Houzz Logo Print
paul_dptr

Couleur Peinture intérieur RDC

Paul Dptr
il y a 4 ans

Bonjour,


J'habite une maison (type 1930) dans le Nord depuis plus un an et je suis en pleine réflexion quant au choix des peintures intérieurs. J'ai notamment du mal à sélectionner un mur sur lequel je vais pouvoir mettre un peu de couleur !


Le salon étant exposé nord/ouest, il ne reçoit que très très peu de lumière naturelle (l'hiver pas du tout). Les principales sources de lumière sont en réalité la porte fenêtre et le puit de lumière (parfait de 8 à 14h). Globalement, la maison reste assez sombre.


Actuellement tout les murs sont blanc, le plafond est haut avec des poutres qui seront prochainement repeint en blanc (pour le moment marron très foncé). Pour le sol, un carrelage vieillot partout que je prévoit de changer (un parquet dans le salon + carrelage moderne).


Mes réflexion peinture:

- Au fond du couloir (entre couloir et cuisine), mettre une couleur chaude sombre pour élargir visuellement le couloir

- Dans le salon, peindre le long mur (entre salon et couloir) dans une couleur chaude (claire ou sombre)

ou

- Dans le salon, peindre le mure côté rue (nord-ouest) dans une couleurs chaud foncé

- Utilisé un imprimé sympa sur la cheminée (avec rappel de la couleur du mur)

- J'adore le vert, ce côté zen et nature ... (j'ai beaucoup de plante d'intérieur).


Qu'en pensez-vous ?


Hors peinture, j'ai plein d'autre projet mais je voudrait me concentrer là dessus pour cet question.


Voilà un plan de ma maison (oui je sais c'est pas ultra parlant... j'essayerai de trouver quelques photos)


Par avance merci de votre aide !





Commentaires (12)

  • PRO
    Bachmann Interior Design
    il y a 4 ans

    Bonjour Paul,

    Pour créer une ambiance chaleureuse, je vous conseille d'avoir une couleur différente sur les murs et sur les plafonds. Sur les murs vous pouvez essayer un Strong White qui permet d'apporter une touche chaude et garder du blanc au plafond. Vous augmenterez l'effet hauteur et volume de votre pièce.

    Sur la couleur du mur, une autre option pourrez aussi de mettre un papier peint. cela habille le mur plus qu'une couleur seule. si vous aimez les plantes vous avez des panoramiques assez incroyable chez Ananbo.

    Enfin pour compenser le manque de lumière naturelle l'hiver, je vous conseille de la gérer avec des luminaires/ lampes en faisant attention à prendre des ampoules "blanc chaud" pour éviter que la lumière paraisse trop artificielle.

    J'espère que cela vous aidera et je vous souhaite une belle décoration.



  • Paul Dptr
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci pour votre réponse.


    Je vais essayer de jouer avec des blanc différents pour les bois (poutres/portes) et les murs.

    J'ai déjà des ampoules blanc chaud, j'essaie également de jouer avec des miroirs pour apporter de la lumière depuis la porte fenêtre.

    Quel mur proposeriez-vous pour un papier peint à motif ?

  • Discussions associées

    Quelles couleurs choisir pour cette pièce à vivre située en rdc ? :-)

    Q

    Commentaires (27)
    En extase devant ce beau projet... Certes la pièce est sombre, mais pourquoi pas rester dans cette esprit "fumoir". En peignant les boiseries avec une teinte foncé et en remplaçant le papier actuel par un papier plus moderne. Ça serait tellement dommage de tout blanchir.... De cette couleur, les boiseries mettraient en valeur les carreaux de ciment dans l'entrée.La par contre, une teinte clair pour les murs s'impose.
    ... Voir plus

    Avez-vous pensé aux peintures décoratives pour votre intérieur ?

    Q

    Commentaires (17)
    Votre travail est très intéressant et peut s'intégrer dans certains types de projet à forte valeur créative. Je garde précieusement vos coordonnées. A bientôt peut être !
    ... Voir plus

    Osez la couleur dans votre intérieur avec notre collection de peinture

    Q

    Commentaires (9)
    elles sont toutes très lumineuses et douces j'aime beaucoup le vert succulente c'est cette couleur que je cherchait pour une cuisine un peu campagne
    ... Voir plus

    Osez la couleur dans votre intérieur avec nos nouvelles peintures

    Q

    Commentaires (13)
    Bonjour @Julien BAUDENS, merci pour votre gentil message ! Nos peintures sont disponibles sur notre site internet : https://www.ateliergermain.com/categorie-produit/peinture/ nous envoyons également nos nuanciers gratuitement aux professionnels. Il suffit d'ouvrir un compte pro chez nous : https://www.ateliergermain.com/service-pro/. Belle journée,
    ... Voir plus
  • PRO
    Bachmann Interior Design
    il y a 4 ans

    super idée les miroirs. Pour le Papier peint vous pourriez le faire sur le mur du couloir pour créer l'atmosphère de la zone d'entrée. Sinon dans le salon sur un pan de mur mais j'ai du mal a vous conseiller seulement avec le plan et sans connaitre votre aménagement.

  • Paul Dptr
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Quelques photos du Séjour !

    la porte et les poutres seront repeint en blanc (différent de celui des murs)

    Le carrelage sera remplacé et le mur le long du couloir ne sera plus violet.







  • Paul Dptr
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans



    Voilà le mur violet que je ne supporte plus ^^

    J'ai pris la photo à la va-vite entre 2 rendez-vous, c'est un bon gros désordre oui ! ^^

    Pour le sol, un carrelage partout au dessus de celui existant (ton gris clair peut-être). Si je peux me le permettre, pourquoi mettre du parquet dans le coin salon !

    Les meubles sont de la récup, évidemment ils changeront.


    J'essaie de rester focus sur la peinture sur le moment, évidemment il y beaucoup d'autres choses à faire....

    N'Hésitez pas à me proposer vos idées peintures !


  • PRO
    Maison Daphnée Viard
    il y a 4 ans

    Bonsoir,

    Effectivement vos espaces en longueur manque de lumière naturelle. Peut-être prévoir des travaux d'électricité (tranchées) de façon à ajouter des appliques murales qui apporteront de la lumière. Si vous ne pouvez pas, je vous conseille de multiplier les points de lumières tels que lampe à poser - lampadaire.

    Les ampoules blanc froid éclairent plus blanc que le blanc chaud qui est plus jaune.

    Pour ce qui est du papier peint à motifs, vous pouvez en mettre sur le mur où se trouve le canapé et en rappel sur le mur d'en face côté salle à manger.

    Votre maison des années 1930, belle période art déco (bien qu'à partir des années 30, le mouvement décline). Si c'est une période que vous aimez vous trouverez de très beaux papiers peint contemporains rappelant cette période riche en décoration.

    Bonne continuation

    Daphnée

  • fabienne berenguier
    il y a 4 ans

    Bonjour Paul,


    Après avoir lu vos commentaires, je dirais puisque vous aimez les plantes, le vert allez à fond sur un décor "dépaysant", qui vous évadera du manque de lumière.

    Mettez un sol dans des tons clairs c'est à dire gris perle très clair, plancher bois lasuré clair.

    Ceci fait, sur la niche de mur de la salle à manger face à l'entrée où se trouve l'aquarium mettez un papier peint comme celui ci à fond blanc :

    Il va créer un effet ouaw en entrant dans la pièce. Dessous vous pourrez y mettre une enfilade légère comme sur la photo pour y ranger toute votre vaisselle. Appliques dorées pour l'éclairage. Le reste des murs de la salle à manger blancs.


    Coté salon, derrière le canapé, peignez le "fameux mur violet" dans un vert chaud le plus clair possible repris dans le papier peint de la salle à manger.

    Je mettrais des canapés et fauteuils dans des tons beige lin avec des coussins verts et terra cota, beiges, jaunes, roses etc..

    Afin de créer un sentiment d'espace:

    - accrochez la télé au mur et suspendez le meuble dessous (si possible) ou donnez lui de la légèreté avec des pieds.

    - Ayez le plus possible des meubles suspendus ou légers. Pareils pour les lampes, préférez les appliques.

    - Evitez la dispersion des tableaux et des bibelots, regroupez-les en ensembles.

    En un mot, vous accentuerez l'effet d'espace et de lumière en créant une déco "minimaliste".


    Que pensez-vous de tout ça ?

    Bon week end.

  • Paul Dptr
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour à vous et mille merci pour vos réponses !

    Daphnée, je garde l'idée de multiplier les points de lumière !

    Pour ce qui est du papier peint, au plus j'y réfléchi, au plus j'ai peur de m'en lacer rapidement...

    C'est peut-être un peu trop audacieux pour moi.


    Fabienne, je suis ravis de vous lire car vous venez confirmer plein d'idées que j'avais dans un coin de ma tête: sol gris clair + parquet, mur 'violet" en vert chaud très clair, ton beige/lin/sable, meuble & TV suspendu, ...


    Pour le moment, je penche plutôt à une association

    "mur violet" -> vert chaud et clair + "Mur derriere la TV" -> en vert chaud plus sombre.

    J'ai peur que qu'une couleur (ou un papier peint) sur la long mur de la salle à manger accentue l'effet "couloir"...


    Ci-dessous une photo qui, il me semble, correspond à l'effet que je recherche (pour les couleurs)


    Qu'en pensez-vous ?



  • fabienne berenguier
    il y a 4 ans

    Bonjour Paul,


    Je suis ravie d'avoir confirmé vos envies. Pour le papier peint dans la salle à manger ne craignez pas d'accentuer l'effet couloir car c'est tout l'inverse qui va se produire. Un panoramique à fond blanc va apporter de la profondeur.

    Votre déco en photo est splendide et très lumineuse, suivez vos intuitions et surtout vos envies qui sont cohérentes.


  • PRO
    Maison Daphnée Viard
    il y a 4 ans

    Bonjour Paul,

    Je suis ravie d'avoir pu vous aider. Pour ce qui est du papier peint, je comprends votre position. Si vous décidez à un moment de faire ce changement, préférez un papier peint aux motifs géométriques ou de petits motifs, si vous peur de vous lasser des gros motifs.

    Faites vos changements petit à petit, vous pourrez mieux les apprécier sans prendre trop de risques. Ensuite, naîtront d'autres envies, j'en suis sûre! Bonne continuation!

  • PRO
    IL ÉTAIT UN MUR . . .
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Si vous ne voulez pas vous lasser d'un décor , faites appel à un peintre décorateur: les réalisations peintes à la main sont incomparables, elles peuvent être assez légères, et cela rend vraiment vivant l'intérieur. C'est une expérience unique de vivre avec du décor peint. ça fait du bien .... à l'âme ;-)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».