Houzz Logo Print
webuser_81553868

Création duplex avec combles à aménager

Fernast Fernast
il y a 4 ans

Bonjour à la communauté Houzz


Nous cherchons des idées pour notre projet de renovation / reconfiguration.


L’appartement se compose d’un 1er niveau d’environ 40 m² rectangulaire.

Au-dessus, se trouvent des combles à aménager d’une surface brute de 26 m² (mais seulement 8 m² carrez). Une fois tout cassé, nous disposons donc de 2 plateaux à configurer et à optimiser en terme de fonctions / espaces.


Nous souhaitons :

- privilégier l’espace de vie

- 2 chambres

- si possible une douche et un WC additionnels dans les combles (en plus de la salle de bain).


Voici (désolé pour la qualité) le plan du bas et le plan des combles actuels.


A noter :

- nous avons un espace de 1,6 m de largeur et 2 m de longueur soit +/- 3.2 m2 devant l’entrée qui ne figure pas sur le plan. Cet espace est à intégrer au plateau de 40 m² et sera donc la nouvelle future entrée de l’appartement. C’est l’endroit où mettre les toilettes compte tenu des contraintes d’accès à l’évacuation.


- Le plateau du bas a 3 fenêtres (donnant sur rue)


dont celle de gauche en partie basse (à ras du sol). Nous avons l’idée de faire une fenêtre entre la fenêtre de droite et celle du milieu pour faire entrer plus de lumière.


- les combles sont un rectangle de 4 m de largeur sur 6 m de longueur environ avec une hauteur sous faîtage de 2m17 mais une pente forte donc seulement 1m10 de largeur > 1m80, le reste est en dessus de cette hauteur. Le faitage délimite les combles entre notre partie et celle du voisin (cloison séparatrice). Nous avons donc un pan du toit, et notre vosiin l'autre pan.


Par ailleurs, il y a une poutre de soutien du faîtage et de la panne, ainsi que 2 poteaux de soutènement de la panne que nous ne pouvons pas déplacer


A ses combles rectangulaires se rajoutent un petit morceau de combles (indiqué cage esc c sur le plan), d’environ 1,6 m de largeur avec une pente assez forte donc moins de 1 m² au dessus de 1m80.


- L’accés aux combles est à créer et influence (forcément) l'organisation de l'espace


Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de partager leurs idées / suggestions






un des 2 poteaux de soutenement de la panne (zone gauche des combles)





la poutre et le 2ème poteau (désolé pour la qualité) inidqués en rouge, et en arrière plan le 1er poteau de la photo ci-dessus








Vue d'une partie de l'espace avec en 1er plan la poutre de soutainement



Voici le petit espace combles sur la droite.


vue du faitage plus pourtre de soutainement




Commentaires (14)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».