Houzz Logo Print
laure_selusi

aménagement combles

Laure Selusi
il y a 5 ans
Bonjour, je souhaite aménager mes combles.
Je souhaite en faire une suite parentale (lit /dressing/ salle d’eau, et aussi dans l’idéal mettre une baignoire)
Quels sont les éléments primordiaux à prendre en compte?
Comment estimer le budget ?
J’ai demandé à un architecte de venir me faire les plans du lieu existant car je n’en ai pas.
Dès que je l’aurais la communauté Houzz pourra t elle m’aider ?
Merci de votre retour.

Commentaires (28)

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bonsoir,

    Question bête, vous avez demandé à votre architecte une proposition en plus d'un relevé? Il ou elle pourrait aussi faire un chiffrage sur la base d'une esquisse.

    Les éléments primordiaux à prendre en compte sont la lumière naturelle, l'arrivée de l'escalier, placer la nouvelle salle de bains à l'aplomb des sanitaires en dessous, libérer le passage dans les parties les plus accessibles, réduire les circulations, travailler les diagonales afin d'augmenter la sensation d'espace...

    et prendre en compte vos besoins, vos meubles et l'intimité de l'espace salle de bains... un projet réussi est le résultat d'une connaissance du site et des besoins/souhaits des utilisateurs.

    bon courage,

    Lynn

  • Laure Selusi
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Merci beaucoup de votre réponse.
    L’architecte ne va faire que les relevés car elle n’a pas la formation « architecte d’intérieur »
    Nous avons vu ensemble 3 endroits pour positionner l’escalier.
    Et effectivement la salle d’eau sera obligatoirement d’un côté spécifique de la pièce.
    En terme de lumière, il va y avoir 4 velux.
    J’espère pouvoir vous montrer les plans très vite afin d’avoir vos avis sur la disposition :)
  • Discussions associées

    Aménagement Combles en Chambres+Salle de bain

    Q

    Commentaires (0)
    Bonjour pouvez vous eventuellement me propposer des idées d'amenagement de combles en chambre integrant une douche et un WC si possible merci d'avance
    ... Voir plus

    Aménagement de combles en chambre parentale

    Q

    Commentaires (1)
    Très belle réalisation. Bravo !
    ... Voir plus

    Idées pour aménager les combles en suite, dressing avec combles perdus

    Q

    Commentaires (13)
    Bonjour, Ce que vous venez de dessiner, c'est un peu ça. Mais il faut profiter des bas de pentes pour faire votre dressing. Vous exploiterez mieux les espaces. Au lieu de mettre un placard derrière votre lit, préférez mettre un meuble moins profond et pas de tout hauteur, pour libérer l'espace et laisser entrer la lumière (comme sur l'une de vos inspirations en photo). Vous pouvez aussi faire un dressing en L, et avoir plus de hauteur côté fenêtre. C'design
    ... Voir plus

    Aménagement de combles perdus

    Q

    Commentaires (8)
    Bonjour, Tout d'abord étant donné que votre habitation est encore en garantie décennale sachez que si vous passez par un autre entrepreneur vous perdez la garantie d'origine. Vous pouvez vous rapprochez de votre constructeur de l'époque pour connaitre les descentes de charges qu'il a calculé à l'époque pour vos fondations, car votre maison a l"initial a été conçu pour 2 niveaux et non 3. La première question est de savoir si vos fondations peuvent soutenir un niveau supplémentaire et pour cela seule votre constructeur d 'origine peut vous transmettre ces informations.
    ... Voir plus
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Lol, je n'ai jamais entendu cela...."pas de formation d'archi d’intérieur"....un(e) architecte a une formation globale pour étudier les volumes...dans n'importe quel circonstance...

    Pour moi l'architecture est un sujet "de tout", intérieur, extérieur, lumière, sons, expérience, sensations...

    Depuis toute petite, j'ai la chance de m'occuper des "taches ingrates" comme l’aménagement intérieur, les couleurs, mêmes les jardins paysagés, car certains confrères trouvaient tout ça "ennuyant"...

    Les meilleurs archis dessinent tout, y compris les poignées de portes sans parler des intérieurs qui sont géniaux...

    on attend donc, les supers plans...

  • Laure Selusi
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Je vous avoue que ça m’a également paru étrange.
    Et quand je vous lis je vois que vous êtes passionnée.
    Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
    J’espère vous lire très vite quand j’aurais les plans!
  • PRO
    IDEA (Interior Design & Exceptional Architecture)
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonsoir Laure,

    Il faudra tenir compte pour la conception de l'orientation de la superposition des pièces d'eau, de la hauteur sous pente, des possibilités d'ouverture de velux et de création de l'escalier.

    Je trouve bizarre aussi qu'un architecte n'est pas formé en architecture d'intérieur! on a tout fait à l'école! l'inverse aurait pu être vrai! un architecte d'intérieur n'a pas toutes les compétences d'un architecte! mais un architecte qui ne sait pas faire des intérieurs c'est du jamais vu ?!! :o

  • Laure Selusi
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Je vais être très attentive à tout ça.
    Il s’agit de mon premier projet de travaux et j’ai envie qu’il soit le plus réussi possible! :)
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    J'ai lu que vous avez 3 possibilités d'emplacement de l'escalier. De façon globale, vous perdrez moins de surface habitable (dans la plupart des cas) en prolongeant celui du bas (ou bien, si c'est un RdC+combles, certes vous êtes plus libre d'optimiser la circulation).

    en attendant les plans...

    bonne journée,

    Lynn

  • Laure Selusi
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Bonjour à tous !
    Les plans arrivent cette semaine le languis !!
    Belle journée !
  • PRO
    IDEA (Interior Design & Exceptional Architecture)
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    Ok, pas de soucis

  • Laure Selusi
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Bonjour , voici enfin les plans. Nous voyons mon étage existant actuel et les combles. La deuxième photo et une projection possible. Qu’en pensez vous?
    Merci de vos précieux conseils.
  • Laure Selusi
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Et la troisième photo, le projet dessiné sur les deux étages.
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    Et merci pour les plans. Au premier regard, le plan semble logique. En regardant de plus près, les hauteurs de passage de 1m80 rend l'accès à la salle d'eau difficile, sauf si vous êtes très petits.

    Une manière de remédier facilement ce sujet sera d'intervertir le lit et mettre la tête sous la pente. Si vous mettez les rangements sous pente sans bloquer la lumière naturelle (quitte à rajouter quelques velux?), je pense que vous pouvez avoir une belle chambre.

    Par contre, le plan du RdC me rend un peu perplexe. Je ne trouve pas la cuisine super fonctionnelle, l'évier pile dans l'entrée, la plaque de cuisson sur la pointe de l'îlot (danger?) et le frigo de l'autre coté...

    Mes quelques interrogations sur vos plans projetés:


    Je pense que le rdc pourrait être plus habitable en déplaçant la cuisine afin de créer un espace "entrée" même avec un plan "ouvert". L'escalier ne semble pas à sa place.

    bonne journée,

    Lynn


  • Laure Selusi
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Bonjours effectivement vous ne voyez pas tout l’appartement du bas sur ces plans. Il y a une extension à droite de la cuisine quand on regarde le plan.
    Je dessine très mal mais c’est pour vous donner une idée.
  • Laure Selusi
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    En ce qui concerne L’etage , effectivement la modification d’orientation du lit est une très bonne idée.
    Les deux « couloirs » dont vous parlez sont en fait délimités par des poutres.
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Ok pour l'étage...mais le rdc...vous entrez dans l'espace de vie à travers la cuisine, donc?

    Sur votre plan le frigo est derrière l'évier. Il est revenu contre la façade.

    Vous semblez avoir assez de placer pour éviter une cuisine qui dessert le salon, non?

    A l'usage, je pense que ça va difficile à vivre.

    Avez vous songé à pousser l'escalier contre lu mur en haut de la feuille? là où c'est marqué "210"? Ça vous donnera plus de place pour le salon...

    Et pourquoi pas mettre la cuisine dans l'angle en haut à gauche? avec une gaine pour la douche qui alimenterait également la cuisine?

  • Laure Selusi
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    En effet il s’agissait d’un emplacement type frigo à vin.
    J’avais envie de grands espaces ouverts.
    J’aimerais une cuisine ouverte avec comme une sorte d’îlot. Où on pourrait mettre des tabourets.
  • Laure Selusi
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    En ce qui concerne l’escalier contre le mur. il y a un soucis avec une poutre qui se situe à 84cm qui nous bloque pour l’escalier.
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    La cuisine actuellement dessiné est blindée de meubles, pas de possibilité de beaucoup de rangement (pas de meubles hauts possibles non plus) et pas de plan "bar" possible.

    La poutre dont vous parlez est dans le plancher du R+1?

  • PRO
    IDEA (Interior Design & Exceptional Architecture)
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonjour,

    Pouvez vous poster des photos du comble et de l'étage en dessous qu'on visualise un peu comment on pourra mieux positionner l'escalier sans trop perdre en superficie?!

    Le comble est il isolé en ce moment? parce que son état actuelle vas surement impacter le budget des travaux!

  • PRO
    IDEA (Interior Design & Exceptional Architecture)
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    J'ai repris vos plans en traitement d'image, donc rien n'est précis!

    Voilà comment j'imagine l'emplacement de l'escalier et l'aménagement de votre comble, surement qu'il faudra des ajustements par rapport au dessin de l'escalier pour pouvoir passer sous les poutres...:


  • Laure Selusi
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dès que je peux je vous prend des photos.
    Merci pour cette proposition d’emplacement d’escalier.
    Le plancher est fait au niveau des combles mais effectivement je dois le faire isoler , et faire poser des velux.
  • Laure Selusi
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Oui la poutre est dans le plancher.
  • Laure Selusi
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Au niveau du RDC je ne souhaite pas bouger ma cuisine.
    Je pense que l’escalier positionner en bas à gauche est l’endroit où il ne prend pas trop de place.
    Mon coin salon actuel est déjà en haut à gauche.
    En bas à droite contre le mur il y a des meubles de rangement de cuisine où se trouve mon frigo, mon four et des étagères.

    En haut le lit me pose soucis.
    Qu’en pensez vous ?
    Et je pourrais faire une pièce
  • PRO
    IDEA (Interior Design & Exceptional Architecture)
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonjour,

    je trouve que c'est dommage d'avoir de l'espace et de mettre le lit contre le mur porteur d'un coté

  • Laure Selusi
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Bonjour , j’ai bien pris note pour le mur porteur.
    Que pensez vous de cet agencement ?
    Merci de vos retours !
  • PRO
    IDEA (Interior Design & Exceptional Architecture)
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    Je pense que comme ça l’accès à l'espace douche est trop étriqué, et le problème reste le même pour le lit! un lit double à mon avis doit être libre d’accès de deux cotés.

    Je voit aussi un WC?! si vous voulez mettre un à l'étage il faudra voir comment le raccorder avec celui d'en bas il y'aura surement à coffrer sauf si c'est un sanibroyeur?! ... j'espère que ça ne sera pas au détriment de l'esthétique.

    La baignoire comme ça n'est pas facile d'accès sauf si vous renoncer à la douche d'a coté! il faudra voir s'il y'aura un passage correcte pour l'espace baignoire dans la structure en bois...

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    C'est vraiment dommage de disposer de l'espace dont vous disposez et de se priver d'un accès normal au lit !!!!!!!!!!!!!

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».