Houzz Logo Print
webuser_823251544

Aménagement d'un studio de 24 m2

Sophie Petit
il y a 5 ans

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un studio et je cherche des idées pour agencer les meubles.

Le studio a été refait à neuf pour la vente (kitchenette et salle de bain comprises), je n'ai donc aucun travaux à faire.

Mon projet est de l'utiliser pour moi, ma famille et mes amis mais aussi de pouvoir le louer de façon saisonnière quand je suis absente (il est situé à Paris). Donc il me faut du pratique et du joli :-)


J'ai très envie de mettre une verrière mais j'hésite entre son utilisation : pour séparer la kitchenette du studio ou bien pour séparer l'espace nuit de l'espace salon ? Mettre 2 verrières, même mini, me semble trop dans une pièce si petite.

Voici le plan :



Voici quelques photos :









Et voici des quelques idées d'aménagement, dont aucune ne me satisfait complètement.

NB : les hachures sur le plan que j'ai fait à la main représentent l'espace carrelé devant la cuisine.







Merci à tous pour vos idées !

Commentaires (48)

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Vous n'avez jamais envisagé une canapé convertible de qualité ?

    Type "rapido, couchage au quotidien, replié lit fait, niche pour oreillers. Vous gagneiez l'encombrement d'un grand lit ce qui n'est pas négligeable dans ce type d'espace.

    https://www.squaredeco.com/218-canape-convertible-rapido?gclid=EAIaIQobChMIq9bSg42L3wIVx7TtCh1yMQTrEAAYAyAAEgIi5fD_BwE

    https://www.inside75.com/CPCA024?gclid=EAIaIQobChMIq9bSg42L3wIVx7TtCh1yMQTrEAAYASAAEgKxK_D_BwE



  • Sophie Petit
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour, merci beaucoup pour cette idée, qui fait effectivement gagner de la place.

    Mais je préfère un vrai lit (plus simple au quotidien et quand même plus confortable) et un petit canapé.

  • Discussions associées

    Aménager un studio de 24m2

    Q

    Commentaires (7)
    PUREEEEE!!! Génial votre maquette matterport!!!! J'avais mes doutes, mais c'est magique! Les plaques au plafond, sont mince? Hauteur sous plafond? En tout cas, bien sur, cassez tout ce que vous pourrez. Votre sol est en dalles de pierre? Ça me semble assez qualitatif. Est-ce vrai? si oui, vous économiser un peu. Vous voulez une vraie chambre, ou un coin couchage de taille assez limitée ira? Quell genre de cuisine? pour rechauffer ou cuisiner? merci d'avance, Lynn
    ... Voir plus

    Aménagement d'un petit studio de 21m2

    Q

    Commentaires (2)
    Bonjour Non, au contraire, il y a pas de perte d'espace. Différents rangements sur mesures ont été réalisés.(Rangement pour chaussure, emplacement aspirateur Dyson, imprimante, documents...)
    ... Voir plus

    Please Help ! Pour l’aménagement d’un studio de 30m2

    Q

    Commentaires (11)
    Bonjour Stéphanie, Petite question : êtes-vous en train d'acheter sur plan ? La salle d'eau PMR est très grande en proportion du reste du studio ? Avez vous la possibilité de bouger la cloison entre la salle d'eau et la partie cuisine ? Et quel type de lit voudriez-vous installer ? 140 ? 120 ? 90 ? Votre idée de créer une petite séparation d'entrée est bonne et peut vous permettre d'obtenir un placard supplémentaire ainsi que de créer votre coin nuit. Une simple cloison peut faire l'affaire. En tête du lit vous pouvez installer des étagères et créer ainsi une bibliothèque. La séparation du coin nuit et du coin salon peut se faire avec un claustra. Par ailleurs - et si c'est possible - en réduisant la salle d'eau, vous pouvez vous organiser un coin repas. Bref dans vos 30 m² vous pouvez tout intégrer. Je vous joins un plan fait rapidement pour que ce soit plus parlant ... et comme il manque des côtes, il est sous réserve... Cordialement, Catherine
    ... Voir plus

    Aménagement d'un coin nuit VEFA studio 32M2

    Q

    Commentaires (3)
    Bonjour Alicia, D'abord félicitations pour votre achat ! Si vous venez de signer et si les travaux n'ont pas encore commencé ... vous devez avoir la possibilité de faire des TMA. Par exemple dans la salle d'eau qui est grande - car aux normes PMR - vous pourriez y placer le lave linge (qui pour l'instant est branché dans la cuisine). La douche pourrait être plus grande et donc plus confortable ; la place des toilettes pourraient aussi être réfléchie. Pour la pièce de vie et si vous voulez un coin nuit, il faut aussi travailler les branchements électriques ... La cuisine peut aussi être repensée pour avoir un peu plus de place pour cuisiner si vous aimez ça. Bref, il faut vous pencher sur les TMA pour que votre appartement puisse mieux répondre aux fonctions que vous en attendez. Bonne journée, Catherine
    ... Voir plus
  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    (plus simple au quotidien et quand même plus confortable)

    Vous ne connaissez donc pas les "RAPIIDO" ....

    Hauteur sous plafond ?

  • Sophie Petit
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    2m50

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Donc pas de mezzanine....

  • PRO
    C&Co Aménagement d'Intérieur
    il y a 5 ans

    Bonjour, pourquoi ne pas investir dans un lit armoire ? Il y en a également qui servent de bureau une fois repliés. C'est idéal pour les petits espaces !

  • Sophie Petit
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Je pensais qu'un lit et un petit canapé rentreraient dans cet espace, sans mezzanine, ni lit armoire ni canapé lit.

    J'ai regardé des projets sur Houzz qui semblaient fonctionner comme ça.


    The crazy mama with bedroom studio · Plus d'infos



    Studio parisien avec un air de maison de campagne · Plus d'infos


  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonsoir.

    Certes.

    Le premier fait 23 m². Mais TOUT à pu être refait et la surface a pu être optimisée.

    Il n'y a plus aucun dégagement (le vôtre avec 100 X environ 3 m vous mange 3m²) et la salle d'eau, en bout de lit est minuscule (la vôtre occupe plus de 4 m²)

    .

    Dans votre cas, tout est déjà refait (le bidet est vraiment resté dans la salle d'eau ? j'aurais plutôt envisagé d'y caser un lave linge de 40 cm, mais si c'est fait...) et figé et, en plus, si je comprends bien le plan, une énorme gaine technique entre cuisine et bain limite sérieusement les modifications possibles.

    .

    En définitive, la pièce à vivre mesure 422 + 25 (?voir plus loin) = 447 cm sur 360 soit 4,47 X 3,60 = 16 m² au mieux.

    Avec la circulation devant le placard et la cuisine (voir partie orange sur le plan) il vous reste en gros 13 m² à meubler

    Ce n'est pas mal du fait que vous avez des placards ailleurs, mais ça reste 13 m² et plus une surface est petite, moins il convient de la morceler.

    .

    On essaie donc de vous trouver des solutions qui vous laissent une surface ouverte, où vous pouvez vous déplacer sans buter sur un meuble, refaire un lit sans être coincée contre un mur et laisser votre oeil se prommener sur un espace non borné.

    Après c'est chez vous...

    .

    Sinon, j'ai un problème de dimension sur votre plan



    Si on regarde côté séjour, on a 422 + 25 = 447 cm en largeur.

    Au niveau de la salle d'eau, on a

    couloir 100, placard 49, cloison 8 (?), salle d'eau 265 = 422

    Il semble donc que les 25 cm ne soient pas à rajouter et que votre pièce mesure plutôt 4,22 x 3,60 = 15,2 m² circulation comprise.

    Sophie Petit a remercié julie Maretraite
  • vall
    il y a 5 ans
    J'ai déjà dormi sur un rapido, plusieurs jours, et c'est juste parfait.
  • Justine
    il y a 5 ans
    Bonjour,

    Je confirme que le rapido avec un bon matelas est idéal en couchage quotidien :)
  • Sophie Petit
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonsoir,

    En fait moi aussi j'ai dormi longtemps sur un rapido et là je n'ai plus envie. Le replier tous les matins avant le petit déjeuner, ranger la couette et les oreillers dedans, c'est rapide mais quand même pénible au quotidien. C'est pourquoi je suis partie sur une configuration avec un vrai lit, quitte à mettre un tout petit canapé voire seulement 2 petits fauteuils.

  • Sophie Petit
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    @julie ma retraite, c'est tout à fait ça, vous avez bien compris le plan et il y a bien une grosse gaine technique en plein milieu (avec un vide-ordure notamment, vestige des années 70). Effectivement il n'y a que 4m22 de largeur au réel. Pour la salle de bain, en fait c'est le plan d'origine, le bidet n'y est plus et il y a une douche + un emplacement machine à laver à la place de la baignoire.

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonjour.

    Votre demande est claire, votre espace minimal.

    Un essai à l'échelle juste pour visualiser l'espace :


    Les 2 bandes jaunes représentent le minimum, minimorum vital pour circuler (60 cm)

    Les meubles collés au mur représentent des rangements (je crains qu'il n'en faille) type Besta en 20 et 40 cm à prolonger vers l'entrée et intégrant la télé.

    Le gros bloc bleu schématise la cuisine et le placard en 65 cm de profondeur.





    Vous pouvez certes adosser le canapé au mur, mais vous perdez alors toutes chances d'avoir d'autres rangements que vos deux placards. Pour peu que vous ayez à ranger des livres, des papiers administratifs, quelques objets genre smartphone, appareil à photos, un peu de linge de maison etc...

    Le lit sera très difficile à bouger, autant le faire fixe sur estrade ça vous fera encore un peu de rangement. Difficile de prendre la place pour une tête de lit.

    Le lit peut servir de sièges d'appoint si invitation. 5 places maximum.

    Bonne réflexion.

  • PRO
    A. I. h. LE ROHELLEC
    il y a 5 ans

    Bonjour ! . A première vue et pour pouvoir occulter la cuisine de temps en temps j'ajouterai deux ou trois portes panneaux rétractables , pour le petit coin cuisine une table pliable "style jardin" , remplacer le canapé par deux fauteuils avec un coin bureau .????.

    Sophie Petit a remercié A. I. h. LE ROHELLEC
  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Mon schema n'est pas une proposition, c'est une simple mise en valeur de l'espace disponible.

    Pour moi, en l'état, ce n'est pas viable au quotidien.

    Sophie Petit a remercié julie Maretraite
  • Sophie Petit
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    @ AIh Le Rohellec, c'est effectivement ce que je souhaite, pouvoir occulter un peu la cuisine, avec les bruits et les odeurs, d'où l'idée de la verrière.

    En remplaçant le canapé par 2 fauteuils dans le premier plan que j'avais montré, ça donnerait ça.



    @ Julie Matretraite, bonne idée les meubles collés au mur, ça habille, est pratique et ne prend pas beaucoup de place. En revanche, je n'ai pas besoin d'une table pour recevoir, je préfère faire des apéros autour de la table basse. Juste une tablette pour manger à 2.

  • Sophie Petit
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Le seul meuble dont je suis sûre jusqu'à présent est la table basse Miss Trèfle (le petit modèle de 70 de diamètre) vendue par une amie. Je l'adore !



  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Vous devriez travailler à l'échelle, avec les vraies dimensions.

    Là, je ne vois pas comment vous trouvez la place.

    La réalité en chiffres (sauf erreur toujours possible de ma part) :



  • vall
    il y a 5 ans
    Les portes du placard du séjour ne sont pas coulissantes, si elles l'étaient vous dégageriez un peu d'espace devant.
    Si j'ai bien vu, la pièce n'est pas rectangulaire . Ca pose un problème d'angle qui n'est pas droit.
    Il y a aussi un décroché devant la fenêtre. Du coup la longueur de 4,22 est devant la fenêtre ou à partir du pan de mur à côté ?
  • vall
    il y a 5 ans
    Pas 4,22 excusez moi, je voulais dire 3,60.
  • Sophie Petit
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    @ Vall

    Effectivement il y a un léger décroché devant la fenêtre et la longueur de 360 est à partir du pan de mur d'à côté.

    On pourrait utiliser l'espace qui est sous la fenêtre mais il y a un grand radiateur tout le long.



  • Sophie Petit
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    @ Julie, merci de vos conseils.

    Mon plan est à l'échelle 1/10e (normalement !) et les dimensions des meubles aussi. En revanche je n'avais pas connaissance des distances minimum de circulation à respecter, c'est très précieux merci.


    Pour la partie Cuisine, en fait la kitchenette est un peu renfoncée par rapport au placard, comme le montre la photo ci-dessous. Je n'ai pas les dimensions exactes car je n'ai pas encore les clés de l'appartement (compromis signé, acte de vente en janvier :-)



  • Sophie Petit
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    @ Julie Maretraite

    Peut-être décaler la tablette de qqs cm vers le lit ? Dans mon appartement actuel j'ai seulement 45 cm de circulation entre le pied de lit et un bureau et ça passe.


    Sachant que l'idée est d'avoir des tabourets qu'on peut ranger sous la tablette, comme ceux-ci (enfin il en faudrait des plus petits) :


    Vos Créations — TIPTOE · Plus d'infos


  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Tout est sur le plan.

    Votre cuisine fait une profondeur normale de 65 cm au delà des 360 cm de la pièce.

    Comme sur mon schéma.

    Les portes de vos meubles font à minima 60 cm.

    Pour avoir la place de les ouvrir sans se coincer la main, ou pour travailler devant l'évier sans se cougner à la cloison, il faut compter 80 cm devant.

    Je suis prise cet après midi, si j'ai le temps ce soir, je vous fais 2 plan avec et sans tête de lit pour que vos dessins soient réalistes.

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Nos messages se sont croisé.

    132 cm - 80 de circulation = 52 cm.

    Comment comptez vous mettre dans 52 cm un passage de 45 et une table de 55 ?

    Les tabourets sous la table, c'est bien. pouvoir s'assoir, c'est mieux !


  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Allez, j'ai pris qulques minutes.

    2 modèles pour travailler dans le reel.

    -Un grand carreau = 1 mètre

    -Un petit carreau = 20 cm

    En jaune la circulation dans l'entrée, devant le placard et la cuisine à 80 cm

    En bleu la zone cuisine placard (65 cm), en gris, la tête de lit (28 cm)

    .

    Plan 1,

    avec la tête de lit de 28 cm (je l'ai représentée en 140, mais elle déborde de 6 cm sur les fénêtres avec ses vrais 146) Il reste moins de 60 cm au pied du lit



    Plan 2,

    Sans tête de lit pout gagner 28 cm (malgré les tuyaux à gérer) Il reste moins de 80 cm au pied du lit




    Avec ce type de plan, vous verrez mieux les emplacements disponibles.

  • Sophie Petit
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    merci c'est très clair. Ca veut dire que le lit à cet endroit n'est pas une bonne idée. Je vais essayer une autre configuration.

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Je ne voudrais pas avoir l'air de vous contredire systématiquement, mais pour moi, c'est l'emplacement le moins mauvais.

    Où que vous le mettiez, il va poser problème.

    Hors circulation nécessaire, vous disposez de 4,22 x 2,80 = 11,80 m².

    Le lit mesure 2 x 1,40 = 2,80 m². a lui seul, sans la circulation autour, il occupe presque le 1/4 de la surface disponible.

    Vos 2 autres solutions sont difficilement compatibles avec le bon fonctionnement du radiateur.

    et cette dernière, avec la tête contre le radiateur, complètement à proscrire.

    .

    Sans préjuger du reste du salon, celle-ci

    construite sur une estrade serait la moins mauvaise.

    Si vous y tenez beaucoup, le lit sur estrade étant fixe, vous avez la possibilité de placer une verrière entre le pied du lit et le plan repas.

    Dans ce cas, putôt qu'un plan fixe, vous pourriez adosser une vraie table contre cette paroi, de façon à pouvoir la déplacer si un jour vous êtes plus de 3.

    Ca pourrait ressembler à quelque chose comme ça :

    ......

    Sophie Petit a remercié julie Maretraite
  • vall
    il y a 5 ans
    Oui c'est le mieux, la tête de lit prend une place inutile.
  • Sophie Petit
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    OK mais on rentre et on sort comment du lit quand on est 2, s'il n'y a plus d'espace au pied ? Et la tête de lit devait servir à remplacer les chevets, pour poser lampe, livres et autres objets nécessaires. Je suis perplexe....

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    On essaie seulement de caser toutes vos demandes dans l espace disponible et avec les contraintes

  • Sophie Petit
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Ben oui je sais bien, c'est la situation qui me rend perplexe, pas vos propositions !

  • PRO
    A. I. h. LE ROHELLEC
    il y a 5 ans

    Bonsoir ! . Je garderai le lit à l' emplacement de la deuxième proposition , vous pouvez rajoutez une claustra décorative ajouré pour donnez un peu plus d'intimité à l'espace ? .

    Sophie Petit a remercié A. I. h. LE ROHELLEC
  • charlottehg
    il y a 5 ans
    Bonsoir,

    juste une question : pourquoi ne pas prendre un lit gigogne ?
    Par exemple:
    www.made.com/fr/hyron-lit-banquette-gigogne-et-matelas?utm_content=fr-shopping&madelp=gshopping&gclsrc=aw.ds&&gclid=EAIaIQobChMIt6KPz8WT3wIV5p3tCh1nKwhfEAQ

    Moins encombrant, pas besoin de ranger sa couette et son oreiller et possibilité de dormir à 2 de temps en temps.

    Après, ce n'est qu'une idée

    Bonne soirée
    Sophie Petit a remercié charlottehg
  • Sophie Petit
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    @ AIh Le Roellecec, quelle 2e proposition ? Celle de Julie ?

  • PRO
    A. I. h. LE ROHELLEC
    il y a 5 ans

    Haut de page , la votre après la photo de la cuisine .

  • PRO
    Appui
    il y a 5 ans

    Bonjour, vous n'avez effectivement que 12 m2 à aménager une fois établie une circulation mini pour la cuisine. Ce sont les dimensions d'une chambre. Donc difficile de caser chambre, salon, bar et bureau, avec en plus ce grand radiateur.
    Pour ce studio, moi j'aurais placé la kitchenette le long du couloir de l'entrée. Pour un usage double de la circulation et dégager au max l'espace à vivre.
    Vous allez vivre dans l'appartement? Ou vous y venez les week-end?
    Vous parlez de vous, votre famille, de louer.. ce n'est pas très clair.
    Car dans cette surface, si vous recevez, avec le lit, il faudra bien ranger la couette et les cousins... pour moi, impossible de se déplacer autour de la table basse dans la majorité de vos propositions.
    Autour d'une table de cuisine, ou bar, avec chaise ou tabouret, il faut compter environ 80cm autour de la table, pour pouvoir mettre la personne sur sa chaise/tabouret et passer derrière elle sans qu'elle n'ai à s'avancer au max sous la table sans respirer .
    12 m2 c'est juste pour mettre un grand lit et des chevets de chaque côté avec placard et petit bureau.
    Je vous conseille moi aussi un canapé lit si vous ne voulez pas faire de travaux.
    Sinon, l'espace sera juste.
    il me parait un peu utopique d'isoler les odeurs de cuisine dans un si petit espace, ni de parler de coin chambre ou d'intimité.
    La proposition de Julie semble Ok, mais juste-juste.
    on peut qd même mettre le canapé contre le mur et les rangements autour/au dessus, puis table basse puis lit où s'asseoir face à l'autre canapé. Les fauteuils je pense occupent plus de place.
    La table/bar est mini. Difficile d'ouvrir le frigo.
    J'eliminerais la table et ses tabouret, et mettrais plutôt un meuble haut genre 1,20m de hauteur, 1,40 cm de large de 35/40cm de profond jusqu'à 90cm de haut qui se sépare ensuite en 2 avec côté cuisine étagères de 10/15cm de profond pour verres, bols et autres...(éventuellement rehaussé d'une verrière sur une moins grande largeur genre 1,2 pour ne pas couper l'accès à la cuisine (a hauteur de coude )) puis de l'autre tête, de lit avec rangements et luminaires. Ça laisse un passage au pied du lit, on peut accrocher des patères et vêtements sur le mur à côté des fenêtres, on voit le ciel par la fenêtre depuis le lit, etc .
    Et éventuellement, sous les fenêtres, comme dans votre première proposition, une console, mini table ou bureau, extensible avec 2 tabourets ou chaises avec dossier assez bas (prend moins de place pour la circulation mais reste confortable)

    Sophie Petit a remercié Appui
  • fabienne berenguier
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonjour,

    Et pourquoi pas un lit sous estrade (sur Houzz) comme ceci ? Top !


    T2 à Clichy · Plus d'infos


  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Cote positif, ça debloque la circulation de jour.

    Mais il faut malgré tout conserver la place pour le tirer la nuit.

  • vall
    il y a 5 ans
    Et puis il ne peut être rentré sous la cuisine que de 1.10 maximum, il reste un canapé de 90 de large à caser .en face de lui il restera au mieux 1,50 m. (3,60-1,20-0.90)
  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Parfait et optimisé comme tout projet de Lynn.

    Magistrale magicienne, Lynn optimise, mais ici, elle optimise 12 m².

    Il reste que votre requête "Mon projet est de l'utiliser pour moi, ma famille et mes amis " ne sera pas satisfaite.

    Vous pouvez boire l'apéro à 2 dans le salon et partager un repas à 3.

    Est-ce suffisant ?

    .

    En clair, dans moins de 12 m², tous vos désirs ne sont matériellement pas possibles.

    Chaque fois qu'une zone va occuper un espace acceptable, ce sera au dépend d'une autre zone.

    Si le lit occupe une bonne place c'est au détriment du salon et du plan repas etc...

    Sauf à ce qu'une seule zone serve à 2 de vos désirs, mais là, on en revient au rapido ou autre lit escamotable, ce que vous ne voulez pas.

    .

    Il faudra sacrifier quelque chose dans votre liste, vous et vous seule pouvez choisir quoi.





    LA verrière est matérialisée par une paroi de verre à peine visible contre le plan repas.

    De mon point de vue, la cuisine n'est pas viable.

  • fabienne berenguier
    il y a 5 ans

    Bonjour,


    @julie : "Mais il faut malgré tout conserver la place pour le tirer la nuit."

    Oui, bien sûr, mais cette remarque est aussi valable pour le rapido et autre solution escamotable.


    @vall : " il reste un canapé de 90 de large à caser .en face de lui "

    Non. Si vous regardez le reportage en entier vous verrez que c'est le lit rentré sous l'estrade qui sert de canapé dans la journée.


  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    @ fabienne berenguier

    On est bien d'accord.

  • vall
    il y a 5 ans
    Oui, ce que je veux dire c'est qu'en enfonçant le lit au maximum sous la cuisine il reste un bout de 90 du lit qui devient le canapé. Il reste donc dans la piece 1.50 d espace devant ce "canapé ". Bien sûr qu'on ne rajoute pas un canapé! Mais le lit ne peut s'enfoncer que de la surface de cuisine +dégagement de la cuisine, soit 1.20 environ au minimum. Si on rajoute 20 cm à la cuisine, il restera devant ce bout de lit en canapé uniquement 1,30cm et c'est peu.
  • vall
    il y a 5 ans
    Pas grave, je n'arrive pas à faire de dessin depuis l'iPad, et ça expliquerait plus clairement.
    Mais je trouve l'idée de Lynn plus claire et moins chère que de refaire toute la cuisine.
  • Sophie Petit
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Hello,

    Un grand merci à Lynn, dont la 2e proposition m'enthousiaste.

    Et pas besoin de lit tiroir ou d'estrade, juste un agencement optimisé, bravo !


    J'ai essayé sur mon plan en plaçant les (petits) meubles que j'ai repérés et ça donnerait ça :



    J'ai bien pris toutes les mesures correctement (j'espère !) et calculé des espaces de circulation de 50 cm sur les côtés du lit et de 80 cm entre la tablette-repas et la kitchenette.


    En inversant canapé et meuble TV (proposé par Lynn aussi), ça donnerait ça :



    Mais du coup l'espace de circulation entre la table basse et le meuble TV me semble beaucoup trop petit. Il faudrait que je renonce à la table "miss trefle" que j'aime tant mais qui fait 70 de diamètre, pour une table mini, snif !


    Ou alors on inverse encore le canapé et ça donnerait ça :



    j'ai du mal à me rendre compte de ce que ça donnerait en réel mais ça me semble pas mal.

    Qu'en pensez-vous ?

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans




    Canapé plus grand que le vôtre, je n'ai pas de petit dans les fichiers Ikéa



    Sophie Petit a remercié julie Maretraite
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».