Houzz Logo Print
helene_granville

Besoin d'aide pour aménager ma cuisine

Helene G
il y a 4 ans

Bonjour,

J’emménage bientôt dans un appartement dont la cuisine ouverte mesure 6m2.

J'ai besoin de conseil pour l'aménager.

J'affectionne particulièrement les îlots centraux mais la configuration de ma cuisine ne me semble pas adaptée... Auriez-vous des conseils pour m'aider à y voir plus clair?

ci-joint, quelques photos et le plan de l'appartement.

Hélène






Commentaires (20)

  • ml_v
    il y a 4 ans

    bonjour, en effet elle n'est pas très grande cette cuisine... pas d'îlot !

    vous devez déjà estimer vos besoins et lister ce que vous avez comme meubles électroménagers à faire entrer dans cette cuisine: L-vaisselle, LLinge? cuisinière? (je vois qu'il y a tous les branchements, l'évier devait être situé au fond, ce qui est confirmé par le plan...

    voici un lien pour trouver des idées et un style qui vous plairait:

    https://www.houzz.fr/magazine/7-grandes-idees-pour-amenager-une-petite-cuisine-en-u-stsetivw-vs~116868747


    https://www.houzz.fr/magazine/comment-amenager-un-coin-convivial-dans-une-petite-cuisine-stsetivw-vs~28297031



    Appartement 120m2 Paris XV · Plus d'infos


    APARTAMENTO CON LINEAS RECTAS LACADO EN BLANCO · Plus d'infos


    Miniküche · Plus d'infos


  • julie Maretraite
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Bonsoir.

    Le moins qu'on puisse dire, c'est que votre promoteur ne nous aide pas.

    A part la profondeur 3,01 m, on ne connait ni la largeur, ni les dimensions de la gaine technique.

    Donc tout ce qu'on peut vous proposer l'est "sous toutes réserves" à conditon que les dimensions déduites le soit correctement (et à 1 cm près, un meuble entre ou pas)

    Ensuite, disons qu'il ne vous laisse pas vraiment la bride sur le cou : tout est préfixé à l'avance



    j'ai juste un doute sur le frigo.

    A gauche de l'évier ? je ne crois pas car le prise placée sur le mur gauche gène.

    Peut être une prise frigo, dans l'angle à droite de la cuisson ? Vous confirmez ?

    Vous confirmez aussi que le lave linge a sa place ailleurs à gauche du lavabo dans la salle de bain ?

    .

    Une base de réflexion en termes d'organisation



    à compléter par des meubles hauts et des filler et prolongation de plan de travail pour ajuster à la gaine technique.

    Avec dans l'ordre

    - colonne froid

    - petit meuble à façade coulissante 20 cm pour éloigner l'évier du frigo

    - évier sur meuble tri de 60 + pla de travail et filler jusqu'à la gaine

    - LV 45 cm

    - petit meuble à façade coulissante 30 cm pour remplir l'espace

    - plaque sur casserolier 2 tiroirs

    - meuble à tiroirs de 40

    - colonne fours.

    En face, soit des meubles de rangement, soit un plan de travail bar.repas.

    bonne réflexion.

  • ml_v
    il y a 4 ans

    Julie est très précise contrairement à moi ! elle est d'une grande aide pour votre projet.

    effectivement sous la fenêtre vous pouvez fixer un plan de table rabattable si besoin


    Transformation d'un studio · Plus d'infos

    ou une petite table :

    Butcher Block Country Kitchen Island and Walnut Bar Board · Plus d'infos


    Paris-ci Monsieur Haussmann · Plus d'infos

    ou adopter un tout petit billot à défaut d'avoir un îlot...

    celui dessous, s'encastre dans les meubles, mais il en existe tout un tas de modèles sympas auprès des grandes enseignes, redoute, ikéa, maison du monde etc et plus cher ailleurs

    Cranmore · Plus d'infos


  • Helene G
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans
    Un grand merci pour vos conseils, Mesdames !
    Je me sens bien plus inspirée maintenant.
    Je ne manquerais pas de partager les résultats avant/après avec vous.
    Encore merci pour ces précieuses idées !
    Hélène.
  • ml_v
    il y a 4 ans

    avec plaisir, oui n'hésitez pas pour partager les résultats avec nous ! Bonne installation.

  • PRO
    SYNESTHESIES
    il y a 4 ans

    Votre espace est idéal pour poser un concept de cuisine encastré comme dans une boite. Discrète, il y a l'espace pour qu'elle prenne place derrière deux comptoirs qui pourraient la séparer du coin salle à manger, et cependant lumineuse grâce à la fenêtre qui l'ouvre vers l'extérieur. Vous pourriez l'imaginer bicolore, blanche et taupe et miser sur la brillance d'une laque pour les meubles qui dans ce cas doivent être faits sur mesure et satinés d'une pierre polie pour les plans de travail.

  • PRO
    HomebOxcreation
    il y a 4 ans

    Bonjour à tous, effectivement Julie vous êtes très efficace, quand aux emplacements de prises etc on peut peut être effectuer quelques modifs !

    Le pire dans ce projet par rapports au désir d'Hélène c'est bien ce retour de mur qui ferme l'entrée de l'espace cuisine. voici 2 pistes à explorer jusqu'au bout ... elle sont tres différentes l'une s'oriente coté fenêtre si la vue est agréable et l'autre permet un petit retour à travailler de plusieurs manières possibles. dans les 2 cas il y tout le confort nécéssaire + lave linge.


  • ml_v
    il y a 4 ans

    D'accord avec Julie, sur le plan il n'y a pas la place de mettre un "comptoir" qui donne sur le salon, ou alors il sera très petit. Un petit coin bar comme proposé par homebOxcréation est plus approprié.

  • PRO
    Atelier JOSQUIN
    il y a 4 ans

    Bonjour,

    Si le passage entrée de cuisine est suffisamment large (env 1.3m mini) vous pouvez prévoir un retour de plan de travail de votre cuisine vers le séjour afin de disposer d'un coin repas côté séjour........ex en pièce jointe



  • PRO
    HomebOxcreation
    il y a 4 ans

    Bonjour Hélène avez vous regardé les plans de cuisine que je vous ai proposé ?

  • Helene G
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour à tous!

    Je ne m'attendais pas à autant de retour!

    L'appartement n'est toujours pas livré. Retard dans les travaux...

    Cela dit, grâce à vos suggestions, je commence à me projeter dans l'aménagement de cette cuisine de manière un peu plus précise...

    Livraison prévue fin juin, début juillet.

    Ça me laisse le temps de trouver comme je vais pouvoir disposer les meubles et autres électroménagers.

    A la réflexion, je ne pense pas investir de suite dans une nouvelle cuisine.

    Il faudra donc que je compose avec l'existant: une cuisine blanc laquée achetée chez la fameuse enseigne jaune et bleue...

    Je mettrai des photos sur le site plus tard.

    Mon dilemme sera de caser ma machine à laver, mon lave vaisselle, mon four encastrable et mon frigo américain du côté du mur sans fenêtre...

    Affaire à suivre...

  • ml_v
    il y a 4 ans

    bonjour,

    "Mon dilemme sera de caser ma machine à laver, mon lave vaisselle, mon four encastrable et mon frigo américain du côté du mur sans fenêtre..."

    aïe ! en largeur sur le mur sans fenêtre dont on ne connait pas la distance exacte comme le soulignait Julie:

    four + plaques sur le dessus =60cm env

    + L.vaissaelle= 60

    + L.Linge=60

    = 180

    + le frigo américain?= 90 ou 100 ?

    = 280 env.

    300 - 280 = 20cm de gaine ?

    pouvez vous avoir des infos sur cette gaine?


  • Helene G
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Voici mes meubles de cuisine...

  • Helene G
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Le frigo n'est pas très large 80 cm maximum

  • Helene G
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans
    J'ai pensé gardé l'idée de la colonne qui contient le four et remplacer l'actuel lave vaisselle, 40 cm(en bas de la colonne) par mon lave linge, 60 cm (actuellement dans ma salle de bain).
    Nous aurions donc une colonne de 60 cm de large pour le lave linge+four +micro onde, le lave vaisselle de 40cm à côté et le frigo tout à droite du mur, soit 1m80 de long pour le tout...
    Ce qui me pose problème avec cet agencement, puis-je mettre la plaque de cuisson au dessus du lave vaisselle...
    Et visuellement, le tout risque de ne pas être harmonieux du tout... La colonne et le frigo à chaque extrémité et le petit plan pour la plaque de cuisson au milieu.
  • Helene G
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    J'ai pensé amélioré visuellement le meuble à casiers en y mettant des petites portes adaptées pour cacher la vaisselle. Le plan de travail resterai dessus tel qu'actuellement...
    Le tout disposé du côté du mur à fenêtre.
    Compte tenu de la différence de largeur entre le plan et le meuble à casier, j'ai pensé mettre à flan, côté salon une cloison amovible façon verrière.
    C'est ma solution pour tout caser de manière esthétique et sans engager trop de frais...

  • PRO
    iSi Sanitaire
    il y a 4 ans

    Bonjour, voici quelques idées dans cet article qui vous permettront peut-être de répondre à vos questions : https://isi-sanitaire.fr/blog/inspirations/comment-cacher-un-wc-dans-une-salle-de-bain/

  • ml_v
    il y a 4 ans

    dans quelques dossiers houzz que j'ai vus passer, il y a des aménagements avec plaques au-dessus du lave-vaisselle. Ce sont des petites cuisines en général sur mesure pour tout faire "rentrer". pensez-vous qu'il serait possible de mettre le lave-vaisselle à droite de l'évier? (s'il est possible de rajouter le robinet d'arrivée d'eau et une autre évacuation...?)

    Heureusement le frigo n'est pas trop large en effet, cela permet de gagner quelques centimètres bien utiles!

  • Helene G
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans
    ml_v, j'y ai pensé oui... Je testerai ces deux emplacements et choisirai celui qui fera le mieux visuellement.
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».