Houzz Logo Print
galatee4231

Aide aménagement cuisine et salon VEFA

il y a 5 ans

Bonjour,


Je vais bientôt aménager dans un logement acheté en VEFA. Je n'arrive pas à aménager la cuisine (je préfèrerai choisir des meubles ikea) et le promoteur a appliqué l'aménagement électrique du plan initial (ci-joint) alors que je souhaitais intervertir la sortie évier et lave-vaisselle.

De plus, je ne sais pas si je faire une cuisine en L (plan de travail) ou si je mets plutôt une table ronde pour faire cette séparation cuisine/salon.


Je sollicite donc votre aide. J'ai déjà beaucoup regardé de discussions sur des sujets similaires mais je n'ai pas réussi à trouver une idée.

Ici le plan avec une échelle . En point rouge les prises à 1,1m de hauteur. En bleu les prises classiques.

A bientôt pour échanger avec vous !

Galate4231

Commentaires (16)

  • il y a 5 ans

    "le promoteur a appliqué l'aménagement électrique du plan initial (ci-joint) alors que je souhaitais intervertir la sortie évier et lave-vaisselle."

    Si vous n'aviez que ça comme problème ! La tuyauterie PVC se découpe, s'emboite, se recolle sans vrai souci.


    Par contre, vous ne nous dites rien de vos besoins dans cette cuisine.

    Une table ronde, sans retour ni deuxième ligne vous suffirait ?

    Donc vous n'auriez besoin que de la kitchenette à 3 élements dont un lave vaisselle pévus par le promoteur ? Et un four ? Et un frigo? Et un micro ondes ?


    Vous nous dites ce que sont vos vrais besoins ?

  • il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonjour julie Maretraite,

    Merci beaucoup de vous intéresser à mon post.

    J'ai visité l'appartement la semaine dernière et le maître d'ouvrage m'a dit que les tuyaux de sorties d'eau chaude et eau froide et d'autres tuyaux (voir photo) ne me permettront pas d'y poser un lave-vaisselle si je gardais la configuration, (de gauche à droite) évier, LV, plaque/four.

    Voici une photo que j'ai prise du coin cuisine de l'appartement. A gauche, en haut, la prise du micro-onde, au milieu, deux prises à 1,10m et en bas, la prise du LV. Au milieu, les raccordements eau pour l'évier, à droite, en haut, la prise de la hotte, en bas, la prise de la plaque et la prise du four.


    Voici mes besoins pour cette cuisine : il ma faudrait un emplacement pour le fameux LV (en pose libre), un micro-onde, un four et une plaque de cuisson à deux feux et une place pour poser mon frigo (pose libre) (sur le mur droit). Comme l'emplacement cuisine est réduit, je souhaiterai avoir de nombreux rangements avec des placards haut à 80 cm (voire plus, à 100cm de haut si cela est esthétique) et j'imaginais un placard pour augmenter la capacité de rangement en utilisant le mur droit sans trop empiéter sur le salon.

    Je souhaiterai avoir un coin repas pour le petit déjeuner avec des chaises hautes et une table de salle à manger pour recevoir.

    J'espère que cela vous ira pour m'aider. C'est vrai que j'ai été un peu brève et je m'en excuse.

    Galate4231

  • Discussions associées

    Besoin d'aide pour aménagement salon salle à manger et cuisine

    Q

    Commentaires (4)
    Bonjour, merci beaucoup pour vos conseils précieux. De notre coté nous allons modifier le plan, apparemment ce n'est pas une bonne idée de disposer les toilettes aussi proches de la salle à vivre. Nous revenons donc vers vous avec notre nouveau plan modifié, merci encore pour vos proposition et de votre réactivité. Bien cordialement
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour aménagement salon et cuisine ouverte

    Q

    Commentaires (1)
    voici une ambiance sympa qui rassemble quelques éléments que vous avez déjà mis en place, cuisine à gauche, bibliothèque, canapé, ici il y a des coloris "cocooning": ci-dessous, coin cuisine et canapé d'angle: (je fais abstraction de la tv... coin cuisine et canapé en face: bonne continuation!
    ... Voir plus

    Aide Vefa aménagement salon cuisine ouverte

    Q

    Commentaires (5)
    bonjour, j hesite a supprimer la cloison, ce qui me gene est l absence de rangement ( ex table a repasser, aspirateur, etc..) je ne vois comment y remedier sans rendre la piece plus petite compte tenu qu elle n est deja pas spacieuse. si je la conserve que faire ? si je supprime la cloison, je veux installer un espace rangement style" cagibi ", pourquoi pas mettre une verriere cote cuisine , pour le reste pas de preference, ilot ou table , pouvoir recevoir jusqu a 6 -8 personnes , je pensais a une console si je conserve la cloison ou table basse extensible et relevable. pour les prises aucunes idees, est ce complique de refaire le branchement ? merci
    ... Voir plus

    Besoin d’aide pour aménagement cuisine/salon appartement VEFA

    Q

    Commentaires (4)
    Bonjour et merci pour votre réponse c’est vrai que jai oublié de préciser les dimensions la table fait 1m50 de long pour 90cm de large et notre canapé est assez imposant (Et du coup compliqué à caser) il fait 2m60 de long et la méridienne fait 2m20 nous nous sommes fait la même réflexion que vous par rapport à la distance canape/télé mais à part avancer le canapé (et alors bloquer la porte fenêtre) nous n’avons pas trouvé d’autres solutions d’aménagement. je ne sais pas si c’est moi qui n’ai pas d’imagination mais je trouve cette pièce vraiment compliqué à aménager du fait de la largeur et de la présence de la porte fenêtre.
    ... Voir plus
  • il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans


    Idées de Najla · Plus d'infos

    la photo ne passait pas dans le message précédent

  • il y a 5 ans

    Photo indéchiffrable !

  • il y a 5 ans


    Idées de Najla · Plus d'infos


  • PRO
    il y a 5 ans

    Bonjour,


    Serait-il possible de poster le plan projeté de votre cuisine? Normalement avec la plomberie en dessous de l'évier dans les 1m20 prévus pour ces 2 équipements, l'inversion est super facile. Je ne suis pas sur d'avoir compris votre dilemme. Vous aurez aussi visiblement, l'évacuation des eaux usées qui sera entremêlée aux arrivées d'eaux chaude et froide qui risque de vous faire déporter votre four/plaques du mur...


    Si vous voulez une cuisine en L, selon votre volonté: évier, LV, plaques/four et en retour au moins un meuble de tiroirs puis un frigo. Votre petite table ronde sera entre en bas gauche du carré formé par votre cuisine en L.


    bon courage,

    Lynn

  • il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonjour.

    Même ayant une grosse habitude du bricolage et ayant participé au montage de plusieurs cuisines, là, j'avoue être un peu perdue. C'est quoi ces 8 arivées d'eau ? Si c'est bien ça que je déchiffre sur la photo...

    Vous avez un chauffage au sol et les nourrices sont prévues dans la cuisine ?

  • il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    En gros, vous n'avez aucun choix : la cuisson doit être à droite, l'évier au milieu à cause des canalisations et le lave vaisselle à gauche.

    Comme posée, le côté du lave vaissele ne serait pas très esthétique, il vous faudra peut être terminer votre cuisine par une cloison amovible sur verins ou autre séparation type store.

    Cette configuration oblige à ne pas respecter les normes de sécurité entre cuisson et évier.

    Le logiciel Ikéa centre ses éléments, je ne peux pas faire autrement. MAis dans la pratique, il faudrait décentrer la cuisson sur la droite et l'évier sur la gauche pour garder un peu de distance entre les deux.

    Faute de consigne de votre part, j'ai figuré un LV de 60cm, mais un de 45 cm serait parfait et permettrait, moyennent un casier à bouteilles de 10cm et quelques fillers d'éloigner encore plus eau et cuisson (le meuble évier devant être positinné pour encadrer les tuyaux)

    Avec vos consignes et les contraintes de la pièce, on aboutit à ça



    avec de gauche à droite

    - LV sous meuble (100) micro ondes

    - meuble évier sous meuble rangement

    - cuisson sous meuble hotte

    - votre frigo sous meuble sur-frigo

    - colonne de rangement avec tiroir en bas.

    Pas trop de "looks" possible avec les 2 élément blancs non encastrés. Un possible en blanc et bois




    Sur le grand mur, la cuisine occupe 80 + 120 = 2 mètres.

    Il vous reste de a place pour le salon




  • il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonsoir,

    Merci pour cette proposition qui ressemble un peu à ce que j'avais essayé de configurer pour cette cuisine. Je reviens d'un déplacement et j'ai donc un peu plus de temps et mes fichiers d'essai sur le site d'ikea.

    Concernant la sortie d'eau, j'attends la réponse de l'aménageur. J'espère qu'il pourront décaler les sorties d'eau plus à gauche. Par contre pour les sorties de prises, je pense que j'aurai plus de faciliter à leur faire changer (il n'a pas aussi pris en compte mes demandes). Toutes les sorties que l'on voit à l'image viennent de la tuyauterie qui alimentera l'évier de cuisine, et probablement le lave-main des WC qui est juste derrière.

    Le fait qu'il ce soit trompé change l'idée de je m'étais faite de cette cuisine où je voyais l'évier (de 60 cm) plutôt à gauche.

    C'est pour ces raisons que je vous ai sollicité car je manque d'idées.

    Voici les plans que j'ai réalisé suite à ma visite du chantier.

    IDÉE N°1 (avec plan de travail/bar :






    IDEE N°2 (avec colonne de 40 cm)



    IDEE N°3 (avec colonne four) :



    En mettant une colonne de 60 cm + le frigo = 120 cm. J'espère que cela me laisse de la place pour aménager la partie salon convenablement. Jai du mal à voir comment je pourrais aménager le reste dans ce type de configuration.

    Je pensais aménager un canapé de max 180 cm de long de type Klippan + un buffet de 140 cm +un meuble tv de 100 ou 120 cm max.

    N'hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions. J'ai essayé de vous apporter le plus d'éléments nécéssaire. Vos avis et vos expériences sont précieux ! :)

    Bonne soirée

  • il y a 5 ans

    J'ai oublié de vous montrer ce plan que j'avais fait il y a maintenant plusieurs mois. C'était mon idée d'aménagement d'origine.

    et voici le type de meuble souhaité pour ce salon : une ambiance scandinave mais en petite touche :

    -Le buffet :

    ou


    _Le meuble TV :


    ou



    Les fauteuils imaginés pour ce salon :


    ou


    Sur un canapé Kipplan de ce type (je compte changer les pieds par des pieds en bois) :


    J'aime beaucoup les couleurs.

    Le sol du salon/cuisine est du carrelage gris en dalle de 50 cm. Les mur sont plan. Et le acrrelage mural de la cuisine est gris clair. L'appartement est exposé sud-Est avec un grand porte fenêtre et une vitre pour une longueur vitrée de 270 cm.

    J'aimerai à la fois une ambiance un peu scandinave mais avec un côté un peu pop.


    Voilà :)

    A bientôt !

  • il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonsoir.

    Concernant votre plan, si vous le permettez, 2 remarques :



    1- votre promoteur ne vous laisse pas le choix : les tuyaux n'ont pas leur place derrière le LV (à moins d'en trouver un "gain de place" de faible profondeur, ce n'est pas gagné !)

    Vous devez caser le meuble évier devant les tuyaux, ce qui n'est pas rationnel en terme de distance cuisson/évier, mais on n'a pas le choix.

    2 - dans la mesure où votre frigo n'est pas encastré, il vaut mieux le cacher entre la gaine technique et le meuble rangement, ça évite de voir , là aussi les tuyauterie dans son dos à partir du salon.



  • il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Pardon, je n'avais pas vu vos posts intermédiaires.

    Je viens de regarder la photo de plus près.

    Autant que tous ces tuyaux qui n'avait rien à faire là, le tuyau d'évacuation,très haut sur la gaine technique risque aussi d'être un souci.

    J'ai représenté votre photo devant du papier millimétré (ce n'est pas 100 % exact car la photo est un peu en biais.

    Voilà ce que ça donne avec la cuisson à droite :


    vous avez intérêt à choisir un four de faible hauteur pour ne pas être génée par le passage du tuyau d'évacuation.


    Même si le promoteur respectait vos désirs, ce tuyau gènerait le LV (j'ai un peu cherché les moins profonds de 45 cm de largeur font 57 cl de profondeur, pas moins.



  • PRO
    il y a 5 ans

    Julie, vous n'avez pas vu ma remarque?

    Vous aurez aussi visiblement, l'évacuation des eaux usées qui sera entremêlée aux arrivées d'eaux chaude et froide qui risque de vous faire déporter votre four/plaques du mur...

  • il y a 5 ans
    Merci beaucoup Julie !
    Je dispose de deux prises sur le mur droit.
    J'avais également penser à mettre une colonne avec four et micro-ondes à côté frigo et la disposition que vous m'avez présenté plus haut en cachant le frigo est une bonne idée.
    Qu'en pensez vous ? Mettre le four dans une colonne ?
  • il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Pardon Lynn. Je l'avais peut-être vue, mais oubliée depuis.

    Je viens de le découvrir sur la photo.

    .

    "Qu'en pensez vous ? Mettre le four dans une colonne ?"

    C'est ce que j'étais en train de vous dessiner avec le logiciel Ikéa



    en tirant l'évier au maximum à gauche et la plaque de cuisson à droite.

    L'évier et la plaque de cuisson sont sur des caissons tout bêtes permettant le passage des tuyaux, avec toutefois un tiroir à couverts sous la plaque.

    N'ayant pas les dimensions exactes, j'ai complété les 60 + 60 + 45 = 165 cm d'éléments par un casier à bouteilles de 10 pour atteindre 175.

    Si l'espace permet 185, je verrais l'évier bien à gauche d'un meuble de 80 pour l'éloigner de la cuisson.

    .

    Je vous ai dessiné un ilot selon votre modèle, mais ça ne permet que 2 places.

    Et, dans les petits espaces,j e préfère les éléments mobiles qu'on peut pousser dans un coin pour en aggrandir un autre. Je préfère donc la table ronde.

    .



France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».