenêtre.où sont les étagères,qui pourrait se glisser devant la fenêtre pour accéder aux livres ou masquer la fenêtre?et des coussins du m^me tissu sur le canapé.

    https://shop.chienvert.com/fr/8304-tissu-d-ameublement-a-motif-geometrique-blanc.html

    de l'autre côté de la fenêtre amusez vous avec un mix de vos cadres préférés,et de petits miroirs arrondis:

    http://bahbe.com/installation-de-cadres-au-mur.html

    vos lampadaires sont un peu sévères,pourquoi pas argentés? avec liseuse?

    https://www.keria.com/lampadaire-liseuse-glasgow-argente-en-metal-hk170393.html

    une planche comme le parquet sur l'appui de fenêtre? ou un adhésif si trop d'épaisseur?et comptoir idem.

    vous pouvez aussi peindre en bleu le fond de la bibliothèque dans le mur et le fond de la niche des étagères au dessus de la table.

    pour la table basse,je verrais plus de petites tables rondes fil de fer plateau bois.
    https://www.but.fr/produits/100084/Table-bout-canape-D-40-Noir.html?comingFrom=t2s

    sur la photo:

    le fond de la pièce est à aménager aussi en tons clairs,un meuble de rangement blanc,plutôt qu'une petite table sombre ,vos photos seraient mieux dans de petits cadres,ce genre d'ouverture entre 2 pièces assombrit toujours l'une et l'autre.si vous êtes partante pour des travaux ouvrez tout ça.

    bonne déco.

  • Coulon Cécile
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci ! Je garde l'idée d'accrocher les casiers sous le bar, cela sera très jolie,

    pour ce qui est du fond de la pièce, je dois attendre un peu, ce que vous voyez au fond à gauche est une séparation et il y a une chambre à côté (une sorte d'alcove), il est possible qu'un jour cet espace devienne un "home-cinéma" et en ce cas j'enlèverai la table, le miroir, etc...je pensais aussi en attendait faire un petit coin lecture là où il y a le miroir (petit fauteuil + liseuse)

    je pense remplacer la méridienne par un fauteuil clair et lounge, la table basse par une plus petite et changer la grande table pour une ronde, blanche.

    Il faudrait aussi que je rajoute des plantes vertes mais je n'y connais rien...

  • PRO
    Dominique Paolini Design
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    En observant vos photos effectivement il faudrait peut être bouger des éléments mobiliers, organiser / répartir autrement les éléments de décoration et envisager d'exploiter la lumière complémentaire qui provient de l'alcove de la cuisine.

    Par contre êtes vous propriétaire ou locataire ?

    Ma première impression est que vous n'exploitez pas votre bar. la méridienne en dessous n'invite pas à s y installer . La table semble gêner la circulation .

    Il faudrait donc trancher ou vous exploiter ce bar avec des tabourets comme conseillé par COALPE ou vous installer devant en lien avec la cuisine une table meme ronde et vous décaler votre salon en premier partie de votre pièce .

    Vous pourriez aussi gérer autrement cette ouverture - la condamner meme partiellement en ménageant néanmoins une ouverture verticale le long de la façade - (cf photo d un de nos projets) Ainsi vous créeriez un nouveau panneau et vous pourriez mieux meubler votre salon.

    En tout cas pour plus de lumière l idéal serait de libérer complètement le plafond de garder juste un poteau et une mini retombée en plafond et ainsi la lumière venant de la cuisine se réfléchirait partout .

    LOFT Dussoubs 90m2 de 2 pièces · Plus d'infos

  • 37jane44
    il y a 5 ans

    A revoir vos photos,c'est plus un salon qu'une salle à manger,et comme dit Dominique Paolini design,pourquoi resserrer ainsi sous ce comptoir?

    1 tournez le canapé vers la fenêtre ce qui permettrait de poser une console au dos,et d'éviter l'effet couloir ou décalez le a la place de la plante

    2si canapé décalé,supprimer la méridienne pour un fauteuil que vous pourrez poser en biais devant le radiateur,qui ainsi ne sera plus masqué par la table,avec une petite table-tabouret à côté .

    si canapé tourné,et plus près du mur,le fauteuil irait a la place de la meridienne,

    si canapé plus centré,reculé et plus près de la table actuelle,fauteuil plus près de la niche bibliothèque.je pense que le comptoir étant déja encombrant on peut eviter de charger cet endroit en meubles surtout si ajoute des casiers bibliothèque en dessous du comptoir!

    3 une table basse telescopique devant le canapé qui peut devenir une table de salle à manger,

    https://www.deco.fr/shopping-deco/table-basse-relevable/

    4 un grand tapis avec du bleu mais pas bleu uni plutôt que blanc.

    https://www.cdiscount.com/maison/tapis/tapis-salon-scandesign-bleu-200x290-par-tapis-m/f-11725-auc4260425283297.html

    ou noir et blanc graphique

    http://dev.planete-deco.fr/2014/01/12/le-fameux-tapis-noir-et-blanc/

    5 retirez les cadres trop bas, et faites la compo de cadres au mur avec petits miroirs.(rassemblez tous vos cadres,posez les au sol,disposez les ,et prenez une photo pour avoir une idée du rendu.)vous pouvez aussi peindre un rectangle au mur comme fond de votre compo,ou les disposer dans un grand cadre.)

    6 aérez votre bibliothèque,et niche avec livres et bibelots ou vases

    7 votre miroir est un peu grand pour la pièce,même s'il est sympa,il n'ajoute rien.

    8 pourquoi pas peindre le tour de la niche comme un cadre?

    A vous de décider ...


    Coulon Cécile a remercié 37jane44
  • Coulon Cécile
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour,


    Je reprends cette conversation après avoir "commencé" quelques modifications de ce salon/salle à manger, voici ce que c'est devenu, il y a encore des choses à faire, mais ça avance. Merci pour les idées (notamment la table tulip que j'adore et le tapis bleu).





  • Kessy Guylaine
    il y a 5 ans

    merci pour les photos!!!!!

  • Kessy Guylaine
    il y a 5 ans

    j'avoue que j aimais beaucoup le canapé bleu mais votre nouveau canapé semble très confortable!

  • Coulon Cécile
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Oui, j'aimais beaucoup aussi mais je ne pouvais pas garder les deux dans le même espace, et j"aime la couleur plus claire de celui-ci (et il est beaucoup plus grand, et beaucoup plus confortable effectivement !)

  • Beatrice
    il y a 5 ans
    Belle transformation , bravo !
    Je trouve ça vraiment super de donner un feed-back avec des photos à l’appui .
  • 37jane44
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    bonjour,quel changement! Cest sûr que le canapé clair modernise la pièce.

    avant



    et après:



    Juste pour compléter,pour éviter la symétrie et alléger,la gravure sous les étagères au dessus de l'autre près du comptoir.

    Pourquoi pas accrocher les guitares au mur dans le recoin près du fauteuil au coussin rouge,?ça vous ferait un coin musique,et plus de place pour le lampadaire.

    Dommage pour le parquet différent,un tapis plus grand, ou un 2eme tapis,un meuble à cet endroit?

    pourquoi pas peindre vos caisses en noir, ou bleu,ça ferait moins bois sur bois,

    et moins effet cageot :-))

    comme vous avez les couleurs bois orangé,blanc , et noir,je vous conseille,des objets bleus, un plaid bleu et un coussin bleu du ton de votre ancien canapé.Vous pouvez même peindre des cartons,et les poser au fond de certaines niches,effet garanti!


    niches meubles fond bleu - Qwant Recherche · Plus d'infos


    les tableaux posés,à moins d'être très grands ça fait toujours provisoire,suspendus ça gagne de la place,et moins de risque de casse.

    au fond de votre coin fauteuil,un mur bleu,ou un tableau dans les tons? ou votre miroir rond que je ne vois plus? quelques casiers bleus dans vos niches?

    Personnellement je ne suis pas fan de tout ce qui se positionne dos aux fenêtres,lit ou canapé, j'y aurais plus mis la table,qui serait plus près du comptoir.,et le canapé sur un des 2 murs,avec la chauffeuse en face,en biais

  • fabienne berenguier
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Super pour votre résultat et d'avoir mis les photos; C plus moderne et plus lumineux. Bravo pour votre table tulipe. J'en rêve en version table basse, mais celles que je trouve sont hors de prix.

    Merci encore et bon dimanche

  • Coulon Cécile
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    @37jane44 : Merci pour vos idées ! Je vais peindre les caisses, et concernant coussins et plaids, ils arrivent d'ici quelques jours ! Je n'avais pas pensé au fait de suspendre les guitares : effectivement, gain de place et vrai coin musique :) et merci pour la gravure.


    @fabienne berenguier : je l'ai trouvé sur un site de meubles "cheap" mais sinon c'était trop cher pour moi aussi :

    https://www.furnmod.fr/tables-a-manger?p=1


France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».