Houzz Logo Print
raissa07

Rénovation maison bourgeoise année 30

Raïssa
il y a 3 ans

Bonjour à tous,
J’étais déjà venue ici demandé des conseils pour le réagencement d’une maison pour laquelle nous avions fait une offre d’achat, malheureusement cette dernière nous est finalement passée sous le nez!..
Après la grosse déception nous avons finalement trouvé notre bonheur et signé un compromis pour une maison bourgeoise à priori des années 30 (nous en saurons plus chez le notaire).
La maison a été bien entretenue et les bases sont bonnes.
Elle a toutefois quelques particularités et la 1ère réside dans son plan: en effet il s’agit d’une maison en R+2 et le RDC accueil l’entrée, la buanderie et 2 chambres et l’accès au jardin.. Le séjour salle à manger et cuisine se trouvent quant à eux au 1er étage, et enfin au 2ème une grande suite parentale et une autre chambre.
Je vous joins les plans!
Si ça n’a pas du tout gené mon mari (!) cela m’a interpellé et mon idée 1ère était « d’inverser » le rdc et le 1er..
Mais l’escalier et le palier de l’étage sont des pièces maitresses de la maison et cela serait dommage de ne pas en profiter. Le parquet, et les cheminées de l’étage sont top et en adéquation avec le sejour salle à manger..
Cela demanderait par ailleurs egalement un budget travaux bien plus important que ce que nous pouvons mettre. L’electricité devant etre refaite entièrement.
Bref la disposition des etages restera telle quelle finalement.
Nous pensons quand même ouvrir la cuisine sur la salle à manger et casser la cloison entre salon et salle à manger + creer un wc sous l’escalier au 1er et un dans la grande salle de bain.
Que pensez vous de ce plan?

Par ailleurs je souhaiterai rendre l’entrée plus chaleureuse et fonctionnelle pour qu’elle s’integre pleinement dans la maison (couleur,amenagement...) Avez vous des idées?
La maison possède un sous sol total non chauffé et lors des visites on sentait bien la fraicheur du sol. Je pensais donc soit isoler le plafond du sous sol soit refaire les sols du rdc (le carrelage existant est très propre mais bof) et en profiter pour isoler le plancher. Quelle serait la meilleure option?

Et last but not least les chambres ainsi que salon et salle à manger sont orientées nord ouest.... il n’y a aucun mur isolé.. La toiture l’est, les fenetres sont toutes en double vitrage. Il y a un mur mitoyen coté ouest. Y t il un interet à n’isoler que la face nord (question de budget?) des murs. L’isolation ne pouvant s’envisager que par l’interieur vu la facade.

Que de questions pour ce projet de vie motivant!
Merci pour votre aide

Commentaires (3)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».