webuser_889473821

Installation d'une cuisine dans le séjour

Bonjour à tous,


Voilà, j'ai un gros dilemme, car j'ai visité un appart (1er étage sur 4) qui me convient très bien.

Sauf que j'aimerai connaitre l'avis d'un expert concernant l'installation d'une cuisine dans le séjour avec mon plan ci-dessous.

Comme vous pouvez le constaté, il n'y aucune arrivé d'eau/évacuation d'eau dans le séjour.

Alors, que faire dans ce cas ?

J'ai cherché des idées, comme l'installation d'une pompe de relevage, mais ça semble bien trop irréaliste en appartement, car il faudrait faire passer par le haut ou par le bas ces eaux et donc passer par le couloir. Qu'en pensez-vous ?

Après, j'ai une autre idée: Garder la partie eau (évier, machine à laver, lave-vaisselle..etc) dans la cuisine actuelle et la partie cuisson dans le séjour. Ce qui me permettrait aussi d'agrandir la sdb.

C'est peut-être un nouveau concept et un peu loufoque aussi :-)

Alors qui peux m'aider et me conseiller svp ?

Merci à tous !


Lindsay





Commentaires (13)

  • fabienne berenguier

    Bonjour,

    Je vois une solution assez simple qui consiste à abattre la cloison entre séjour et couloir pour le relier à la cuisine.

  • julie Maretraite

    Bonjour.

    Mise en garde : lisez le règlement de copropriété.

    Certaines copropriétés interdisent le déplacement des cuisines et/ou salles d'eau au dessus des pièces de vie du voisin.

    Sinon quel est votre but ? Qu'est-ce qui vous pousse à déplacer cette cuisine ?

    Quel intérêt avez vous à diminuer l'espace du séjour ?

    .

    Quand à avoir l'évier d'un côté, la cuisson de l'autre, question pratique on a déjà fait mieux...

    Vous vous voyez courir de l'évier à la plaque avec vos légumes fraichement lavés ? Verser le trop plein d'une casserole à 3 ou 4 mètres de la cuisson ?

  • PRO
    Image Rénov

    Bonjour

    Vous pouvez tout à fait imaginer placer votre cuisine dans le salon. Effectivement pour l'évacuation des eaux usées seule la solution de la pompe de relevage s'offre à vous. Cela fonctionne très bien et vous pouvez intégrer le lave vaisselle sans contrainte. Ne retenez que la marque SFA.

    Autre possibilité, si sur la façade de l'immeuble, il y a déjà eu un raccordement sur une des descente pluviale, alors il est envisageable de créer une vidange par gravité.

    Cela est rare mais déjà vu.


    On peut imaginer faire passer les tuyaux eau froide, eau chaude et eaux usées dans un faux plafond qui permettra également de répartir un éclairage chaleureux, lumineux pour votre entrée et votre cuisine. Votre appartement permet un agencement et une optimisation des espaces.

    Il ne vous reste plus qu'à définir le budget travaux que vous souhaitez investir afin de définir son agencement final.

  • PRO
    artifactstory

    Bonjour Lindsay,


    A part une salle de bain effectivement petite pour le nombre de chambres, votre appartement à l'air plutôt très fonctionnel est bien conçu. Il serait dommage de déplacer la cuisine dans le salon d'autant plus que d'y apporter les arrivées et évacuation d'eau sont un réel problème. La pompe de relevage dans un appartement n'est pas du tout conseillé voir non autorisé par la copropriété (bruit - pompe de relevage, appareils de lavage - que les voisins risquent de ne pas apprécier).

    Bonne journée,

  • Utilisateur Houzz - 889473821

    Bonjour à tous,


    Merci à tous pour vos contributions.

    j'ai cette idée en tête simplement car je trouve bien plus conviviale une cuisine dans un séjour, aussi lorsque l'on reçoit des convives.

    Mon séjour donne direct sur un parc, donc QUE de la verdure, très agréable pour recevoir et profiter d'un vrai calme.

    Mais bon, autant faire un coin bar dans le séjour et faire une cuisine peut-être plus aéré, mais dans une même pièce.

    Il faudra que je vois cette solution de pompe de relevage et le bruit que cela peut faire, donc oui pour un faux plafond mais est-ce bien raisonnable in fine de faire tout ces travaux pour ça ?

    Savez-vous comment puis je voir cette solution sur internet, peut-être ?

    J'ai regardé un peu hier mais il parle surtout pour les maisons pas en appart.

    Difficile de faire un choix mais je trouve qu'une cuisine américaine est tellement plus agréable, pas vous ?


    Lindsay

  • PRO
    artifactstory

    Les cuisines "américaines" dans un espace salon/cuisine très vaste de magazine sont très vendeuses mais pas dans 17 m2, vous aurez constamment des odeurs de cuisine et n'aurai plus de place pour aménager avec une table de repas et un canapé et j'imagine un meuble TV ou buffet. La pompe de relevage (qui dans ce cas sera dans le salon) est vraiment à oublier pour un appartement c'est effectivement surtout pour les maisons. Et un faux plafond (à faire dans la séjour, l'entrée et la cuisine) sera plutôt couteux et vous fait perdre de la hauteur sous plafond. Vraiment dommage de perdre un beau séjour et une belle cuisine même si elle n'est pas "américaine" ;-).

    Utilisateur Houzz - 889473821 a remercié artifactstory
  • julie Maretraite

    Et est-ce seulement autorisé par la copropriété ?

    J 'ai de gros doutes.

    Utilisateur Houzz - 889473821 a remercié julie Maretraite
  • PRO
    IDEA (Interior Design & Exceptional Architecture)

    Bonsoir,

    Si vous aimez une cuisine ouverte au salon, il est plus sage d'acheter un appartement avec vos préférences que d'acheter un avec des difficultés de réagencement seulement parce qu'il est bien placé!!!

  • Juliette Tarte

    Et pourquoi pas prendre la chambre 1 pour en faire la cuisine, si la technique pour les eaux le permet? Ainsi, la taille du séjour reste intacte. La cuisine pourrait devenir une chambre ou un bureau car plus petite que la chambre 1. A voir selon le nombre de chambres nécessaire.

  • Utilisateur Houzz - 889473821

    Bonsoir à tous,


    Oui je suis entrain d'oublier le concept cuisine américaine, mais de plutôt installer un coin répas-bar pour y manger sur le pouce derrière le placard coté séjour.

    Mais je me suis quand même renseigné auprès d'un spécialiste me précisant avoir déjà installer ce type de pompe, il m'as d'ailleurs montré le modèle, en PJ.

    Je vous laisse regarder les caractéristiques, impressionnant quand même !


    Je suis retourné visiter l'appart ce matin et j'ai fait une offre.

    Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer vidéo.

    Je ne pense pas avoir besoin d'un accord de la copropriété pour cela, car je ne casse rien de compromettant à la structure de l'immeuble.

    Non, pour la chambre 1, c'est pas idéale d'installer cuisine là.


    Lindsay

  • julie Maretraite

    Si vous le dites...

    Dans un immeuble où j'ai eu un logement, il était interdit de déplacer les pièces d'eau au dessus des pièces "sèches" des voisins, même sans toucher la structure.

    Utilisateur Houzz - 889473821 a remercié julie Maretraite
  • Utilisateur Houzz - 889473821

    Bonjour,


    C'est bon à savoir, je vais me renseigner auprès de la copropriété.

    Merci d'avance.

    Sinon, connaissez-vous ce système ?

  • julie Maretraite

    "Sinon, connaissez-vous ce système ?"

    Clairement non.

    Mais de façon générale, je ne suis pas fana.

    Pour intervenir, par ailleurs, dans un forum de bricolage, je trouve qu'il y a assez de problèmes quand les tuyaux s'évacuent par gravité, sans rajouter des problèmes de pompe engorgée et d'électricité quand ça n'est pas strictement indispensable.

    Utilisateur Houzz - 889473821 a remercié julie Maretraite
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.