Houzz Logo Print
justine_lamottaz

Aménagement T4 : création rangement et cuisine

Justine
il y a 5 ans

Bonjour à tous,


Ça y est, nous avons trouvé l'appartement pour ma maman (pour ceux qui ont suivis les précédents sujets).

Il s'agit d'un T4 de 87 m², qui restera en T4 vu la belle surface de la pièce de vie.


L'idée est de faire la chambre de ma maman dans la chambre 3, qui possède l'indispensable douche. En revanche, cette pièce n'est pas facile à aménager avec : un lit en 140 de large, un rangement et peut-être une commode (une Malm que ma maman possède déjà).

La fenêtre est une porte fenêtre, elle fait 1 m de large donc mange une surface non négligeable ...

Le radiateur se trouve à gauche sur le mur de la porte fenêtre.


La chambre 2 va se transformer en rangement (radiateur sur le mur mitoyen avec la chambre 1, au plus proche de la fenêtre qui a une allège haute). Peut-être un bureau ou un lit simple sous la fenêtre (c'est la configuration actuelle).


La chambre 1 comportera des rangements (radiateur situé à gauche sur le mur de 3,128 - les anciens propriétaires sont précis !) et un lit double pour recevoir.


On rajoutera une colonne de rangement contre la gaine technique dans la SBD, le LL comme sur le plan. Le sèche linge sera dans les toilettes avec éventuellement du rangement au dessus.


Le salon / cuisine.

Le mur de la cuisine mesure 400 cm entre le mur de la fenêtre et l'angle avant le mur de 82 cm (où se trouve le frigo actuellement).

L'allège de la fenêtre de cuisine est haute, je pensais donc faire un retour (cuisine en L) sous cette fenêtre pour gagner un peu en plan de travail. J'ai max 180 cm de long pour ce retour avant le radiateur (j'ai pris de la marge), et le bord gauche de la fenêtre est à 170 cm de l’angle du mur.

Faut que j'arrive à aménager cette cuisine avec comme élément : un four en hauteur, un évier de 100 avec une grande cuve et un égouttoir, une plaque de cuisson avec sa hotte, un frigo de 60 de large avec une partie congel et le max de rangement avec des casseroliers et meubles hauts si besoin.


Côté salon, combinaison meuble TV type besta sur le mur mitoyen à la chambre 3 (300 cm de dispo pour mettre des meubles) avec le canapé en face.

La table derrière le canapé et peut-être la commode de famille de ma maman (elle fait environ 150 x 50) sur le mur du bas du plan à gauche de la porte fenêtre.


Au final, j'aurais besoin de votre aide, de vos idées d'aménagement en particulier pour la chambre 3 et la cuisine (Ikea sera notre fournisseur). Si vous trouvez des optimisations sur le reste, n'hésitez pas. Je suis pas pro, et suis très ouverte à d'autres idées !

Je vais essayer de faire un plan de mon côté aussi, mais vos idées sont bien plus abouties que les miennes ...


Je rajoute une photo de la cuisine actuelle. La future sera montée par mon papa qui est très bon bricoleur et à déjà plusieurs montages de cuisine à son actif.

J'ai fait beaucoup de mesure, ne pas hésiter à me demander si besoin.


Je vous remercie à tous par avance, m'excuse pour le gros pavé de texte (mais je suis très bavarde, même à l'écrit !) et vous souhaite un excellent dimanche !


Justine






Commentaires (30)

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonjour.

    1 - pour moi votre plan est illisible concernant vos mesures et je n'en vois aucune pour la chambre de votre maman.

    2 - quel type de radiateurs ? S'il s'agit de chauffage électrique individuel, le déplacement d'un radiateur nécessite 2 à 3 bouts de câble électrique dans une goulotte d'1 cm, invisible ou presque au dessus d'une plinthe. Ca ne doit pas compromettre l'optimisation de vos aménagements.

  • Justine
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Bonjour Julie.

    Je n'arrive pas à garder une bonne résolution, je vais essayer de trouver une autre solution.

    Les radiateurs sont à eau. On va s'en accommoder je pense ...
  • Discussions associées

    Re-aménager une petite cuisine avec plan de travail et rangement

    Q

    Commentaires (8)
    Bonjour. J'ai fait ça récemment : Je pense que ça s'adapterais chez vous. Le pied central n'est pas indispensable (un tasseau sur les 3 côtés serait suffisant) Mais, dans ce cas le mur du fond était particulièrement friable (briques creuses de 3 cm doublées d'1 cm de plâtre de chaque côté) et 2 petites filles ne demandaient qu'à se pendre au plan de travail. Hors de ce contexte, le plan de travail tiendrait sur 3 tasseaux. Coût : 1 colonne de 40/40 1 plan de travail de 40 sur la longueur disponible Tasseaux, chevilles et vis.
    ... Voir plus

    Aménagement petite surface : T4 70m2 à aménager

    Q

    Commentaires (7)
    Bonjour et tout d'abord merci à tous pour vos réponses et votre temps ! Non ce n'est pas le tableau électrique mais plutôt une gaine dans l'immeuble donc malheureusement inamovible.... Malheureusement pour le changement de plan pour la chambre 2 c'est trop tard... Mais effectivement cela aurait été une bonne idée.... C'est vraiment dommage car avec le recul cela aurait été une bonne idée qui aurait donner plus d'intimité. En réponse à ml_v -" pour la grande chambre, le placard-pont est une bonne idée pour avoir beaucoup de rangement , ainsi qu'un grand rangement en face du lit. --> merci de confirmer notre idée.... -la chambre d'ami transformable ensuite en chambre d'enfant: je vous conseille de faire installer un placard dès le chantier --> on se disait pareil mais se demandait ou placer le placard?! - dans le couloir, vous avez des rangements chaussures extra plats chez ikéa par exemple, qui sont très pratiques et bien au niveau de la forme -> Merci super idée c'est justement le genre de placard que nous cherchions, grâce à vous nous savons ou aller - pour la salle de bains: pourquoi vous ne placeriez pas la baignoire sur la paroi côté wc et la lavabo à la place de la douche? vous garderiez ainsi une petite penderie dans l'entrée --> c 'est exactement ce qui va se passer
    ... Voir plus

    Comment aménager une cuisine ouverte et créer du rangement

    Q

    Commentaires (9)
    Bonjour, Vous avez la possibilité de créer un îlot ou une péninsule avec des caissons de votre choix (en grande surface bricolage ou ikea. Concernant le plan, c'est aussi votre choix, tout dépend de ce qu veut dire "petit budget". Les moins chers restent toujours chez Ikea. Si vous voulez créer un dos qui a l'air plus fini et moins cher que des plaques de finition, pensez à poser des panneaux mdf à peindre. Un look facile à maîtriser et un plan "en cascade" - vous découpez une longueur de plan à poser à la verticale sur le(s) bout(s) visible(s) de l’îlot.. un autre moyen de ne pas devoir gérer les dos est de mettre 2 meubles de faible profondeur dos à dos, mais, votre plan sera sur mesure... il nous manque trop d'infos pour vous donner une vraie solution adaptée. bon courage, Lynn
    ... Voir plus

    Extension : création et aménagement. Besoin d'aide et de conseils !

    Q

    Commentaires (1)
    Bonjour Fanny, Avant toute chose: ce n'est pas évident de faire une proposition sans connaitre le site, les vues, le PLU... Néanmoins, sur la base de votre description, j'ai réfléchi à une proposition qui permette à votre amie de bénéficier de 2 chambres supplémentaires (une pour elle et une pour chaque enfant), en respectant une emprise maximum d'environ 18m² y compris les murs. Je trouve dommage de "bloquer" la perspective vers le jardin depuis l'entrée, aussi je propose de réaliser l'extension sur la terrasse (à voir si le CES permet de créer un nouveau bout de terrasse sur l'herbe). Ainsi, le séjour s'étend vers le jardin, et la nouvelle chambre desservie par le salon vient après la cuisine, pour qui on crée une nouvelle fenêtre sur l'allée. L'extension n'est pas forcément en toiture terrasse: elle peut recevoir une toiture en zinc à faible pente, plus facile d'entretien. On peut même envisager une partie en verrière dans le plan de la toiture pour ramener davantage de luminosité dans le fond du salon. Dans le fond du salon, on peut créer une chambre pour votre amie, éclairée en second jour par une verrière intérieure orientée vers la façade. Ainsi, chaque membre de la famille possède son espace "privatif". En revanche il me semble qu'il faille choisir entre 4 chambres ou 3 chambres et une salle de bains! Sauf étude plus poussée, avec des informations dont je ne dispose pas aujourd'hui. J'espère que cela pourra répondre aux attentes de votre amie, Bien cordialement, Emilie OUAZI /ARCHITECTUREO
    ... Voir plus
  • Justine
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans



    Le salon fait 5,45 (hors renfoncement de 25 cm) x 5,91 m.


    J'ai essayé de mettre les dimensions sur le fichier PDF d’origine afin de garder la résolution.

    Pas l'idéal je trouve, mais est-ce mieux ?

    J'ai pris les dimensions aménageables, comme par ex 110 sur un mur de 146 cm, à cause des interrupteurs/prises.


    Je suis en train de repiquer le plan sur Kozikaza que l'on m'a conseillé, et ça me renvoit le souvenir que je détestais les cours de CAO lors de mes études. Si j'avais su, j'aurais suivi un peu plus :D

    Bref, je galère !


    Bonne fin de dimanche,


    Justine

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Génial. Merci.

  • Justine
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonsoir à tous,


    Voici mes avancées de la soirée sur la partie cuisine sur le site Ikea.




    De gauche à droite :

    meuble tiroir 40

    meuble angle 120

    meuble tiroir sous évier

    lave vaisselle avec égouttoir de l'évier au dessus

    meuble tiroir 80

    meuble tiroir 80 avec plaque de cuisson (et hotte intégrée dans le meuble haut au dessus)

    colonne four

    colonne frigo congel

    linéaire de meubles hauts en 60 cm de haut


    Concernant le petit espace entre l'arrière du frigo et le mur, il pourrait permettre de faire un petit placard à balai (faut que je vois avec mon papa si c'est dans ses cordes car forcément du sur mesure).


    Je suis moyennement satisfaite. Je réponds à tous les critères avec pas mal de rangements, le four en hauteur, casserolier sous la plaque de cuisson, cuisson assez éloignée du point d'eau mais cette satanée plaque est vraiment proche de la colonne du four. Et je suis pas sûre pour le meuble d'angle ni le frigo encastré et aligné avec la colonne du four.


    Que pensez-vous de ce premier jet ? J'ai l'impression de complètement me tromper de direction avec cette cuisine. J'ai l'impression qu'un ilot n'a pas forcément sa place ici, surtout que ma maman ne pourra pas s'assoir sur un tabouret haut. Et un ilot bas, autant rapprocher la table de la cuisine.


    Bonne nuit à tous et merci d'avance de vos avis.


    Justine

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonsoir.

    Un possible (strictement organisationnel, les meubles sont ceux proposés par le logiciel Ikéa) avec vos requêtes :


    à savoir

    - frigo (h208)

    - lave vaisselle

    - évier

    - casserolier 80

    - cisson sur casserolier 80

    - meuble four (h208)

    - dans le "recoin" meuble spécial ménage (h208)

    +

    -meubles hauts hauteur 60 dont meubl hotte

    - "ilôt" composé de 3 meubles bas de 37 x 80 cm




    prévoir une joue droite en finition des 2 colonnes de droite si les façades ne sont pas blanches.

  • Justine
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour Julie,

    Merci beaucoup pour votre proposition, c'est tellement plus abouti visuellement avec les deux colonnes. Ça fait une vraie unité en plus entre les meubles hauts et bas.

    J'avais envisagé une configuration de ce type mais deux points me bloquaient :

    • besoin d'un fileur à gauche pour éviter d'avoir la porte du frigo ou du four qui butte dans la poignée de la fenêtre.
    • condamnation des prises disponibles pour du petit électroménager comme on peut le voir à gauche sur cette photo.

    Enfin, j'ai vraiment peur que ma maman ne puisse pas du tout utiliser l'îlot. Elle ne peut pas rester debout longtemps ni utiliser un tabouret haut. Aujourd'hui elle prépare tout en étant assise autour de sa table de salle à manger et reste debout que qq minutes seulement pour la cuisson et la vaisselle.

    Je regarderai de nouveau ce soir pour une autre configuration, avec comme concession si besoin de passer le four sous plan.

    Quelle est la hauteur des meubles hauts dans votre proposition ? Ça semble plus adapté que sur ma configuration.

    Belle journée et encore merci,

    Justine

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonjour.

    Colonne 208 cm; meubles hauts 60 cm; bas des meubles 148 cm

    Tous plans de travail 88 (si pieds de 8 cm Ikéa) + 3,8 de plan = 91,8 cm (plus haut que l'allège de votre fenêtre à 91 cm) Possibilité de jouer sur la hauteur des pieds si vous acclez au mur de la fenêtre.

    Espace entre plan et bas des meubles 56,4.

    .

    Et pourquoi pas un fileur ? Ca peut être un simple tasseau de la largeur de la poignée de la fenêtre peint comme le mur. Votre papa doit savoir faire et le décalage est autorisé par la place à droite. Les prises, un bon bricoleur les déplace, ce n'est pas un vrai problème.

    .

    J'ai utilisé le terme"îlot" faute d'en avoir un autre.

    C'est une simple séparation qui ajoute 3 meubles de rangement de 37 X 80, un plan pour poser une coupe de fruit ou autres objets visuellement simpa et qui marque une séparation entre cuisine et reste de la pièce de vie, ouverte des 2 côtés pour ne pas entraver la circulation.

    .

    Malgré tout, une chose m'interroge et c'est vous qui avez la réponse : la nature de la cloison derière cette cuisine.

    Si c'est une simple cloison alvéolée, on renonce à nos 2 schémas, il est exclu qu'elle supporte un quelconque meuble.

    Si c'est du placo sur rails, ça dépend du savoir faire en bricolage de papa. Il faut ouvrir le placo (en le découpant proprement pour pouvoir le refixer ensuite, ça se coupe au cutter) pour poser des renforts entre les rails.

    Vous nous dites tout pour qu'on puisse voir ce qui est vraiment faisable ?

  • Justine
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Je vais commencer par répondre par la fin : il s'agit d'un mur en placo classique.
    Pour avoir déjà monté des cuisines avec meubles hauts avec mon papa, on utilise des chevilles à expansion de 50kg et pas de soucis. Mais votre commentaire m'interpelle, surtout en regardant plus en détail la photo, on dirait que des trous ont été camouflés sur la droite de la photo ...

    Je n'avais pas du tout pensé à vérifier l'allege de la fenêtre vu la distance entre le meuble actuel à gauche et le bas de la fenêtre mais vraiment merci d'avoir soulevé ce point ! J'avais prévu de partir sur un plan en 2.8 cm d'épaisseur, c'est plus léger visuellement je trouve. Mais ça passe tout juste, faudra pas se louper. Si j'ai la possibilité, je préférerais une mesure.

    Le fileur n'est pas un soucis, mon papa en a en effet installé un dans ma cuisine.
    Le déplacement des prises n'est pas un soucis technique, mais c'est plus que je ne sais pas où positionner le petit électroménager.
    Il y aura l'évier à gauche et la cuisson à droite. Ça serait dommage d'encombrer le morceau de plan entre les deux non ?

    Enfin concernant les meubles 37 x 80 cm, connaissant ma ptite maman, ça va finir en gros bazar fourre tout, je préfère du coup éviter cette possibilité ... Il est prévu de faire un grand linéaire de meubles hauts et bas sur le mur de la TV pour y cacher le bazar ...
    J'ai aussi peur qu'un meuble entre la partie salle à manger et cuisine empêche l'accès facile à la table, avec par exemple un plat lourd dans les mains et des difficultés à se déplacer. Ma maman devra contourner ce meuble pour atteindre la table qui sera du coup un peu plus loin.

    J'ai sûrement oublié pleins de détails qui ont leur importance, mais n'hésitez pas à me demander !

    Je me rends compte que l'aménagement de cette cuisine est pas si évident.
    Je viens de voir en re re re regardant la photo que l'interrupteur de la lumière se trouvait sur ce mur au niveau du futur emplacement de la plaque de cuisson. Un élément de plus à déplacer et à intégrer dans les plans ...

    Bon après midi,

    Justine
  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Encore un possible




    Après, je peux toujours vous proposer un retour en angle comme vous le proposiez, mais, avec les meuble à 80 cm et le plan de travail imposé à 3,8, les pieds Ikéa conduisent à 91,8 ce qui est plus haut que votre allège de fenêtre à 91 cm.



    Ce n'est possible que si vous trouvez des pieds à 7 cm (ou si ceux d'Ikéa sont réglable en moins ce que j'ignore.

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Plus proche de votre demande, mais, avec un retour (petit électroménager) de seulement 40 cm et surtout des pieds recoupés ou changés, pour avoir un plan de travail qui passe sous la fenêtre :





    L'angle, vide, est juste caché par le prolongement du plan de travail et nécessite un filler pour éloigner les 2 meubles proches (filler côté fenêtre, le mur du fond est saturé)

    Tous les meubles bas mesurent 60 cm, sauf la cuisson et la colonne du retour qui font 80 cm.

  • Justine
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonsoir Julie,


    Wahou ! Merci beaucoup pour toutes ces propositions, elles sont toutes plus géniales les unes que les autres. J'adore particulièrement la 1ere et la dernière.


    Mais ... il y a un satané radiateur (toujours chauffage central) à gauche de la fenetre. Il reste 110 cm dispo sur ce mur. C'est tellement dommage, cette dernière proposition était juste parfaite.

    Un emplacement pour le petit électro, du rangement, le four en hauteur, et surtout une cuisine qui prend enfin vraiment sa place dans l'appart ...


    De mon côté, j'ai réflechis à une solution sur papier, je vais essayer de la mettre sur le site Ikea ce soir (pas gagné, ma fille m'a encore refilé son rhume :D), mais ça ne sera pas aussi beau ni abouti que votre dernière solution.


    De plus, je n'avais pas du tout pensé que la hauteur de la fenêtre pouvait poser soucis. Le meuble actuellement proche de la fenêtre est tellement bas que je n'ai pas du tout pensé à prendre cette mesure. J'ai chez moi une cuisine ikea (dernier modèle) avec plan de travail de 28 mm. Pas de soucis avec la plaque, mais j'ai quand même une hauteur de plus de 91 cm à certains endroits (je comprends pas comment c'est possible vu la minutie dont à fait preuve mon père pour que le plan de travail soit de niveau).

    Je vais voir avec lui si une découpe légère du plan de travail est possible pour laisser passer l'encadrement de la fenêtre.


    Bonne soirée et j'espère à tout à l'heure avec un plan !


    Justine



  • Justine
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans




    Me revoici.

    J'ai voulu rajouter tous les meubles pour me rendre compte mais ca n'aide pas la lecture du plan ...


    De gauche à droite (en partant du principe que OK sous la fenêtre ... ) :

    - meuble 80 cm pou vaisselle

    - meuble angle 88 cm pour épicerie (je l'ai à la maison, très pratique pour un meuble d'angle !)

    - meuble 80 cm pour évier, avec l'évier le plus à gauche possible, avec l'égouttoir à gauche (config de la cuisine actuelle de ma maman) un peu à cheval sur le retour du meuble d'angle

    - LV de 60

    - plaque de cuisson 80 cm (un peu trop proche à mon gout de l'évier, mais je n'ai pas énormément de choix)

    - meuble 40 pour décaler la cuisson de la colonne

    - colonne four

    - colonne frigo avec un rangement derrière (point à vérifier avec mon père sur la faisabilité sans atteindre un niveau de râlerie trop important !)


    Je n'ai touché les meubles hauts mais meuble avec hotte intégré au dessus de la plaque, le reste à l'identique.


    Alors, qu'en pensez vous ?

    La table de ma maman est 10 cm plus large que celle dessinée ici, je trouve que les 3 espaces trouvent mieux leur place que dans ma 1ere proposition.


    Bonne soirée et même si je me répété, merci beaucoup pour votre aide !!!


    Justine

  • Justine
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Je rajoute encore un dernier point : je préféré finalement avec des colonnes de 200 (merci de la proposition Julie) contre mes colonnes de 220, je ferrais le changement dans le prochain dessin.

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    " Mais ... il y a un satané radiateur (toujours chauffage central) à gauche de la fenetre. Il reste 110 cm dispo sur ce mur."

    Et le comble, vous l'aviez écrit.

    Dans ce cas (mais je ne le refais pas !) on remplace la colonne de 80 cm par la même en 40 au delà du radiateur.

    Jonction entre la colonne et le reste de la cuisine par un plan de travail au dessus du radiateur + meuble mural ou étagères au dessus du plan plan de travail jusqu'à la fenêtre.

    .

    Pour ma part, je trouve que la chambre 3 est plus difficile à aménager que la cuisine.

    Avec 3 couloirs de circulation de minimum 60 cm (2 côtés et pied) un lit de 140 x 200 occupe 260 X 260 cm. Et effectivement, en l'état, la porte du balcon ne peut pas s'ouvrir (quel que soit le sens du lit)

    Une solution pourrait passer par la réduction de la salle d'eau à une version vraiment minimale...



  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Nos posts se sont télescopés.

    Je réponds donc avec un cran de retard.

    Pourquoi pas, ça équilibre mieux les différentes zones de la pièce.

    .

    Comme vous, je pense qu'il vaut mieux éloigner la cuisson de l'eau, mais c'est faisable : vous inversez les meubles 5 et 6. et, de la même façon que vous décalez l'évier à gauche, vous décalez la plaque pour l'éloigner un peu du meuble four. Si c'est une plaque électrique, une vingtaine de cm est largement suffisant et le plaques standard ne nécessitent qu'un "trou'" de 49 x 56 ce qui laisse de la marge sur un meuble de 80 cm.

    .

    Je trouve votre coin "balais", plus délicat.

    Un meuble colonne doit impérativement être fixé solidement sinon il pourrait basculer.

    Faute de mur, votre papa devra prévoir une sorte de cloison assez solide pour l'arîmer, ce qui va laisser un "meuble" de moins de 25 cm, pas ultra pratique.

    A moins que votre papa n'ait la solution magique pour fixer le frigo.

  • Justine
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonsoir Julie,


    Pour finir sur la cuisine, vous proposez donc de mettre l'évier le plus à gauche possible (je vais repasser sur un meuble de 60 alors, ca sera plus simple) - le mex de meuble à droite de l'évier - la plaque de cuisson sur le dernier meuble de 80 avant la colonne mais en désaxant la plaque sur la gauche de ce meuble pour avoir presque 20 cm à droite ?


    J'avoue ne pas avoir pensé une seule seconde à cette possibilité, je crois que je suis trop maniaque pour :D mais c'est franchement une excellente idée, qui résout tous les problèmes sur la cuisine.


    Et je vais laisser tomber l'idée du mini placard à balai et du frigo encastré au profit surement d'un frigo en pose libre. Ca permettra d'alléger le budget (ma maman a déjà un second frigo qui pourra servir au début), d'éviter de faire râler inutilement mon papa lors du montage, et de rester sur des meubles bas + colonne en modèle sans poignée (n'existe pas en colonne pour frigo).

    Si besoin, on pourra plus tard faire une colonne frigo, contre le mur du couloir (et non avec un vide derrière) avec une colonne de la même couleur que les meubles hauts.

    Et ça évitera d'avoir un bloc massif en face en arrivant depuis le couloir de l'entrée.


    Nouveau plan finaliser de cette cuisine à venir.

    Il faudra juste prévoir un fileur derrière la colonne du four pour combler le trou entre le mur et la colonne.

  • Justine
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    La chambre 3 maintenant.

    En effet pas facile à aménager.


    L'agrandir au détriment de la salle d'eau n'est pas possible, nous souhaitons garder un maximum d'accès facilité à cette douche pour ma maman. Elle a un soucis a une jambe, faut qu'elle puisse si besoin mettre un déambulateur devant la douche. Donc rien devant la douche ...

    De plus, on aimerait éviter le max de travaux que l'on ne maitrise pas.


    Ma maman passe peut de temps dans sa chambre, juste pour dormir et 5 min le matin pour choisir ses vêtements.

    A partir de ce constat, et du fait que dans tous les cas, on aura des soucis pour ouvrir complètement la fenêtre, on propose une configuration avec le max de rangement possible.


    Un lit de 140 x 200 (pour intégrer 10 cm de tête de lit), une mini table de chevet, et un linéaire de meuble en face.

    L'avantage (surement le seul, avec celui d'avoir un immense placard) de cette configuration est de pouvoir dormir lors d'une canicule en plein courant d'air entre la porte fenêtre et les fenêtres ouvertes de l'autre coté de l'appartement. :D

    J'ai peur qu'un placard, même peu profond, sur le mur mitoyen au salon, fasse un passage encore plus petit avec l'angle du mur de la salle d'eau.


    J'avais envisagé un lit pont (colonnes a droite et gauche + placard au dessus du lit) mais pas adapté à ma maman qui ne pourra pas se mettre debout sur le lit pour récupérer des affaires rangées au dessus. Dommage, on aura même pu mettre une petite commande sur le mur du salon...


    Bref, avec toutes ces contraintes, cette configuration semble la moins pire : le meilleur compromis rangement / accessibilité.


    Voilà pour ce soir, la suite de l'appartement au prochain numéro !


    Je tenais encore à vous remercier pour toutes ces idées que vous avez et pour savoir me pousser dans mes retranchements (plaque de cuisson désaxée !).


    Bonne soirée / nuit,


    Justine

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Je crois qu'on s'est comprises pour la cuisine. Le but c'est la sécurité qui, en plus, donne un plan de travail confortable entre eau et cuisson. Si vous ramenez le meuble évier à 60, vous pouvez avoir 60 pour le meuble entre LV et cuisson.

    OK. J'aime bien l'organisation de votre chambre.

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Rien ne vaut la confrontation au réel.

    Si on s'efforce de s'aligner à droite sur le coin du mur, ce qui permet une bonne fixation sécurisée de la colonne four, votre version donne ça (avec quelques fillers selon longueur exacte du mur fini)




    et je dois revenir sur ce que j'ai écrit : il n'y a pas la place pur un meuble de 80 cm entre LV et cuisson.


    Un autre version permettrait d'avoir un grand plan de travail au milieu, c'est votre version, mais avec le retour en meubles de 40.

    Ca demande de tricher : Ikéa ne propose des meubles d'angle en 40 que pour les meubles supposés muraux. mais, la seule différence c'est que les trous pour les pieds ne sont pas pré-percés. pour les utiliser en meubles bas, il suffit de rajouter les pieds.

    Cette version est donc la même que la votre, mais en meubles de 40 à gauche, ce qui permet un grand plan de travail central





    Bonne réflexion.

  • Justine
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    De plus, on pensait utiliser les façades avec poignées


    Je reviens avec une semaine de retard, la fin d'année est chargée :)


    En effet, pas possible de mettre un meuble de 80 cm entre le LV et la plaque de cuisson, mais ca fait quand même 120 cm entre l'évier et la cuisson, pas si mal je trouve.


    Pour la petite bidouille avec un meuble haut de 40 cm, ca risque de poser soucis. On pensait utiliser les facades avec poignées intégrées, la rainure sera pas à la bonne position avec un meuble haut placé en bas.

    De plus, ma maman tient à un égouttoir, qui sera placé à gauche de la cuve. Avec un meuble de de 40 de profond, les prises situées vers l'angle vont se retrouver pile au niveau de l'égouttoir de l'évier, pas des plus pratiques ...


    Enfin, pour le "problème" de la colonne qui n'est pas 100% contre le mur, pas de soucis pour mon papa. Le décalage n'est que de 8 cm, on décalera un peu les fixations du meuble pour se fixer dans le mur. Et un fileur à l'arrière pour cacher le "trou".


    Voici ma version finale de la cuisine, validée par ma maman (quand même :))


    Le résultat en image et plan.






    Il restera à choisir définitivement les facades et plan de travail. Ma maman souhaite un plan de travail noir (évier et plaque noir aussi), avec des facades bi color blanc et bois. On va surement récupéré le four à la maison actuelle qui est blanc, la colonne sera donc surement blanc. Idem pour la lave vaisselle, donc surement les meubles bas en blanc, meubles hauts en bois. A confirmer pendant les congés par une visite de courtoisie chez le suédois :)


    Et signature du compromis le 27 décembre ! Ça se concrétise.


    Je vais essayer de regarder l'outil Ikea pour les dressings pour les chambres 1 et 2.


    Dans la chambre 1, il est prévu un lit double (même place que sur le plan), ainsi qu'un placard et une commode. J'hésite sur l'emplacement de ces deux éléments :

    - placard contre le mur de la SDB mais en 38 cm de profond et commode à droite du radiateur sur le fond

    - inversion des deux meubles, ce qui permettrait un dressing plus profond mais j'ai peur que ça fasse masse, qu'on ne voit que ce meuble ...


    Voilà mes réflexions de la semaine.

    Bon weekend surtout, et merci pour votre grande aide pour la cuisine. Sans vous, j'ose pas imaginer le résultat final :D


    Justine

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    C'est bien.

    Et merci pour vos propos.

  • Justine
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour à tous,

    Après presque 1 an d'absence, je vous donne quelques nouvelles.
    Ma maman habite dans l'appartement depuis 2 mois maintenant. La vente de sa maison a mis un peu de temps, d'où le délai. Mais tout est bien qui fini bien !

    En revanche, c'est le camping.
    Mon papa a super bien bossé sur la cuisine même si c'est loin d'être fini encore.
    Au final, deux modifs par rapport au dernier plan : suppression de la colonne du four que ma maman ne voulait plus et lave vaisselle de 45 cm au lieu de 60 cm pour éviter que le linéaire de meuble ne dépasse du mur à droite.
    Et aussi meubles lift en haut vu que ma maman est petite. Ca sera plus pratique.

    Une petite photo du mois dernier. Un bout du plan de travail est cassé, du coup on attend l'arrivé du nouveau dans 15 j pour poser aussi la credence et les meubles hauts.

    Le reste de l'appartement prend forme doucement. Ma maman a eu de nouveaux des soucis de santé cet été, l'appartement n'était donc plus la priorité.
    Mais au final, elle s'y sent bien (les chats aussi ^^). Peut être des autres photos quand elle ira mieux et que l'appartement sera présentable ...

    Belle journée à tous et merci encore pour votre aide.

    Justine

  • Justine
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    La qualité de ma photo est vraiment pas terrible j'en suis désolée.
    Depuis cette photo, toute la partie basse est finie, manque la partie haute une fois le plan de travail remplacé.

  • julie Maretraite
    il y a 4 ans

    Bonsoir et merci pour ce retour.

    Ca fait plaisir.

    Belle réalisation.

    Bonne adaptation à votre maman.

  • Justine
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonsoir.
    La cuisine est finie depuis fin décembre. Il manque encore le canapé qui est arrivé abîmé au magasin ...

    Photo !

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    Bonsoir Justine,

    Merci pour la photo! J’espère qu'elle se sont bien chez elle!

    bonne soirée,

    Lynn

  • Justine
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour Lynn,

    Après 30 ans dans la même maison, on redoutait tous ce déménagement et contre toute attente c'est un vrai renouveau pour elle.
    L'appartement est très agréable et elle s'y sent vraiment bien. Il faudrait que je fasse des photos du reste de l'appartement à l'occasion.

    Merci pour votre pensée pour elle en tout cas.

    Bonne journée,
    Justine

    PS : j'ai créé un sujet sur notre nouveau projet familial, j'ai pensé à vous contacter à titre pro (et pas que via houzz) en récupérant les plans mais jai bien peur que la Haute Savoie fasse vraiment loin de Paris ...

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    Bonjour Justine,

    Et oui, nous attendons les autres photos! Et je suis ravie que le changement de cadre plait à votre maman, pas évident parfois.

    Annecy est effectivement une petite trotte de Paris, on avait un projet municipal à Divonne les Bains il y a un moment. Les 4h de train (aller et retour) me permettaient d'avancer pas mal dans mon travail...jamais du temps perdu, parfois plus utile, car moins de coups de fils. Le changement d'air est aussi très rafraîchissant...ça permet de se renouveler et changer d'idées.

    On a conçu et réalisé cette maison en Isère

    La Villa qui surplomb la Vallée · Plus d'infos

    et j'ai aidé d'autres gens décider quelle maison à acheter à Chambourcy par téléphone et email.

    Vous avez encore un peu de temps devant vous, avec votre cible d’aménagement d'ici 3 ans.

    Rien n'est insurmontable,

    bonne journée,

    Lynn

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».